écriture d'invention sur Candide - Aide aux devoirs - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 03-01-2008 à 18:24:55
Pour qu'on puisse t'aider, il faut qu'on sache ce que tu as déjà fait...
Tu es dans la cat' "Aide aux devoirs" et pas dans la cat' "Je fais tes devoirs à ta place"...
Et l'excuse du style :
misss13 a écrit : le prof ne nous a même pas expliqué comment on fait une écriture d'invention (il est souvent absent etc...). |
Marsh Posté le 03-01-2008 à 18:28:43
C'est sérieux, le prof ne nous a jamais expliqué comment on fait l'écriture d'invention ! il nous a dit vous faites une lettre avec les arguments et voila ! en gros c'est DEMERDEZ VOUS ! ='(
De ce que j'ai deja fait, ben pas grand chose à part lire le livre, mais si je demande de l'aide ce n'est pas pour rien -_-' c'est que j'en ai vraiment besoin vu que je ne sais meme pas comment commencer a part dire : "bonjour mon cher Pangloss".
Ensuite, j'ai relever les mésaventures qu'il lui ait arrivé, donc je pense les mettre dans la lettre, mais je ne sais pas trop comment .... -_-
J'espère que l'on pourra m'aider
Marsh Posté le 03-01-2008 à 22:11:34
salut , je suis en 1°L, je n'est pas lu candide, pas encore je dois le lire d'ailleur, mais juste avan les vacances j'ai du faire un sujet d'inventions sur les liaison dangereuse, je devais ecrire une lettre aussi, et pour m'aider j'ai repris des arguments dejà presents dans le textes et je m'en suis servi pour ma propre argumentation, donc dans ton cas tu pourais essayer de reprendre les aurguments en faveurs de la philo optimiste et t'en servir pour justement la blamer, et en + tu verras en faisant sa tu trouvera d'autre arguments.
Je pense que tu peux aussi t'aider du theme de ta séquence, si tu travaille par sequence.
voila jespere que sa va t'aider et te souhaite bonne chance.
Marsh Posté le 03-01-2008 à 22:22:54
extraordinaire, je l'ai fait quand j'étais en première et c'était il y a 7ans !
Le programme ne change pas des masses. Par contre, je n'ai pas vraiment de souvenir de ce que j'y ai mis
En tout cas, évite le "bonjour mon cher pangloss", c'est pas une lettre à ton meilleure pote que tu écris
Marsh Posté le 03-01-2008 à 22:36:44
merci pour vos conseils, j'ai fini par y arriver, ca été dur dur ... par quoi je pourrais commencer alors ? "Cher Pangloss " ca irait ?avez vous des idées ?
Merci d'avance
Marsh Posté le 04-01-2008 à 13:40:23
Je l'ai lu il y a looooooooooongtemps Candide, mais de mémoire tu ne peux pas commencer ta lettre sur une réplique du genre "yo mon pote, ça gaze ?"
Si tu n'es pas sûre de ton coup, tu ouvres le livre, et tu cherches les dialogues pour voir comment Candide s'adresse à Pangloss. Si ma mémoire est bonne tu tomberais plus quelque chose du style "Très cher maître" ou apparenté.
Sinon, du point de vue du contenu, ce qu'on te demande c'est une argumentation contre la philosophie optimiste. Donc, il faut que tu commences par lister des arguments qui vont dans ce sens. Avec le livre sous la main ça devrait pas être compliqué, vu que Candide est avant tout un foutage de gueule caractérisé adressé à Leibniz et à son "meilleur des mondes possibles".
Au niveau de la forme, c'est une lettre (donc style indirect et tout le bazar), et comme le point de départ c'est Candide, n'hésite pas à rester dans le même registre, à savoir qu'il lui arrive des trucs à la con avec enchaînement de situations grotesques. Si tu veux un peu d'inspi, tu peux jeter un oeil aux Lettres persanes de Montesquieu (notamment celle où est décrite la mode vestimentaire française), ça devrait te donner des idées.
Marsh Posté le 04-01-2008 à 15:49:27
Merci beaucoup pour vos idées, et votre aide
J'ai fini, ca y'est =)
Marsh Posté le 03-01-2008 à 18:17:32
Bonjour !
Je suis en 1ere S et j'ai une écriture d'invention à faire sur Candide pour le 7 Janvier 2008, le prof ne nous a même pas expliqué comment on fait une écriture d'invention (il est souvent absent etc...).
Voici le sujet :
A surinam, Candide, ayant apprit que Pangloss avait échappé à la mort, écrit à son maitre une lettre où il évoque ses diverses mésaventures qui l'introduit à se défier de l'optimisme. Il en profite pour argumenter contre la philosophie optimiste.
J'espère que vous pouvez m'aider, car je vous avoue que je suis un peu beaucoup perdue ...
Merci beaucoup, en esperant avoir des réponses assez vite =)