Acceptation d'un dossier CIF - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 11-01-2007 à 11:38:16
Alors pour etre en plein projet...
Mes conseils sont, NE PAS se tromper sur la formation que l'on désire faire car le congés cif n'est valable que tous les 5 ans, ca serait dommage de se planter de choix de formation..Prendre donc le temps de bien en discuter ( aller se renseigner concretement dans les maisons de l'emploi..Ca aide beaucoup).
Ton en,treprise actuel a le droit de repousser ton congés d'un an (c'est ce qu'elle fait le plus souvent), pas le droit de refus, ce que tu fais maintenant peut etre pour dans un an donc....
Si tu comptes rester dans le meme corps de métier, et que tu en as les compétences, tu peux egalement completer/evaluer via les VAE (et là c'est 2/an) mais il te faut 3 ans d'anciennetés dans le métier...
++
Marsh Posté le 11-01-2007 à 12:14:35
les CIF sont attribués par département selon le budjet en fonction de leurs critères prioritaires donc l'attribution est différents selon le département, selon le budget et selon le nombre de demande (le budget est utlisé en totalité).
Donc il n'y a pas de réponse absolue à ta question, c'est une question de bol par rapport à ton cas car tu n'es pas prioritaire puisque tu as une formation de niveau III (bac+2/bac+3) et moins de 45 ans.
Marsh Posté le 11-01-2007 à 13:40:35
Oui c'est certainement vrai.
Je sais que, pour avoir pris des renseignements, dans ma région (Poitou-Charentes) les il reste du budget TOUS les ans...
D'ailleurs selon ma conseillère : "foncez, foncez, il y a du budget, peu de gens se lancent...beaucoup à cause des formalités administratives..."
Mais il est vrai que je suis à la campagne, en Ile de France, ou autres grosses regions, il ne doit pas en etre de même...
++
Marsh Posté le 11-01-2007 à 14:28:07
J'ai appelé l'organisme paritaire, la conseillère m'a dit que les 1eres demandes étaient systématiquement refusées pour cause de manque de financement et qu'il fallait attendre 2 ans pour avoir une réponse positive.
Marsh Posté le 11-01-2007 à 14:33:45
bah tu dois etre dans une région avec peu de budget ou beaucoup de demande (voir les 2)
Marsh Posté le 11-01-2007 à 11:28:52
Bonjour,
Dans le cadre d'un bilan de compétences, j'explore plusieurs pistes en vue d'une reconversion professionnelle.
L'une de ces pistes est le CIF.
D'après l'OPCA dont je dépends, les critères 2007 retenus sont:
-salariés ayant acquis un niveau d'études inférieur au niveau III
-salariés de 45 ans et plus
-formation choisi dans le répertoire national des certifications professionnelles
J'ai une Licence, moins de 45 ans et j'envisageais de faire un Master ( je peux opter pour une formation professionnelle ).
J'aimerais avoir l'expérience de personnes qui ont fait une demande de CIF, si cela a été accepté ou refusé et pourquoi, pour quel type de formation, au bout de combien de temps cela a été accepté, quels seraient vos conseils pour monter un dossier solide etc.
Merci