Admissible à l'ESCEM après un an de prépa HEC. - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 08-11-2005 à 22:41:41
Khal l'Amigos a écrit : Voilà, je suis actuellement en première année de prépa HEC option scientifique au lycée florent schmitt (pour les/connaisseurs) et je commence à en avoir franchement plein l'anus (au figuré vous l'aurez deviné). |
Je pense pas que ca passe, ca reste une équivalence et ils vont te demander tes notes, ca va se voir que t'as fait qu'un an.
Marsh Posté le 08-11-2005 à 22:43:58
Je vois vraiment pas l'intérêt. Surtout que si tu ne suis pas en prépa et que tu vas à la fac, je ne pense pas que tu es le niveau pour sauter une classe. Pour parler de se que je connais, même un étudiant brilliantissime aurait beaucoup de mal à passer de math sup à licence/L3 de maths!!
Marsh Posté le 08-11-2005 à 22:50:07
C'est pas que je suis pas en prépa, j'ai des notes correctes.C'est plutôt que les matières comme philo, culture gé ou LV2 m'intéressent absolument pas, en particulier en comparaison de ce qui se fait à la fac en licence d'éco-gestion (et aussi pour des raisons de transports: 2H/jour prépa, 10 minutes/jour fac )
Marsh Posté le 08-11-2005 à 22:52:26
andrea13new a écrit : Je vois vraiment pas l'intérêt. Surtout que si tu ne suis pas en prépa et que tu vas à la fac, je ne pense pas que tu es le niveau pour sauter une classe. Pour parler de se que je connais, même un étudiant brilliantissime aurait beaucoup de mal à passer de math sup à licence/L3 de maths!! |
Je crois que notre ami pense qu'il suffit d'être admissible à n'importe quelle école pour rentrer en L3. Il veut jouer les procéduriés ... dans certaines fac, ca peut ptet marcher mais ca reste très hautement improbable.
Marsh Posté le 08-11-2005 à 22:55:09
J'ai déjà vérifié je t'invite à le faire toi aussi si t'y crois pas : http://www.uvsq.fr/inscriptions/ecoles-ects.pdf
Marsh Posté le 08-11-2005 à 22:57:10
Je sais que certaines prépas encouragent leurs élèves à passer les concours des petites écoles en première année pour faire connaître à leurs étudiants le climat un peu particulier d'un concours.
Pour les épreuves en tant que tel, ça dépend de l'école. Je pense que tu n'aura pas vraiment de problème pour la LV1, la LV2 et le français. Ca risque d'être un peu plus chaud pour l'histoire et les maths car les épreuves sont axées seconde année. Pour la philo aussi ça risque d'être coton, sauf si tu choisi un sujet libre. Mais bon, ça reste envisageable.
Marsh Posté le 08-11-2005 à 22:58:05
ha l'arnaque! avec une bonne école tu peux valider 5 semestres soit 150 crédits! j'hallucine!
Marsh Posté le 08-11-2005 à 22:59:41
C'est surtout le programme de deuxième année qui me chagrine oui: ça reste possible d'y remédier en travaillant ceux des matières à gros coeff (maths et hge donc comme kalaf l'a dit) par moi même ?
Marsh Posté le 08-11-2005 à 23:03:33
Peu importe.
Je pense qu'il est utopique de "sauter une classe" à la fac.
Pourquoi veut passer directement en troisième année ?
Dans le cas improbable ou tu réussirais ce passage, tu aurais des lacunes qui t'empêcherais d'aller plus loin dans de bonnes conditions..
Marsh Posté le 08-11-2005 à 23:07:08
Khal l'Amigos a écrit : J'ai déjà vérifié je t'invite à le faire toi aussi si t'y crois pas : http://www.uvsq.fr/inscriptions/ecoles-ects.pdf |
Ca veut dire quoi le "IMEP" à coté de "ESCP" ?
Plus sérieusement, j'ai entendu parler de personnes qui faisaient ça car la prépa les gonflait et les seules écoles qu'elles avaient étaient des écoles comme La Rochelle ou Brest.
Marsh Posté le 08-11-2005 à 23:09:31
andrea13new a écrit : Peu importe. |
Les lacunes j'y crois pas trop J'ai fait une L2 Math-Info aprés un DUT Geii et je peux t'assurer que:
1) La L2 est plus difficile que la L3
2) Les maths de L2 ne servent strictement à rien en L3
3) et pour ce qu'on fait en info, ca peut se rattraper en L3
Mais les profs vont se sentir "humilier" et risque de freiner des 4 fers, enfin tiens au courant les contributeurs de ce forum si ca passe
PS: L3 Info bien sur, pas Math
Marsh Posté le 08-11-2005 à 23:16:50
kalaf a écrit : Ca veut dire quoi le "IMEP" à coté de "ESCP" ? |
J'ai vu que ces écoles étaient pas très séléctives non plus mais malheureusement elles sont pas dans la liste, l'ESCEM a quant à elle un nombre d'admissibles super encourageant quand même (1800/2100).
Pour les difficultés d'un passage en L3 si ça réussit je touche du bois, je suis pas mauvais en prépa (genre 2è/34 en HGE) je suis prêt à travailler d'arrache pied et je pense que si cette équivalence existe c'est que ça pose pas de problèmes.
Marsh Posté le 08-11-2005 à 23:19:47
le vrai risque selon moi, c'est de se faire recaler à l'oral car ils peuvent s'apercevoir que tu as fait qu'un an. Là, ils peuvent te mettre 0 juste pour être certain de n'avoir que des gens qui ont fait 2 ans de prépa.
Marsh Posté le 08-11-2005 à 23:22:02
Comment ça à l'oral ? Je passe pas l'oral, juste l'épreuve écrite pour avoir l'admissibilité et c'est tout.
Marsh Posté le 08-11-2005 à 23:25:20
ah ok. Désolé, j'vais pas bien lu, je pensais que tu voulais aller en école directement. Ben si ton plan c'est d'assurer l'admissibilité, je pense que c'est faisable. Demande éventuellement à qqun en deuxième année dans ta prépa si tu peux photocopier ses cours d'histoire et de philo. Pour les maths, demande à photocopier tout ce qui concerne les porbas.
Marsh Posté le 09-11-2005 à 13:43:57
Citation : le vrai risque selon moi, c'est de se faire recaler à l'oral car ils peuvent s'apercevoir que tu as fait qu'un an. Là, ils peuvent te mettre 0 juste pour être certain de n'avoir que des gens qui ont fait 2 ans de prépa. |
pas forcement, chaque annee ds plein d'ecole t'as des gars qui entre apres une annee de prepa.
La question est plutot : est-ce que ton admission en L3 est automatique, ou qu'elle se fait sur dossier sous condition mininale d'admissibilite a uen des ecoles citees ?
PAsque la, ne serait-ce que pr des questions d'ego je doute qu'ils te laissent passer, sauf si tu reussi quelque chose de meiux que l'ESCEM.
Quand a l'histoire de t'auras des lacunes a la fac et tu galereras... pipo inside ! Effectivement il faudra qu'en debut de L3 tu vois tt seul certains points du prog que t'as pas fait, mais rien de monstrueux...
Marsh Posté le 08-11-2005 à 22:38:28
Voilà, je suis actuellement en première année de prépa HEC option scientifique au lycée florent schmitt (pour les/connaisseurs) et je commence à en avoir franchement plein l'anus (au figuré vous l'aurez deviné).
La solution ? Se tirer sans complexes, mais comme je suis stylé, je désire le faire d'une manière originale et insolite.
Comment ? Tout simplement en passant un des concours des grandes écoles de commerce dans le but d'y être simplement admissible (pas plus que ça ).
Pourquoi ? Car un certificat d'admissibilité au concours de certaines grandes école de commerce permet d'accéder directement à la =>troisième<= année de licence de l'université de versaille-saint quentin à laquelle je souhaite me rendre.Ainsi au lieu d'aller en deuxième année de licence à la fin de l'année de prépa comme les soumis de base pas astucieux irl font, j'irais direct en troisième ce qui me ferait gagner un an et basta
Maintenant que j'ai raconté ma vie en bonne et due forme j'en arrive à la/question de ce thread: venant d'une prépa moyenne, est il possible d'être admissible au concours d'une grande école de commerce, l'ESCEM, pas très selective (1800 admissibles sur 2100 inscrits en 2005 et presque la même en 2004) après seulement un an de prépa ?
Bien sûr la question s'adresse surtout aux anciens préparationnaires HEC, en particulier ceux qu'ont passé soit un concours utilisant la banque d'épreuve ECRICOME (celle qu'utilise l'ESCEM) soit carrément celui de l'ESCEM.
Merci d'avance