नेपाल | བལ་ཡུལ། | Dal-Bhat 24h Power ! [Le Népal] - Voyages - Discussions
Marsh Posté le 13-03-2018 à 16:04:27
Géographie
/quote Wiki
Citation : Le Népal a approximativement la forme d’un trapèze. Petit pays de 800 km de longueur et environ 200 km de largeur, il couvre une surface de 147 181 km2. Il est enclavé entre l'Inde et la Chine avec lesquelles il partage 2 810 km de frontières terrestres. |
Citation : Cet énorme dénivelé entraîne une grande diversité de climats et de terrains : |
Citation : Le Népal est une région soumise à des séismes fréquents en raison de la subduction de la plaque indienne sous la plaque eurasiatique, à l'origine de l'élévation de l'orogène Himalaya. |
Histoire
Citation : Dynasties Kirata et Licchavi |
Langues/Ethnies
Citation : Le pays est peuplé de plus de 60 ethnies et castes différentes. La caste des Chhetri (Kshatriya) constitue le groupe le plus représenté au Népal, regroupant 17 % de la population. La caste des Bahun (Brahmanes) constitue le second groupe avec 12 % de la population (recensement de 2011). Les Newars, considérés comme les premiers habitants de la vallée de Katmandou comptent pour 5 % de la population népalaise. Leur langue, le newari, est toujours parlée dans la vallée de Katmandou. Les autres principaux peuples du Népal sont les Tharus (7 %), les Sherpas, les Tamangs (6 %), les Gurungs, les Kirantis et les Magars (7 %). |
Citation : Lors du recensement réalisé en 201126, un peu plus de 11,8 millions d'habitants ont déclaré avoir le népalais pour langue maternelle soit 44,64 % de la population. De plus, 33 % de la population déclarent l'avoir pour langue secondaire. |
Précisons que les langues majoritaires décrites dans les quotes ci-dessus sont en majorité (maithili et bhojpuri) sont principalement localisées dans le Teraï, zone sud du pays où assez peu de touristes mettent les pieds.
Pour un touriste-trekker, vous rencontrerez les langues suivantes :
- le népali (forcément)
Citation : सबै व्यक्तिहरू जन्मजात स्वतन्त्र हुन्, ती सबैको समान अधिकार र महत्त्व छ । निजहरूमा विचार शक्ति र सद्विचार भएकोले निजहरूले आपस्तमा भ्रातृत्वको भावनाबाट व्यवहार गर्नुपर्छ । |
https://omniglot.com/writing/nepali.htm
- le newari (ou nepalbhasa), langue de l'ethnie tibétaine Newar de la vallée de Kathmandu.
Citation : घाः जुयाः जक ख्वइगु खः झी |
(ah, on voit pas la différence avec le népali comme ça ? )
La graphie newari classique (vous la verrez à Kathmandu sur les panneaux parfois, elle est aussi utilisée pour les mantras bouddhistes sur les temples :
https://omniglot.com/writing/newar.htm
- le Tamang/Gurung (langue dérivée du tibétain, pas de graphie particulière, plutôt parlée qu'écrite)
Citation : बेनान म्हीकादे प्रतिष्ठा थेन याङतामला आधाररी केमाहेन्सेन स्वतन्त्र थेन च्योच्यो ताला। थेनीकादे बुद्धि थेन विवेक किन्दासी खाबा ताला ओम गीसेमगीला गुङरी डीक्पा ह्रिक्पा लातोसेदा मुला। |
https://omniglot.com/writing/tamang.htm
https://omniglot.com/writing/gurung.htm
- le Tibétain/bhotia/dialectes locaux (notamment dans les villages/enclaves tibétaines)
https://omniglot.com/writing/tibetan.htm
- le Sherpa (pour toute la région du Solu-Khumbu, vers l'Everest donc, s'écrit en tibétain comme en devanagri.
Citation : ཏེརཱི མིམཿ ངགཱི ཙིཛིན ཏང ཨོཚཿཀཱི གྱུལཿ ཀྱེནེ ཇུན ཀུང྄ཉམ གིཝཱི། ཁོང ཏིཝཿ ཏེརཱིཀཱི རིཀ྄པཿ ལ྄ཡེམོ ཁུར྄ནེ ཧུངགུ ཡིང ཏེརཱིཀཱི པར྄ལཿ ཙིག྄ཌཱིལ ཧུངགུ ལཿ ཀཿ ཀི གོཀཱི། |
https://omniglot.com/writing/sherpa.htm
Et pour info, un peu de Bhojpuri, la graphie Kaithi est sympa.
Gastronomie
Marsh Posté le 13-03-2018 à 16:04:36
Liste des treks au Népal :
D'abord, la carte du GHT (Great Himalayan Trail) en taille géante, c'est cadeau :
Il existe la "Haute route" qui passe par le nord du pays, et donc tous les cols/régions les plus difficiles. La difficulté mise à part, il faut aussi prendre en compte le coût des permis pour toutes les régions dites "restricted" qui obligent à l'accompagnement d'un guide.
Une route, moins parcourue est celle qui passe par le milieu du pays, elle peut être parcourue en solitaire (c'est-à-dire sans soutien d'une agence népalaise de trek, et l'obligation d'un guide).
Il n'existe pas de route sud (toujours en parlant de trekking), c'est soit la plaine, soit la jungle, et n'est donc pas vraiment adaptée la pratique de la marche.
Les "classiques" :
- Tour des Annapurnas (ou Annapurna Circuit trek)
Boucle de ~21 jours, un trek mythique avec le col du Thorung La à 5450m, qui a perdu de son authenticité à cause du développement routier. L'itinéraire se fait maintenant en ~10 jours en prenant une jeep à l'aller, et un avion directement après le col pour rentrer sur Pokhara.
Il reste toutefois possible d'éviter la route (voir le NATT - New Annapurna Trekking Trail), et pas mal de sidetrips intéressants.
- Sanctuaire ou Camp de base des Annapurnas (ou Annapurna Base Camp, ABC)
A/R de 10 à 14 jours depuis Pokhara pour aller visiter le camp de base de l'Annapurna, dénommé aussi "Sanctuaire" car vue sur plusieurs montagnes importantes (Annapurna I, Annapurna South, Khangsar Kang, Ganggapurna, Annapurna III, Annapurna Fang,...).
Itinéraire "facile" à aborder, pas besoin de guide, altitude max au BC à 4130m, très fréquenté en haute-saison. A éviter à la saison des pluies, les 3-4 premiers jours traversent des forêts/jungles humides et les sangsues tombent des arbres ).
- Camp de base de l'Everest (ou Everest Base Camp, EBC)
A/R de 12 à 14 jours depuis Lukla (aéroport le plus dangereux du monde hein ), trek à haute-(voire très haute-)altitude. Montée assez rapide au-dessus de 4000m (attention au MAM !), vues assez dingues sur plusieurs 8000 (dont l'Everest, no kidding !
).
En soit, il n'est pas très engagé, mais demande une bonne tenue à l'altitude (difficile de savoir quand on n'y a jamais été confronté) et une bonne acclimatation. Pas de rotations d'hélico ramenant des trekkeurs victimes de MAM.
- Langtang
Le trek le plus proche de Kathmandu, un A/R de ~8 jours dans la vallée du Langtang. Il est possible d'y évoluer sans guide ni porteurs, et d'étendre assez facilement la durée du trek par des sidetrips (passage du Ganja La, "ascensions" des Tsergo Ri/Kyanjin Ri, montée vers le Langshisa Kharka, passage du Tilman's pass, ou redescente sur KTM par les lacs de Gosaikunda (et le trek qui s'y réfère).
Assez facile dans sa version classique, il peut devenir très engagé si on opte pour les options Ganja La (col à 5130m parfois glacé et scabreux, itinéraire sans village.hameaux pendant 3 jours après le col) ou Tilmans's Pass (col en glace, + ou - crevassé à 5300m, peu emprunté donc traces incertaines, considéré comme "remote" car pas de villages/hameaux pendant plusieurs jours). Malgré sa proximité avec KTM, il reste moins fréquenté que l'EBC, ABC ou ACT.
Les autres :
- Tour du Manaslu (ou Manaslu Circuit trek)
- Lacs de Gokyo
- Gosainkunda
- Dhaulagiri
- Mustang
- Dolpo
- Makalu BC
- Rolwaling
- Kangchenjunga
-
En référence, je me permets de mettre le lien d'une agence que je connais bien sur KTM :
https://www.annapurnafoothills.com/nepal
Permet de voir la majorité des treks et dérivés, leur durée, itinéraires, etc...
Marsh Posté le 16-06-2018 à 17:39:58
Merci de faire remonter ce topic.
Bon, il faut que je me bouge le cul pour le remplir correctement. Notamment la partie treks, qui, amha, interesse le plus.
Tu vas ou maouuu ?
PS : moi j'y re-re-re-re-re-re-retourne fin-septembre.
Marsh Posté le 16-06-2018 à 22:59:39
Je né sais pas encore vraiment pour le moment mais katmandou et du cote de l'annapurna
Marsh Posté le 08-12-2019 à 16:48:35
Le topic a l'abandon
Qulequ'un a une idee de la difficulte du tour du Manaslu ou du trek de Gokyo ?
Marsh Posté le 09-12-2019 à 09:04:06
Drap aussi !
Un trek au Népal fait partie de mes objectifs de randonneur dans les années qui arrivent. Ma crainte c'est surtout la réaction face à l'altitude, même si je sais qu'il faut monter progressivement.
Je me suis déjà senti un peu mal à plus de 3000m, mais j'étais parti de la vallée et monté vite ...
Apparemment le Sanctuaire des Annapurnas est pas mal pour un premier trek, car diversité de paysages, on voit un 8000 (ce serait dommage d'aller au Népal sans en voir) et l'altitude max est de 4200m.
Marsh Posté le 12-10-2022 à 12:16:44
Visa OK pour novembre
Que de paperasse quand même
Je conseille RapideVisa pour ceux qui sont loin de Paris, communication efficace et retours rapides.
Marsh Posté le 14-10-2022 à 09:36:01
Perfector a écrit : Visa OK pour novembre |
Le visa "on arrival" est bien plus simple à faire.
Juste un petit formulaire online 2 semaines avant d'arriver, tu payes à l'aéroport (en euros c'est possible), et tu as ton visa en 5 minutes.
Marsh Posté le 30-10-2022 à 18:09:26
machendranath a écrit : |
Ah ça a change post covid ? La derniere fois que j'etais parti la bas ils n'acceptaient que le dollar
Marsh Posté le 02-11-2022 à 10:56:31
flounche a écrit : |
Ca fait des années que j'y vais, presque tous les ans, j'ai toujours payé en euro.
Ils te rendent la différence en roupies népalaises selon le cours de la devise donnée.
Marsh Posté le 04-11-2022 à 14:44:29
Question paperasse : il est encore obligatoire le formulaire CCMC à remplir en ligne avant l'arrivée ?
Car le site répond jamais, et j'ai vu une info en anglais disant que c'était devenu inutile depuis fin juillet.
Pour celles et ceux qui y sont allés depuis, vous avez du le remplir ?
Marsh Posté le 08-11-2022 à 08:47:29
Je me souviens pas eu avoir à fournir ce formulaire en arrivant début-septembre.
Il y a juste une guérite à l'entrée de l'aéroport (juste avant la zone "visa" où un gars te demande ta preuve de vaccination/Covid proof), et c'est tout.
Marsh Posté le 15-03-2023 à 09:10:26
Bad news pour ceux qui veulent aller faire du trek en solo (AKA "sans guide ni porteur" ).
Le ministère et Nepal Tourism Board ont décidé de mettre en place l'accompagnement obligatoire pour tous les trekkeurs étrangers.
Voir les articles du KTM Post :
https://kathmandupost.com/money/202 [...] om-april-1
MAJ d'aujourd'hui, la région de l'Everest se désolidarise de la décision :
https://kathmandupost.com/money/202 [...] -exception
Marsh Posté le 01-10-2023 à 22:04:59
Je comptais aller au Nepal début d'année prochaine pour justement une randonnée en solo
Vraiment dommage de me rabattre sur un autre pays
Marsh Posté le 03-10-2023 à 09:41:09
Png87 a écrit : Je comptais aller au Nepal début d'année prochaine pour justement une randonnée en solo |
Tu n'es pas obligé d'avoir un guide dans la région du Khumbu. Et il y a grave de quoi faire là-bas.
D'ailleurs, cette histoire de guide obligatoire est plus ou moins tenue.... J'ai eu plein d'échos comme quoi certains trekkeurs solos vont dans les Annapurnas ou Langtang sans guide.
Marsh Posté le 06-10-2023 à 21:03:59
Perfector a écrit : Tu prends un guide juste pour la forme. Il marchera 50m derrière toi en te laissant tranquille si tu le veux |
et si on veut marcher toute la journée ou la nuit, il doit suivre?
machendranath a écrit : |
C'est ce que j'ai lu, sur cette région, c'est libre, et ca me tente pas mal
Marsh Posté le 27-11-2023 à 15:08:01
Salut, je me rend au Nepal en Février,
J'ai une question un peu technique, je fais escale à Delhi avec ré-enregistrement de mes bagages.
On me dit qu'il me faut un visa de transit ou visa touristique car je vais sortir de la zone de transit.
Quelqu'un a un retour là dessus ?
Merci
Marsh Posté le 28-11-2023 à 08:48:52
jlkyt a écrit : Salut, je me rend au Nepal en Février, |
Ah tu ne te simplifies pas la vie...C'est sûr.
Je ne saurais te répondre car j'évite toujours soigneusement de passer par Dehli.
Mais tu trouveras sans doute ta réponse sur le groupe "les français au Népal" sur FB... J'ai vu passé pas mal de demandes à ce propos.
Tu y vas avec Vistara, non ?
Marsh Posté le 28-11-2023 à 08:54:18
Salut, merci pour ta réponse, si j'avais su j'aurais pris un billet un peu plus cher et je serais passé par Doha !
Oui j'utilise Vistara
Marsh Posté le 14-06-2024 à 22:33:34
je découvre et remonte ce topic, j'ai eu la chance de faire un trek en 2014 de 2 semaines, avec le camp de base 1 et le Kala Pattar.
je commence à y réfléchir pour y retourner l'an prochain pour les annapurnas avec le lac Tilicho
Marsh Posté le 20-06-2024 à 16:30:32
gaara70 a écrit : je découvre et remonte ce topic, j'ai eu la chance de faire un trek en 2014 de 2 semaines, avec le camp de base 1 et le Kala Pattar. |
Camp de base 1 ?
Oui, les Annapurnas et le lac Tilicho, c'est chouette. Complètement différent du secteur de l'Everest.
Marsh Posté le 20-06-2024 à 16:50:40
J'ai fait le trek "Mardi Himal" en février, c'est dans la région de Pokara, très beau, tu peux faire le trek du camp de base de l'Annapurna aussi, une version courte en une semaine, et une plus longue avec des cols à 5000M
Marsh Posté le 25-06-2024 à 21:00:58
machendranath a écrit : |
Oui le 1er camp de base à environ 5400m
j'ai vu que les billets d'avion n'ont pas trop évolué pour le Népal en 10 ans, et le taux de change non plus
à voir en Avril prochain
Marsh Posté le 26-06-2024 à 14:41:41
gaara70 a écrit : |
Il y a un seul camp de base pour une montagne.
(OK pour l'Everest, il y a l'ancien et celui qui est utilisé depuis déjà quelques années)
Marsh Posté le 26-06-2024 à 15:32:26
Je crois qu'il peut y avoir un camp de base avancé, mais du coup il faut un permis. Pour l'annapurna il y en a un c'est sur.
Alors après vérification, il n'y a qu'un seul camp de base, après c'est la camp 1 à 6100m
Marsh Posté le 13-03-2018 à 16:04:13
Topic dédié au petit pays himalayen (et par extension à l'aire himalayenne proche : Ladakh/Zanskar, Tibet, Bhutan)
Pour parler culture, treks et voyages à haute-altitude (ou pas).
(carte du Népal, en népali svp !)
Situation géographique : "Haute-Asie"/Asie du Sud
Heure locale : UTC +5h45
Population : ~30 millions
Capitale : Kathmandu (Katmandou en français)
Géographie : Le Népal a approximativement la forme d’un trapèze. Petit pays de 800 km de longueur et environ 200 de largeur, il couvre une surface de 147 181 km2. Il est enclavé entre l'Inde et la Chine avec lesquelles il partage 2 810 km de frontières terrestres.
D’un point de vue physique, le Népal peut être divisé en trois zones (ceintures) grossièrement orientées est-ouest : la zone montagneuse, la zone des collines et la région du Teraï.
Ces trois zones sont parcourues par les cours d’eau majeurs du pays. L'altitude varie de 60 mètres dans le Téraï à 8 848 mètres avec l'Everest. Cet énorme dénivelé entraîne une grande diversité de climats et de terrains :
subtropical dans les plaines du Téraï qui bordent l’Inde au sud, traversées par un système de trois rivières majeures (Kosi, Narayani et Karnali) qui appartiennent à la bordure Nord des plaines indo-gangétiques ;
tempéré dans la région centrale de montagnes basses et de collines ;
froid et sec dans la région des hautes montagnes de l'Himalaya.
Seulement 20 % de la superficie totale du pays est cultivable et les besoins croissants de la population en bois de chauffage et en riz entraînent une déforestation importante.
Langues :
Religions : Hindouiste (80%, principalement situés dans les plaines), Bouddhiste (10%, principalement situés dans la partie la plus montagneuse), Christianisme, Islam, Animisme.
Monnaie : la roupies népalaise (NPR), taux moyen entre ~115-130 pour 1 euro.
..... (je ferai la MAJ plus tard)
Message édité par machendranath le 13-07-2022 à 09:41:28