Need help pour demo en math , SVP ! - Aide aux devoirs - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 01-10-2005 à 18:09:20
en fait y a pas besoin de se compliquer la vie : encadre 2/(x-1) et -1/(x+1), somme les inégalités et normalement ça marche
Marsh Posté le 01-10-2005 à 18:27:03
J'a trouvé un truc qui ne marchait pas :
3<x<5
2<x-1<4
1>2/(x-1)>1/2
3<x<5
4<x+1<6
-1/4<-1(x+1)<-1/6
Et si on fait : 1-1/4=3/4
1/2-1/6=1/3
Donc ca marche pas (a moins que je l'ai fais trop vite)
Marsh Posté le 01-10-2005 à 18:28:01
bien vu
Marsh Posté le 01-10-2005 à 18:31:41
Pour moi, mes calculs sont bon, mais je pense qu'il ne faut pas additionner comme j'ai fait. c ca ?
Marsh Posté le 01-10-2005 à 18:32:05
y a des chances regarde les sens de tes inégalités
Marsh Posté le 01-10-2005 à 18:41:15
J'ai une autre inégalité a démonter ou je suis bien bloqué alors si vous pouviez encore m'aider ce serait bien! merci d'avance .
n désignnt un nombre entier naturel non nul, on donne :
f(n)= (n²-1)/(n²+2n)
g(n)= (n+1)/(n+2)
Démonter que f(n)<g(n)
ET là j'ai fait (pas grand chose a part une grosse prise de tête)
f(n) = (n²-1)/n(n+2)
Et j'ai tenté de factoriser l'autre mais ça ne sert a rien.
En fait , c'est le -1 qui me gêne le plus, je n'arrive pas a démarrer. Pourriez vouus me donne un point de départ ?
Marsh Posté le 01-10-2005 à 18:49:13
étudie le signe de f(n) - g(n)
Marsh Posté le 01-10-2005 à 19:05:54
Pour étudier le signe de f(n)-g(n) j'ai fais un tableau de signe (déterminé les racines et tout bien mis dans le tableau), mais arrivé au bout, je m'apercoit a ma grande surprise que je n'ai jamais appris a étudier le signe d'une différence dans un tableau de signe (j'ai appris les quotients et les produits). Ou alors j'ai une mémoire courte et donc pourrais tu me la rafraichir au niveau du cours, ou alors ben , je suis pas bon ...
Merci
Marsh Posté le 01-10-2005 à 19:32:45
Ah oui d'accord, merci beaucoup pour ton aide mais pourquoi n+1>0 pour n > 0 mais pas : pour n >-1. Et pourquoi n+2n et pas n²+2n.
Marsh Posté le 01-10-2005 à 19:54:11
J'ai une petite vérification a faire a propos d'une autre démo :
x désignant un nombre réel quelquonque, on donne :
q(x) = (1-x²)/(1+x²)
Démonter que : -1<q(x)<1
J'ai fait :
1-x²>0
-x²>-1
x²<1
et
1+x²>0
x²>-1
donc -1<q(x)>1.
Mais j'ai un énorme doute sur ma méthode, j'ai pas l'impression d'avoir encardré q mais plutôt d'avoir fait une bourde.
J'aimerais avoir confirmation, merci
Marsh Posté le 01-10-2005 à 20:11:18
1-x² > 0 ça me paraît très douteux pour x quelconque
Marsh Posté le 01-10-2005 à 20:12:59
Ben voilà, je n'ai pas l'impression que mon raisonnement est bon. Il doit falloir utiliser une autre propriété mais laquelle ?
Marsh Posté le 01-10-2005 à 20:14:46
double clic a écrit : 1-x² > 0 ça me paraît très douteux pour x quelconque |
Je plussoie.
Sauf si il est imaginaire pur
Taint c'est chiant les maths de lycée, vive l'algèbre lol.
Marsh Posté le 01-10-2005 à 20:17:58
wintrow a écrit : Taint c'est chiant les maths de lycée, vive l'algèbre lol. |
nan j'aime bien les maths de lycée moi c'est simple
Marsh Posté le 01-10-2005 à 20:18:48
q(x) = (-1-x²+2)/(x²+1) = -1 + 2/(x²+1)
essaye avec cette expression là, ça devrait être plus simple
Marsh Posté le 01-10-2005 à 20:23:59
ReplyMarsh Posté le 01-10-2005 à 20:24:44
double clic a écrit : nan j'aime bien les maths de lycée moi c'est simple |
Moi j'aime bien les maths primaires, c'est simples ^^
Marsh Posté le 01-10-2005 à 20:32:47
Je n'arrive toujours pas a l'encadrer pour -1, parce que comme c'est une fonction inverse, q(x) n'atteindra jamais la valeur -1, mais je ne sais pas le démontrer.
Marsh Posté le 01-10-2005 à 20:34:59
ouais
Marsh Posté le 01-10-2005 à 20:35:27
ben tu résous q(x) = -1 et tu montres que c'est impossible
Marsh Posté le 01-10-2005 à 20:42:00
Ca nous donne x=V-2, donc impossible .
Mais ca nous dit que pour q(x)=-1, mais pas q(x)>-1
Marsh Posté le 01-10-2005 à 20:53:36
Nan, j'ai rien dit, désolé, car si par ex q(x=)-1/2, alors c'est possible, mais dès qu'on a q(x)<-1, ca crache.
Merci a tous de vos réponses (en particulier a double clic)
Marsh Posté le 01-10-2005 à 21:00:23
de rien
Marsh Posté le 02-10-2005 à 17:45:48
Enfait j'ai encore un gros doute sur le fait que si on fais
q(x) = -1
et que l'on démontre que c'est imposible eh bien que l'on ait pas démontré que q(x)>-1.
Des suggéstions ?
Marsh Posté le 02-10-2005 à 18:32:49
Est ce que resoudre l'équation q(x)<-1 serait une meilleur solution ?
Le résultat serait le même mais avec > a la place de = : x>V-2
(v pour racine). V-2 étant un non réel, q(x) ne peut pas être inférieur a -1.
Marsh Posté le 01-10-2005 à 18:01:19
Bonjours, je requiert votre aide pour une démonstration de maths de bas niveau (niv seconde) que je n'arrive pas a faire. (et c'est pour lundi...)
voilà :
x étant un nombre réel de l'intervalle [3;5]
On donne q(x)= 2/(x-1)-1/(x+1)
Démonter que 1/4<q(x)<5/6
(inférieur ou égal)
Afin de monter que je n'arrive pas là en disant "faites mes devoirs a ma place" je vais exposer me essais :
J'ai d'abord simplifié l'équation en : (x+3)/(x²-1)
Puis afin de l'encadrer, j'ai fait : 3<x<5 Puis j'ai développé.
Mais prob, arrivé a 6<x+3<8 (pas bien loin quoi) j'ai bloqué.
(j'ai fait d'autres trucs mais ca marchais pas)
Pourriez vous m'aider svp ?