3A: échange ou alternance ? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 30-11-2007 à 16:32:21
pleeeeaase je change d'avis toutes les 3 minutes entre la 3A en alternance et le DD avec Case Western !!!
Marsh Posté le 30-11-2007 à 17:33:12
Ca dépend, as-tu un bon niveau d'anglais?
Veux-tu travailler à l'étranger?
Si tu veux rester en France et que tu as un bon niveau d'anglais que tu peux justifier, je te conseil l'alternance (toujours bien vu, c'est une xp...)
Sinon, va à l'étranger
Enfin c'est mon avis....
Marsh Posté le 07-12-2007 à 17:02:52
Merci Balexb !
Pour répondre à tes questions, oui j'ai un bon niveau d'anglais, et oui j'aimerais travailler à l'étranger, ou en France dans un premier temps mais en relation avec l'international.
En fait je suis un peu perdue je suis déjà partie en S2 l'année dernière, au Canada, mais dans une université pas tip top d'un point de vue de la reconnaissance internationale, et du coup je regrette un point d'avoir été un peu aveuglée par mon envie d'aller au Canada à tout prix et de ne pas avoir choisi Case à Cleveland, ou une autre univ plus côtée..
Je ne souhaite pas "effacer" cette expérience, loin de là, mais j'ai le choix pour l'année prochaine entre repartir et faire une alternance, sachant qu'au jour d'aujourd'hui j'aimerais bien faire un stage en achats et que je ne pourrai pas le faire d'ici la fin de ma césure étant donnée que je suis là où je suis pour 1 an.
Bref, je suis paumée..
J'aimerais me faire conseiller mais mon topic n'attire pas les foules..
La Case W. R. Univ ou Concordia Montréal valent t-elles que je m'assoie sur mon idée d'alternance en achats et que j'explose mon budget pour l'année prochaine ?? C'est là où j'aurais grand besoin de conseils...
Ou sinon j'avais pensé partir étudier en université l'été prochain.. Mais où ? Nous n'avons pas de programmes d'échanges pour l'été donc si je choisis d'aller étudier dans une univ quelque part aux US ou en Australie je devrais payer les fees, et encore faut-il que ça ait de l'intérêt...
Balexb ? D'autres avis ? Est-ce qu'au moins quelqu'un qui connait quelqu'un qui connaît quelqu'un qui est parti à Case ou à Concordia ou encore à Copenhague me brieffe sur la renommée internationale de ces univs ?
Merki
Marsh Posté le 07-12-2007 à 17:29:50
Case je connais pas du tout, par contre concordia c'est pas mal. Ca peut valoir la peine, surtout si tu arrives à avoir un projet de fin d'étude avec une grosse entreprise. Un double diplome, c'est vraiment très apprécié. J'ai un MSc anglais, et tous mes potes qui étaient avec moi labas ont trouvé TRES rapidement, certains avaient meme plusieurs offres de boites anglaises.
Si ca te tente de rester à l'étranger après ta dernière année, ou si tu veux travailler plus tard à l'étranger, ton DD sera un vrai grand plus.
Donc si tu veux une carrière internationale, je te conseille vivement de partir à l'étranger pendant ta dernière année.
Marsh Posté le 10-12-2007 à 11:08:35
Merci de vos réponses !
C'est-à-dire que pour Concordia je m'interroge... Le diplôme que j'obtiendrais à Concordia est un MBA, qui selon moi est un titre qui ne tient pas la route lorsqu'il est délivré à des étudiants de 22-23 ans en dernière année de Sup de Co.. Me trompe-je ?
Et ça, ça veut dire que si un jour je veux postuler pour un vrai programme MBA (cad après au min. 5 ans d'exp. pro et pour un MBA vraiment reconnu), ça me sera difficile d'expliquer le pourquoi du comment j'ai obtenu un MBA à Concordia mais j'en veux un autre...
Ensuite, étant déjà partie en échange au Canada (j'avais pas prévu le coup du MBA à cette époque), et dans un véritable environement anglophone (cad pas Montréal), je ne vois pas vraiment l'intérêt d'y repartir, et ça ferait bizarre sur mon CV: 6 mois d'échange, puis 1 an plus tard, 1 an de DD surtout si...
je ne suis même pas sûre de vouloir y bosser plus tard, au Canada !!!
Ayant donc fait ma petite analyse, il me semble peut-être plus pertinent de partir cette fois aux US, afin d'y obtenir un diplôme qui me facilitera la tâche pour bosser n'importe où dans le monde, et me donner pourquoi pas la possibilité de postuler à un MBA dans quelques années si le coeur m'en dit.. ??
Parce que Concordia est certes bien connue au Canada, mais après ? Si je veux bosser en Angleterre par exemple ???
Bref, sachant que mon objectif à long-terme est plutôt de rester bosser en Europe (GB en particulier), mais que à mon plus grand désespoir nous n'avons pas de partenariats valables avec la GB , vaut-il mieux que je reste en France, que je parte en DD aux US, en MBA à Montréal ??? Et que pensez-vous de l'Australie ? Tant que j'y suis...
Bon je sais je vous pose beaucoup de questions, mais c'est que vraiment j'ai besoin d'aide
PS: précision sur Case, une petite université dite "bourgeoise", à Cleveland, apparemment pas mal côtée, elle n'a pas bcp de partenariats en France (à part nous et l'EM Lyon) dc c'est pour ça qu'elle nous est un peu inconnue, mais entre Concordia et Case d'autres m'ont conseillé Case
Marsh Posté le 30-11-2007 à 13:41:34
A l'approche de la fin de l'année et dc de la période des candidatures pour les semestres à l'étranger (je suis en césure ESC), je m'interroge..
Partir à l'étranger en 3A ou faire un apprentissage/alternance ?
Je m'explique..
La question est, sachant que je suis actuellement en césure marketing dans une grande boîte française et que je souhaiterais m'orienter vers les achats (enfin, pour le moment, voir si ça pourrait me plaire..), vaut-il mieux:
1 - bétonner mon exp. stages en trouvant une 3A en alternance dans les achats (sachant que ça ferait du bien à mes finances..)
2 - partir 6 mois ou 1 an en université à l'étranger, sachant qu'évidemment ça pourrait être intéressant mais que nous n'avons de partenariats fous...
- Case Western Reserve (Weatherhead Business School) à Cleveland, US (avec double-diplôme)... mauvais pour mes finances
- Copenhague Business School (Danemark) en simple échange
- Concordia Montréal (John Molson Business School) avec obtention du MBA... mais qui dit MBA dit plutôt 4-5 d'exp.pro et université VRAIMENT reconnue... me trompe-je ?
Laquelle selon vous, si toutefois l'une d'elles vaut le coup ???
En fait, ma pensée est la suivante: je sais que si je ne fais pas d'alternance en 3A, je n'aurais pas fais d'achats avant d'être diplômée et de choisir une carrière... en vérité j'aurais tout juste 1 an d'exp.... en marketing (limité dc). En revanche, arriver sur le marché du travail en tant que JD avec 2 ans de stages.. sympa
Et pour ce qui est de l'étranger, je me dis plusieurs choses, certes j'ai très envie d'y bosser (pas forcément aux US/ Canada), mais je me dis qu'attendre quelques années d'exp. pro pour tenter un MBA par la suite est sans doute mieux que les échanges cités ci-dessus. Oui mais voilà, quelles sont mes chances de parvenir à faire un MBA ? D'autant qu'un MBA c'est très cher...
Sinon j'avais aussi pensé à partir étudier à l'étranger pendant l'été (entre la fin de ma césure et la 3A en alternance), dans une université sympa, que je ne choisirai pas ds les partenariats de mon école... ? Quelque part comme aux US ou en Amérique Latine, ou alors, pour l'originalité, en Afrique du Sud ? Bien sûr il faudrait que je paie les fees en fonction des cours que je prendrai, mais cela ne vaudrait-il pas le coup si c'est une université reconnue et si j'enchaîne par une alternance payée ???
Oulala j'ai des gros besoins de conseils moi...
SVP