Admission en cycle master IEP Paris (note de synthèse)

Admission en cycle master IEP Paris (note de synthèse) - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 18-09-2010 à 19:26:03    

Salut,  
J'envisage de passer cette année l'examen d'amission en cycle master de l'IEP de Paris, et je voudrais obtenir quelques renseignements sur l'épreuve dite de "note de synthèse".
Je suis actuellement en L3 de droit et je ne sais trop que choisir entre une option de droit pur ou cette fameuse note de synthèse.  
 
La notation concernant la note de synthèse est-elle sévère? J'ai pu lire qu'il fallait, bien sûr avoir des qualités de synthèse, de rigueur, mais surtout de rapidité. Dans quelle mesure il faut être rapide, le corpus du sujet est-il vraiment long?  
J'aimerais avoir des témoignages de personnes ayant passé l'épreuve, et, éventuellement des conseils sur l'option à choisir.
 
Merci.


Message édité par Profil supprimé le 18-09-2010 à 20:51:50
Reply

Marsh Posté le 18-09-2010 à 19:26:03   

Reply

Marsh Posté le 18-09-2010 à 21:48:18    

J'ai fait de la note de synthèse en droit (pour d'autres concours que celui dont tu parles), le corpus en général c'est 50 pages (Paris I). Mais ça dépend largement de qui l'élabore (personnellement, j'ai vu de 40 à 60). Il y a des universités dans lesquelles il y a énormément de jurisprudence, d'autres dans lesquelles il n'y a que des articles de presse, parfois c'est un sujet complètement axé sur le droit, parfois c'est plus économie/société. Le nombre des documents va de plus de 20 à... 2 (donc un dossier de 2 documents faisant 50 pages, un régal :o ).
 
Concernant la notation, étant donnée l'école, je doute qu'ils seront moins secs pour l'une ou l'autre option :o Reste que la note de synthèse est globalement considérée comme un exercice comportant une part d'aléa non négligeable : la méthodologie varie de manière assez perceptible d'une école à l'autre (voire d'un prof à l'autre), mais aussi d'un sujet à l'autre, et surtout ledit sujet peut être mal compris.  
 
Bref un exercice qui peut rapporter gros (rien à réviser, seule la méthodologie compte, possible d'avoir une (très) grosse note), mais qui peut aussi très vite se retourner contre toi.


Message édité par Bidiblop le 18-09-2010 à 21:55:41
Reply

Marsh Posté le 18-09-2010 à 22:40:17    

Une épreuve qui te fait passer pour une "feignasse" surtout quand tu es étudiant en Droit, et que tu as donc le choix de composer dans ta spécialité (privé, public...).  [:spamatounet]

Message cité 1 fois
Message édité par prince californien le 18-09-2010 à 22:40:39
Reply

Marsh Posté le 18-09-2010 à 23:05:41    

Merci Bidiblop pour ces précisions.
 

prince californien a écrit :

Une épreuve qui te fait passer pour une "feignasse" surtout quand tu es étudiant en Droit, et que tu as donc le choix de composer dans ta spécialité (privé, public...).  [:spamatounet]  


 
Ah bon? Le choix de l'option peut être déterminant lors de l'oral?
Mais cela influe-t-il vraiment le jury? Ne vaut-il pas mieux opter pour la note de synthèse et obtenir une bonne note, plutôt qu'une autre option et écoper d'une note moyenne?
Je crains que l'épreuve de droit ne nécessite un certain recul que l'on ne détient pas forcément en 3ème année.

Reply

Marsh Posté le 19-09-2010 à 12:38:25    

T'inquiète à la fin de la 3e année t'auras déjà fait le plus gros du boulot (si le M1 reste une année difficile, le M² c'est juste pour rire). Donc tu devrais avoir le niveau.
 
Pour ce qui est de la note de synthèse, normalement à la fac tu dois avoir un IEJ, la préparation au concours d'avocat. Les gens qui le suivent ont normalement des entrainements à la note de synthèse, tu peux essayer de t'y incruster pour voir comment c'est.


Message édité par Bidiblop le 19-09-2010 à 12:40:37
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed