dissertation sur l'autobiographie

dissertation sur l'autobiographie - Aide aux devoirs - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 23-02-2006 à 13:11:11    

salut,
 
j'ai une dissertation sur l'autobiographie à faire, le sujet est "suffit il de se souvenir pour ecrire un recit autobiographique?"
j'ai fait un plan, mais pour la 1ere partie je n'ai pas trop d'idées
voici le plan de ma 1ere partie:
 
I) La place essentiel du souvenir
a)retrouver les souvenirs
b)choisir, trier les souvenir
 
le problème c'est que je ne sais pas quoi mettre comme arguments et comme exemple
 
merci de m'aider!


Message édité par ladydie249 le 23-02-2006 à 17:39:22
Reply

Marsh Posté le 23-02-2006 à 13:11:11   

Reply

Marsh Posté le 24-02-2006 à 20:00:23    

Je comprends pas bien d'ou tu sors a et b, masi c'est pas trop dur la :
- le fait que tu te souviens de tes meilleurs moments : role de reconfort (moment passes avec des potes, famille, ou girl/boyfriend)
- le souvenir comme moyen d'eviter les erreurs (comme l'histoire d'ailleurs, c'est la meme idee): ex : une fois j'etais ds une situ analogue a une deja vecu ou y avait foirage, et hop eviter de refoirer la 2e fois.
 
Et ce serait sans doute clever de placer un moment phare de la litterature : la scene de la madeleine dans La recherche du temps perdu de Proust (cf madeleine de proust ds google)

Reply

Marsh Posté le 18-03-2006 à 13:28:14    

kikou !!!
en fait j'ai une dissertation sur l'autobiographie urgente a faire ( c'est pour lundi !!) et le sujet c'est " quels sont les avantages et les inconvenients de faire une autobiographie" en gros si c'est bien ou pas de faire une autobiographie! mais le probleme c'est que je n'ai qu'une ou deux idées peu concretes!!!!!!!!! :??:  donc si vous avez des bonnes idées a me passez sa serait super cool !!!
vous me sauveriez la vie si vous pouviez m'aider !!!merki d'avance !bizzz

Reply

Marsh Posté le 18-03-2006 à 13:35:59    

Tu peux prendre Rousseau comme exemple, puisqu'il essaye de faire au mieux à chaque fois dans la restitution de ses souvenirs, mais dans chaque passage que j'avais étudié l'année dernière, on pouvait mettre en doute la sincérité et l'objectivité du souvenir.  
Donc tu peux dire que le souvenir est la base de l'autobiographie, mais que  s'il n'est pas complété par une objectivité parfaite, on s'éloigne de l'autobiograhie. Tu peux d'ailleurs poser cette question : " Est-on réellemnt objectif lorsque l'on regarde son passé et que l'on parle de soi ?"

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed