une petite aide siouplait - Aide aux devoirs - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 04-11-2006 à 21:03:01
remplace x par -5,calcule, et vois si c positif ou negatif idem pour 4
Marsh Posté le 04-11-2006 à 21:07:31
je fais comment pour la figure, j'arrive pas à la reproduire??
Marsh Posté le 04-11-2006 à 21:52:55
exercice :
la courbe ci-dessous est la courbe de representative de la fonction f definie sur [-10 ; 10]
( alors la courbe en gros sa donne sa : elle part de - 10 en abcisse (4 en ordonnée) et , et decroissante jusqu'a - 5 en ordonnée ( -1 en abcisse), ensuite elle est croissante de - 5 donc à 4 en ordonnée ( 2 en abcisse), elle redevient decroissant de 4 à 3 (en ordonné et abcisse)
et enfin, croissante de 3 à 10 ( ordonnée et abcisse)
voilà j'espere que j'ai etait claire)
1) dresser le tableau de variation de f
2) dresser le tableau de signes de f(x)
3) donner un intervalle où f est positive et croissante
4) donner un intervalle où f est positive et decroissante
5) donner un intervalle où f est negative et decroissante
Voilà l'exercice .
Marsh Posté le 04-11-2006 à 22:30:37
Tu réponds pratiquement à la question 1 quand tu décris la courbe, tu dis croissante, décroissante. Il suffit que tu traduises cela dans un tableau à 2 lignes : 1ere ligne : valeurs de x (les abscisses du graphique) - tu découpes l'intervalle [-10 ; 10] en intervalles dans lesquels la fonction est croissante ou décroissante et tu écris les bornes de ces intervalles dans l'ordre. (Tu dois avoir 4 intervalles)
2e ligne : f(x) (les ordonnées du graphique) : tu traces un trait vertical en face de chaque borne et tu indiques dans chaque case par une flèche "montante" ou "descendante" si la fonction est croissante ou décroissante (cette 2e ligne va ressembler au graphique). Souvent, on note sur les traits verticaux en dessous des valeurs de x les valeurs correspondantes de f(x).
Pour le tableau du signe, il faut relever les valeurs de x pour lesquelles f(x) = 0, valeurs que tu n'indiques pas dans ta description de la courbe, c'est à dire les abscisses des points où la courbe coupe l'axe des x. Quand la courbe est au dessus de l'axe des x, l'ordonnée y donc f(x) est positive, quand la courbe est en dessous de l'axe des x, y donc f(x) est négative. Il suffit que tu traduises cela dans un tableau à 2 lignes :
1ere ligne : valeurs de x (les abscisses du graphique) : tu découpes l'intervalle [-10 ; 10] en intervalles dans lesquels f(x) est positive ou négative et tu écris les bornes de ces intervalles dans l'ordre.(Tu dois avoir 3 intervalles)
2e ligne : f(x) (les ordonnées du graphique) : tu traces un trait vertical en face de chaque borne et tu indiques dans chaque case par + ou - si f(x) est positive ou négative. Sur chaque trait vertical où f(x) = 0 (donc en dessous des valeurs de x pour lesquelles y = 0) tu écris 0.
Pour répondre aux questions 3, 4 et 5, il suffit de regarder simultanément (en même temps) les 2 tableaux ou simplement regarder la courbe.
Marsh Posté le 04-11-2006 à 22:31:46
la description que tu as donnée répond quasiment à tout l'exo, il suffit de mettre ça dans un tableau
exemple :
x | -10 -5 2 ...
------------------------
f(x) | 4 \ -1 / 4 ...
(le \ veut dire ici décroissante et / croissante)
Marsh Posté le 04-11-2006 à 20:48:36
bonjour à tous, bon voilà, j'ai eu un dm de math à faire pendant les vacances. Je l'ai assez bien réussi, mais il y'a un exercice que je ne comprends pas trop, d'ailleurs c'est même pas l'exercice entier, c'est juste une question: elle concerne la construction d'un tableau de signes, d'habitude j'y arrive avec les fonctions ( genre qu'en il y'a - 2x + 3 , je sais que je dois mettre + car c'est - 2,), mais là, c'est pas des fonctions qu'on me donne, c'est des intervalles, enfin, je crois, puisque j'ai dresser le tableau de variation de la fonction (f). Et là la question en question c'est : " dresser le tableau de signes de f(x) " mais il n'ya pas de fonctions ( numeriques je parle) et donc je n'y arrive pas.
( Enoncé : " la courbe ci-dessous est la courbe representative de la fonction f definie sur [ - 10 ; 10]" ).
genre, quand je prends le tableau de variation par exemple, j'ai - 5 ; 4, je met cette intervalle dans le tableau de signe, -5 c'est negative donc je mets (-) et comme sa s'annule en 0 je mets plus de 0 à 4?