dissertation sur le théatre

dissertation sur le théatre - Aide aux devoirs - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 15-02-2005 à 17:08:37    

salut, j'ai une dissertation à rendre la semaine prochaine, le sujet est:
 
"Le personnage dramatique ne commence à vivre que sur scène. Les diverses interprétations qu'on peut en donner le modifie de façon sensible." En vous appuyant sur les pièces que vous avez lu, vu joué et de vos lectures personnelles, vous discuterez de cette opinion.
 
J'ai établi le plan suivant:
 
I Importance de la mise en scène
 
a) Ce sont de vraies personnes qui jouent, la presence des acteurs provoque l'identification et en quelque sorte entraine d'adhésion du public. Chaque spectateurs voit le personnage à sa maniere selon que l'on soit adulte, jeune, une femme...
b)l'intonation de la voie, le rythme des paroles des acteurs et meme leurs actions sur scène ( gestes, déplacements...) facilitent la compréhension de l'oeuvre théatrale.
c) Role des costumes, décors, lumières rend + ou - proches les personnages et donc la pièce de notre époque. Ils facilitent aussi l'évasion ( plaisir esthétique)
 
II Une pièce théatrale est une création en constante mutation: les différentes interprétations modifient les personnages.
 
a) Importance de l'époque qui modifie la pièces et dons le personnage
b)Les metteurs en scène des différentes interprétations " laisse leur signature" à une pièce. Ils peuvent choisir des acteurs + ou - agés, ayant un physique différent, des costumes différents ce qui modifie le jeu de l'acteur ( l'habit fait le moine)
c) C'est cette diversité des représentations qui permet au public de ne pas se lasser.
 
III Limite de la liberté du metteur en scène et des acteurs: il faut savoir rester fidèle à une oeuvre.
 
a) un mauvais comédien peut "abimer" un personnage, lui enlever sa force. A trop vouloir etre original ( décors, costumes), le metteur en scène peut modifier complètement le sens d'une pièce et rendre la rendre ininteressante aux yeux du public.
b)...
c)...
 
En classe, j'ai étudier " Le Misanthrope" de Molière et en lecture cursive, nous avons fait " Le Mariage de Figaro" et "Les fourberies de Scapin".
Nous avons aussi travailler sur deux interprétations différéntes du "Misantrope".
De ce coté la, je pense trouver des idées mais ça ne sera pas suffisant et j'aimerai trouver d'autres références littéraires à mettre mais je ne connais pas les autres pièces...
En ce qui concerne mon plan, je ne suis pas sure de moi, j'ai peur de faire des hors sujet donc si vous avez des remarques ou des conseils n'hesitez pas ! J'ai beaucoup de mal à finir la troisième grande partie mais je l'a trouve assez interessante pour la garder donc si vous pouviez m'aidez à trouvez quelques idées et des références littéraires...
Merci d'avance !

Reply

Marsh Posté le 15-02-2005 à 17:08:37   

Reply

Marsh Posté le 15-02-2005 à 17:35:35    

Je ne suis pas un littéraire, mais ton plan me paraît bon ...
Tu peux parler auusi des "remakes", avec les auteurs qui reprennent des schémas déjà éxistants en modifiant le style, ou parler de la comedia del arte, où les personnages étaient stéréotypés (contre exemple)

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed