Diff. Chef de projet / Chargé de projet - Annonces d'emplois - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 28-07-2007 à 11:33:18
Sans plusieurs annees d'experience comme ingénieur , je vois pas comment tu peux devenir chef de projet comme ca d'un coup de baguette magique.
Marsh Posté le 28-07-2007 à 12:26:58
La propagande scolaire à la française dans toute sa splendeur...
Bah oui c'est bizarre, il faut avoir de l'expérience avant de postuler à certains postes, et c'est pas un vulgaire bout de papier qui te permets d'y accéder et encore moins de prouver que tu sais faire quoi que ce soit.
Marsh Posté le 28-07-2007 à 14:53:08
C'était pas la question...
La question était : quelle est la différence entre chargé de projet et chef de projet.
Je n'ai jamais dit devenir chef de projet immédiatement. De plus ça n'est pas moi qui postule à ce genre d'offre ce sont les entreprises qui me contactent. Apprennez à lire.
Marsh Posté le 28-07-2007 à 15:22:58
Pour moi la différence c'est que tu t'occupes d'un projet, mais pas de management ou de gestion d'équipe etc..., bref en gros tu développe le projet quoi, sauf que si c'est pas fini à temps tu as le droit de tout prendre dans la gueule quand même
Pour moi c'est encore un terme "batard" de SSII histoire d'embobiner client et/ou candidat au poste
Marsh Posté le 28-07-2007 à 22:31:02
Idem que synapse.
Le chargé c'est comme le chef de projet, sans les avantages.
Tu peux pas gueuler sur ceux avec qui tu dev mais tu te prends tous les reproches ^^
Par contre ça peut être un tremplin pour passer chef de projet, faut voir la structure et la façon dont elle fonctionne...
Citation : Je viens d'avoir mon diplôme de chef de projet |
Evite de te présenter comme ça. Ca fait vraiment pas sérieux (amha).
Marsh Posté le 29-07-2007 à 11:11:34
bonjour, travaillant en SSII je suis ok avec synapse, c'est a dire que tu es autonome sur ta partie (spec, dev, tests unitaires...) mais en aucun cas tu n'es amené à chapoter une équipe, mais cela te permet de revendiquer la gestion globale d'un projet durant toutes ses phases. On cherches des .net expérimentés chez nous avec une belle prime de cooptation
Marsh Posté le 29-07-2007 à 11:33:59
Chargé de projet <> chef de projet.
La nuance dépend d'une boite à une autre.
En SSII, tu vas te retrouver seul chez un client, ou seul à bosser sur un truc donné chez un client.
Moralité tu ne vas encadré personne, et donc aucune chance de t'en servir comme tremplin pour devenir CDP.
Demandes à ce qu'ils clarifient le poste, combien de personne va tu encadré, quel pouvoir de décision as tu sur eux ?
Le meilleur plan pour devenir CDP est encore de rejoindre un projet en croissance (où des opportunités vont se présenter pour des sous projets etc...) Et de très vite émerger, montrer sa supériorité, sa capacité à devenir un leader naturellement, etc...
C'est le moyen le plus rapide pour être propulsé CDP. Arrivera un moment où ils doivent en nommer pour réaliser des sous parties de l'ensemble. Ils choisiront naturellement quelqu'un qui connait le bébé et dont ils sont déjà contents qu'un inconnu qui devra prendre ses marques et se faire accepter au sein de l'équipe. A ce moment là tu pourras leur rappeler tes compétences et ton diplome.
Je confirme qu'au moins, en étant chargé de projet, en cas de succès, il est improbable qu'une autre personne puisse te voler le mérite de ton travail. C'est le gros point positif. Car ça fait mal de bosser comme un fou sa 1ère année en SSII pour qu'un autre récolte la prime qui te revient à la fin.
Marsh Posté le 29-07-2007 à 12:10:16
leusha a écrit : Je viens d'avoir mon diplôme de chef de projet |
Non mais sérieux, faut arrêter de croire aux conneries dont vous bourrent le crâne les écoles Des gens qui vont se retrouver avec des responsabilités d'encadrement en sortie d'école y'en a vraiment pas des masses.
Marsh Posté le 30-07-2007 à 14:21:26
Merci à tous de votre participation, j'y vois plus clair à présent et surtout je saurais sur quoi appuyer mes questions lors de l'entretien. Je pense que ce genre de taf m'interesse. J'ai envie de devenir chef de projet et cette opportunité d'emploi pourrait être un tremplin pour le devenir d'ici quelques années.
Citation : Non mais sérieux, faut arrêter de croire aux conneries dont vous bourrent le crâne les écoles Des gens qui vont se retrouver avec des responsabilités d'encadrement en sortie d'école y'en a vraiment pas des masses. |
De quoi tu parles JaguarGorgone? Qui à prétendu ça a part toi ici?
Marsh Posté le 30-07-2007 à 18:26:30
A priori, si un chargé de projet occupe une bonne partie des responsabilités d'un chef de projet, une expérience à un tel poste, même si celui-ci ne comporte pas de prérogatives d'encadrement, représente autant d'atouts pour postuler ultérieurement à un poste de chef de projet. Tu pourras toujours faire valoir que tu as exercé telle ou telle tâche qui incombe habituellement à un CDP. Bref, que tu es familiarisé à ce type de poste.
Marsh Posté le 30-07-2007 à 19:03:32
En gros c'est un développeur qui assume quelques responsabilités...
Marsh Posté le 31-07-2007 à 11:47:02
J'ai un peu des doutes sur le contexte. Autant il est possible de trouver un poste avec du management assez rapidement (rare, mais ca existe), autant vu comme c'est présenté, je vois plus ça comme un attrappe JD
Marsh Posté le 31-07-2007 à 12:00:47
luecha: c'est quoi l'intitulé exacte de ton diplôme ... et de quelle école?
il existe des diplôme de managament (et des milliers selon les psécialité)
dont le gestion de projet ...
mais "diplôme de chef de projet", c'est une première !!!
Marsh Posté le 01-08-2007 à 00:40:58
leusha a écrit : Bonjour. |
quelle chance, tu as fait tes preuves sur quelques études de cas et te voilà propulser chef de projet ! Bon, je veux bien croire à une erreur de ta part. Pour infos, chef de projet, ça veut tout dire et rien dire. On peut être chef de projet pour la mise en place d'un pauvre module SI. Personnellement, j'ai trois ans d'Xp en AMOA et MOE (paramétrage, tests et validations fonctionnelles, migration de données) SI sur des SI de portfolio Management (PSN, OPX2, ...). Je préfère nettement effectuer l'AMOA et la MOE de SI comprenant 10 modules (OPX2 par exemple) pour une population d'utilisateurs de quelques centaines de personnes, qu'être chef de projet d'une application maison dont le périmètre est limité à quelques départements d'une société. Je veux dire, l'intérêt de faire de l'AMOA SI est l'expertise fonctionnelle SI mais aussi une expertise métier. Plus le champ d'action du SI est important, meileure est la vision globale que l'on a des processus cible de l'entreprise. C'est un atout pour accéder à des postes de chef de projet. Tout cela pour dire que le terme "chef de projet" n'est pas uniquement associé à un nombre d'années d'Xp. ça dépend aussi nettement de ce qu'on met réellement en place. Enfin, dernier point, un chef de projet en SSII ou conseil, ne remplace jamais le chef de projet client. Faut pas oublier qu'être chef de projet c'est aussi être garant de son buget et du suivi des coûts sur son projet. Donc encore une fois en étant JD, je vois mal comment tu peux avoir l'exprtise, métier, l'expertise fonctionnelle et des compétences en gestion. Attention à pas passer pour ce qu'on est pas sorti de l'école.
luecha: ne le prends pas pour toi, je donne juste un avis. Crois moi à la sortie de l'école, je me voyais aussi plus "beau" que ce que j'étais
bonne soirée à tous,
Marsh Posté le 01-08-2007 à 01:07:38
capito7 a écrit : |
A tes souhaits
Marsh Posté le 03-08-2007 à 20:59:52
Nan mais ne vous inquietez pas, les critiques constructives ne me dérangent pas, au contraire.
Alors mon diplome s'intitule "Chef de projet international en informatique et réseaux", du groupe ISAIP-ESAIP (titre ingénieur certifié CTI, école membre de la commission des grandes écoles). Alors tout ça ne veut rien dire.
En fait mon école me prépare à la gestion de projet dans des domaines variés de l'informatique et dans un contexte internationale. Par exemple je parle 3 langues (fr, eng, esp) couramment grâce à des séjours d'études et des stages dans les pays ou ces langues sont parlées, ce qui me donne aussi une expérience en gestion de projet dans un contexte international. je suis formé à toutes les facettes de la gestion de projet : technique, management, finances, ressources humaines etc...
Alors je sais ça fait présomptueux comme intitulé de diplôme mais ça marche depuis 15 ans pour les élèves de cette école et mpon profile s'avere etre recherché par les entreprises puisque je suis énormément sollicité (surtout a l'étranger en fait).
Si on passe le coté management ou je n'ai qu'une expérience théorique (trés peu de pratique en stage), je suis tou de même capable de gérer un projet dans on ensemble car on m'y a formé (projets scolaires a durée variable, projets en stage etc.).
je ne prétends pas être un chef de projet, mais de mon expérience, je suis capable de mener un projet à son terme dans les délais impartis ET en sachant évaluer les coup et les repercussions (recettes, impacte, process metiers etc...).
C'est une école qui forme différemment les étudiants, par exemple j'ai beaucoup moins de physique et de maths qu'une école comme l'epita qui d'ailleurs n'a même pas le titre CTI.
Voilà
Marsh Posté le 03-08-2007 à 21:06:47
Pour l'offre chargé de projet SI, j'ai discuté du taff avec la drh et le boulot me plait. Il y a bcp de gestion de projet (charges, spec, test, recette), pas mal de communication (coordination des échanges entre tous les acteurs du projet) et aussi une bonne période d'analyse et de feedback sur le projet, tout ca dans un environnement international et en anglais svp . En gros je serais capable d'évaluer mes compétences citées plus haut et leur apport sur le projet.
je pense que c'est une bonne opportunité.
Marsh Posté le 03-08-2007 à 21:40:18
si tu es sollicitée à l'international, je te conseil de commencer à l'étrager, ç adonnera coup pour ton salaire quand tu reviens en france ...
sincèrement ...
en UK, US ou CA, ça sera top, restes-y pendant au moins 2 ans ...
bonne chance
Marsh Posté le 03-08-2007 à 22:49:38
le poste est basé a bruxelles, c'est pour un VIE. Bon ok bruxelles c'est pas le top du top niveau international mais la ville déchire et je bosse dans le quartier européen.
Par contre les boulots aux USA j'oublie direct car c'est un vrai merdier et au final quand t'as plus de visa de travail tu dégages, et le UK j'ai déjà donné, métro - boulot - boite - murge et pas de dodo ca saoul assez vite, et ca coute cher. Le canada par contre, je tuerais pour y aller (de même que l'australie et le japon).
Marsh Posté le 03-08-2007 à 23:14:28
bruxelle et luxembourg sont des bons choix ... ainsi que Japon et Australie (j'ai oublié celui là)
Marsh Posté le 04-08-2007 à 19:44:44
Petite questions : vous avez vu quelle méthodologie de gestion de projet dans votre ecole (PMI, CMMI etc etc) ?
Marsh Posté le 08-08-2007 à 11:47:44
leusha a écrit : |
comme quoi les anciennes habitudes ont la vie dure :
http://blogs.ionis-group.com/epita [...] on_ct.html
Marsh Posté le 08-08-2007 à 12:23:11
jmb-b2t a écrit : oui sur c'est tres recent, juin 2007 |
soit pres de 2 mois quand meme et il y a meme eu un topic sur le sujet dans cette cat je crois (cloturé depuis)
En général, vérifier ses infos ca ne fait pas de mal
Marsh Posté le 09-08-2007 à 11:41:31
en meme temps, pour l'instant, il n'y a pas de diplomés Epita qui ait un titre d'ingénieur homologué CTI
(pas avant 2010)
Marsh Posté le 10-08-2007 à 12:12:03
nxb a écrit : en meme temps, pour l'instant, il n'y a pas de diplomés Epita qui ait un titre d'ingénieur homologué CTI |
on parlait de l'école qui n'etait pas CTI, si vous commencez a jouer sur les mots a ce point
Apres vous allez nous dire : "oué elle est CTI mais moins CTI que d'autres",
l'argument "EPITA pas CTI" tombe a l'eau est c'est tout, vaudra vous y faire...
Marsh Posté le 10-08-2007 à 15:28:26
Je suis pas super convaincu pour bruxelle... surtout en VIE, je trouve que les conditions sont pas terribles avec ce contrat... pour le japon et l'australie par contre ^^ je rajouterais juste la coree... mais c'est plus confidentiel...
pour un CV, UK, US et Allemagne ca fait franchement bien...
Marsh Posté le 10-08-2007 à 15:37:23
on prenait les pays ou on parlerai anglais
il parait que les allemeands sont comme les français, la plus part d'entre eux ne parle pas bien l'anglais, et luecha ne parle pas l'allemand.
Marsh Posté le 15-06-2022 à 09:38:42
Bonjour leusha j'espère que vous allez bien. je m'appelle paule et je suis étudiante en Master 1 Miage (Méthodes Informatique Appliqué à la Gestion d'Entreprise ). j'ai lu toute votre discussion on est en 2022 aujourd'hui et j'aimerai juste savoir :
- êtes vous devenu chef de projet ?
- avez vous accepté le post de chargé de projet SI en Belgique ?
- si vous aviez accepté le post , vous a t'il plu ?
En gros si vous le pouvez j'aimerai connaitre votre parcours professionnel.
parce qu'en 2022 je suis dans la même situation que vous. On me propose une alternance en tant que chargé de projet et j'aimerai savoir si plus tard ça pourra être une expérience pertinente pour accéder au post de chef de projet.
leusha a écrit : Bonjour. |
Marsh Posté le 15-06-2022 à 15:55:06
paule80 a écrit : Bonjour leusha j'espère que vous allez bien. je m'appelle paule et je suis étudiante en Master 1 Miage (Méthodes Informatique Appliqué à la Gestion d'Entreprise ). j'ai lu toute votre discussion on est en 2022 aujourd'hui et j'aimerai juste savoir : |
Tu te rends compte que tu déterres un topic dont le dernier post date d'il y a 15 ans ?
Je n'ai pas suivi les échanges mais pour moi à titre opérationnel, il n'y a pas de différence en chargé de projet et CP (je suis CP depuis pal mal d'années et j'ai fait MIAGE il y a bientôt 20 ans. Putain, 20 ans déjà...)
Peut-être qu'au niveau RH dans la boîte avec qui tu discutes, il y a une différence hiérarchique (chargé de projet < chef de projet ?), mais les tâches seront a priori les mêmes, à savoir généralement : suivre toutes les étapes du projet, faire le reporting d'avancement pour les décideurs, discuter avec les parties prenantes, animer les équipes, éventuellement piloter les équipes de développement si projet SI ...)
Marsh Posté le 15-06-2022 à 21:50:03
ha C’est vrai que la discussion date de 2007 je n’avais que 6 ans à l’époque.
C’est un plaisir de discuter avec un miagiste, et merci beaucoup pour les renseignements ça m’a aidé à faire mon choix. Je choisirais donc cette alternance.
Et puis dans 15 ans je reviendrai vous dire si j’ai fini CP comme vous après mes études
Marsh Posté le 28-07-2007 à 10:04:09
Bonjour.
Je viens d'avoir mon diplôme de chef de projet et je cherche un emploi dans une SSII. Au milieu des boulots d'ingé on m'a proposé, ponctuellement, un emploi de chargé de projet SI . Ce que je ne comprends pas, c'est que je suis trop inexperimenté pour devenir chef de projet mais pas pour devenir chargé de projet . De plus lors d'un entretien téléphonique avec la DRH, on m'a repris quand j'ai parlé de chef de projet en me précisant que "non c'est chargé de projet".
J'ai beaucoup étudié la gestion de projet et trés franchement je ne vois pas la différence entre un chef de projet et un chargé de projet. En regardant sur le net, je suis tombé sur des formations a bac+3 "chargé de projet info et réseaux". La bonne blague, j'ai pas fait une école pour me rerouver niveau licence. Pourtant, le boulot proposé a l'air assez intéressant (voir meme trés interessant) et trés proche d'un poste de chef de projet. La différence se situerait elle dans l'absence de management ou alors le chargé de projet n'intervient peut-etre que sur une phase précise du projet (expertise,développements, tests...)? Un peu comme si ily avait un chargé de projet par phases du projet et un directeur de projet qui organise le tout.
Voilà j'aimerais votre avis.
Merci