L'apprentissage... une réelle opportunité ?

L'apprentissage... une réelle opportunité ? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 04-10-2006 à 16:54:38    

Bonjour!
je voudrais votre avis sur l'apprentissage , notamment avec les ESC.
j'ai 2 ans à tiré , je suis AP2 : l'apprentissage ne me permettra pas de partir a l'etranger a priori, alors que j'aurais vraiment aimé aller en Australie.
En dehors de payer l'ecole , ce qui me parait etre un grd avantage , l'apprentissage ouvre t il vraiment plus de portes à l'embauche? Est ce vraiment un atout face à ceux qui ne le font pas ? ces 2 années d'apprentissage peuvent elles s'apparenter a une réelle experience profetionnelle de 2 ans , a faire valoir sur un CV ?
 
bref pour faire plus cours , ça vaut vraiment le coup ?
 
merci!!

Reply

Marsh Posté le 04-10-2006 à 16:54:38   

Reply

Marsh Posté le 04-10-2006 à 17:53:31    

Dans ce secteur, il n'y a pas vraiment de probleme d'embauche. L'avantage de l'apprentissage c'est de fonancer tes etudes, mais l'inconveneint c'est que ca te laisse moins de liberté pour les stages et les sejours a l'etranger.
C'est aussi pas evident de trouver l'entreprise pour cet apprentissage.

Reply

Marsh Posté le 04-10-2006 à 22:36:41    

Ah bon...  
en tout cas merci de ta réponse chibani

Reply

Marsh Posté le 04-10-2006 à 23:03:23    

Pour ma part j'ai fait un Mastère à l'ESC Pau en apprentissage et je considère que cela a valorisé mon CV. Pour mes employeurs c'est assimilé à une année d'expérience en audit et ce n'est pas négligeable.
En outre le fait d'être payé et de payer la formation est un plus appréciable.
Pour trouver le contrat, l'école nous a proposé pleins d'entreprises intéressées.

Reply

Marsh Posté le 04-10-2006 à 23:17:35    

hA je prefere ce genre de réponse! merci Sadlig ^^
 
Puis je savoir dans quelle région tu travailles, à quel poste , et quelle est ta fonction principale ? le Msc audit - expertise reste encore un peu flou à mes yeux , j'ai du mal a voir sur quelles carrieres il ammene.


Message édité par cocobong le 04-10-2006 à 23:17:49
Reply

Marsh Posté le 04-10-2006 à 23:29:58    

Il y a une tendance forte dans les ecoles de commerce en france : dénigration de l'annee de césure (pas assez encadrée, souvent n'importe quoi ...) et mise en avant de l'apprentissage : c'est une reelle experience pro, ca paye les etudes de l'eleve et c'est un moyen de degoter des entreprises partenaires. Il est vrai que l'annee de cesure consiste généralement à jeter les eleves dans la nature ....
 
Aux US ce qui se fait tres souvent, c'est avoir son Bachelor en etudiant normalement, bosser, et revenir en Ms en cours du soir.


Message édité par incassable le 04-10-2006 à 23:30:13
Reply

Marsh Posté le 04-10-2006 à 23:32:05    

Je suis DAF à Paris et j'ai toujours fait cela, hormis mon année d'apprentissage en audit, cela fait donc depuis 6 ans.
Mais la plupart de ma promo est en cabinet d'audit et quasiment tous à Paris (sachant qu'au départ le mastère est celui de l'ESC Pau) car c'est là qu'est le taf.
J'ai eu plein d'opportunités hors de l'audit en cabinet comme contrôleur de gestion, consolideur, trésorier, contrôleur financier,en France comme à l'étranger.
Mais rien ne vaut mon job de daf actuel

Reply

Marsh Posté le 04-10-2006 à 23:48:39    

daf ??

Reply

Marsh Posté le 05-10-2006 à 00:01:24    

Directeur Administratif et Financier : en gros tu encadres la compta, la trésorerie, le contrôle de gestion, la fiscalité, l'informatique, les achats, la logistique, le personnel,... Dès qu'il est question de sous, de droit, de personnel c'est pour toi

Reply

Marsh Posté le 05-10-2006 à 00:13:55    

oh! exellent! ça à l'air parfait comme travail , surtout que tu touches à tout.
En plus il y a du juridique! j'aurais pas fait ma licence de droit pour rien!
Bon et bien je pense que je vais vraiment tenter cette spécialisation , et en alternance , pour aboutir à un parcours à peu prés identique au tiens.
 
J'imagine que le poste que tu occupe doit etre trés difficile à obtenir, et je ne prétend pas arriver à ce niveau aprés l'obtention de mon diplome. Mais faire qqch qui se rapproche à ce que tu fais me fairais trés plaisir.
 
Par contre je me demande si le master MS-Audit , de Pau , ouvre autant de débouchés qu'a ton époque , sachant que vous etiez les 1ers à faire cette spécialité , et enfin , est on obligé de travailler sur Paris ?
Etant lillois j'aimerais retourner chez moi plus tard , tu penses que c'est faisable ? ou alors Paris reste elle une destination incontournable ?
 
merci!!

Reply

Marsh Posté le 05-10-2006 à 00:13:55   

Reply

Marsh Posté le 05-10-2006 à 00:22:06    

T'inquiète pas pour le juridique c'est tout les jours au menu : droit des sociétés (je suis en train de boucler 2 augmentations de capital), droit social et du travail (2 licenciements en cours), droit fiscal (à volonté).
 
Effectivement le poste est très lourd mais très varié et puis tu n'es pas obligé de tout aimer (j'ai pas une passion absolue pour la compta) mais tu peux déléguer.
 
En gros je passe la moitié de mon temps en réunion, un quart à gérer mes équipes, et un quart en déplacement.
 
Par contre il est vrai que je suis une exception : un jeune diplômé est très rarement DAF dès le départ, on passe par des étapes : contrôle de gestion, responsable comptable, DAF adjoint,... Il faut pas mal d'années d'expérience sauf à commencer dans une start-up comme moi, qui oblige à te donner toutes les responsabilités dès le départ.
 
Ah j'oubliais de dire que le poste génère pas mal de stress compte tenu de la diversité des missions : commissaires aux comptes, conseil d'administration, contrôles fiscaux,...
 
Il n'est pas obligatoire d'être à Paris, mais c'est clair que c'est en région parisienne qu'il y a le plus de boulot. Je ne pense pas que les choses aient vraiment changées depuis mon époque (tout de même pas si lointaine).

Reply

Marsh Posté le 05-10-2006 à 00:28:59    

L'apprentissage apporte vraiment un plus par rapport à une formation initiale. Par contre, comme tu le soulignes, le seul défaut reste les langues car il n'est pas possible de partir à l'étranger durant un trimestre ou plus. Généralement, un voyage linguistique est organisé (en école d'ingé on est obligé de faire un minimum de 2 semaines à l'étranger) ce qui est toujours ca de pris :)
 
Par contre, par la suite du peux partir en VIE, VIA (volontariat international) et là tes années d'XP conteront énormément par rapport aux autres, et vu le nombres croissant de demandes pour ces contrats, ca ne peut qu'aider ;)
 
Tu peux jeter un coup d'oeil au topic dédié à l'apprentissage :
 
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 7402-1.htm

Reply

Marsh Posté le 05-10-2006 à 00:33:02    

Merci beaucoup pour toutes ces informations , qui me sont trés précieuses!! ( si si! j'essaie de définir mon projet profetionnel , ce qui m'est trés dificile... )
 
Le master Ms - audit semble donc vraiment formateur, et il doit correspondres aux besoins du marché. ça fait plaisir.
 
par contre concernant la compta, je n'en ai jamais fait , mais j'avoue que ça ne m'interresse vraiment pas. ça me semble meme assez technique et rébarbatif... j'espere ne pas finir la dedans.

Reply

Marsh Posté le 05-10-2006 à 00:34:25    

Pour ce qui est de l'étranger : nos stages étant de 6 mois il n'y avait pas de problèmes pour aller à l'étranger

Reply

Marsh Posté le 05-10-2006 à 00:55:47    

Sadlig a écrit :

Directeur Administratif et Financier : en gros tu encadres la compta, la trésorerie, le contrôle de gestion, la fiscalité, l'informatique, les achats, la logistique, le personnel,... Dès qu'il est question de sous, de droit, de personnel c'est pour toi


 
Et là c'est le drame.
Un peu de hors sujet, mais j'ai rarement vu un DAF qui comprenne réellement le métier d'informaticien. Ces derniers se limitent plutôt a empêcher l'info de circuler en direction du comité de pilotage, ou encore de freiner l'avancement des décisions sur les opérationnels. Les structures où on fait appel à un DAF on en général une culture de l'inertie... expérience personnelle inside.
 
Bref !
Personnellement j'ai jusqu'à mon BTS toujours eu des à prioris sur l'alternance et puis le hasard des évènements à fait que j'ai fait de l'alternance pendant les trois dernières années de ma scolarité :
 
Avantages :
- Tu es payé
- L'école est payée mais attention parfois pas totalement (à regler avec les administrations OPCA, écoles...)
- C'est une réelle expérience professionnelle qui est très appréciée par les entreprises. Par contre on à toujours le "Vous avez une expérience, ça nous intéresse..." par contre dès qu'il faut rémunérer cette expérience "Pour nous vous êtes débutant...". Donc c'est comme les certifications c'est bien pour l'embauche par contre la rémunération bouge peu.
- Tu cotises pour la retraite, ça n'est pas négligeable de nos jours.
- Il faut trouver une entreprise valable ! Et surtout que le projet soit bien en rapport avec ta formation (et attention aux déviances)
 
Inconvénients :
- Entreprise dans un lieu différent de l'école, ça demande de la logistique
- Tu es lié contractuellement, ça peu poser des problèmes
- Si ton stage se passe mal, oula...
- A la première embauche il faut se méfier, on est souvent cataloguer sur sa premiere expérience.
- He ben l'alternance c'est bien, mais c'est parfois de l'exploitation pure et simple, sachant que ton entreprise d'accueil peut te soliciter pendant tes périodes de cours puisque tu aura un contrat à temps plein (sauf pour les contrats pédagogiques mais là c'est sur la rémunaration qu'on se fait avoir...)
- Y en à d'autres
 
Global : Si tout n'est pas rose c'est une bonne façon de terminer ses études, tu as de l'argent et de l'expérience et si tu arrives à concilier ça avec tes objectifs scolaires ça roule. Le reste, pour le temps que ça dure, il faudra t'en arranger.
 
PS : Pour Sadlig : Attention ! Les stages de 6 mois ne sont pas toujours considérés comme de l'alternance ! Le principe de l'alternance c'est le Ecole-Entreprise-Ecole-Entreprise... pour un bon nombre de recruteurs le 6 mois de stage n'est pas de l'aternance, c'est un stage justement. La nuance est grande et la démarche bien différente.

Message cité 1 fois
Message édité par frere tuck le 05-10-2006 à 01:03:11
Reply

Marsh Posté le 05-10-2006 à 11:17:10    

Je suis en alternance et j'en suis très satisfait, le défault que je trouve et peut-être me contredirez vous est que:
 
Quand on cherche un contrat pour son année on doit répondre à des offres de son niveau actuel, c'est à dire je rentre en maîtrise il faut que que je prenne des offres de fin de licence. Car je n'ai pas le niveau maîtrise. Au contraire du stage de maîtrise qui se déroulera donc en fin d'année et qui pourra être valorisé en tant que vrai bac +4 avec spécialité à la clé et donc job plus interessant.
 Et donc deux ans de MSG en alternance on les réalisera dans des postes intermédiaires, plutôt de support, alors que le mec de maîtrise pourra faire son stage dans un poste spécialisée plus en phase avec le coeur de metier de la boîte.
 
C'est l'impression que j'ai eu, qu'en pensez vous?


Message édité par zmasterd le 05-10-2006 à 11:19:36
Reply

Marsh Posté le 05-10-2006 à 11:26:12    

frere tuck a écrit :

Et là c'est le drame.
Un peu de hors sujet, mais j'ai rarement vu un DAF qui comprenne réellement le métier d'informaticien. Ces derniers se limitent plutôt a empêcher l'info de circuler en direction du comité de pilotage, ou encore de freiner l'avancement des décisions sur les opérationnels. Les structures où on fait appel à un DAF on en général une culture de l'inertie... expérience personnelle inside.
 
Pour ma part je suis très technophile donc j'ai tendance à écouter les informaticiens, mais à un moment la question budgétaire entre en considération et bloque souvent les projets c'est exact.
 
 
PS : Pour Sadlig : Attention ! Les stages de 6 mois ne sont pas toujours considérés comme de l'alternance ! Le principe de l'alternance c'est le Ecole-Entreprise-Ecole-Entreprise... pour un bon nombre de recruteurs le 6 mois de stage n'est pas de l'aternance, c'est un stage justement. La nuance est grande et la démarche bien différente.


 
Dans le cas du Mastère de l'ESC il s'agit bien d'un contrat d'apprentissage de 12 mois mais la formation est sur 16 mois : septembre à décembre cours, janvier à décembre contrat d'apprentissage se décomposant en janvier à juin en entreprise et juillet à décembre en cours. Ce n'est absolument pas un stage.
 
En tant que recruteur aujourd'hui je déplore d'ailleurs l'alternance style 2 jours à l'école 3 en entreprise, car elle est peu intéressante sur certains postes où l'on a besoin de continuité, je préfère de beaucoup un régime comme le mien.  
 

Reply

Marsh Posté le 05-10-2006 à 19:18:55    

Un avantage de l'apprentissage est de cotiser qq années plus tôt pour ta retraite; je sens que ça va faire sourire...
N'empêche, vu l'allongement délirant de la durée des études, ça te fait par ex 2 ans de moins à bosser ou à racheter...

Reply

Marsh Posté le 06-10-2006 à 15:29:36    

l'apprentissage est il donc un réel plus , par rapport à un parcours classique ? je veux dire en tant que valorisation d'un CV ...

Reply

Marsh Posté le 06-10-2006 à 16:02:38    

Ben c'est une expérience longue en entreprises (et encore il arrive que l'on bosse 6 mois puis 3 mois off (en cours) puis de nouveau en stage)mais bon y en a qui font des stages de 8 mois (d'une seule traite) donc ... c'est quasi équivalent :o.
 
Edit: Ouias l'avantage c'est les à côtés (CE, salaires (plus important ??) ...). Autrement, heu  :??:


Message édité par louloupio le 06-10-2006 à 16:04:14
Reply

Marsh Posté le 06-10-2006 à 16:34:34    

Je confirme,
avantages:  
-salaire,  
-cotisations retraites,  
-CE
inconvénients:
-n'existe pas pour les formations les plus top
-pas evident de trouver l'entreprise
-moins de flexibilité pour les stages et les sejours a l'etranger

Reply

Marsh Posté le 08-10-2006 à 11:07:17    

cocobong a écrit :

l'apprentissage est il donc un réel plus , par rapport à un parcours classique ? je veux dire en tant que valorisation d'un CV ...


 
Tout dépend du poste visé. Si ton objectif à longs termes est d'oeuvrer au niveau DSI, alors il te faudra passer par une école réputée pour avoir des facilités... mais c'est un axiome qui devient de plus en plus discuté du fait de la baisse de niveau des grandes écoles (raison pour laquelle on privilégie aujourd'hui l'expérience), pour plus d'infos à ce sujet il y a des topics spéciaux.
 
Si tu vises un poste classique, alors c'est du tout bon.

Reply

Marsh Posté le 08-10-2006 à 14:04:19    

et bien... je ne vise pas des postes trés réputés , surtout pour un 1er job en sortant de l'école. au fait , "DSI" kezako ? idem pour le "CE" ... dsl de ne pas voir de quoi vous parlez^^
 
Pour ma parcours , j'ai une licence de droit, ensuite je vais tenter de me spécialiser en audit, Finance, ou entreprenariat... je verrai en derniere année.
En attendant il me reste 2 ans à passer en ESC pour valider mon Bac + 5 : j'hésite juste entre l'apprentissage pur et simple , mais qui à priori ne me permetra pas de partir a l'etranger. ou alors faire un parcours classique , avec 6 mois a l'etranger, ainsi que des stages.
Je ne sais pas quel parcours sera la plus valorisant pour les employeurs... sachant que je vais démarrer avec un handicap sur le marché du travail , du fait de mon age ( 24 ans ). j'ai mis un peu trop de temps trouver ma voie et la motivation...
 
j'essaie donc d'optimiser mon parcours, afin de limiter la casse à la sortie ^^
 
merci!

Reply

Marsh Posté le 08-10-2006 à 14:24:47    

Pour le vocabulaire :
DSI = Direction des Systèmes d'Information
CE = Comité d'Entreprise

Reply

Marsh Posté le 08-10-2006 à 14:57:37    

merci pour la traduction!

Reply

Marsh Posté le 09-10-2006 à 16:26:39    

Sadlig a écrit :


Par contre il est vrai que je suis une exception : un jeune diplômé est très rarement DAF dès le départ, on passe par des étapes : contrôle de gestion, responsable comptable, DAF adjoint,... Il faut pas mal d'années d'expérience sauf à commencer dans une start-up comme moi, qui oblige à te donner toutes les responsabilités dès le départ.


 
J'aimerai savoir comment tu as pu décrocher un poste de DAF à la sortie de ton diplôme en apprentissage, car c'est vraiment une opportunité rare et rêvée pour de nombreux JD ?
 
Tu as décroché ça par ton réseau, candidature, stage au sein de la start up ?
 
Et je suppose que c'était une start-up dans le domaine informatique (oui il y a des start up dans d'autres domaines), vous étiez combien à l'époque dans cette start-up et désormais ?
 
En tous les cas, félicitations pour cette opportunité.

Reply

Marsh Posté le 09-10-2006 à 16:31:32    

Et non c'était une start-up immobilière, pas du tout informatique.
On était 3 dans cette start-up et nous résidions dans un des apparts de la société. Je l'ai intégré en répondant classiquement à une offre d' l'APEC.
Quand je l'ai quitté il y avait 400 salariés et 20 M€ de bénéfices.
Je n'ai pas de félicitations à recevoir, ce serait plutôt mon patron de l'époque qui a pris le risque de me faire confiance en me donnant toutes les responsabilités malgré mon jeune âge.
Bon quand même il y avait un boulot de dingue pendant 2-3 ans.

Reply

Marsh Posté le 09-10-2006 à 17:31:30    

Sadlig a écrit :

Et non c'était une start-up immobilière, pas du tout informatique.
On était 3 dans cette start-up et nous résidions dans un des apparts de la société. Je l'ai intégré en répondant classiquement à une offre d' l'APEC.
Quand je l'ai quitté il y avait 400 salariés et 20 M€ de bénéfices.
Je n'ai pas de félicitations à recevoir, ce serait plutôt mon patron de l'époque qui a pris le risque de me faire confiance en me donnant toutes les responsabilités malgré mon jeune âge.
Bon quand même il y avait un boulot de dingue pendant 2-3 ans.


 
"Et maintenant, on se dore tous la pilule aux caraïbes, avec tout notre argent dans les paradis fiscaux, dans les fonds de pension US, et dans les "danseuses" sur la plage :)
 
Franchement c'est bien comme parcours, ca me fait pas rêver (beaucoup trop de risques de chômage...) mais j'applaudis ceux qui l'ont tenté.

Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed