Script Windows [help] - Aide aux devoirs - Emploi & Etudes
MarshPosté le 03-07-2013 à 15:22:36
Bonjour à tous,
Je suis actuellement en BTS SIO et je doit rendre un devoir dont une partie porte sur les scripts (windows). Comme je manque cruellement de pratique et de connaissance je voulais vous demander un coup de main pour la réalisation. Me donner des points de départ.
Voici la partie du sujet qui nous intéresse:
"L’une des préoccupations de l’administrateur de la Maison des Ligues consiste à offrir un service
de qualité dans un temps raisonnable aux services de la M2L et aux différentes ligues qui
s’installent. Afin d’optimiser sa charge de travail et de répondre rapidement aux sollicitations des
responsables des ligues, il essaie d’automatiser au maximum certaines tâches administratives.
C’est dans ce cadre qu’il a décidé de mettre au point un script permettant l’automatisation de
l’administration de comptes utilisateur et de leurs environnements. Cette tache comprendra :
· la création de l’utilisateur (login, mot de passe, etc.)
· son appartenance au groupe
· son profil itinérant obligatoire
· les dossiers auxquels il pourrait accéder en réseau
· son dossier personnel dans lequel il stockera ses travaux
· son quota disque concernant le stockage de ses données
· les autorisations dont il bénéficie pour accéder aux différentes ressources
Afin de parvenir à cette fin, il a conçu autant de feuilles Excel qu’il y a de ligues au sein des
réseaux.
Pour ce faire, l’administrateur de la M2L communique un fichier Excel (annexe 1) au responsable
du service de la M2L ou au responsable de la ligue, lui permettant par la suite d’organiser les
utilisateurs, les ressources et de gérer les accès et les quotas. Ce fichier obéit à une structure telle
que la suivante (laquelle peut être adaptée au besoin)."
Annexe 1 : structure du fichier Excel
Nom de la ligue :...
Nom utilisateur ,Prénom utilisateur, Login , Mot de passe ,Groupe, Quota Seuil , quota , Accès, Etc.
Règles à observer :
• Le login sera généré par une formule Excel à partir des nom et prénom de l’utilisateur. Exemple l’utilisateur Alain Delon, la formule Excel donnera a.delon. • Le mot de passe sera généré par une formule ou macro Excel, conformément à la stratégie de complexité des mots de passe requise par le système d’exploitation. Il pourrait être modifié par l’utilisateur à la première ouverture de session. La génération pourra se faire aléatoirement à partir d’une chaine de caractères comprenant des majuscules, minuscules, chiffres et symboles. • Le nombre de colonnes Excel peut être étendu pour des raisons administratives • Les quotas sont exprimés en gigas octets. Les alertes se déclenchent à 90% de la limite du quota, et sont générées par macro Excel à partir de la colonne « quota ». Le script à concevoir consisterait à lire un fichier texte obtenu par conversion de la feuille Excel dûment complétée, à créer les objets dans l’unité d’organisation adressée, et ce dans une dynamique de boucle.
Merci par avance.
Message édité par macleleod le 03-07-2013 à 16:01:56
Marsh Posté le 03-07-2013 à 15:22:36
Bonjour à tous,
Je suis actuellement en BTS SIO et je doit rendre un devoir dont une partie porte sur les scripts (windows). Comme je manque cruellement de pratique et de connaissance je voulais vous demander un coup de main pour la réalisation. Me donner des points de départ.
Voici la partie du sujet qui nous intéresse:
"L’une des préoccupations de l’administrateur de la Maison des Ligues consiste à offrir un service
de qualité dans un temps raisonnable aux services de la M2L et aux différentes ligues qui
s’installent. Afin d’optimiser sa charge de travail et de répondre rapidement aux sollicitations des
responsables des ligues, il essaie d’automatiser au maximum certaines tâches administratives.
C’est dans ce cadre qu’il a décidé de mettre au point un script permettant l’automatisation de
l’administration de comptes utilisateur et de leurs environnements. Cette tache comprendra :
· la création de l’utilisateur (login, mot de passe, etc.)
· son appartenance au groupe
· son profil itinérant obligatoire
· les dossiers auxquels il pourrait accéder en réseau
· son dossier personnel dans lequel il stockera ses travaux
· son quota disque concernant le stockage de ses données
· les autorisations dont il bénéficie pour accéder aux différentes ressources
Afin de parvenir à cette fin, il a conçu autant de feuilles Excel qu’il y a de ligues au sein des
réseaux.
Pour ce faire, l’administrateur de la M2L communique un fichier Excel (annexe 1) au responsable
du service de la M2L ou au responsable de la ligue, lui permettant par la suite d’organiser les
utilisateurs, les ressources et de gérer les accès et les quotas. Ce fichier obéit à une structure telle
que la suivante (laquelle peut être adaptée au besoin)."
Annexe 1 : structure du fichier Excel
Nom de la ligue :...
Nom utilisateur ,Prénom utilisateur, Login , Mot de passe ,Groupe, Quota Seuil , quota , Accès, Etc.
Règles à observer :
• Le login sera généré par une formule Excel à partir des nom et prénom de l’utilisateur. Exemple l’utilisateur Alain Delon, la formule Excel donnera a.delon.
• Le mot de passe sera généré par une formule ou macro Excel, conformément à la stratégie de complexité des mots de passe requise par le système d’exploitation. Il pourrait être modifié par l’utilisateur à la première ouverture de session. La génération pourra se faire aléatoirement à partir d’une chaine de caractères comprenant des majuscules, minuscules, chiffres et symboles.
• Le nombre de colonnes Excel peut être étendu pour des raisons administratives
• Les quotas sont exprimés en gigas octets. Les alertes se déclenchent à 90% de la limite du quota, et sont générées par macro Excel à partir de la colonne « quota ».
Le script à concevoir consisterait à lire un fichier texte obtenu par conversion de la feuille Excel dûment complétée, à créer les objets dans l’unité d’organisation adressée, et ce dans une dynamique de boucle.
Merci par avance.
Message édité par macleleod le 03-07-2013 à 16:01:56