Lévitation magnétique : origine de la force ? - Aide aux devoirs - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 14-03-2014 à 12:09:55
Marsh Posté le 17-03-2014 à 14:28:07
Bonjour
Je ne vais pas pouvoir faire une réponse détaillée, je ne la connais pas Par contre, sur un autre site (http://www.supraconductivite.fr/fr/index.php?p=supra-levitation), on trouve :
Le champ magnétique a tendance à « tordre » cette onde, et à créer un déphasage qui est défavorable à l’état supraconducteur. Mais cette onde supraconductrice est rigide, et ne peut pas être tordue, au risque de se briser. Le supraconducteur veut donc se protéger du champ magnétique en l’expulsant de son sein. C’est exactement ce qui se passe lors de l’effet Meissner
Donc, sur "quelle force" : c'est une réplusion plus d'ordre quantique : l'onde du condensat "pousse" le champ magnétique ... et en fait le repousse. Cette force est capable de vaincre la gravité ... dans une certaine mesure (je n'ai pas la formule sous le coude).
Mais du coup, ca marche forcément avec une limite : si on colle "suffisamment" de masse du coté de l'aimant, le champ magnétique permanant va gagner, et repousser l'onde du condensat. Logiquement, la conséquence est que le matériaux repasse alors en mode "non supra", et donc avec une résistivité qui revient.
Marsh Posté le 17-03-2014 à 14:43:54
(je me répond car ca m'a titillé d'en savoir plus )
Le détail avec les formules ici :
http://appliedsc.epfl.ch/course/di [...] Levitation
Nous voyons dans le graphe ci-dessus que le palier se comporte comme un amortisseur non-linéaire dont le facteur d'amortissement augmente avec l'amplitude. La surface décrite par la boucle est l'énergie dissipée. La pression maximum entre deux objets de magnétisation M1 et M2 est P=M1M2/2 mu0, soit 400 KPa pour des inductions de 1 T.
Comme exemple numérique, nous pouvons prendre un aimant NdFeB avec une induction typique de 1.5 T, et un échantillon de YBCO à 77K avec un courant critique de 40KA/cm2 et une taille de grain de l'ordre du centimètre. Cela nous donnerais une pression de l'ordre de 280KPa à distance nulle. Les cas pratiques nous donne des pression entre la moitié et le tiers de cette valeur.
==> En fait, le champ magnétique permanent de l'aimant pénètre "plus ou moins" dans le supraconducteur et on finit par atteindre le courant critique tenable par le supraconducteur (dépendant du matériaux supra considéré et de la taillle de ces grains).
Marsh Posté le 13-03-2014 à 15:15:01
Bonjour,
J'ai une question qui me perturbe qui concerne la lévitation magnétique! En effet, je sais que les supraconducteurs porté à leurs température critique ont une résistance nulle et repoussent les lignes de champs (effet Messner) et que le champs magnétique à l'intérieur d'un supraconducteur est nul. Je sais aussi que y'a les supraconducteurs type1 et type2(avec vortex) ect..
Mais je ne comprends pas l'origine de la force qui permet la lévitation quand on approche un supraconducteur à un aimant! ça peut pas etre une force de Laplace puisque y'a aucun courant induit, mais alors que type de force ? et ma deuxiéme question, comment le poids de l'aimant qui lévite entre en jeu dans cette force ? (c'est à dire quelque soit le poids de l'aimant, celui ci va léviter?)
Merci beaucoup
Bonne journée