PHILO DM urgent - Aide aux devoirs - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 16-10-2011 à 09:18:25
Bonjour je suis en terminale s et ma professeur de philosophie vient de me donner exactement le même sujet mais le problème étant qu elle nous a donne aucune méthode pour réaliser ce commentaire et que son cours n a aucun rapport avec le texte... Donc si pourriez me donner un petit coup de main ce serait gentil Merci
Marsh Posté le 16-10-2011 à 15:35:23
Tu en as besoin pour quelle date ?? Je vais essayer de te retrouver le corrigé ou d'un moins une correction... mais je ne t'assure rien !! Tiens moi au courant
Marsh Posté le 16-10-2011 à 19:51:13
Normalement c est pour mercredi elle me l a donne cette semaine et j ai pas eu le temps de m en occuper mais pas la peine de tout demenager pour moi^^
Marsh Posté le 16-10-2011 à 20:37:30
En gros :
1) La thèse est que la science de l'homme (la philo en somme) est la seule science digne de considération pour un citoyen averti, par sa nature purement intellectuelle ; tandis que les autres sciences ne sont que des reflets du monde tangible et par là même moins digne de considération, tout juste bonnes comme objets de divertissement (presque coupable) pour l'homme curieux.
2) Une réputation née d'une découverte scientifique implique que l'homme à l'origine desdites découvertes n'est reconnu que pour son activité de chercheur, de scientifique donc, et non pour sa vertu humaine. En ce sens, il est donc asservi à la science qui lui donne sa place en société et à laquelle il doit se dévouer encore et toujours s'il souhaite conserver cette place.
3) Ça c'est plus personnel. À mon humble avis, non, car notre système cognitif s'est développé grâce aux expériences sensibles vécues depuis l'enfance et s'appuie pour réfléchir sur les mécanismes intellectuels créés et structurés par ces expériences. Dès lors, sans recul sur celles-ci, la pensée ne peut être que partielle car elle ne peut se penser elle-même. La "philosophie" qui en découlerait serait hors du monde et donc proprement illogique.
Une connaissance au moins fragmentaire du monde est dès lors nécessaire pour acquérir ce recul salvateur et ainsi construire une philosophie (= amour de la sagesse) logique et à l'épreuve du quotidien. La recherche "la sagesse et l'épanouissement" est donc au prix d'une certaine connaissance du monde.
Marsh Posté le 17-10-2011 à 12:17:05
J'ai retrouvé ce qui pourrait être considéré comme une correction LOL (en même temps ce n'est QUE de la philo). Je te donne tout ce que je peux déchiffrer sur la correction que j'ai notée !!sa va faire brouillon mais sa sera toujours sa Alors...
Né= raison de l'existence/but
son but= être heureux...bonheur= recherche de l'homme
1) Thèse= idée directrice...Les Sciences ET les sciences de l'homme
L'homme doit-il préférer les sciences de la nature à la science de l'homme ? Ici c'est la connaissance de l'homme:
-Connaitre l'homme intellectuellement
-Connaitre son comportement
-Se laisser emporter par ses passions
Raisons: -penser, connaitre, découvrir
- être + sage, + heureux
2) Divertissement= Occupation contre l'ennui
La meilleure facon d'échapper à l'ennui, ce sont les sciences de l'homme
Servitude= service= serviteur... dépendance jusqu'à l'esclavage
3)Peut-on négliger les sciences pour s'épanouir? (développement personnel)
...Donc voila !!! N'ayant pas fait le devoir, je ne peux même pas te dire ce qu'il faut dire et ne pas dire, et le peu de choses que je peux te faire partager c'est le peu de correction que j'ai noté. C'est un peu tout et n'importe quoi. Bashcomber t'aidera sans doute plus que mes quelques mots. Et très sincèrement , moi-même j'ai du mal a comprendre ma correction. Bon couraaaaaage :s
Marsh Posté le 17-10-2011 à 17:37:36
En effet ce n est que de la philo mais bon je suis bien obligée de le faire ce DM^^ En tout cas merci beaucoup a tous les 2 !!!
Marsh Posté le 08-04-2008 à 12:43:47
Bonjour a tous, je suis en terminale STG option mercatique et je ne comprend pas du tout le dm de philosophie que mon professeur m'a donné a faire pendant ces vancances là. voici le sujet:
texte de MALEBRANCHE
"Les hommes ne sont pas nés pour devenir astronomes,ou chimistes;pour passer toute leur vie pendus à une lunette, ou attachés à un fourneau; et pour tirer ensuite des conséquenes assez inutiles de leurs observations laborieuses.
Je veux* qu'un astronome ait decouvert le premier des terres, des mers, et des montagnes dans la lune; qu'il se soit apreçu le premiers des tachesqui tournent sur le soleil, et qu'il en ai exactement calculé les mouvements.
Je veux qu'un chimiste ait enfin trouvé le secret de fixer le mercure(...):en sont-ils pour cela devenus plus sages et plus heureux?Ils se sont peut-etre fait quelques reputationdans le monde; mais s'ils y ont pris garde, cette reputation n'a fait qu'étendre leur servitude.
Les hommes peuvent regarder l'astronomie, la chimie, et presque toutes les autres sciences comme des divertissements d'un honnete homme**; mais ils ne doivent pas se laisser surprendre par leur eclat,ni les preferer à la science de l'homme"
*je veux=je consens,j'admet
**un honnete homme = un homme accompli
QUESTIONS
1) Dégagez clairement la thèse du texte.Précisez l'argumentation de l'auteur.
2) Expliquez:"s'ils y ont pris garde, cette réputation n'a fait qu'etendre leur servitude"
3)La recherche de la sagesse et de l'epanouissement peut elle etre indépendante de la connaissance du monde ?(développement)
Merci de pouvoir m'aider, m'eclaircir, car je me sens perdu. coordialement sousou11