Pb de maths - Aide aux devoirs - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 25-08-2005 à 19:38:05
1 tour de B = 5 min de gagnées sur A
X tour de B = 2 min de gagnées sur A
Si avec ca tu sais pas résoudre le problème
Marsh Posté le 25-08-2005 à 19:41:11
desolé tete, mais je n'ai pas compris ce que tu as dis
j'ai honte !
tu dis 5 min de gagné, aprés tu dis 2min
Marsh Posté le 25-08-2005 à 19:46:14
nutrilift a écrit : desolé tete, mais je n'ai pas compris ce que tu as dis |
Y a un X, pas un 1
Si en un tour tu gagnes 5 minutes, en combien de tours tu gagneras 2 minutes ?
Tu connais la règle de trois
T'es en quelle classe ? 6ème, 5ème, non ?
Marsh Posté le 25-08-2005 à 19:47:26
je suis en cm2 bouh !
c'est trop dur les probleme de 3eme
Marsh Posté le 25-08-2005 à 19:51:08
on peut raisonner de plein de façons mais ce que Tetedeienc h veut dire c'est que pour faire 1 tour, B met 5 min de moins que A.donc si on imagine une course,B reprend 5 min a A par tour.Or dans ton cas A n'a que 2 min d'avance.la question est quel fraction de tour faut il a B pr ratraper A...
une histoire de proportionnalité quoi...
si t'aime pas ça on peut faire autrement mais c'et mois simpe.
Marsh Posté le 25-08-2005 à 19:51:52
C'est pas un problème de troisième, loin de là
On va décomposer encore alors, en étant plus concret.
Si je bosse 5 minutes je gagne 1 franc... donc si je bosse 2 minutes je gagnerai ?
Marsh Posté le 25-08-2005 à 19:52:12
nutrilift a écrit : je suis en cm2 bouh ! |
si le mot "proportionnel" te dis quelque chose il n'y a rein de dur
Marsh Posté le 25-08-2005 à 19:53:22
merci thot, ce que tu dis est comprehensible.
ca va peut etre vous parer invraisemblable, mais je suis en premiere année de math-info...
j'ai honte !
Marsh Posté le 25-08-2005 à 19:55:36
nutrilift a écrit : merci thot, ce que tu dis est comprehensible. |
C'est un troll
La, sans vergogne pour la réponse :
Le mec en un tour gagne 5 minutes sur celui devant, donc il gagnera ses deux minutes en 0.4 tours ( 2/5 quoi ), et il fait 0.4 tour en 0.4*15= 6 minutes.
Ouah, trop dur Sincèrement, c'est une règle de trois, et je pense qu'on voit ca effectivement en primaire...
Marsh Posté le 25-08-2005 à 19:57:19
merci tete !!
je ne connaissais pas le mot troll
ca signifie imbécile ? ou la nouvelle mode pour "boulet"
merci pour ton raisonnement tete
au fait, tu connais l'origine de la regle de trois et pourquoi ca marche ?
merci.
Marsh Posté le 25-08-2005 à 20:03:09
pour moi il faudra 6 mn pour que B rattrape A..
Marsh Posté le 25-08-2005 à 20:08:17
oui, c'est demontré que c'est 6
et pour la regle de trois ? on dirait que c'est regle est magique. mais comment la demontré ? merci
Marsh Posté le 25-08-2005 à 20:10:02
nutrilift a écrit : au fait, tu connais l'origine de la regle de trois et pourquoi ca marche ? |
parce que
Tetedeiench a écrit : |
...2 francs.
ça marceh parceque c'est evident.
mais si tu veux une demo a la con bien propre.ça se fait en 2 lignes
Marsh Posté le 25-08-2005 à 20:18:36
ok je te fais ça.mais je vais mettre un petit exemple parce que meme si 2lignes suffisent il vaut mieux bien piger du 1er coup.
Marsh Posté le 25-08-2005 à 20:20:00
Compris. merci d'avance, t'es super pedagogique, ainsi que tete.
Marsh Posté le 25-08-2005 à 20:26:53
la proportionnalité est une notion qui fait intervenir 2 quantités dans un phenomene dit lineaire.ici le temps et les tours.mais mettons "y" et "x".
exemple: si je travail 1 h et que je gagne 10€ alors en 2h j'ai gagné 20 € et en 3h 30 € etc...
si j'appel "y" le salaire et "x" le nbre d heures ds cette exemple tu as y=10*x.
ainsi ds une relation de proportionnalité tu as une relation du type y=ax avec a une constante.
Toujours pour bien comprendre: ds les exercices tu as des données(comme B prend 5 min a A par tour).
il est evident qu' en 2 tours ça fera 10 min donc on est bien ds un truc de proportionnalité.
donc en notant y l'avance en minutes de B et x les tours tu a un truc du genre y=a*x.et d'apres l 'enoncé a=5 (je met pas les unités)
donc pour 2 min on 2=5*x=>x=2/5.
donc les 2 lignes essentielles.ton phenomene est decrit pr une relation y=ax.tu a une donné qui te permt de calculer la veleur de a et apres il est evident d'avoir x(ou y )pour une valeur de y ( ou de x)
Marsh Posté le 25-08-2005 à 20:30:17
voila pourquoi tout a l heure :
Tetedeiench a écrit : |
Marsh Posté le 25-08-2005 à 20:33:36
merci thot, maintenant je crois que j'ai compris cette regle de trois.
c'est la meme que la regle en crois n'est ce pas ?
par exemple je raisonnais de cette maniere lors de conversion :
5 = 9
18 = x
et la regle en croix fait en sorte que 5x = 9*18
cette regle est differente de la regle que tu a demontré ?
merci
Marsh Posté le 25-08-2005 à 20:36:23
nan c'est la meme!.faire le produit "en croix" est juste un moyen mnemotechnique.en fait la division te fait calculer le 'a' puis la multiplication permet de mettre la valeur de x ou y que tu veux
Marsh Posté le 25-08-2005 à 20:37:15
merci
waaaaaaa tout s'est soudainement eclairci dans ma tete
ce n'est plus magique
Marsh Posté le 25-08-2005 à 21:10:02
Bon maintenant nutrilift, si les vitesses sont non-constantes tu fais comment ?
Marsh Posté le 25-08-2005 à 22:40:30
Tetedeiench a écrit : C'est un troll |
Te moques pas
J'ai le même problème, pour la preuve par 9, je l'ai appris en primaire mais oublié depuis et le pire c'est que je ne trouve personne depuis des lustres qui connaisse ce truc
au fait on l'utilisait en multiplication quand il y avait plusieurs chiffres.
On dessinait un grand signe de multiplication (un grand X koi ) et dans chaque creux du X on met la somme des chiffres d'une lignes et la dernière, le creux de droite si je ne m'abuse devait donner 9 mais je ne sais pas du tout ce qu'on trafiquait.
Bon pour me consoler, je sais encore calculer des racines carrées de nombres(à l'instar des racines Nième de polynôme) à la main, à moins d'avoir tout oublié
Marsh Posté le 26-08-2005 à 00:22:13
coucou winnt et alrim
winnt t'es baleze si tu sais calculer les racine enieme a la main; je ne vois pas comment faire en calculer les puissance fractionnelle...
sinon alerim, quand les vitesse sont non constantes... je vois encore moins ce qu'il faut utiliser comme outil mathématique... si la vitesse varie, et qu'en un tour, la voiture B reprenait 7 min au lieu de 5... là, peut etre qu'on utiliserait la physique ( car dans la physique, rien n'est parfait, tout est arrondi contrairement aux maths )
voualaaaaaaa
alerim, comment tu aurais fait ?
et aussi, le pro des pro thot ! peut etre qu'il saurait !
merci a vous
Marsh Posté le 26-08-2005 à 00:32:14
lol ben oui la physique si on connait la fonction qui decrit les vitesses il n'y a pas de pb (pour peu qu'on sache integrer les fonctions).a partir de la vitesse,il est facil d'obtenir la position de chaque truc a l'instant "t"(par exemple a(t) pour A et b(t) pout B)on resout a(t)=b(t) pour trouver le bon "t"
edit dailleur ça marche tres bien ici:
a(t)=(1/20)*t+1/10 et b(t)=(1/15)*t
en prenant l'origine des temps quand on lance la 2eme voiture et en utilisant les tours et les minutes commes unités.
a(t)=b(t)=>(1/20)*t+1/10 = (1/15)*t =>1/10=(1/15-1/20)*t=>1/10=1/60*t=>t=6
^_^
Marsh Posté le 26-08-2005 à 02:55:08
coucou thot, waaaa tes idées viennent comme ca ?!
t'es baleze....t'es a l'X ?
mais pourquoi y a tu ajoute 1/10 a a(t) ?
et aussi, je disais qu'il fallait utiliser la physique pour une vitesse NON CONSTANTE , ce qui changerait tout !
non ?
merci tout de meme thot
Marsh Posté le 26-08-2005 à 13:07:36
nutrilift a écrit : coucou thot, waaaa tes idées viennent comme ca ?! |
je me suis mal exprimé en fait je prend t=0 quand on lache B et que donc A et deja parti depuis 2 min. or si A fait un tour en 20 min alors en 2 min il fait....1/10 de tour(produit en croix )
Marsh Posté le 26-08-2005 à 13:53:06
coucou thot
j'ai un autre probleme, qui parait simple pour moi, et magrés ca, je n'y arrive pas
desolé encore de te necessiter...
une voiture roule à 50km , et il freine brusquement sur 20 metre. donc, en resumé, a t=0 il roulait a 50km et, quand il commence a freiner, il a besoin de 20 metre avant que
v=0 .
la question est quelle est son acceleration ( desceleration)
je n'y arrive pas
j'ai utilisé v(t)=v0 + a.t
merci encore
Marsh Posté le 26-08-2005 à 14:56:15
deja ton pb suppose que l'acceleration est constante (vu comment c'est posé)donc t'as formule est bonne et il ne te manque que le temps que met la voiture pour s'arreter pour trouver a.en effet a=-V0/T oùT est le temps mis pa la voiture pour s'arreter et où V0=50km/h.
ne reste qu'a trouver T
Marsh Posté le 26-08-2005 à 15:03:54
la deuxieme étant , en combien de temps la voiture s'arrete
donc, il devrait avoir une méthode de simplifier T
je suis desolé de te cassé la tete !
Marsh Posté le 26-08-2005 à 15:17:21
mammaur merci
la reponse est - 4,8
toi t'a trouvé exactement le double
ce qui fait en sorte que ta demarche est bonne, dans la bonne voie.
thot, coucou, merci pour ton soutien encore une fois, oui je connais, mais dans ce chapitre, on n'en parle pas
faut donc faire avec ce que dit l'enoncé
Marsh Posté le 26-08-2005 à 15:19:03
lol j'y suis allé un peut bourin mais comme faire comme ça est un peu automatique je me suis laissé emporter .il faut chercher un truc qui fasse intervenir la distance parcourue.
je vois un truc vite fait ça depend ce que tu connais en theormes physiques.energie cinetique tu vois ce que c'est ?
edit sl j'ai merdé ds les bouton en editant
Marsh Posté le 26-08-2005 à 15:20:32
atta en fait j 'avais raison lol.on s'est mal compris! je t'ecris le raisonnement
Marsh Posté le 26-08-2005 à 15:24:40
on dirait que ca lague...
je vois vos reponse, et quand j'y repond, ma reponse est avant la votre
Marsh Posté le 26-08-2005 à 15:25:53
on a vu v(t)=at + V0 donc si j'appel x(t) la distance parcourue depuis le moment du freinage on a :
x(t)=1/2*a*t^2+V0*t (en integrant et car x(0)=0)
or on a vu a=-V0/T donc T=-V0/a et on remplace a par cette expression dans la formule de x(T)
x(T)=1/2*V0^2/a-V00^2/a=-1/2*V0^2/a
Or x(T)=20m par hypothese donc a=-1/2*V0^2/x(T)
(attention aux unités)
je parlais du th de lenergie cinetique parcequ'avec ça on a directement:
0-1/2*m*V0^2=m*a*x(T) avec m la masse de la voiture mais qui se simplifie
Marsh Posté le 26-08-2005 à 15:40:40
en tout cas, pour toi, tout cela etait evident, en plus sans que t'ais à regarder tes cours !
et merci encore !! grace a toi j'ai reussi, enfin, reussir est un grand mot, car tu a tout fait pour moi
alors que le but etait que ca me fasse reviser...
est ce qu cet exercice est devenu inutile pour moi ?
ou est ce que ca m'a apporter quelque chose ?
aussi, car tu explique simple et bien les chose, concretement, pourquoi une unité telle que m/s^2 pour l'acceleration existe , et quel est son sens ? car pour m/s , je comprend car ca explicite bien metre par seconde...tandis que la, c'est metre par seconde au carré
merci
Marsh Posté le 26-08-2005 à 16:29:00
ce qu'il y a d'important ds un exo c'est de le chercher a fond et si on n'a pas resussi a le faire analyser comment on aurait du trouver/penser a certaines choses...
ben la vitesse on voit bien ce que c'est certes parcequ'on est habitué.mais tout part des unités de base : le mettre m et le temps t.
la vitesse c'est la derivé de la position par rapport au temps,donc la limite d'un rapport où au numerateur tu as des metres et au denominateur des secondes. donc l'unité est m/s.
apres on est d'accord que m/s^2 c'est pas super naturel,mais une acceleration est elle naturelle?nous on voit bien les vitesses et quand elles varient on dit qu'il y a une acceleration.mais une acceleration seule n'est pas facile a imaginer.
mais sinon pourquoi m/s^2? l'acceleration c'est la derivée de la vitesse par rapport au temps donc limite d'un rapport avec des vitesses au numerateur et du temps au denominateur.donc l'unité de ce rapport est vitesse/temps = (m/s)/s=m/s^2
Marsh Posté le 25-08-2005 à 19:32:12
bonjour
je suis tombé sur ce probleme, et j'arrive pas a le resoudre...
voila l'enoncé, et ce que je souhaite, c'est la demarche, et pas simplement la reponse.
merci
Une voiture A roule a vitesse constante et fait un tour en 20 minutes. Une voiture B a vitesse constante egalement, fait ce meme tour en 15 minutes. Si on fait partir la voiture B 2 minutes aprés la voiture A, en combien de temps la B va t elle rattrapé la A ?
Message édité par nutrilift le 25-08-2005 à 19:34:22