[Topikunik ?] TIPE 2004-2005

TIPE 2004-2005 [Topikunik ?] - Aide aux devoirs - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 10-07-2004 à 19:48:13    

Etant donnée qu'il y a déjà eu deux ou trois posts sur le sujet, je pense qu'on peut d'ores et déjà lancer le topic des TIPE de la rentrée prochaine !
 
Pour favoriser les discussions sur les TIPE, je tiendrai sur ce premier post la liste des sujets choisis par les taupins de première comme de deuxième année ainsi que les infos d'utilité publique, aussi bien les informations du ministère, les conseils de profs, d'anciens, ou d'élèves, et quelques suggestions de sujet.
 
Cette page doit servir à aider les étudiants dans le choix de leur sujet (savoir d'une part si il est dans le cadre du thème général et d'autre part si il est abordable), et à échanger des informations sur les différents sujets.

 
 
THEME GENERAL POUR L'ANNEE 2004-2005. Filières MP, PC, PSI, PT, TSI, TPC
 
Deux siècles de progrès scientifiques et technologiques 1805-1905-2005 ont permis des évolutions notables, voire des progressions spectaculaires dans presque tous les domaines, permettant ainsi une augmentation du service rendu aux hommes dont, parallèlement, les besoins n’ont cessé de croître.  
Ces progrès ont été rendus possibles par des scientifiques qui, bien que travaillant parfois dans des domaines éloignés, ont eu le souci commun de comprendre, mesurer, contrôler, limiter, voire exploiter leurs erreurs ou résultats inattendus métamorphosant ainsi ces “surprises” en sources de progrès. Qu’ils permettent de découvrir fortuitement de nouveaux phénomènes, de nouvelles substances ou que leur correction amène à construire de nouveaux outils théoriques, ces erreurs ou écarts aux résultats pressentis induisent des transitions voire des ruptures intellectuelles et suscitent parfois la formulation de nouvelles hypothèses de travail. Ces successions de transitions parfois accompagnées de ruptures ou réfutations font partie intégrante du processus du développement scientifique et technologique.  
L’évaluation de l’incertitude, la maîtrise, l’interprétation et la prise en compte des marges d’erreur (tolérance), la démarche qualité, constituent des éléments clés de la conception des systèmes de toute nature.
Cette démarche scientifique s’appuyant sur l’imagination créatrice et l’étude des erreurs commises tout en intégrant les progrès réalisés dans des domaines très divers permet l’amélioration des modèles scientifiques (chimiques, informatiques, mathématiques, physiques) et technologiques (industriels, matériels...) et garantit ainsi un développement et une progression durables des services apportés à l’humanité en direction d’une prospérité planétaire partagée.
Pour l’année scolaire 2004-2005 le thème TIPE commun aux filières MP, PC, PSI, PT, TSI, TPC, est intitulé : Erreurs et progrès ; évolution des modèles, des systèmes et des connaissances.
 
Le travail personnel de l’étudiant (et la présentation de ce travail) ne saurait se réduire à la seule prise en compte de l’évolution historique des idées ou outils présentés. La mise en œuvre de tous moyens susceptibles de montrer que différents aspects de la démarche scientifique ont été appréhendés, maîtrisés et appropriés (notamment simulation, programmation, expérimentation de prototypes, rencontre avec des acteurs des mondes scientifique ou industriel...) constituera la marque de la valeur intrinsèque du travail personnel ajouté.
 
 
THEME GENERAL POUR L'ANNEE 2004-2005. Filière BCPST
 
Pour l’année scolaire 2004-2005, le thème est : L’énergie.  
Les progrès scientifiques des deux cents dernières années ont conduit à des besoins en énergie toujours croissants, avec des effets sur l’environnement. L’objectif d’un développement durable rend nécessaire de réfléchir à cette évolution. Ces mêmes progrès de la science permettent d’envisager de mieux gérer les réponses à ces besoins et de réduire les pollutions qui en résultent (économies d’énergie, augmentation des rendements, découverte de carburants de substitution, gestion, voire valorisation énergétique des déchets...).
Dans une optique de développement durable, on s’intéressera à l’énergie, grandeur conservative qui ne peut être créée, mais seulement échangée, ce qui implique des transferts dont les rendements sont divers.
En se plaçant à des échelles qui peuvent être très différentes (de la cellule ou du cristal à la planète Terre), on s’intéressera aux différentes formes d’énergie (leur nature, l’évaluation de leur stock, leur localisation, leur prospection, leur caractère plus ou moins renouvelable), et à leurs divers modes d’échange et d’exploitation.
Le sujet du TIPE est à dominante biologique, ou à dominante géologique, ou mixte.
Le travail fourni doit comporter une production personnelle de l’étudiant (observation et description d’objets naturels, collecte, tri et traitement de données, mise en évidence de phénomènes, expérimentation, exploitation d’un logiciel, modélisation...), réalisée dans le cadre d’une investigation sur un problème scientifique. Cette production ne peut en aucun cas se limiter à une simple synthèse d’informations collectées, mais devra comporter une “valeur ajoutée” apportée par l’étudiant.
Les travaux concernant le thème de la filière BCPST se concrétisent par la rédaction d’un rapport comportant de six à dix pages au maximum illustrations comprises (au maximum 20 000 caractères). Les textes et figures sont originaux sauf, éventuellement, pour des documents servant de base à la question qui est à l’origine de l’étude. Les étudiants effectuent ces travaux de façon individuelle, ou bien en petit groupe (le groupe de trois étudiants est conseillé), pour tout ou partie de la recherche. Si le travail a été réparti entre les membres du groupe, la part de chacun devra être précisée. En tout cas, chaque étudiant doit s’engager personnellement sur l’intégralité du projet présenté dans son rapport.
 
 
NOTE
 
Les thèmes ont été fixés par le BO n°23 du 10 juin 2004. Le texte est consultable à l'adresse : http://www.education.gouv.fr/bo/20 [...] 00999A.htm
Ces thèmes ne sont imposés qu'aux élèves de deuxième année. En première année, le choix est normalement libre, sauf si les professeurs responsables souhaitent que les élèves se limitent au cadre fixé.
 
 
 
 
Ce topic s'arrête ici pour le moment. Si vous avez (déjà) choisi votre thème pour l'année prochaine, vous pouvez le poster ici. De même si vous avez des idées qui vous trottent dans la tête, vos suggestions sont les bienvenues.

Reply

Marsh Posté le 10-07-2004 à 19:48:13   

Reply

Marsh Posté le 10-07-2004 à 19:48:43    

(1st post reserved)

Reply

Marsh Posté le 10-07-2004 à 20:24:31    

[:drap] (preums :o)

Reply

Marsh Posté le 12-07-2004 à 22:38:52    

Et bah toujours pas de sujet, enfin g fait un truc sur les automates cellualires, mais vu qu'il n'y a pas l'ombre d'un rapport avec le theme, je v laisser tomber
 
G aussi penser a un TIPE sur les cartes geographiques qui sont par obligation toutes fausses, mais ce n'est pour l'instant que l'embryon d'un debut d'idée.

Reply

Marsh Posté le 23-08-2004 à 12:33:51    

Ce thème ne m'inspire pas du tout! Je trouve rien qui puisse s'inscrire dedans, c'est la merde...On peut pas résumer toute l'évolution d'un domaine? Nan? Si?! Personne n'a d'idée, d'exemple de sujet?

Reply

Marsh Posté le 02-09-2004 à 20:38:30    

perso je suis en 5/2 ... :'( et je cherche une idée ... je pensais à la géothermie
**edit : mais je sait pas depuis cb de temps on fait des centrales géothermiques ... et vu ke le sujet se base sur l'évolution ... (on en fera dans le futur cf TotalA mais ... :d)


Message édité par Lord GraeNdel le 02-09-2004 à 20:41:26
Reply

Marsh Posté le 15-09-2004 à 16:25:42    

up :bounce:

Reply

Marsh Posté le 15-09-2004 à 16:25:55    

up :hello:

Reply

Marsh Posté le 15-09-2004 à 16:26:12    

uuuuuuuuuuuuuup siouplééééé

Reply

Marsh Posté le 18-09-2004 à 21:06:13    

C pas pour rien que c des concours, on va pas t'aidé a nous passer devant, non mais ho.
 
Sinon je fait un truc sur la cartographie et les erreurs qu'elle engendre, mais c un peu bateau, au moins ca cadre bien avec le sujet.

Reply

Marsh Posté le 18-09-2004 à 21:06:13   

Reply

Marsh Posté le 13-10-2004 à 16:54:38    

d'un autre coté je t filé mon sujet banane ..... et c pas le sujet qui fait l'exposé :d

Reply

Marsh Posté le 13-10-2004 à 17:13:58    

en 1ere année c'est pas obligatoire de suivre le thème?? i thought so :o
 
EDIT : tant que j'y suis, pour les ptites mines ya une épreuve sur le TIPE de 1ere année?


Message édité par junior51-88 le 13-10-2004 à 17:15:13
Reply

Marsh Posté le 25-10-2004 à 02:12:01    

Pas d'epreuve de TIPE aux petites mines, et pour le theme en premiere année, tout depend de tes profs, certains t'obligeront a avoir un sujet pret avant la spé, d'autre n'en auront rien a foutre, et dans ce cas mieux vaut faire qqch qui rentre dans le theme, mais c pas toujours facile.

Reply

Marsh Posté le 25-10-2004 à 14:13:58    

dites, on a aussi des TIPE  en prépa lettres? je commence a m'inquieter làà!!!!!

Reply

Marsh Posté le 25-10-2004 à 15:16:23    

Aucune idée, mais ca n'aurai de toute facon pas grand rapport, tu vas pas faire une experience ou un programme info sur un bouquin.

Reply

Marsh Posté le 25-10-2004 à 16:39:02    

le TIPE faut le faire après les écrits, ça sert a rien de se prendre la tête avec avant.
 
De toutes manières tout le monde pompe un truc vite fait sur internet, et ceux qui ne le font pas sont bien cons d'ailleurs. Ce qui discrimine à l'épreuve de TIPE c'est l'ADS (c'est beaucoup de moule en fait), le TIPE tout le monde a une bonne note.

Reply

Marsh Posté le 02-11-2004 à 10:02:11    

Tu est sèrieux quand tu dit ça?

Reply

Marsh Posté le 20-05-2005 à 21:31:43    

On pourrait peut-etre remonter ce topic vu que maintenant il faut bel et bien s'y mettre aux tipe [:joce]

Reply

Marsh Posté le 21-05-2005 à 18:20:21    

D'ailleurs ca fait chier, meme si c le seul truc a faire, c deja trop, surtout qu'on a vraiment l'imrpession de tourner en rond, et qu'il y a tjs un truc qui va pas...

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed