Section câble electrique.... - Aide aux devoirs - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 14-12-2009 à 23:23:05
Comme la résistance est aussi proportionnelle à la longueur et que justement le cable est supposé court on a plus de liberté côté section ?
Marsh Posté le 15-12-2009 à 08:53:37
Bonjour.
Je ne comprends pas bien ta question. Pour tout cable, qu' il soit long ou court ( deux notions très relatives) on doit prendre en compte principalement, pour le dimensionnement électrique : Le courant max qui passe dedans ( pour la limite d' échauffement) et la chute de tension acceptable compte tenu du courant et de la résistance du cable, ainsi que d' autres paramètres tels que la fréquence et l' environnement du cable ( température et environnement d' installation ). D' autres paramètres mécaniques et de composition chimique interviennent aussi. Bien entendu on recherche la section mini acceptable pour des raisons de coùt.
Il n' y a pas de notion de cable court ou long mais de la prise en compte de la longueur réelle du cable et des paramètres énumérés plus haut.
Je connais bien certaines installation pour l' électrolyse ( chlore ou aluminium) pour lesquelles les liaisons sont courtes mais passent des milliers d' Ampères. Dans ce cas là ce sont des barres de section considérables qui sont utilisées ( 1m x 0,5m par exemple). A contrario des liaisons longues mais en bas niveau sont à section faibles ( lignes téléphoniques ...).
Marsh Posté le 15-12-2009 à 20:26:19
papycool a écrit : Bonjour. |
ceci répond à la question...
En fait, je considère le cas de connexion radio-antenne où les distances peuvent varier de 5m (court) à 40m (long) où l'on recommande pour des distances courtes des câbles dit "fins" et des plus "gros" pour les "longues distances"
merci
Marsh Posté le 15-12-2009 à 22:55:04
Il faut voir aussi que la résistivité des matériaux utilisés pour faire un fil est très faible (d'ailleurs on ne va pas s'amuser à en faire des résistances !)
Par exemple passer de 0.004 Ohm à 0.001 Ohm en doublant le rayon de la section parait intéressant en terme de proportion mais en pratique ? Il suffit qu'en série avec le fil il y ait par exemple une résistance de 10 Ohms pour finalement que l'on se retrouve avec 10.001 au lieu de 10.004.
Marsh Posté le 14-12-2009 à 19:45:37
Bonjour,
une petite question à la réponse sûrement simple mais je n'arrive pas à vraiment à trouver de réponse sur Google...
Pourquoi utilise t on un diamètre fin de câble pour les câbles de petites longueur ?
La formule de la résistance est inversement proportionnelle à la section du câble donc il parait naturel, surtout quand le cable est long, d'avoir des diamètres de câbles larges pour limiter l'aspect résistif (comme sur les câbles HT)
Mais pourquoi ne pourrait-on pas avoir un large diamètre pour les petites longueurs aussi ? (ou pourquoi ne le fait-on pas?)
Est-ce juste une question de côut ? d'espace ? de maniabilité du câble quand il est fin ?
Ou il y a une raison plus physique/électrique ? (au niveau de la puissance, de la tension ??)
Merci d'avance