Avez vous / Etes vous satisfait de votre formation info à la fac ?

Avez vous / Etes vous satisfait de votre formation info à la fac ? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 02-05-2005 à 21:54:15    

Avez vous / Etes vous satisfait de votre formation informatique à la fac ?

Reply

Marsh Posté le 02-05-2005 à 21:54:15   

Reply

Marsh Posté le 03-05-2005 à 10:37:02    

vous pouvez détailler vos expériences.


Message édité par EpoK le 03-05-2005 à 10:37:37
Reply

Marsh Posté le 03-05-2005 à 10:54:24    

Carrément pas.
 
Je suis en DEUG mias 1ère année, et pour plusieurs raisons je pense avoir perdu mon temps.
 
La première est que la formation info n'a d'info que le non, les maths, la physique et la chimie ont une place quasiement équivalente au niveau des coefs et des heures dispensées.
 
La seconde est que l'info enseignée ne vole pas très haut, normal pour une première année, mais ca ne va pas plus loin que de faire de l'analyse numérique, des jeux de pocker en c++, bref que des trucs qui serviront plus tard.
 
La troisième est que les gens présents dans cette formation ne viennent clairement pas pour l'info, et ne sont pas passionnés du tout, c'est ce que j'ai relevé chez la grande majorité de ma promo. Divx/mp3/jeux, j'appelle pas ca se passionner.
 
Tout cela en sachant que c'est ma 2eme première année, que je viens de STI, et que finalement je me suis mal orienté ou que j'ai été trop ambitieux.

Reply

Marsh Posté le 03-05-2005 à 11:41:54    

Oui mais le DEUG Mias n'est pas une formation informatique pure. Il fallait faire un DUT pour faire de la technique pure. Par contre, pendant le DEUG on apprend enormement sur l'algorythmique et la théorie, ce qui est l'essentiel en informatique. Pour la pratique ca vient après.

Reply

Marsh Posté le 03-05-2005 à 11:52:32    

+1 Deug MIAS c'est pas pour faire de l'info (enfin du moins pdt le deug) tu t'es trompé de voie tout simplement.

Reply

Marsh Posté le 03-05-2005 à 12:02:57    

alors moi c pareil ... hyper déçu par formation à la fac.
J'étais en licence informatique - réseau à clermont. Elle était orientée beaucoup plus math que info. D'ailleur la plupart des étudiants venaient du DEUG MIAS. La plupart étaient là pour obtenir une licence pour l'accès à l'IUFM. La licence math était à l'époque beaucoup plus compliquée à valider.
 
En tout cas, j'ai laissé tomber pour entrer directement dans le monde du travail. Enfin c'était il y a 6 ans  :)

Reply

Marsh Posté le 03-05-2005 à 12:04:45    

et c vraie que si on cherche le coté info, les DUT sont vraiment pas mal pour ça. J'ai un pote qui sort de cette formation et franchement il en est super content  :)

Reply

Marsh Posté le 03-05-2005 à 12:06:24    

mais il faut bien vous renseigner sur l'enseignement qui est fait dans la formation, c'est souvent mentionné dans le descriptif du programme ou au cidj que la formation n'est pas tres orientée info.
Apres pas de surprise, si on fait pas un cursus professionel type DUT licence pro IUP, tout ce qu'on fait reste tres théorique.
Pour avoir fait DUT BTS et MIAGE, je suis assez satisfait qd meme

Reply

Marsh Posté le 03-05-2005 à 18:29:59    

l'enseignement de la fac, opur les deug licences, maitrise, est toujours tres theorique. on a pas l'impression d'apprendre des choses qui serviront plus tard. des cours donnes par des enseignants chercheurs sont naturellement orientes recherche donc fatalement pas tres interessant quand on cherche une formation professionalisante.
 
Cependant, la fac a l'avantage de ne pas faire de selections sur dossier avant un certain niveau, et ca donne une chance a tout le monde, mettant les bons et les mauvais sur un pied d'egalite.
 
Au lycee j'etais tres mauvais, et j'ai pu continuer mes etudes a la fac, le seul endroit ou je pouvais aller. Donc de ce point de vue je suis satisfait. Apres c'est un peu grace a la fac, que mes resultats se sont enormement ameliores (mentions), et comme je cherche une formation professionalisante, j'ai maintenant mes chances dans beaucoup d'ecoles.
 
Donc si on cherche une formation professionalisante en info, la fac est pas l'endroit approprié je pense, ca restera toujours assez theorique et ca preparera mal a travailler.
 
Mais la theorie il y en a besoin quelque part, ca fait travailler les 2 3 neurones pas grilles. Et les futurs chercheurs en info notamment ont beaucoup besoin de theorie.
 
Donc satisfait de la formation en info, pas vraiment etant donne que je cherche une formation qui prepare vraiment a l'entreprise, et un master c'est pas super super pour ca.
Les cours devraient etre fait de telle maniere a interesser "un peu" les etudiants, au lieu de les endormir.

Reply

Marsh Posté le 03-05-2005 à 18:47:35    

Ben je suis en DEUG Mias 2eme année là et c'est sur qu'en deug on fait pas énormement en info comparé à tout ce qu'on mange en maths et mécanique ... mais on fait pas mal de théorie y'a aussi 1 projet d'info en première et deuxième année (en 1ere c'etait delphi, projet libre; en 2eme : c'est du caml sujet imposé mais très interessant)
 
je suis en mias pour faire licence info l'année prochaine si j'ai mon deug, c'est pas facile de se manger 2ans de matières qui ne me plaisent pas, les maths pour les maths c'est vraiment pas ma passion... mais nos profs d'info enfin dumoins ceux de deuxieme année - en 1ere année c'etait vraiment le gars qui est bien là ou il est mais qui s'en tape - sont quand même assez passionés et sympa (très bon aussi) donc ça va, même si c'est vrai qu'a la base 4h ou 5h d'info par semaine comparé au 16h+ de maths c'est assez chiant quand tu veux faire info mais bon c'est du bagage scientifique à prendre je penses pas que ce soit completement inutile, ça servira bien un jour (au moins une partie en tout cas)
 
mais bon c'est un peu un passage obligé si tu veux aller en licence info, si j'ai choisi ça c'est parceque de 1 je m'etais pas extremement bien renseigné sur le programme, et 2 si j'avait fait l'iut info j'etais pas sur à 100% d'acceder à la licence sachant qu'il faut être bien classé etc,  
 
enfin bref si j'ai mon deug ça sera seulement à cause de mes bonnes notes en info, surement pas grace aux maths mais c'est quand même pas facile d'avoir au dessus de la moyenne en ne contant que sur l'info mais c'est faisable :) :love: (je revise deja les maths pour juin pour avoir plus de chances de passer biensur :lol:)
 
en tout cas l'enseignement dispensé à la fac donne de bonnes bases les deux premieres années, et en troisieme (licence et maintenant L3 avec le lmd) on approfondie deja beaucoup plus à ce que j'ai vu des programmes.
 
en gros si t'aime vraiment que l'info et que les autres matieres te plaisent pas tu va subir pendant 2ans et après ça ira mieux, et comme en maths si tu n'en fait pas à coté tu progresse pas, c'est idem pour l'informatique, si t'en fait chez toi à coté ça comblera le manque que tu rescent en cours  :o
sinon tente un iut info mais bon la premiere année tu te feras surement encore une fois chier vu que tu verras surement à nouveau les bases ...


---------------
Always wear a camera!
Reply

Marsh Posté le 03-05-2005 à 18:47:35   

Reply

Marsh Posté le 03-05-2005 à 21:19:26    

Personnellement j'ai fait un DUT en info, et je suis ensuite allé à la fac en Licence info et je trouve ça a chier, prof qui en ont rien foutre, programme pourris bref aucune motivation... donc je me pose des questions pour savoir si ca viens de moi ou si la fac pour l'info et ben ... c'est mort.

Reply

Marsh Posté le 04-05-2005 à 10:00:33    

up

Reply

Marsh Posté le 04-05-2005 à 10:51:59    

Au sujet de la fac, des maths, et de l'info :
 
Contexte : J'ai fait un BTS IG, une Licence/Maitrise, et un Master (en cours)
 
Concernant les maths :  
Effectivement, c'est chiant. Vu mon niveau, je suis le premier a le dire.
 
La mauvaise nouvelle, c'est qu'on en a souvent besoin, par la suite.
Si pour vous, "faire de l'info" signifie "faire du Delphi, du Java et du PHP", les maths ne serviront pas beacoups.  
 
Mais les langages ne concernent que l'aspect TECHNIQUE => On veut faire quelque chose, et on choisi les outils adaptes, adequats.
 
Ce que, generallement, on appelle THEORIE de maniere pejorative, c'est une vision plus globale d'un probleme, vision detachee des aspects purements techniques. Un peu comme un architecte qui concoit une maison. La construction elle meme se fait grace aux OUTILS (les langages).
 
Venant de STT puis de BTS, j'ai mis un certain temps a comprendre pourquoi on m'emm*rdait avec les maths, les Probas, la Logique des Predicats, les ceci et les cela... Au debut, ca me semblait completement detache de la realite.
 
Avec un peu de recul, je me suis rendu compte que l'Informatique est une science qui s'appuie sur ces concepts. Les comprendre permet d'aller beaucoup plus loin. On ne s'en rend pas compte immediatement, mais de nombreuses techniques informatiques s'appuient dessus.
 
Une fois ces "bases" (heum...  :D ) acquises et assimilles, elles reviennt tres souvent, meme la ou elles n'ont (a premiere vue) rien a faire.
 
Par exemple, si vous etudiez l'Intelligence Artificielle, les maths sont tres importances  
- 1er exemple qui me vient a l'esprit : les reseaux de neurones... La Retro-propagation du Gradiant necessite deja de jolies connaissances mathematiques, pour bien comprendre ce qui se passe.
- Autre exemple ; la conception de langages (pas forcements aussi evolues que le Java) necessite de bonnes connaissances en Theorie des Langages... qui necessitent certaines formes de mathematiques.
 
Evidemment, on peut se passer des maths. mais dans ce cas, on est parfois "limite" dans certains domaines  :sarcastic:  
 
On peut se debrouiller "au feeling", mais la solution adoptee ne fonctionne pas aussi bien qu'avec des methodes deja definies, deja mises au point depuis 20 ans.
 
Ca me rappelle un exemple concret rattache a la theorie des langages : un pote m'a demande un jour "comment concevoir un langage? ma boite en a besoin pour faire ceci dans leur progiciel, et ils m'ont charge du projet, etc etc". Je lui ai donne les pistes et les outils. Deux jours apres, il me dit "non, c'est trop complique, y a plein de maths, je vais faire autrement." Deux semaines apres, Il m'expose sa solution. En ayant bave pendant un semestre sur le probleme, je percoit de suite les ennuis a venir. Je lui dit "Ecoute, ca va peut etre marcher, mais ce n'est pas scalable. Tu pourras pas faire evoluer, car... et .... De plus, ... ....". Il me repond que c'est bon, que ca va le faire, pas de soucis, qu'il va s'arranger avec sa technique.
6 mois plus tard... ca marche. Enfin, plus ou moins. Il me dit que pour modifier quelque chose, il faut tout recommencer a chaque fois (scalabilite...). De plus, il y a des plantages qu'il ne peut resoudre (comment?? Ta grammaire n'est pas LL(n)??  :D  ). Bref, ca tient avec des bouts de ficelles, et il passe son temps a colmater les fuites. A la longue, le soft s'est ecroule dans sa m*rde...  :sarcastic:  
 
Bon, je ne vais pas faire l'appologie des maths (j'en ai horreur...  :kaola: ), mais je voulais juste dire que l'Info s'appuis sur les maths, et que les comprendre bien (pas comme moi, quoi  :D ), ca aide!

Reply

Marsh Posté le 04-05-2005 à 10:53:37    

EpoK a écrit :

Personnellement j'ai fait un DUT en info, et je suis ensuite allé à la fac en Licence info et je trouve ça a chier, prof qui en ont rien foutre, programme pourris bref aucune motivation... donc je me pose des questions pour savoir si ca viens de moi ou si la fac pour l'info et ben ... c'est mort.


 
Ca vient pas forcement de toi, c'est vrai que les profs sont pas toujours super-motivants  :D  
Ca depends des gens, en fait. j'en ai eu de tres bons, tres interressants, et d'autres... moins!  :kaola:

Reply

Marsh Posté le 06-05-2005 à 13:38:38    

i

Reply

Marsh Posté le 06-05-2005 à 13:42:05    

Je suis en MIAS 1 ere année et je suis plutot satisfait pour l'instant
 Premiert semestre: -Initiation au systeme Unix
                    -HTML
 
Second semestre:   -Programmation, langage C
                   -Bases de données, langage SQL
                   -Programmation web: PHP, Javascript, CSS
 
On fait quand meme beaucoup de maths mais zéro physique au second semestre.

Reply

Marsh Posté le 07-05-2005 à 08:28:11    

euler a écrit :

Je suis en MIAS 1 ere année et je suis plutot satisfait pour l'instant
 Premiert semestre: -Initiation au systeme Unix
                    -HTML
 
Second semestre:   -Programmation, langage C
                   -Bases de données, langage SQL
                   -Programmation web: PHP, Javascript, CSS
 
On fait quand meme beaucoup de maths mais zéro physique au second semestre.


 
 :ouch: Ca a vachement changé ! Moi en 1 ere année de MIAS (1998) je faisait quasiment pas de code. Juste un peu de Scheme et de Pascal. Pas du tout de Web (de toute facon on bossait juste sur des terminaux unix monochrome et internet se resumait à Netscape premiere generation).  :lol:  C'était seulement y a 7 ans j'ai l'impression de parler de préhistoire (heureusement l'année suivante on a eu des PC sous windows avec des gros serveurs UNIX)

Reply

Marsh Posté le 07-05-2005 à 17:21:54    

Moi je suis en 2ème année de Deug MASS et franchement je trouve que c'est plutot complet comme formation. On a étudié java et C++(en option), l'architecture en rapide, la theorie des automates pendant tout un semestre. Je dirai seulement un probleme, c'est la qualité des professeurs qui baclent un peu les cours et nous laissent galérer à la realisation d'un jeu.

Reply

Marsh Posté le 10-05-2005 à 10:27:46    

Salut à tous !
 
Je viens traîner un peu sur cette cat, parce qu'en ce moment je me pose qualques questions : en effet, après un BAC S spé Maths, j'ai été refusé en DUT Info à cause de mon niveau en maths.
Ne voulant pas faire de BTS, j'ai changé complètement de voie pour aller vers le Droit en DUT Carrières Juridiques, ce domaine me plaisant assez dans sa théorie ; j'effectue actuellement mon stage (chez un notaire) de validation de seconde année, et je me rend compte que je me vois mal travailler toute ma vie dans cet univers :(
 
L'info étant ma passion première, je souhaiterais tenter (tout en finissant proprement mon DUT, je ne me suis pas tapé 2 ans pour rien) une formation en info ; ayant été refusé en DUT après mon bac, il est impossible que j'y sois accepté après 2 ans sans faire de maths.
 
Etant motivé et prêt à me remettre aux maths, pensez-vous qu'un Deug MIAS pourrait être envisageable ? Et quelles suites d'études sont-elles envisageables après celui-ci ?


---------------
(old) Feed HA/V          
Reply

Marsh Posté le 10-05-2005 à 10:47:48    

deK a écrit :

Salut à tous !
 
Je viens traîner un peu sur cette cat, parce qu'en ce moment je me pose qualques questions : en effet, après un BAC S spé Maths, j'ai été refusé en DUT Info à cause de mon niveau en maths.
Ne voulant pas faire de BTS, j'ai changé complètement de voie pour aller vers le Droit en DUT Carrières Juridiques, ce domaine me plaisant assez dans sa théorie ; j'effectue actuellement mon stage (chez un notaire) de validation de seconde année, et je me rend compte que je me vois mal travailler toute ma vie dans cet univers :(
 
L'info étant ma passion première, je souhaiterais tenter (tout en finissant proprement mon DUT, je ne me suis pas tapé 2 ans pour rien) une formation en info ; ayant été refusé en DUT après mon bac, il est impossible que j'y sois accepté après 2 ans sans faire de maths.
 
Etant motivé et prêt à me remettre aux maths, pensez-vous qu'un Deug MIAS pourrait être envisageable ? Et quelles suites d'études sont-elles envisageables après celui-ci ?


 
A mon avis tu peux envisager une licence info (le deug existe plus). Si tu vas à bordeaux par exemple tu n'auras qu'un semestre avec vraiment des maths, de la physique.. alors qu'avant les réformes c'était l'année complete comme ça :)
C'est assez orienté info maintenant
http://infobx.free.fr/wikini/wakka [...] onGenerale
 
Après la 2eme année (voir 3e, 4e) tu peux entrer en école d'ingé, en iup ou continuer  :)  

Reply

Marsh Posté le 10-05-2005 à 11:06:43    

rando33 a écrit :

A mon avis tu peux envisager une licence info (le deug existe plus). Si tu vas à bordeaux par exemple tu n'auras qu'un semestre avec vraiment des maths, de la physique.. alors qu'avant les réformes c'était l'année complete comme ça :)
C'est assez orienté info maintenant
http://infobx.free.fr/wikini/wakka [...] onGenerale
 
Après la 2eme année (voir 3e, 4e) tu peux entrer en école d'ingé, en iup ou continuer  :)


 
Effectivement, après avoir fait 2-3 recherches, notamment sur le site de mon université, j'ai vu que la formation en info était devenue (après le passage du rouleau compresseur LMD) Licence Info.
http://www.univ-rouen.fr/jsp/fiche [...] 6&LANGUE=0
 
Ca me tente vraiment pas mal, mais le niveau exigé en maths me fait un peu peur (même s'il ne dure pas)...
 
Maintenant le plus dur va aussi être d'expliquer à papa-maman qu'ils viennent de raquer 2 ans pour rien  :cry:


---------------
(old) Feed HA/V          
Reply

Marsh Posté le 13-05-2005 à 00:15:19    

Bon courage pour la physique à la fac si t'en as, c'est une horreur  :kaola: .

Reply

Marsh Posté le 27-05-2005 à 03:37:14    

je suis en 2eme année de licence d'info a la fac d'amiens (anciennement 2ème année de deug mias)
et je suis très satisfait de la formation.
depuis lmd, c vraiment autre chose!!!
 
la formation est tres complete:
- base de données: modele entité/association, MERISE, langage relationnel sql/plsql, algebre relationnel, cout d'access, integrité des données, concurence d'access, technique d'indexation, optimisation des requetes, normalisation, trigger...
- langage C: base, pointeur (tableau, liste, graphe), gestion memoire tas,data,pile et allocation dynamique...
- algorithmie et strutures linéaires: liste, pile, file, trie, complexité, invariant etc
- algorithmie et structures complexes: arbre, abr, avl, arbre bicolore, complexité
- prog fonctionnelle (CAML): recurrence, base, arbre
- modélisation objet: UML, java
- informatique théorique: maths pour l'info (complexité, recurrence forte, à cran, fibonacci etc
- systeme d'exploitation: system fichier (inoeud, bloc d'indirection etc), bash, fork()
- web (html, javascript, php/mysql, xml)
 
comparé a la 1ere année de deug mias, c le bonheur!!!
 
voir le programme:
http://www.u-picardie.fr/jsp/fiche [...] Q&LANGUE=0


Message édité par vlad' le 27-05-2005 à 03:38:36
Reply

Marsh Posté le 29-05-2005 à 15:04:54    

Bonjour,
 
je viens de valider mon 2nd semestre en 1ère année de Licence d'Info à Bordeaux 1.
Je dois dire que je suis assez satisfait.
 
En fait, vu que ça se passe à la fac de Sciences, on a un 1er semestre assez général (maths, physique, chimie, anglais) avec un peu d'initiation à l'info (on fait du python).
 
Ensuite on choisit sa voie au 2nd semestre, par exemple Info et là voilà ce que j'ai comme matière:
- Initiation à la programmation ( langage C )
- Initiation à l'algorithmique ( exalgo )  
- Utilisation des Systèmes Info ( initiation au scripts shells sous linux )
- Algèbre
- Anglais ( ou Cryptographie c'est une option )
 
Bref il me semble que ça a pas mal évolué vers l'info depuis qu'on est passé au LMD, et c'est plutôt une bonne chose.

Reply

Marsh Posté le 02-06-2005 à 13:59:25    

Etant en bac sti genie electronique, je voudrai faire un licence info . Je voudrai savoir si le niveau math est vraiment hard meme si on travaille assez souvent chez soi ( je vais me mettre a travailler  serieusement ... :lol: ) du style 1h par jour
Merci et a plus !!!!

Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed