Reforme de la Seconde au lycee - Politique - Discussions
Marsh Posté le 21-10-2008 à 13:20:52
Bof, ça va faire comme les matières à option en fac, des bouche-trous qui donnent une vague peinture culturelle sur le sujet,
Marsh Posté le 21-10-2008 à 13:22:55
j'entendais ce matin a la radio des prof faisant des commentaire, .. .ca semble être une aberration...
cela dit, que peut il sortir d'autre de la bouche d'un tel ministre de l'éducation ?,.. a par des conneries!!!
Marsh Posté le 21-10-2008 à 13:25:22
Surtout que j'ai entendu qu'ils n'allaient pas toucher au bac, donc je ne comprend vraiment pas comment les élèves vont réussir à choisir efficacement leur orientation, chose sur laquelle on devrait plancher en tout premier lieu.
Marsh Posté le 21-10-2008 à 13:53:19
Je pense que cela cherche a mettre fin en douceur a la dictature de la seconde scientifique par ce systeme de semestre qui permettra des panachages. Ce ne sera plus verrouille, scellé comme avant.
Je regrette le choix de 2 langues vivantes etrangeres obligatoires, une seule etait plus que suffisante pour l'ensemble de la population. Cela aurait ete mieux de mettre en option le choix d'une seconde.
Un jour il faudra bien se decider a supprimer l'enseignement du latin grec au lycee et college, meme en option.
Dommage ce ne sera pas pour cette fois.
Marsh Posté le 21-10-2008 à 15:25:39
Vu le nombre d'élèves qui font du latin et du grec, ce n'est plus un problème depuis longtemps, et une base de culture classique ne fait pas de mal, surtout chez des litteraires.
Marsh Posté le 21-10-2008 à 15:31:43
charlie 13 a écrit : Bof, ça va faire comme les matières à option en fac, des bouche-trous qui donnent une vague peinture culturelle sur le sujet, |
C'est pas la peinture culturelle qui est importante en 2nde c'est l'ORIENTATION !
Il y a trop de gosses qui vont ds des filières parce que ça fait bien et que tlm fait ça et qui ensuite échouent en 1ère ou au bas ou errent à la fac de droit ou de sciences.
L'idée des modules est intéressante, je trouve.
Marsh Posté le 21-10-2008 à 15:34:59
rupert456 a écrit : Je regrette le choix de 2 langues vivantes etrangeres obligatoires, une seule etait plus que suffisante pour l'ensemble de la population. Cela aurait ete mieux de mettre en option le choix d'une seconde. |
Pad du tout d'accord.
Je te signale que la CTI (Commission des Titres d'Ingénieur) impose la validation de 2 langues (avec un niveau européen ou international reconnu, pas juste une note sur 20 qui veut rien dire) pour le diplome d'ingé.
Certes tlm ne va pas en école d'ingé mais 2 langues, c'est le minimum vital pour la mobilité au travail etc...
Marsh Posté le 21-10-2008 à 15:43:14
grozibouille a écrit : |
francais et anglais = 2 langues.
Marsh Posté le 21-10-2008 à 15:50:15
Gugus2000 a écrit : |
On parle de langues étrangères, pas du Français.
Marsh Posté le 21-10-2008 à 15:52:37
ese-aSH a écrit : |
Ca c'est que tu penses mais pas forcément qqn qui va bosser en Suisse, en Allemagne ou en Asie avec le Japon ou la Chine.
Marsh Posté le 21-10-2008 à 15:56:27
grozibouille a écrit : |
Je connais personne la ou j'etais qui a passé autre chose que le TOEIC pour avoir son titre d'ingé et pourtant ils sont CTI.
Marsh Posté le 21-10-2008 à 20:27:52
Une seule langue etrangere c'est un grand maximum si c'est obligatoire pour tout le monde.
90% des francais n'en auront jamais besoin d'ailleurs. Croyez vous que tous ces francais qui partaient en vacances en Espagne parlaient espagnol...
Si vous pensez avoir besoin de plus de langues pour une formation il sera largement le temps de les apprendre a la fac où ce sera autrement plus serieux d'ailleurs, et où il y a l'equipement (bibliotheque en langue etrangere, labo de langues, journaux etrangers, films etrangers etc...).
A mon avis les eleves ingenieurs auront largement l'occasion de prendre 2-3 UV de langue, surtout que c'est gratos et possible meme si on vient d'une autre fac ou ecole. Pas la peine d'obliger tous les lyceens francais...
Marsh Posté le 21-10-2008 à 20:33:29
grozibouille a écrit : |
c'est un peu bidon
un mec qui n'a pas le TOEIC ou le TOEFL peu avoir un diplôme d'ingé dans une école publique française.
Marsh Posté le 21-10-2008 à 20:48:10
charlie 13 a écrit : Vu le nombre d'élèves qui font du latin et du grec, ce n'est plus un problème depuis longtemps, et une base de culture classique ne fait pas de mal, surtout chez des litteraires. |
La culture classique (Pline, Ciceron, Virgile et compagnie) est morte depuis plus 60 ans.
De toute facon cela bien longtemps que plus personne n'est capable de lire cela a la volee dans la langue originale comme on lirait le Sun ou le Times. Cela avait un sens au 19eme quand on apprenait le latin et le grec comme des langues vivantes et qu'il n'y avait presque uniquement que ces livres qui couvraient les rayons des bibliotheques de lycee; mais depuis elles se sont ouvertes sur tous les genres et c'est autrement plus enrichissant que ces textes antiques finalement tres fades.
Marsh Posté le 21-10-2008 à 20:53:25
rupert456 a écrit : «Personnalisation». Tel est le maître-mot de la réforme de la Seconde présentée 21 octobre par Xavier Darcos. |
Mouais, en gros ça va etre une 2nde L, ES, ou S avant l'heure quoi
Marsh Posté le 21-10-2008 à 20:59:10
Au college lycee j'ai fait latin grec plus 2 langues vivantes.
Je suis convaincu que l'on n'apprend pas grand chose en fait en survolant trop de matieres, surtout en ce qui concerne les langues.
En litterature, sciences, histoire geo on peut picorer a droite et a gauche car cela ouvre l'esprit; mais les langues si ce n'est pas fait serieusement et a fond cela ne sert strictement a rien.
Marsh Posté le 21-10-2008 à 21:00:31
Oui mais c'était bien les seules, et le volume horaire était plus faible (d'ailleurs je me souviens avoir fait IESP - l'ancêtre de MPI parce que ça prenait deux fois moins d'heures que SES). La question c'est surtout au final : dans quoi ils vont sabrer au niveau horaire ?
Marsh Posté le 22-10-2008 à 12:27:09
C'est un peu la cata assurée de démarrer une matière en cours d'année non ?
Quid de l'orientation qui elle est sacrifiée (recrutement des conseillers d'orientation quasi suspendu depuis 2 ans, fermetures de CIO etc ...).
Quid d'une base commune, c'est pas parceque la matière ne plait pas à 16 ans qu'on est déçus de l'avoir faite 10-20 ans après...
Marsh Posté le 22-10-2008 à 13:00:11
El Super a écrit : C'est un peu la cata assurée de démarrer une matière en cours d'année non ? |
Pour les langues cela semble problematique en effet.
Pour les autres matieres a option cela parait sans difficulte.
Meme pour les maths car un trimestre on va faire un theme et le suivant un autre qui n'a finallement aucun rapport. Pareil en histoire geo, eco etc...
Marsh Posté le 22-10-2008 à 13:01:17
rupert456 a écrit : |
Hum pas de progressivité en math ? Si le but c'est juste de savoir faire des exos types... Un peu de sérieux quand même, au fil du temps tu dois acquérir une certaine méthodologie de travail.
Marsh Posté le 22-10-2008 à 15:05:35
Z_cool a écrit : j'entendais ce matin a la radio des prof faisant des commentaire, .. .ca semble être une aberration... |
Des profs faisant des commentaires, on en a pour l'avis qu'on veut. Moi j'en ai entendu disant que c'était très bien et que les exemples étrangers des pays du Nord étaient prometteurs...
Cela dit, que peut-il sortir d'autre de la bouche d'un tel posteur ?... à part des conneries !!!
Marsh Posté le 22-10-2008 à 17:01:42
rupert456 a écrit : Je pense que cela cherche a mettre fin en douceur a la dictature de la seconde scientifique par ce systeme de semestre qui permettra des panachages. Ce ne sera plus verrouille, scellé comme avant. |
Bon comme tu sembles décidé à dire n'importe quoi. D'une part, la seconde scientifique n'existe pas. C'est une seconde générale, avec des options aux choix, genre mpi ou Ses.
2 langues vivantes c'est au contraire pour moi un minimum, puisque c'est nécessaire pour trouver un emploie plus tard. Des gens qui parlent anglais les employeurs en trouve à la pelle, comme espagnole. Par contre prend allemand lv1 et tu verras un bon nombre de portes s'ouvrir. L'enseignement su latin et du grec est indispensable pour suivre des carrières littéraire, donc en faite tu proposes de vérouiller le système pour que tous les élèves aillent en S plutôt qu'autre chose .
Marsh Posté le 22-10-2008 à 17:02:33
Z_cool a écrit : j'entendais ce matin a la radio des prof faisant des commentaire, .. .ca semble être une aberration... |
c'est le problème des reformes de l'éducation national
Tu propose de passer une partie de bac en contrôle continu -> des hordes d'étudiants dans la rue
5 ans plus tard de nouveaux étudiant sont dans la rue pour demander une partie du bac en contrôle continu.
apres les options c'est des options
si tu fais une option maths tu peux tres bien avoir 2 parties distinctes qui approfondissent le cours du tronc commun et/ou qui anticipe sur ce que tu verra en 1ere et terminale.
Par exemple tu peux très bien faire une prepa scientifique sans avoir fait de spé maths en Terminale S pourtant tu aura louper 1 an de cours de spé maths.
Marsh Posté le 22-10-2008 à 17:07:13
Newbpower a écrit : |
Pour quel genre de poste ?
Parce que dans la grande majorité des cas un étranger viens dans une entreprise la communication se fait en anglais.
Que le mec soit Chinois/Italien/Espagnol/Allemand etc...
Marsh Posté le 22-10-2008 à 17:08:59
dje33 a écrit : |
Niveau commerciale, logistique, transport, au final c'est un peu une légende urbaine, si tu parles une langue moins courante tu as plus de chance de trouver du travail, l'anglais c'est trop répandu de nos jours.
Marsh Posté le 22-10-2008 à 17:13:12
dje33 a écrit : |
oui sauf que si tu parles sa langue c'est un plus non négligeable,
Marsh Posté le 22-10-2008 à 18:19:52
ese-aSH a écrit : |
Logistique / transport, 3 langues vivantes c'est le minimum .
Marsh Posté le 22-10-2008 à 20:16:32
Newbpower a écrit : |
c'est des cas hyper particulier.
imagine, tu trouve une boite qui bosse en Italie avec des italiens
manque de bole tu a fait LV1 Allemand et LV2 anglais
la classe
Marsh Posté le 22-10-2008 à 20:17:38
alamanda a écrit : |
tu ne peux pas savoir parler toute les langues du monde.
Ou alors il faudrait apprendre 5 ou 6 langues vivante et je ne pense pas que ce soit a la porté de tout le monde.
Marsh Posté le 22-10-2008 à 20:20:06
Newbpower a écrit : |
dans ma boite exporte dans 115 pays et pourtant les commerciaux ne parlent qu'anglais.
Marsh Posté le 22-10-2008 à 21:02:41
rupert456 a écrit : |
Dans un sens +1, j'ai fait 2ans de latin au collège, j'en ai plus aucun souvenir et maintenant, étant étudiant en histoire j'ai bien envie de reprendre (cad tout recommencer ).
Ahlala je me souviens de ces cours de latin le lundi soir et le samedi matin (sans doute les pires horaires ) à me faire chier, étudiant des textes qui me passaient totalement au dessus de la tête, pourtant ce serait un bonheur aujourd'hui
Concernant la réforme je vois pas trop le problème, ça a l'air assez compliqué à mettre en place mais pour le lycéen ça a l'air très bien : un système d'option plutôt flexible.
Marsh Posté le 23-10-2008 à 12:00:09
Newbpower a écrit : 2 langues vivantes c'est au contraire pour moi un minimum, puisque c'est nécessaire pour trouver un emploie plus tard. Des gens qui parlent anglais les employeurs en trouve à la pelle, comme espagnole. Par contre prend allemand lv1 et tu verras un bon nombre de portes s'ouvrir. |
Ce n'est pas avec les 3 mots et le niveau que tu acquieres au lycee, surtout en 2eme langue, que tu comprendras les exigences commerciales particulieres de tes clients / fournisseurs...
Je ne dis pas que les langues sont inutiles pour tout le monde, je dis que c'est inutile que tout le monde doive en apprendre deux au LYCEE !
Newbpower a écrit : L'enseignement su latin et du grec est indispensable pour suivre des carrières littéraire, |
Si tu veux suivre une carriere litteraire tu as plus interet a etre capable de lire Malaparte ou Moravia dans leur langue originale italienne qu'a pouvoir lire du latin (ce qui est d'ailleurs impossible de nous jours car la facon dont c'est enseigné ne le permet plus).
Et cela vaut pour les autres langues. Si l'on veut etudier Byron ou Tolkien cela a plus de sens de le faire en anglais qu'au travers d'une traduction francaise rapide d'un anonyme.
Mais là encore ce n'est pas avec le niveau que l'on acquiert au lycee, surtout en seconde langue, que ce sera possible, et il n'y a aucun raison de l'imposer a tous.
Marsh Posté le 23-10-2008 à 12:05:54
rupert456 a écrit : Une seule langue etrangere c'est un grand maximum si c'est obligatoire pour tout le monde. |
Je pense vraiment pas que la fac soit le lieu approprié pour apprendre une langue! On n'apprend rien de nouveau a part un langage spécifique à ta spécialité, mais tu ne revoies ni la grammaire ni conjuaison, aucune révision. C'est bien domage d'ailleurs pour les gens comme moi qui ont des difficultés mais bon chez nous c'est comme ça!
Marsh Posté le 23-10-2008 à 12:24:30
deluxe-edition a écrit : Je pense vraiment pas que la fac soit le lieu approprié pour apprendre une langue! On n'apprend rien de nouveau a part un langage spécifique à ta spécialité, mais tu ne revoies ni la grammaire ni conjuaison, aucune révision. C'est bien domage d'ailleurs pour les gens comme moi qui ont des difficultés mais bon chez nous c'est comme ça! |
Je pense le contraire.
Au dela de ma premiere langue de lycee j'ai commence en fac l'apprentissage de 3 autres langues et j'ai trouve cela genial (pourtant la fac de lettres n'etait pas ma fac principale).
Souvent d'ailleurs les cours ne sont pas fait pas par des francais mais par des etrangers (qui eux sont venus en France pour progresser en francais), et je trouve que l'on avance plus vite ainsi. Surtout qu ils sont plus credibles qu'un enseignant francais pour dire ce qui est juste dans leur langue ou pas. Cela ne donne pas lieu a discussion.
Marsh Posté le 21-10-2008 à 12:41:35
«Personnalisation». Tel est le maître-mot de la réforme de la Seconde présentée 21 octobre par Xavier Darcos.
Une année divisée en deux semestres.
Objectif: permettre aux élèves de changer d'orientation en cours de route, en optant pour d'autres modules.
Trente heures par semaine découpées en trois parties
- Le tronc commun: 21 heures par semaine : le français, les mathématiques, l'histoire-géographie, l'éducation civique, deux lanngues vivantes, sport, sciences
- Les options: 6 heures par semaine avec 4 modules :
«humanité» (littérature,latin/grec, histoire des arts...),
«sciences» (maths, physique-chimie, informatique...),
«sciences de la société» (économie, gestion, histoire- géo...)«technologies»
- L'accompagnement obligatoire: trois heures par semaine.
http://www.20minutes.fr/article/26 [...] econde.php
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Vous en pensez quoi ?
Je pense que le systeme des semestres a plus de sens en Universite, qu'au lycee.
J'imagine le souk que cela va etre quand l'eleve de seconde va changer d'orientation au milieu d'annee et que debutant il se retrouvera avec des eleves qui ont 4-6 mois de pratique. Cela ralentira la classe.
Message édité par rupert456 le 21-10-2008 à 12:43:56