Avis sur classement école de commerce, top 10. - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 26-05-2005 à 16:30:12
Déjà, faut faire une différence entre un troisième cycle (type MS) et une formation initiale (après prépa).
Quitte à mettre 10 k pour faire un MS, autant le faire dans une école préstigieuse pour mettre son nom sur ton CV.
Marsh Posté le 26-05-2005 à 17:18:17
Ce thread est un troll.
Il existe des dizaines de facon de classer des formations et des ecoles.
Il existe deja des dizaines de classement consultables de partout.
Je te suggere de selectionner les criteres qui te plaisent ( prix ? notoriete ? reconnaissance du MS ? salaire de sorti ? ambiance ? cadre de vie ? architecture des batiments ?) et de faire ton classement tout seul ( regarde les criteres de classement des magazines, consulte d'anciens eleves, consultes des recruteurs ).
Poser cette question, de cette maniere, ici ne t'apportera surement pas une reponse intelligente
Marsh Posté le 26-05-2005 à 19:26:22
Oui finalement c'est ce que je commence à comprendre. Classé école par école c'est pas ce que j'ai essayé de faire mais plutôt crée des groupes de niveau, de réputation. Les écoles de commerces ca fonctionnes pas comme des école d'ingé manifestemment. En école d'ingé c'est assez simple de faire des catégories comme ca.
Par exemple centrale c'est centrale. Ils font pas la même chose que les ensam, qui sont de bonne école mais ca reste clair dans l'esprit de tout le monde que centrale est plus coté. APrès effectivement pour faire une diff entre centrale et sup aéro c'est pas pareil. C'est un classement de ce type que je voulais me faire en faites mais ca n'a pas l'air aussi simple. Moi je connais pas bien ces écoles en plus.
Marsh Posté le 27-05-2005 à 03:49:02
Tiens vla ce que j'ai poste sur un autre topic
Pour les classement on peut generallement se fier a celui ci:
HEC - sans conteste n 1 -
Essec - suremement n1 pour la formation apportee -
ESCP - cursus europeen, au coeur de paris, bonne ambiance -
EM lyon - personne ne lui denie la 4e place -
EDHEC lille - bonne formation -
EDHEC nice - un plus pour l'ambiance -
Audencia - interessant pour le marketing uniquement, ou les bretons -
A partir d'ici c'est sujet a controverse
Esc reims - bonne formation austere, tres serieux -
Esc rouen - bon ratio entre fun et cours -
Esc grenoble - specialise new technology -
ICN nancy - numero 1 de l'ambiance sans conteste -
esc toulouse - monte pas mal depuis qu'ils ont obtenus ces accreditations -
esc bordeaux - dynamisme de la region, bien pour travailler dans le luxe -
esc lille - perso j'aime pas , classique on va dire -
esc marseille - pourrait monter, bon projet, bonne ambiance -
esc montpellier - ptite formation sympa dans le Sud -
ceram nice - ville sympa, bonne ambiance -
ISC - parisien fils a papa l'avantage est que vous aurez les meilleurs connections -
ESG - voire ci dessus -
IECS - un gros plus pour l'international -
esc tours poitier - ras, classique -
esc rennes - pareil -
toutes les autres - a ce niveau, il n y a plus de difference, ce sera a vous de vous demarquer une fois que vous aurez integre -
Ceci est le classement que la plupart des etudiants tendent a respecter, maintenant leurs priorites vont influer sur celui-ci. La formation dispense est strictement la meme dans toutes les ecoles (3 parisiennes exclus, on peut aussi ajouter selon moi lyon et reims mais la difference sera moins visible)
A savoir que quelque soit l ecole on peut toujours tres bien s'en sortir.
Marsh Posté le 27-05-2005 à 03:51:39
maintenant selon moi en mastere specialise, il faut vraiment ne prendre que le top pour que la formation ait de la valeur sur le marche
Sinon ce n'est pas evident avec les ecoles d'inge non plus, les differents concours en etait la cause... Centrale ou mines en deux? (mines bien sur selon moi )
Marsh Posté le 27-05-2005 à 10:06:20
La diff c'est que je cherche pas à classer les écoles les une derrière les autres. Car effectivement n'ayant pas les même spécialité c'est difficile de faire ca voir sans intérêt de toute façon. Dans les écoles d'ingé tu vas avoir des généralistes, des spécialistes en méca, en élec.. comme tu parles de marketing ou de finance pour les écoles de co.
En revanche faire des groupes d'école de notoriété proche me semble plus plausible. De toutes façon pour les écoles d'ingé ca existe déjà il me semble.
C'est ce que j'expliqué plus haut. Tu prends Central, Mine t'auras autant de personne qui préfèrerons l'un que l'autre. Maintenant tu prens central, ensam y a pas photo on fait la comparaison facilement pourtant je suis pas sure que les programmes soient les mêmes. Les ensam reste une bonne école. Autres exemple, l'ESEO est une aussi bonne école que l'ENSAM mais spécialisé en élec. Si tu sors de l'ESEO et que tu cherches à faire de la méca ca sera je pense difficile, en élec ces ingé là on l'air de bien s'en sortir.
Pour le MS je suis pas d'accord avec toi. Dans le principe que tu prends ca veut dire qu'un ingé qui sort pas de X ne travaillera pas c faux.
Au départ j'ai une autres conception des choses. Je pense pas qu'il suffit de sortir de l'X pour être compétant et pour faire un belle carrière. En prenant moins les extrèmes car c'est toujours trompeur je pense que des "Ensamiens" peuvent avoir de très belle carrière et d'autre vont bien se planter. Ce que je veux dire c'est que l'important avant l'école et toujours dans une certaine mesure, c'est de faire une formation qui nous intéresse. Vaut mieux faire un MS à l'ESC Reims qui correspond à son projet professionnel et dont tu utiliseras les compétences apprise rapidement et concrétement plutôt que de faire à tout pris un MS HEC en marketing alors que finalement ca t'intéresse mais à moitié. C'est pas parce que tu fais un MS à HEC que tu deviens un ancien HEC et personne ne s'y trompe.
Marsh Posté le 27-05-2005 à 10:59:23
tu raconte vraiment plein de connerie toi.eseo c' une toute petite ecole d'info à anger que tu as surement faite. c' bien pour toi, mais pas de propagande, ESEO c' meme pas comparable a l'ensam ya plein d'ecole d'elec avant (supelec). Ensuite le classement des ecoles de la haut c' portnawak, ESC Rouen est tres bien coté au pres de "big 4" (le standard quoi). Et puis je crois qu'ESELSCA s'en tire pas trop mal, en finance d'entreprise.
Marsh Posté le 27-05-2005 à 12:47:15
Ouais ben crois ce que tu veux mon gars, l'ignorance on peut choisir d'y rester ou non, j'ai même pas envie de discuter avec un type comme toi. Encore un messieurs je sais tout!!! Avec l'age, (j'espère que tu es encore très jeune) t'apprendra que c'est grâce aux échanges avec les autres que l'on apprend le plus et pas en ayant ton attitude. Passe ton bac et après tu pourras t'intéressé à ces choses là.
Pour ton info je n'est pas fait l'ESEO, ni les Ensam j'ai pris des exemples neutres justement pour avoir un argumentaire plus intelligent. Je suis capable de reconnaitre que des écoles sont bien même si c'est pas la mienne, eh oui je t'assure c possible. Si tu fais une classe prépa tu comprendras vite que y a pas que l'X et centrale et heureusement pour toi particulièrement. Mais effectivement vu t'as réaction j'imagine que ce que j'ai pu dire t'es passé à 10 mille au dessus de la tête.
Pour ton info l'ESEO fait partie du groupe 2, pour quelqu'un qui connait les écoles d'ingé ca lui parle mais ce n'est pas ton cas et ce en compagnie de certaines centrale par exemple donc pour une écoles de merde à Angers essai de faire mieux avant de donner un avis débile et puéril :
http://www.eseo.fr/VersionFrancais [...] le2003.pdf
Marsh Posté le 27-05-2005 à 17:57:43
LeOUFsaMere a écrit : tu raconte vraiment plein de connerie toi.eseo c' une toute petite ecole d'info à anger que tu as surement faite. c' bien pour toi, mais pas de propagande, ESEO c' meme pas comparable a l'ensam ya plein d'ecole d'elec avant (supelec). Ensuite le classement des ecoles de la haut c' portnawak, ESC Rouen est tres bien coté au pres de "big 4" (le standard quoi). Et puis je crois qu'ESELSCA s'en tire pas trop mal, en finance d'entreprise. |
il y a 20 ans oui...
maintenant mes potes qui ont integre gagneront la meme chose que ceux des autres ecricomes (reims legerement exclus)
Je parle encore une fois en moyenne car il y a des exceptions tel que moi
Marsh Posté le 28-05-2005 à 12:54:33
vous vous prenez trop la tête avec ces classements. Le salaire a la sortie dépend AVANT TOUT du type de carrière choisie, même si en France, beaucoup de grands groupes ont également des grilles en fonction des écoles.
Bien sûr qu'il vaut mieux avoir fait Audencia que Euro(club)med Marseille, mais une fois passé les 3 premières à mon avis, la plupart des écoles permettent d'accèder aux mêmes postes, pour des niveaux de rémunération globalement identique.
Marsh Posté le 28-05-2005 à 13:09:31
cyrnap54 a écrit : Je vais m'inscrire l'année prochaine en Mastère Spécialisé. Etant donné les avis très disparate je vise une bonne école. Mais bon je trouve aussi dommage d'entendre que dans ce domaine une bonne école c'est HEC, ESSEC ou ESCP.Ca reviendrai à dire que si un ingé fait pas l'X, Central ou les mine c'est pas un ingé??? |
Je ne comprends pas le sens de ce classement.
Sur quels fondements repose-t-il ? niveau de salaire à l'embauche, formation du diplôme Grande Ecole, difficulté du concours d'entrée, prestige associé à l'intégration dans l'Ecole, évaluation générale du Groupe dans son ensemble ?
Merci
Marsh Posté le 28-05-2005 à 14:24:45
cyrnap54 a écrit : Autres exemple, l'ESEO est une aussi bonne école que l'ENSAM mais spécialisé en élec. Si tu sors de l'ESEO et que tu cherches à faire de la méca ca sera je pense difficile, en élec ces ingé là on l'air de bien s'en sortir. |
Je me gausse... Faut arrêter de déconner. Ouvre les yeux et écoute ce que leOUFsaMere te dit.
Marsh Posté le 28-05-2005 à 14:26:27
cyrnap54 a écrit : "Ensamiens" |
On l'avait jamais faite celle-là
Marsh Posté le 28-05-2005 à 14:38:25
ReplyMarsh Posté le 28-05-2005 à 14:42:15
Marsh Posté le 30-05-2005 à 14:34:32
Cello3135 si t'as jamais eu l'idée de dire ensamiens ca prouve que t'en connais pas beaucoup ou que t'as pas le sens du raccourci.
Maintenant vous dites que l'eseo est pourri mais manifestement vous connaissez même pas cette école, alors que moi je connais les deux ensam et eseo. Qui est le mieux placé pour donner sont avis?
Renseigne toi un peu sur les écoles d'ingé comme par exemple par ce lien : http://www.eseo.fr/VersionFrancais [...] le2003.pdf et après on poura discuter intelligemment...
Marsh Posté le 30-05-2005 à 14:42:07
cyrnap54 a écrit : Cello3135 si t'as jamais eu l'idée de dire ensamiens ca prouve que t'en connais pas beaucoup ou que t'as pas le sens du raccourci. |
juste pour faire avancer le schmilblick : Cello3135 est à l'ENSAM
Marsh Posté le 30-05-2005 à 15:03:10
legaucher54 l'objectif est juste d'avoir une idée sur les écoles tout critères confondus comme ce classement :
http://www.eseo.fr/VersionFrancais [...] le2003.pdf
Marsh Posté le 30-05-2005 à 17:16:36
J'ai bien compris.
Mais ce classement n'est pas réaliste aujourd'hui excepté qu'il y a bien d'un côté les seules 3 Parisiennes (HEC - ESSEC - ESCP/EAP)et après le reste.
Marsh Posté le 30-05-2005 à 17:20:23
cyrnap54 a écrit : legaucher54 l'objectif est juste d'avoir une idée sur les écoles tout critères confondus comme ce classement : |
Bravo ils savent bien trafiquer des classements... et oui Epita est dans le Groupe 2 des écoles d'ingé... pas très crédible ton papier. Je ne passe pas sur les noms d'écoles mal orthogaphié... bref !
(je ne dénigre pas l'Epita ou une autre école, juste que l'Epita n'est pas une école d'ingé...).
Marsh Posté le 30-05-2005 à 17:28:45
phan_tom_99 a écrit : juste pour faire avancer le schmilblick : Cello3135 est à l'ENSAM |
J'étais
De plus, j'étais au centre d'Angers et pour avoir été très impliqué dans la vie associative, je connais très bien l'ESEO. Mais il est vrai peut-être moins que toi qui a l'air d'en sortir.
Marsh Posté le 31-05-2005 à 15:14:45
papejp toi aussi tu es un adepte de la théorie du complot, tout le monde nous ment et nous manipule lol!!! L'honnêteté ca existe et tout le monde passe pas son temps à falsifié surtout que c'est quand même mal vu... L'info vient de l'usine nouvelle si tu veux vérifier, mais t'aurais pu t'en rendre compte tout seul.
Toutes façon j'ai personne à convaincre. Que vous pensiez que l'ESEO soit une école pourri ou non je m'en fou. Je viens pas de cette école (contrairement à ce que déduit sherlock holmes alias Cello3135, encore une belle manifestation du M. je sais tout et ces certitudes) et personne ici n'est DRH donc...
En revanche ca me permet de voir quand je discute qui sait de quoi il parle est les autres... mais comme vous rester clampé sur vos certitudes vous devez penser pareil. Sauf que vous vous avez aucun argument et le pire c'est que ca vous gêne pas... Les INSA aussi c pourri j'imagine. Bref traite d'enfantillage.
Sur le forum de rue-montgallet j'ai pu, à peut près vérifier que mon classement est correct. Disons que le groupe 1 se détache vraiment nettement. Ensuite les groupes 2-3 sont peut être moins net mais semble quand même faire parti des bonnes écoles.
Marsh Posté le 31-05-2005 à 15:26:15
cyrnap54 a écrit : papejp toi aussi tu es un adepte de la théorie du complot, tout le monde nous ment et nous manipule lol!!! L'honnêteté ca existe et tout le monde passe pas son temps à falsifié surtout que c'est quand même mal vu... L'info vient de l'usine nouvelle si tu veux vérifier, mais t'aurais pu t'en rendre compte tout seul. |
je pense que là tu t'es un peu auto-cassé...
enfin bon ça sert franchement à pas grand chose les classements, sauf à voir quelles sont les écoles du moment. maintenant, je pense qu'on va arreter le troll
Marsh Posté le 31-05-2005 à 15:37:10
Ben les classements ca sert à avoir une idée quand tu connais pas. Après y a classement et classement. Maintenant j'ai obligé personne à intervenir surtout ceux que ca intéresse pas au contraire car ca ne fait que remplir du vide par du vide alors...
Sinon pour les INSA ben je sais pas d'où tu sors mais franchement faut te sortir la tête du cul où des étoiles je sais pas, parce que y a pas que les prépa et l'X sur terre... Heureusement pour moi et beaucoup d'autres.
Donc je ne me suis pas auto cassé j'ai juste un référentiel un peu moins élitiste et surtout plus réaliste c'est tout.
Marsh Posté le 31-05-2005 à 15:54:57
cyrnap54 a écrit : |
1)Faut arrêter de se droguer, tu peux me dire où j'ai dit que l'ESEO était pourri?
2)Je comprends tt à fait que tu veuilles défendre ton école, c'est ton droit. C'est pas en s'attaquant directement aux gens que tu vas rendre tes commentaires plus crédibles.
3)Elle est bien belle ta gratitude. Tu ne m'insultais pas il y a quelques mois quand je me suis proposé de t'envoyer des docs sur l'AMDEC.
Marsh Posté le 31-05-2005 à 15:58:10
cyrnap54 a écrit : Ben les classements ca sert à avoir une idée quand tu connais pas. Après y a classement et classement. Maintenant j'ai obligé personne à intervenir surtout ceux que ca intéresse pas au contraire car ca ne fait que remplir du vide par du vide alors... |
juste pour te rassurer : j'ai fait un an d'INSA et puis je finis l'UTC maintenant donc c'est pas X ni Centrale
ce que je trouve un peu choquant des tes propos, c'est ce que tu critiques d'un coté ceux qui interviennent en disant que leur argument ne vaut rien (chacun ses opinions) mais que de l'autre tu te permets aussi d'écrire quelque chose dans ce sens ("Les INSA aussi c pourri j'imagine" ).
c'est tout
moi j'y connais rien aux écoles de commerce donc c'est pour ça que j'en ai pas parlé
Marsh Posté le 31-05-2005 à 16:01:06
cyrnap54 a écrit : |
Tu trouves que ton classement est un bon argument?? Et franchement, tu ne m'as pas l'air de mieux connaitre l'ESEO et l'ENSAM.
Non, faut arrêter de se baser sur les classements, ils sont souvent très différents (sauf pour le peloton de tête) et ça dépend des critères sur lesquels ils se basent.
P.S.: Comme tu parles de DRH, j'en ai un dans ma famille
Marsh Posté le 31-05-2005 à 16:06:01
cello3135 a écrit : 3)Elle est bien belle ta gratitude. Tu ne m'insultais pas il y a quelques mois quand je me suis proposé de t'envoyer des docs sur l'AMDEC. |
comme quoi, faut toujours monnayer toute aide
Marsh Posté le 31-05-2005 à 16:09:08
Trop gentil, trop con comme on dit
Marsh Posté le 31-05-2005 à 17:20:39
cyrnap54 a écrit : papejp toi aussi tu es un adepte de la théorie du complot, tout le monde nous ment et nous manipule lol!!! L'honnêteté ca existe et tout le monde passe pas son temps à falsifié surtout que c'est quand même mal vu... L'info vient de l'usine nouvelle si tu veux vérifier, mais t'aurais pu t'en rendre compte tout seul. |
Je n'ai rien d'autre à ajouter, que la référence que tu citais n'étaient pas des meilleurs (même si elle venait de l'Usine Nouvelle).
Tout ca pour dire, que les classements
La question intéressante serait : qu'attends tu d'un MS, pour quelles raisons souhaites tu en faire... bref quelle est ta formation initiale afin que l'on puisse te conseiller sur la valeur ajouté qu'apporterai un MS et que souhaites tu faire après le MS (et donc sur la véracité du classement par rapport à ton projet professionnel).
Marsh Posté le 31-05-2005 à 18:00:15
Pour ta question papejp je repondrais dés demain si ca t'intéresse de savoir.
Sinon je suis entièrement d'accord qu'un classement ce n'est qu'un classement mais faut avouer qu'il n'y a jamais de fumé sans feu. Tout le monde admet que HEC ESSEC et ESCP sont le top et comme par hasard ils sont systèmatiquement premier des classements...
Sur le forum montgallet tu as un topic ou ils ont rassemblé tout une série de classement justement (ils donnent la source). Là on peut se faire une idée je pense. Les critères sont différent. Encore une fois c'est pas un classement rigide que je tente de faire juste une base pour aidé ce comme moi qui ne connaisse pas du tout le domaine. Surement que quelqu'un voulant travailler spécifiquement en finance en aura un autre, et encore un pour du marketing.
J'ai fait sur ces classemenst une estimation pour voir avec des points comme en formule 1 ca donne ca :
1 - HEC 86
2 ESSEC 65
3 ESCP 57
4 EM Lyon 46
5 - EDHEC (Lille) 37
6 Audencia 21
7 - ESC Grenoble 13
8 - ESC Reims 11
9 - ESC Toulouse 7
10 ESC Rouen 2
Ca n'a d'autre ambition que de donner une idée encore une fois, loin de moi l'idée de prétendre quoi que ce soit. J'ai pris plusieur classement de magazin, utilisé une méthode de calcul similaire à la F (parce que ca donne des points jusqu'au rang 8) c'est tout.
A+
Marsh Posté le 31-05-2005 à 20:10:23
Moi je serais bien tenter de créer un classement en fonction de points. Exemple: obtention d'une accréditation 3 points - aucune accréditation 0 points ...
Marsh Posté le 31-05-2005 à 20:29:36
Ben ca ressemblerai non?
ESC toulouse monterai car je crois qu'ils en ont trois. Je pense que ce paramètre fais parti des classement publié dans les magazine car cela correspond à la réputation je pense.
Marsh Posté le 31-05-2005 à 21:24:07
Une Ecole de commerce, de gestion ou de management s'apprécie de trois façons:
1 - le point de vue de l'élève en classes préparatoires HEC
2 - le contenu pédagogique réellement proposé par l'Ecole
3- le point de vue du recruteur
1- Le point de vue de l'élève de classes préparatoires HEC
Les critères premiers d'excellence sont incontestablement les suivants:
- être membre du Chapitre des Ecoles de Management au sien de la Conférence des Grandes Ecoles
+ être un Etablissement reconnu par l'Etat
+ délivrer un diplôme homologué niveau I (bac + 5)
+ délivrer un diplôme visé par le Ministère de l'Education Nationale
+ être habilité à délivrer le Grade de Master au titulaire du diplôme de l'Etablissement
Les Etablissements qui satisfont à tous ces critères constituent sans aucun doute les meilleures Grandes Ecoles de Commerce françaises.
D'autres établissements satisfont partiellement à ces conditions, ce sont les écoles dites de commerce.
Des critères seconds (non moins importants) viennent renforcer le prestige des Grandes Ecoles de Commerce. Ce sont:
- la difficulté du concours d'entrée et donc le prestige lié à la réussite du concours (c'est le critère le plus difficile à cerner. Heureusement la banque d'épreuves communes ECRICOME en proposant les mêmes épreuves à tous les candidats permet de nous renseigner sur la difficulté du concours. Ainsi il est plus prestigieux d'intégrer l'Ecole supérieure de Commerce de Reims que l'ESC Toulouse car la barre d'admissibilité et d'admission sont plus hautes. Mais dire qu'il est plus prestigieux d'intégrer EDHEC ou Audencia que ESC Reims est fort discutable. C'est pourquoi classer Euromed Marseille devant ICN Graduate Business School dans le classement de l'Etudiant est incompréhensible pour un élève en CPGE car il est de nouveau plus techniquement difficile d'intégrer l'Ecole nancéenne que l'Ecole marseillaise).
- l'accréditation EQUIS
- l'accréditation AACSB
On peut être tenté de considérer ces 2 accréditations comme critères premiers d'excellence.
- % d'élèves intégrant en admission parallèle
2 - Le contenu pédagogique réellement proposé par l'Ecole
C'est le classement toujours proposé par les revues ou magazine (L'Etudiant, Capital...). Jamais ils ne nous renseignent sur le point de vue de l'élève.
Ce n'est pas parce que le concours d'entrée de telle Ecole est plus difficile est donc que ladite Ecole est plus prestigieuse que l'Ecole est pour autant la meilleure; constat difficile à admettre lorsque l'on est étudiant en classes préparatoires HEC.
Je peux trouver quelque chose à ESC Grenoble qui me plaît et que je ne trouverai pas à ESC Bordeaux et inversement.
Les revues ou magazines essaient donc de classer toutes les Grandes Ecoles. Tous les critères sont utilisés (budget, nb de professeurs permanents, nb de places en double diplôme...). Sont-ils pour autant pertinents ? J'en doute fort.
Ces classements ont pour seul mérite de stimuler chaque Ecole à développer son offre pédagogique et donc à les rendre "meilleures".
3 - Le point de vue du recruteur
Certains magazines publient les salaires moyens d'embauche.
Ce classement est à nouveau fortement discutable car il s'agit de moyennes. Il faut en fait s'intéresser à la grille de salaire des entreprises leaders sur leur marché mais qui recrutent avant tout des profils "Grande Ecole de Commerce". On s'aperçoit alors qu'elles classent les Ecoles dans différents groupes (Groupe 1, Groupe 2...). Certaines Ecoles qui sont alors plus prestigieuses pour un préparationnaire ou "meilleures" du point de vue pédagogique offriront un salaire identique à une Ecole classée 3 ou 4 places en dessous.
Mais quel est le critère qui prime ?
Financièrement: le 3ème
Pour son amour-propre: le 1er
J'espère avoir été clair.
Mais je suis partant pour la construction de ce classement à partir des points
Marsh Posté le 31-05-2005 à 21:46:53
LeGaucher, d'accord, voilà une approche de bon sens.
Une petite remarque sur le point 3: en prépa et à l'école, on focalise sur le salaire de départ, qui, comme tu le soulignes, est souvent regroupé par catégorie, ce qui laisse penser que le diplôme n'est pas discriminant. Or, à l'intérieur d'un groupe parfois large, toutes choses égales ou proches par ailleurs, il est clair que le recruteur choisira le diplôme perçu comme le plus valorisant. On a tous le même salaire, sauf qu'un seul décroche le job...
Par ailleurs, et c'est le plus important, les évolutions ne sont pas les mêmes d'un diplôme à l'autre. Il y a bien sûr des variations dues aux performances individuelles, mais comme par hasard, les diplômés des meilleures écoles creusent l'écart et se retrouvent par le biais d'une "self fulfilling prophecy" à nouveau en haut du panier au terme de 10 ou 20 ans. Et les anciens qui sont en haut continuent d'influer sur les promos. Bref, c'est en regardant les annuaires et la composition des comités exécutifs et des comités de direction que l'on verra pourquoi par exemple HEC ou ESSEC se détachent bien plus du lot que les salaires de sortie par groupe d'écoles ne le laissent penser. En conclusion, bien que la performance soit la clé, on serait surpris de voir combien le poids des diplômes fait un retour en force discriminant dans les délibérations de conseils de certains grands groupes pour les nominations et promotions.
Marsh Posté le 01-06-2005 à 14:40:30
legaucher54 c'est sure que ce que tu dis est vrai mais en pratique je pense que ta démarche est lourde.
C'est évident qu'il vaut mieux allez à ESC Toulouse qu'à HEC si ce que tu veux faire est enseigné dans l'une et pas dans l'autre. Comme il est évident qu'il vaut mieux aller dans l'école la mieux coté en marketing si on veut faire du marketink même si cette école est pas la meilleur. ALors les étudiants qui savent ce qu'ils veulent feront ce choix, les autres iront dans la meilleure école.
Le problème dans ton argumentaire c'est que tu intègres beaucoup de paramètre tous aussi solide les uns que les autres mais tout oublie qu'un à moment il faut les syntétiser.
Tu prends l'exemple de ESC Reims qui a une barre d'admissibilité élevé ce qui te semble important mais après tu précises que c'est pas synonyme de qualité de formation et une fois encore je suis d'accord. Mais dans ce cas ets ce réellement un critère a prendre en compte.
Ce qui serai interressant c'est de voir la répartition des admis. Car l'Audencia par exemple fait partie des écoles ou il y a le plus d'inscrit au concours. Apperemment ca barre d'admissibilité et plus basse mais cela veut pas dire pour autant qu'ils vont cherche plus bas que l'ESC Reims leur candidat réellement admis. L'ESC Reims peut aussi "pété plus haut que son cul" en mettant un barre d'admission élevé mais en ne pouvant se permettre de prendre que le bas du "panier" car les étudiant "brillant" préfèrerons aller ailleurs...
Bref tout ca pour dire que tes critères sont certainement pertinent mais à mon sens très dure à étudier et je pense à la final pas forcément pertinent pour juste se faire une vu d'ensemble. APrès si on veut être précis je suis d'accord.
Marsh Posté le 01-06-2005 à 15:11:11
hello a tous...
completement stupide ce topic
mais je vais en profiter pour remettre les pendule a l heure.
avant tt..noter que je ne rabaisse pas les ESC mais
vous oublier les FAC..il ont de très bon MASTER qui coute zero frais de scolarité..(facon de parler)
(enfoirer d ESC qui veulent piquer au Université le droit de délivrer des Master ( confonder pas Master et Mastère..)
oublier pas les IAE (Paris, lille, Aix en provence les 3 best)
et surtout..oublier les classement..
la meilleure ecole en france , cest pas HEC..mais alors vraiment pas..
deviner qui c'est et je vous donnerai un chocolat!!!
(je defi tt le monde tellement que cette ecole est pas maintionner dans les palmares..et pourtant cest la TOP des TOP)
Marsh Posté le 01-06-2005 à 15:52:30
L'Insead, deuxième école de management au monde
Business Week donne la deuxième place à l'Insead, qui dispose d'un campus à Fontainebleau depuis 1957. L'édition 1999 de l'enquête lui avait attribué la neuvième place. L'école "française" réalise donc, en grimpant de 7 rangs, la deuxième plus belle progression après celle de la London Business School.
Le classement Business Week des formations de Managers
Rang Formation Rappel classement 1999 (évolution) Pays
1 Harvard Business School 1 (=) Etats-Unis
2 Insead 9 (+7) France
3 University of Michigan 2 (-1) Etats-Unis
4 Stanford 5 (+1) Etats-Unis
5 University of Pennsylvania 3 (-2) Etats-Unis
6 Northwestern (Kellog) 4 (-2) Etats-Unis
7 London Business School 18 (+11) UK
8 IMD 11 (+3) Suisse
9 Columbia 10 (+1) Etats-Unis
10 IESE: Institute de Estudios Superiores de la Empresa nc. Espagne
11 University of Virginia (Darden) 6 (-5) Etats-Unis
12 Duke 8 (-4) Etats-Unis
13 Center for Creative Leadership 7 (-6) Etats-Unis
14 MIT (Sloan) 12 (-2) Etats-Unis
15 Cranfiels School of management nc UK
16 Thunderbrid AGSIM 17 (+1) Etats-Unis
17 Darthmouth (Tuck) 15 (-2) Etats-Unis
18 UNC Chapel-Hill (Kenan-Flagler) 13 (-5) Etats-Unis
19 UCLA (Anderson) nc Etats-Unis
20 University of Chicago 16 (-4) Etats-Unis
bon c'est vrai que y a pas de cycle ESC a l Insead apparament;.mais n'empeche..exit HEC et compagnie
enfin dernier détail..le prix dun MBA a l'INSEAD est encore moins a la porté de tt le monde..46000 $ ou euros !!! (attention info a confirmer, je me souvient plus tro bien), je crois même que il n'y a que 15% de français dans le campus..
bref
bref, arreter de chercher la best ecole, chercher plutot a etre intelligent pour qu'on arrete de vous prendre pour des con...
il y a de bonne formation comme le DESS 203 de dauphine,la sorbonne ,les IAE (et pas IEP), l'INSEAD..).
Si vous vous dites que vous connaisser pas cest que vous etes vraiment des betes super ignorante et naive!!!les palmares sont la pour vous faire rentrer n importe quoi dans la tete.
en conclusion. le choix d une ecole ne se détermine pas en fonction du seul palmares...
Marsh Posté le 01-06-2005 à 16:11:47
Otin, tu oublies que beaucoup de gens du DESS 203 sortent de Grandes Ecoles!! (regarde les CV des étudiants de la promotion : ENS Cachan...).
Quant au débat HEC/INSEAD, c'est un autre débat puisqu'il oppose formation initiale/formation continue!
Quant aux Universités, elles nous sont utiles pour mettre une deuxième corde à notre arc!
Enfin tu comprendras qu'après de deux en classes préparatoires aux Grandes Ecoles, on cherche quand même à intégrer l'Ecole qui paraît la plus prestigieuse !
Marsh Posté le 26-05-2005 à 15:26:56
Je vais m'inscrire l'année prochaine en Mastère Spécialisé. Etant donné les avis très disparate je vise une bonne école. Mais bon je trouve aussi dommage d'entendre que dans ce domaine une bonne école c'est HEC, ESSEC ou ESCP.Ca reviendrai à dire que si un ingé fait pas l'X, Central ou les mine c'est pas un ingé???
Bref j'ai donc en regardant notemment un post de stg sur le forum mont gallet ou il liste plusieurs classement.
J'arrive à la conclusion suivant (je considère pas de classement à l'intérieur d'un groupe) :
1 - HEC, ESSEC, ESCP sont le gratin
2 - EM Lyon, EDHEC, Audencia, ESC Reims,
3 - ESC Toulouse, ESC Grenoble et ESC Rouen ensuite.
Bon après sur les derniers de la liste les diff semblent plus serrés. Certain ce demanderont peut ESC Rouen au lieu de ICN ou de ESC Bordeau mais...
Ce classement vous semble t'il assez réaliste aujourd'hui?
Cordialement.