Techniques de manipulation de l’opinion

Techniques de manipulation de l’opinion - Politique - Discussions

Marsh Posté le 16-10-2007 à 19:41:47    

Présentée pour la première fois sous-titrée en français, cette interview, bien que datant de 1985, est d’une rare actualité.  
 
Yuri Bezmenov, ex-agent du KGB passé à l’Ouest dans les années 1970 y raconte par le menu les techniques de déstabilisation et de manipulation du socialisme pour influencer l'opinion.
 
L'entretien permet de comprendre pourquoi, en 2007, nous devons encore nous tartiner tant de lubies de gauche et pourquoi encore tant de médias sont orientés (un récent sondage montrait que 80% des journalistes se déclaraient de gauche).
 
Cliquer sur l'image pour voir la vidéo (sous-titres français) [durée 16 minutes]
http://img86.imageshack.us/img86/4405/image1ko8.png

Message cité 2 fois
Message édité par hardwarum le 16-10-2007 à 19:45:03
Reply

Marsh Posté le 16-10-2007 à 19:41:47   

Reply

Marsh Posté le 16-10-2007 à 19:42:38    

En fait, tout le monde pense qu'il manipule tout le monde quoi

Reply

Marsh Posté le 16-10-2007 à 19:53:11    

C'est marrant ça
 
Les sondages nous manipulent.
 
Les médias nous manipulent.
 
Un sondage montre que les médias nous manipulent, sans doute édité par un journal quelconque.  
 
Un menteur qui dit qu'il ment ment-il ?


---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
Reply

Marsh Posté le 16-10-2007 à 19:56:13    

Arrivé sur le forum ; 16/10/2007...
En voilà un qui ne perd pas de temps...

Reply

Marsh Posté le 16-10-2007 à 19:59:29    

ouai la manipulation est une particularité de gauche c'est archi connu :sarcastic:

Reply

Marsh Posté le 16-10-2007 à 20:00:26    

Effectivement, surtout que la vrai manipulation de l'opinion du XXI ème siècle est celle du néolibéralisme :o
 
(a troll, troll et demi).


---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
Reply

Marsh Posté le 16-10-2007 à 20:02:00    

dante2002 a écrit :

Effectivement, surtout que la vrai manipulation de l'opinion du XXI ème siècle est celle du néolibéralisme :o
 
(a troll, troll et demi).


 
Non, c'est celle de l'anarchisme. Pas de troll qui tienne.

Reply

Marsh Posté le 16-10-2007 à 20:05:38    


la manipulation est un outil de prolifération idéologique, il n'est intrinsèque à aucun dogme qu'il soit démocratique ou nom, bon ou mauvais.


Message édité par Profil supprimé le 16-10-2007 à 20:06:01
Reply

Marsh Posté le 16-10-2007 à 20:18:14    

Pour les impatients, voici quelques extraits du texte de la vidéo (premier message du fil) :
 

Citation :

La première phase est celle de la démoralisation [en anglais = perte des repères, corruption idéologique]. Cela prend entre 15 et 20 ans pour démoraliser un pays. Pourquoi tant d’années ? Parce que c’est le nombre d’années minimum requis pour éduquer une génération d’étudiants du pays visé, et pour l’exposer à l’idéologie adverse.  
 
En d’autres termes, l’idéologie socialiste est actuellement injectée dans les esprits malléables d’au moins 3 générations de jeunes américains [l'interview a lieu aux USA, mais il aurait pu mentionner d'autres pays], sans rencontrer de résistance, sans être contre-balancée par les valeurs de base de l’Amérique.
 
L’essentiel de l’activité du département était de compiler d’énormes quantités d’information sur des personnes qui étaient ensuite instrumentalisés pour influencer l’opinion publique. Éditeurs, écrivains, journalistes, acteurs, éducateurs, profs de sciences politiques, députés, hommes d’affaires… La plupart de ces gens étaient divisés en deux groupes : ceux qui soutenaient la politique du régime soviétique étaient promus à des postes de pouvoir. grâce à la manipulation de l’opinion et des media. Ceux qui refusaient l’influence du communisme dans leur pays, leur réputation était ruinée. Ou ils étaient exécutés. Physiquement. Révolution oblige.
 
Les idiots utiles, les gens de gauche qui sont idéalistes, qui croient en la beauté du système soviétique, communiste, socialiste… quand ils ouvrent les yeux sur la réalité, ils deviennent les pires ennemis du système. C’est pourquoi mes instructeurs, au KGB, insistaient tout particulièrement sur ce point : Ne vous préoccupez jamais des gauchistes. Visez plus haut. Telles étaient mes instructions. Essayez de pénétrer les média conservateurs bien établis, essayez d’atteindre les producteurs de films, les intellectuels, les milieux soit-disant académiques, entrez en contact avec les cyniques, les égo-centriques. Voilà les gens qu’il fallait recruter : ceux qui n’avaient aucuns principes moraux, les gens avides de pouvoir, ceux qui se prennent pour quelqu’un, ou qui se croient très importants.
 
Ils ne sont utiles que dans la phase de déstabilisation du pays. Par exemple, tous les gens de gauche ici, tous ces professeurs, et ces magnifiques défenseurs des droits à l’égalité, sont instrumentalisés. Quand cette étape sera achevée, ils ne seront plus nécessaires. Ils en savent trop.  
 
Quand leurs illusions tomberont, une fois un pouvoir marxiste en place, ils seront bien évidemment scandalisés, car ils s’imaginent que ce sont eux qui vont prendre le pouvoir. Cela n’arrivera jamais bien sur. Ils seront alignés contre un mur et exécutés. Une fois qu’ils ont servi, les idiots utiles sont soit exécutés jusqu’au dernier - je parle des idéalistes marxistes - ou exilés, ou jetés en prison, comme à Cuba, ou beaucoup d’anciens marxistes sont en prison.
 
Fondamentalement, l’Amérique [ + autres pays] est coincée par cette démoralisation . Si vous commenciez maintenant, à la minute même, à former une nouvelle génération d’américains, cela prendra quand même de 15 à 20 ans pour inverser la tendance, pour inverser cette perception idéologique de la réalité.
 
Le résultat ? Vous pouvez observer le résultat. La plupart de ceux qui ont fait leurs études dans les années 60, de ceux qui ont quitté l’école, et la plupart des pseudo- intellectuels occupent à l’heure actuelle des postes de pouvoir au gouvernement, dans l’administration, dans les affaires, les médias, ou dans le système éducatif.  
 
Vous êtes coincés avec eux. Et vous ne pouvez pas vous en débarasser. Ils sont contaminés. Ils sont programmés pour penser et réagir à certains stimulus d’une façon déterminée. Vous ne pouvez pas changer leur façon de voir, même si vous leur présentez des informations véridiques. Même si vous leur démontrez que blanc, c’est blanc, et noir c’est noir, vous ne pouvez pas modifier leur perception de base et leur logique de comportement.
 
En d’autres termes, chez ces gens, le processus de «démoralisation» est total et irréversible. Pour débarasser la société de ces personnes, il faut de nouveau attendre 15 à 20 ans, pour éduquer une nouvelle génération d’étudiants, leur inculquer des idéaux patriotiques et en faire des gens de bon sens, qui agissent dans l’intérêt de la société américaine.  
 
Aux États-Unis, le processus de démoralisation est en fait terminé. Et cela depuis 25 ans. Il dépasse même toutes les espérances : la démoralisation atteint désormais une telle ampleur que même Andropov et tous ses experts n’auraient jamais rêvé d’un tel succès. Pour la plupart, elle est maintenant effectuée par les américains eux-mêmes sur d’autres américains, grâce à la disparition des repères moraux.  
 
Comme je l’ai dit auparavant, dire la vérité [sur les régimes socialistes] n’a plus aucune d’importance. Une personne démoralisée n’est plus en mesure de prendre en compte la réalité des faits. Les faits, le réel, cela ne l’atteint plus.
 
Je n’en croyais pas mes yeux, il y a 14 ans, quand je suis arrivé ici, je ne pensais pas que le processus irait aussi vite.

Message cité 1 fois
Message édité par hardwarum le 16-10-2007 à 20:39:23
Reply

Marsh Posté le 16-10-2007 à 20:24:21    


Citation :

L'entretien permet de comprendre pourquoi, en 2007, nous devons encore nous tartiner tant de lubies de gauche et pourquoi encore tant de médias sont orientés (un récent sondage montrait que 80% des journalistes se déclaraient de gauche).


il sous-entend que sans manipulation, les "lubies de gauche" n'existeraient pas, donc que sans manipulation, tout le monde serait de droite.

Reply

Marsh Posté le 16-10-2007 à 20:24:21   

Reply

Marsh Posté le 16-10-2007 à 20:26:35    


C'est ce qui a été répondu au post initial

Reply

Marsh Posté le 16-10-2007 à 20:30:37    

Je comprend pas bien, il suffit de regarder les JT pour voir que la manipulation médiatique est belle et bien outrancièrement de droite dans ce pays  :??:

Reply

Marsh Posté le 16-10-2007 à 20:36:17    

Quand, par exemple, on donne systématiquement la parole dans un journal télé aux assocations du genre RESF, et autres machins de défense de clandestins, et quand pas une seule fois, on interviewe une assoc qui dirait tout bêtement : "oui, oui, nous on est d'accord pour renvoyer tous les clandestins" , je n'appelle pas ça des médias "outrancièrement à droite".
Plutôt l'inverse même.
 
Mais ça n'est qu'un exemple.

Message cité 1 fois
Message édité par hardwarum le 16-10-2007 à 20:37:33
Reply

Marsh Posté le 16-10-2007 à 20:39:41    

hardwarum a écrit :

quand pas une seule fois, on interviewe une assoc qui dirait tout bêtement : "oui, oui, nous on est d'accord pour renvoyer tous les clandestins" , je n'appelle pas ça des médias "outrancièrement à droite".
 


Peut-être parce qu'il n'en existe pas ?

Reply

Marsh Posté le 16-10-2007 à 20:41:27    

maurice chevallier a écrit :

Je comprend pas bien, il suffit de regarder les JT pour voir que la manipulation médiatique est belle et bien outrancièrement de droite dans ce pays  :??:

 

Moi, je comprends pas ces modes d'opinion publique.

 

On a eu droit à la mode "anti américain" : c'est tous des cons, t'as vu ce qu'ils font, c'est dingue, c'est des tarés, et tout le toutim.

 

Maintenant, la dernière "mode", le dernier "hype", en dehors de la coupe du monde de rugby, c'est de dire que les médias sont manipulés par sarko/ladroite/rayezlamentioninutile.

 

Hé les gars, même le mec au fin fond de la corrèze est au courant de ce fantasme. Vous trouvez toujours ça plausible, vu qu'il est au courant, qu'on continue/qu'on le fasse ? Une manipulation des médias n'a d'intérêt que si elle est discrète...

 

...

 

Ca me dépasse.

Message cité 1 fois
Message édité par Tetedeiench le 16-10-2007 à 20:42:01

---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT !
Reply

Marsh Posté le 16-10-2007 à 20:50:43    

Moi ce qui me choque c'est cette pub sur le site dailymotion :
 
http://mc-03.dailymotion.com/0/OasDefault/FR_House_Promo_x01x04x07_ROS/300x250_skyblog.gif

Reply

Marsh Posté le 16-10-2007 à 20:53:43    

Tetedeiench a écrit :


 
Moi, je comprends pas ces modes d'opinion publique.
 
On a eu droit à la mode "anti américain" : c'est tous des cons, t'as vu ce qu'ils font, c'est dingue, c'est des tarés, et tout le toutim.
 
Maintenant, la dernière "mode", le dernier "hype", en dehors de la coupe du monde de rugby, c'est de dire que les médias sont manipulés par sarko/ladroite/rayezlamentioninutile.
 
Hé les gars, même le mec au fin fond de la corrèze est au courant de ce fantasme. Vous trouvez toujours ça plausible, vu qu'il est au courant, qu'on continue/qu'on le fasse ? Une manipulation des médias n'a d'intérêt que si elle est discrète...
 
...
 
Ca me dépasse.


 
 
 
Depuis le contre espionnage, il doit y avoir eu, le contre contre espionnage, le contre contre contre espionnage,
Et que c'est toujours le business qui prépondère dans la systèmique de la communauté nationnale et internationnale.
 

Reply

Marsh Posté le 16-10-2007 à 20:58:58    

putain ces salopards de gauche qui nous manipulent et je ne m'en rendais même pas compte

Reply

Marsh Posté le 16-10-2007 à 21:24:35    

copier coller  :o  
 
http://www.jeunespopulaires.com/fo [...] php?t=7557
 
pas de chance populum, je squatte les deux forums  :D (Gaulliste_AntiSarko sur l'autre ;) )
 
Fais gaffe, si tu fais la même fixette sur les musulmans ici que lç bas, tu vas probablement vite faire conaissance avec les teletubbies [:aloy]

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 16-10-2007 à 21:26:09
Reply

Marsh Posté le 16-10-2007 à 21:27:09    


 [:haha]  topic hontes!!

Reply

Marsh Posté le 16-10-2007 à 21:28:42    

angellus2 a écrit :


 [:haha]  topic hontes!!


 
j'assume, jsuis pas un membre des jeunes populistes donc   :o  
 
Ce qui est énorme c'est que bien que gaulliste je suis pratiquement l'un des plus à gauche de leur forum  :whistle: je me suis même fait traiter de gauchiste à plusieurs reprises [:aloy]


Message édité par Profil supprimé le 16-10-2007 à 21:30:20
Reply

Marsh Posté le 16-10-2007 à 21:45:58    


Et alors ? J'ai pas le droit de poster de l'info sur deux forums ? Il faut un laisser-passer ? Tu fais partie de la police-qui-interdit-de-poster-sur-deux-forums, c'est ça ?

Reply

Marsh Posté le 16-10-2007 à 21:48:03    


Et en français ?

Reply

Marsh Posté le 16-10-2007 à 21:48:53    

http://www.statistica.unimib.it/utenti/cerasi/Bimbi/teletubbies.gif

Reply

Marsh Posté le 16-10-2007 à 22:00:05    

hardwarum a écrit :


Et alors ? J'ai pas le droit de poster de l'info sur deux forums ? Il faut un laisser-passer ? Tu fais partie de la police-qui-interdit-de-poster-sur-deux-forums, c'est ça ?


Nan le fait est que tu nous balances un post sur la propagande soviétique, comme si elle était la seule à avoir vu le jour, puis tu nous fais un parallèle bien à chier avec les médias et les militants d'aujourd'hui.
dehors

Reply

Marsh Posté le 16-10-2007 à 22:09:53    

Ce qui est rigolo aussi c'est le raccourci les soviétiques ont fait de la propagande --> c'est une exclusivité du parti socialiste
 
Très fort
 
Ce forum n'est pas 100% opinionway compliant (il reste des récalcitrants sur les topics à côté), il va falloir trouver autre chose :o


---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
Reply

Marsh Posté le 16-10-2007 à 22:43:48    

Prozac a écrit :

Ce qui est rigolo aussi c'est le raccourci les soviétiques ont fait de la propagande --> c'est une exclusivité du parti socialiste


Tu as l'air d'un pro en histoire toi. Je n'ai pas parlé du parti socialiste français, j'ai utilisé l'adjectif socialiste, ou parlé de socialisme. URSS, union des républiques socialistes soviétiques, ça te dit qqchose ?
 
Lors de la révolution d'octobte en 1917, lors de sa première allocution publique, Lénine déclarait :
« Nous allons maintenant procéder à la construction de l’ordre socialiste »
 
Augmente donc les doses de ton produit préféré.

Message cité 1 fois
Message édité par hardwarum le 16-10-2007 à 22:44:48
Reply

Marsh Posté le 16-10-2007 à 22:48:54    

hardwarum a écrit :


Tu as l'air d'un pro en histoire toi. Je n'ai pas parlé du parti socialiste français, j'ai utilisé l'adjectif socialiste, ou parlé de socialisme. URSS, union des républiques socialistes soviétiques, ça te dit qqchose ?
 
Lors de la révolution d'octobte en 1917, lors de sa première allocution publique, Lénine déclarait :
« Nous allons maintenant procéder à la construction de l’ordre socialiste »
 
Augmente donc les doses de ton produit préféré.


Citation :

L'entretien permet de comprendre pourquoi, en 2007, nous devons encore nous tartiner tant de lubies de gauche et pourquoi encore tant de médias sont orientés (un récent sondage montrait que 80% des journalistes se déclaraient de gauche).


voila ce que tu as écrit dans ton 1er post, vu que le principal parti de gauche en France actuellement est le PS, j'appelle ca une critique contre ce parti (notamment)

Reply

Marsh Posté le 16-10-2007 à 22:49:35    


Avec une telle planification, une telle ampleur, et sur un aussi long temps, oui c'est la seule.
 
 
Il crêve les yeux.  
 

Reply

Marsh Posté le 16-10-2007 à 22:53:02    

angellus2 a écrit :

voila ce que tu as écrit dans ton 1er post, vu que le principal parti de gauche en France actuellement est le PS, j'appelle ca une critique contre ce parti (notamment)


Oui, il y a un lien et l'héritage trotskiste est encore extrêmement vivace chez bien des militants. C'est l'un des effets directs du matraquage idéologique directement issu de l'après guerre.

Message cité 3 fois
Message édité par hardwarum le 16-10-2007 à 22:53:46
Reply

Marsh Posté le 16-10-2007 à 22:53:41    

hardwarum a écrit :


Oui, il y a un lien et l'héritage trotskiste est encore extrêment vivace au sein de bien des militants. C'est l'un des effets directs du matraquage idéologique directement issu de l'après guerre.


quel matraquage exactement?

Reply

Marsh Posté le 16-10-2007 à 22:55:23    

Si il y a une propagande dans ce topic, c'est bien la vidéo en elle même.
Cette émission fait penser aux pires moment du Maccarthisme.
 
Genre toutes les personnes qui dévient un peu du moule conservateur sont forcément des agents secrets soviétiques et que les USA dans toutes leur splendeur se doivent d'interdire ces gens de prendre la parole dans les médias, dans le monde du spectacle,...
 
En plus, si tu ne l'avais pas encore remarqué le mur de Berlin est tombé en 89. Il n'y a plus d'agents secrets soviétiques, tu peux arrêter la parano.


Message édité par Jean920 le 16-10-2007 à 23:17:12
Reply

Marsh Posté le 16-10-2007 à 22:58:27    

angellus2 a écrit :


quel matraquage exactement?


Il suffit de considérer à la fois la force du PC jusque dans les années 80, l'influence des nombreux intellectuels français rallié à la cause communiste, la pregnance du maoisme pendant des années, le mythe guevariste etc...  
Il suffit de se promener sur des forums de gauche pour lire encore quantité de message dissertants de l'application du communisme ( une simple variante de la doxa socialiste) pour se rendre compte que le message a entièrement pénétré les esprits.  

Reply

Marsh Posté le 16-10-2007 à 22:58:29    

hardwarum a écrit :


Oui, il y a un lien et l'héritage trotskiste est encore extrêmement vivace chez bien des militants. C'est l'un des effets directs du matraquage idéologique directement issu de l'après guerre.


 
Je te rappelerais que les troskistes étaient pourchassés et assassinés en URSS sous Stalline
DOnc ça m'étonnerait que l'URSS des années 30 et 80 ait financé des groupes trotskystes alors que ils étaient leurs ennemis les plus virulents


Message édité par Jean920 le 16-10-2007 à 23:14:50
Reply

Marsh Posté le 16-10-2007 à 22:58:35    

hardwarum a écrit :


Oui, il y a un lien et l'héritage trotskiste est encore extrêmement vivace chez bien des militants. C'est l'un des effets directs du matraquage idéologique directement issu de l'après guerre.


La gauche française est trotskyste, alors ?
 
Ben quitte à faire des raccourcis, des approximations, de légers mensonges de bonne société, il va falloir payer des dommages et interêts à ceux qui se sont fait jeter de ce forum quand ils disaient que la droite c'est des fachos.
 
Ou bien les gros mensonges éhontés sont juste acceptables à droite ?
 
De l'équité avant tout, hein


---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
Reply

Marsh Posté le 16-10-2007 à 23:00:06    

hardwarum a écrit :


Il suffit de considérer à la fois la force du PC jusque dans les années 80, l'influence des nombreux intellectuels français rallié à la cause communiste, la pregnance du maoisme pendant des années, le mythe guevariste etc...  
Il suffit de se promener sur des forums de gauche pour lire encore quantité de message dissertants de l'application du communisme ( une simple variante de la doxa socialiste) pour se rendre compte que le message a entièrement pénétré les esprits.  


tu sais quel est le résultats du PC aux dernières élections?
tu sais que bon nombre d'intellectuels de gauche dans les années 70 sont maintenant de droite?

Reply

Marsh Posté le 16-10-2007 à 23:12:12    

angellus2 a écrit :


tu sais quel est le résultats du PC aux dernières élections?
tu sais que bon nombre d'intellectuels de gauche dans les années 70 sont maintenant de droite?


Je vois qu'il y a eu un glissement, mais que les utopies gauchières sont très vivaces. Aujourd'hui, elles se sont déplacées essentiellement sur les sujets du type immigration/nation/identité etc... La nouvelle utopie de gauche, c'est le multiculturalisme festif et l'immigration joyeuse opposée aux méchants européens racistes. (simple décalque de la lutte des classes entre ouvriers et bourgeois)
 
Plus le temps ce soir. bye.

Message cité 2 fois
Message édité par hardwarum le 16-10-2007 à 23:15:42
Reply

Marsh Posté le 16-10-2007 à 23:25:30    

hardwarum a écrit :


Je vois qu'il y a eu un glissement, mais que les utopies gauchières sont très vivaces. Aujourd'hui, elles se sont déplacées essentiellement sur les sujets du type immigration/nation/identité etc... La nouvelle utopie de gauche, c'est le multiculturalisme festif et l'immigration joyeuse opposée aux méchants européens racistes. (simple décalque de la lutte des classes entre ouvriers et bourgeois)
 
Plus le temps ce soir. bye.


 
Je suis plié de rire là, tu prouve de nouveau une ignorance complète de ce qu'était l'URSS
 
Ces valeurs que tu appel "multiculturalisme festif", tu peux être sûre que c'est tout sauf des agents soviétiques qui les ont importés.
L'URSS, surtout sous Stalline et ça a bien perduré ensuite, avait justement les même valeurs que l'extrême droite française sur tout ce qui touche l'immigration, la nation et l'identité. Rejet des différences, beaucoup de racisme et d'antisémitisme. Les groupes actuels d'extrême droite en Russie ne viennent pas de nul part, ils sont directement issus de l'idéologie ambiante héritée du stallinisme.
Le stallinisme c'est le communisme dans un seul pays, c'est exactement la même chose que le FN qui veut sortir de l'Europe et se recroqueviller, se couper des autres pays.
C'est pas pour rien que des anciens stalliniens se retrouvent aujourd'hui au FN, type Soral et compagnie
 
Donc franchement, tu prouve encore une fois que tu ais parfaitement à coté de la plaque. Les valeurs que tu cite, tu peux être sûre qu'elles étaient aussi mal vues en URSS que ce que tu les considère toi même actuellement. Et en URSS, pour dénigrer ces valeurs, ils utilisaient justement le même mot que toi, c'est à dire des valeurs "gauchistes"

Message cité 1 fois
Message édité par Jean920 le 16-10-2007 à 23:35:23
Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed