La liberté [Unique] - Politique - Discussions
Marsh Posté le 07-12-2012 à 13:54:07
Peut-être que la question n'est pas pertinente tant la définition semble consensuelle ...
Par contre mon flop est assez dur pour un premier sujet.
Marsh Posté le 27-12-2012 à 09:15:46
Non, pas grand monde, mais si ça t'intéresse, hier, sur le topic PS on se demandait dans quels secteurs pouvaient travailler les licenciés de philo et comment faire entrer l'entreprise dans l'université pour qu'ils soient employable à leur sortie.
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t32769767
Marsh Posté le 07-12-2012 à 13:19:34
J'ouvre ce sujet de discussion après n'avoir rien trouvé dans la liste des sujet sur la définition de la liberté.
La question du débat est simple : qu'est-ce que la liberté ?
Mais, avant d'y répondre, veuillez lire le cadre posé pour la discussion.
Deux conceptions de la liberté dégagées de la philosophie.
(Isaiah Berlin, Two concepts of liberty, 1969).
Liberté négative : la possibilité offerte à l'individu d'agir sans être gêné par d'autres. C'est un "espace de non-interférence", une absence de coercition ;
Liberté positive : la possibilité pour l'individu d'atteindre le but qu'il poursuit, d'aller jusqu'à la limite de ses satisfactions. L'individu veut être son propre maître, ne dépendre de personne. La liberté est la puissance, la puissance effective d'atteindre des objectifs spécifiques.
Voir aussi : Benjamin Constant, De la liberté des anciens comparée à celle des modernes, 1819.
En d'autres termes :
Liberté négative : La liberté peut se définir comme un périmètre de droits dans lequel personne n'intervient, que l'acteur soit public ou privé. Toute forme d'intervention dans cette sphère privée est considérée comme tyrannique.
Liberté positive : Pour que la liberté ait un sens, il faut qu'elle nous permettre de nous réaliser, d'atteindre des buts. Une liberté sans moyens de l'exercer est inutile et une intervention est possible dans le but de libérer une personne.
Voici un cas concret pour illustrer :
La liberté négative dans l'éducation.
"Si je n'ai pas envie d'aller à l'école, personne ne peut m'y forcer. Ma liberté consiste à pouvoir rester chez moi. Donc l'Etat qui me force à aller à l'école est tyrannique. Si l'Etat peut me forcer d'y aller, alors je ne suis pas libre."
La liberté positive dans l'éducation :
"Pour que les individus puissent se réaliser, des conditions sont nécessaires. La liberté est inutile quand on ne sait pas lire. Comment prétendre avoir le choix de voter si on ne comprend pas sur quoi on vote ? Comment prétendre être libre de conclure un contrat si on ne peut pas le lire ? Comment prétendre avoir choisi sa vie si on était pas informé ? Donc l'Etat doit nous forcer à aller à l'école. Pas au nom de la tyrannie mais parce que sans la condition de l'alphabétisation, la liberté ne veut rien dire."
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Questions du débat :
- la véritable liberté est-elle négative ou positive ?
- Est-ce que l'Etat peut intervenir dans la sphère privé ? (l'éducation est un exemple mais on peut également parler d'assurance maladie obligatoire, de taxes etc.)
- Y a-t-il des conditions nécessaire pour que l'expression de la liberté ait un sens ? Peut-on être illettré et véritablement libre ?