"Le rôle des modèles mathématiques dans la crise financière."

"Le rôle des modèles mathématiques dans la crise financière." - Aide aux devoirs - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 05-10-2009 à 18:49:46    


Bonjour,
 
  Dans le cadre d'un cours de management nous devons faire une recherche sur le sujet évoqué plus haut (cf titre). J'ai déjà fais quelques recherches google et trouvé quelques articles intéressant mais je voulais savoir si certaine personnes voudrait bien me donner leurs avis sur la question (je sais que bon nombre de personnes sur ce forum sont habilités à répondre à un tel sujet). Et si par ailleurs quelqu'un trouve un article intéressant en anglais par exemple je veux bien que vous postiez le lien ici.
 
Merci d'avance :)

Reply

Marsh Posté le 05-10-2009 à 18:49:46   

Reply

Marsh Posté le 05-10-2009 à 19:37:18    

Je laisse ouvert, mais je préviens : si ça dérive en troll & co, je bannis tous ceux qui y auront participé.


---------------
Vulnerant omnes, ultima necat. / "les vrais privilégiés ne sont pas les fonctionnaires comme on le dit souvent mais les salariés des grands groupes"/"Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises." Jean Rostand
Reply

Marsh Posté le 05-10-2009 à 20:14:16    


 
Euh ok c'est rassurant :) mais le sujet n'est pas fait pour faire polémique et ce n'est pas un troll (je peux te l'assurer) et ce n'est pas la responsabilité mais le rôle des maths dans la crise financière, chacun est libre de donner son point de vue avisé sans que ça ne dégénère pour autant même si j'ai cru comprendre que ça risquait de partir dans tous les sens.
 

Reply

Marsh Posté le 06-10-2009 à 10:13:23    

je reponds tres calmement donc venez pas dire que ....
 
1/ les modeles mathematiques de la finance reposent sur beaucoup trop de postulats qui sont des commodites de calculs : "on modelise comme ca parce qu'avec ca on sait calculer"
 
2/ les maths fi, c'est essentiellement du calage de courbe sur des données, donc forcement ca decrit bien le passé, un peu le futur proche, mais des qu'il se passe quelque chose "d'imprevu", tout s'ecroule.

Reply

Marsh Posté le 06-10-2009 à 16:26:37    

Tu peux construire la meilleure voiture du monde si tu mets jean Alesi dedans, statistiquement tu va plus souvent dans le mur que sur le podium...  
 
Les modèles maths c'est la meme chose, enormement de precision, mais personne ne sait les conduire...(maitriser les inputs, la sensibilité, les imprevus).. les modèles te donnent une reponse correctes a une facilité de calcul pret en fonction de tes hypotheses, mais personnes ne sait quelles sont les hypotheses correctes ( taux d'interet dans 2 ans, taux de defaut, volatilité...)

Reply

Marsh Posté le 06-10-2009 à 16:36:20    

Surtout que l'hypersensibilité aux conditions initiales ça existe.

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed