Axe 2 : Organisation de l’Etat et des collectivités [Grand Débat] - Politique - Discussions
Marsh Posté le 16-01-2019 à 10:21:52
=Dans le pays qui a le plus fort taux de prélèvements obligatoires, il est urgent que l’état fourre encore plus ses gros doigts dans tous les aspects de la vie quotidienne des gens: chauffage, déplacements, etc etc. Ça a tellement bien marché jusque là qu'on va en remettre une couche
Ce pays
Marsh Posté le 16-01-2019 à 10:42:45
thun_on_the_r a écrit : Ça a tellement bien marché jusque là qu'on va en remettre une couche [/i] |
Ça marche plutôt bien je trouve.
Marsh Posté le 16-01-2019 à 10:46:21
Cutter a écrit : |
Bien sur, une dette a 100% du pib, une croissance ridicule, un taux de chômage a presque 10%, une place sur le podium des pays les plus taxés, et une révolte qui gronde, tout va bien, c'est évident
Marsh Posté le 16-01-2019 à 10:51:42
Il y a des trucs complètement idiots. Les écoles de la responsabilité des communes, les collèges pour les départements, les lycées pour les régions.
La seule explication possible c'était de pouvoir justifier un maximum de postes de fonctionnaires pour gérer ce bordel.
Marsh Posté le 16-01-2019 à 13:13:40
asmomo a écrit : Il y a des trucs complètement idiots. Les écoles de la responsabilité des communes, les collèges pour les départements, les lycées pour les régions. |
Plus une question de budget. Donner la gestion de l'école primaire a la commune, c'est autant qui apparait pas dans le budget de l'état, pareil pour les autres.
Marsh Posté le 17-01-2019 à 00:26:10
sirolimus a écrit : J'ouvre 4 sujets suivant les 4 axes de débat proposés par Macron pour ce qu'il faut bien appeler des Etats généraux
|
L’entree par question (orientée) est infernale
Marsh Posté le 17-01-2019 à 07:38:10
radio comptoir a écrit :
|
Ce ne sont juste que des pistes.
Marsh Posté le 17-01-2019 à 09:37:40
oui c est juste pour engager la réflexion on est pas obligé de suivre l’énoncé comme à l’école
Manquerait un cinquième topic « questions diverses » mais j ai eu peur que ça fasse trop pour la modération
Marsh Posté le 17-01-2019 à 14:14:16
ReplyMarsh Posté le 17-01-2019 à 17:40:49
Alors voilà je suis dans une administration en pleine réorganisation. La troisième après celle de Sarko et celle d’hillande. Toutes poursuivent le même objectif: baisser les plafond d’emploi. Mais passons.
Là les huiles politico-administratives (il y a des passerelles hein faut le savoir hein) étaient mûres ils allaient nous annoncer un truc en octobre. Bon manque de pot pour une fois on a réussi à s’inviter aux débats (l’occasion de bien voir qu’on ne devient visiblement pas une huile au mérite d’ailleurs, il faut le savoir hein).
Du coup ils ont reportés leurs annonces. La dernière fois j’ai donc vu nos chères huiles (chères hein faut le savoir). Du coup je leur dit bon j’imagine que vous allez attendre les propositions issues du débat public avant de prendre des décisions quant à notre réorganisation, histoire qu’il y ai cohérence entre les aspirations des français, les orientations politiques qui en découleront et l’organisation qu’on mettra en place pour que leur mise en œuvre. Mes huiles m’on répondues peut être on attendra peut être pas.
Et là aujourd’hui qu’ouis je et qu’entends je de nos chères et bonnes huiles ? Bon ça y est on a décidé de la future organisation, ça sera annoncé officiellement par macron mi février lors d’une convention des managers publics (en novlangue ça veut dire hauts fonctionnaires hein il faut le savoir hein).
Bien bien bien.
Marsh Posté le 17-01-2019 à 18:07:44
Macron pense certainement profiter de ce débat pour faire passer par la "force démocratique" des réformes sur lesquelles il y a encore quelques réticences dans l'état profond
C'est pour ça qu'il faut se l'accaparer à mon avis, quand Louis XVI réunit les états généraux c'était comme outil politique pour forcer la main au parlement (tenu par les nobles)...
Marsh Posté le 17-01-2019 à 19:58:17
Pour ma part, cela ne peut se faire sans un grand moratoire sur le fonctionnement du service public, de ses lourdeurs administratives et de son efficience.
Moi, deja, je suis pour l'interlocuteur unique pour les prestations sociales.
Il n'est pas normalement qu'un usager doivent aller dans le CCAS de sa ville, au conseil general pour d'autres trucs, à la CAF pour un dernier truc.
A lyon, du fait de la metropole, ils ont deja fusionné les Maisons du Rhone et les CCAS et cela fluidifie les choses.
Moi j'irai plus loin et je fusionnerai CCAS, CAF, Service solidarité du Conseil general.
Deja..
Cela degage des postes administratifs pour renforcer les postes d'Assistantes sociales.
Il faut aussi verifier le mille feuille administratif... Parce que je pense qu'on peut fluidifer les choses.
De la même manière, il n'est pas normal qu'on ait un collège de 150 eleves et que 7 km, tu aies un autre collège de 150 eleves sous pretexte que la frontière du departement les separent.
Il faut pouvoir supprimer ce genre de débilités.
Marsh Posté le 18-01-2019 à 04:11:55
sirolimus a écrit : Macron pense certainement profiter de ce débat pour faire passer par la "force démocratique" des réformes sur lesquelles il y a encore quelques réticences dans l'état profond |
Oui tu dois avoir raison il faut en être.
Marsh Posté le 20-01-2019 à 15:03:26
ReplyMarsh Posté le 21-01-2019 à 09:46:27
pistache52 a écrit : Diviser par 4 le nombre de communes me semble raisonnable. |
Organisation territoriale
- Fusion automatique des communes qui font partie de l'aire urbaine (continuum urbain) avec leur métropole de rattachement
- Les communes périphériques (péri-urbaines) peuvent conserver leur maire, en tant que maire de métropole (sur le modèle des maires d'arrondissement de Paris-Lyon-Marseille; à ce sujet, Lille devrait passer à ce modèle d'arrondissements, en fusionnant les communes limitrophes (Lens, Villeneuve d'Asq, Roubaix...)
- Le Président de la métropole ne peut pas provenir de la commune la plus peuplée (éviter la concentration au profit de la ville-centre)
- Suppression du Département sur le territoire de la Métropole
- Retour aux anciennes régions (sauf Normandie(s) et avec Nantes en Bretagne), qui ne sont qu'une instance de concertation entre Métropoles/Départements
Etat:
- Fusion ministères de l'Economie/Ecologie pour faire un grand ministère du Développement économique durable (Bercy continue à gérer le Budget)
- Transformation du ministère de la Culture en ministère de la protection du patrimoine
- Création d'un ministère de l'Aménagement du Territoire, chargé des transports et le logement. Renforcer la place de la Francophonie (dans affaires extérieures ?) et de l'économie de la mer (dans Outre-Mers ?).
- Transformation de l'ENA, réservée à des fonctionnaires ayant au moins 5 d'XP, pour devenir A+ (suppression du concours externe)
- Fin de la "fonctionnarisation" de l'emploi public : passage à des contrats à durée déterminée/indéterminée. "L'emploi à vie"/statut de fonctionnaire réservé à certaines catégories (diplomatie, défense...), qui s'accompagne de l'interdiction de grève
- Suppression de toutes les autorités/comités Théodule jugés inutiles par la Cour des Comptes / retour de leurs compétences aux ministères régaliens. A contrario, renforcer les dispositifs concernant la cybersécurité/régulation du numérique (Agence de régulation des réseaux ? fusion Conseil National du Numérique/ARCEP/CNIL/CSA/ANSSI/ARAFER/CRE...)
Vie publique
- 1 mandat = 1 personne (fin des cumuls). 2 mandats maximum consécutifs. Inéligibilité à vie pour toute condamnation
- Transformation du Conseil économique, social et environnemental en "Agora des citoyens" (nom un peu pompeux, mais c'est l'idée), composée par des citoyens tirés au sort
- Dans ce schéma, suppression du Sénat envisageable
Marsh Posté le 28-01-2019 à 03:30:00
pistache52 a écrit : Diviser par 4 le nombre de communes me semble raisonnable. |
C'est pourtant tout l'inverse de ce qui remonte des territoires.
Marsh Posté le 13-02-2019 à 00:23:23
Citation : De nombreuses petites villes vivent une dévitalisation de leur centre-bourg, parfois à la suite de décisions municipales inappropriées. Récit à Tournus d’un mouvement citoyen opposé à la construction d’un 5ème centre commercial en périphérie qui a abouti à faire tomber le maire. |
A écouter cette semaine, LSD sur les maires : https://www.franceculture.fr/emissi [...] -la-mairie
Marsh Posté le 07-03-2019 à 07:49:00
Catalunya Lliure a écrit : |
C'est le sens de l'histoire, donc on s'en fout un peu.
Marsh Posté le 07-03-2019 à 07:50:00
pistache52 a écrit : |
simplifier le bordel qu'est l'administration Fr c'est le sens de l'histoire ?
Marsh Posté le 07-03-2019 à 08:02:12
La désertification et l'insuffisance de moyen feront que...pour retrouver des moyens, ils passeront nécessairement par la mise en commun des moyens de plusieurs communes.
Ma commune (> 5000 ha) discute actuellement pour fusionner avec deux autres communes de même taille.
Marsh Posté le 07-03-2019 à 08:06:53
déjà tenté avec les com com, et la fusion des régions.
Résultat: une couche supplémentaire au mille feuille, 0 économies (dépenses en +, même).
Marsh Posté le 07-03-2019 à 08:24:14
Force est de constater que les économies d’échelle dans la puissance publique ne fonctionnent pas.
Et les petites communes rendent plus de services bénévoles qu’elles ne coutent, c’est un maillage démocratique et social qu’il serait idiot de perdre.
Marsh Posté le 07-03-2019 à 08:48:02
ReplyMarsh Posté le 07-03-2019 à 08:58:39
pistache52 a écrit : |
Et on voit bien l’économie correspondante, lô
Marsh Posté le 07-03-2019 à 09:47:22
Les fusions ça met forcément du temps à donner des résultats, vu qu'on ne peut pas virer de fonctionnaires, mais il n'y a pas de raison que ça n'amène pas des économies.
Marsh Posté le 07-03-2019 à 12:00:10
ça c'est de l'idéologie La réalité montre que chaque échelon créé, induit sa dépense propre.
Exemple récent de ma nouvelle comcom élargie qui fait maintenant appel à un cabinet externe d'audit pour décider des axes stratégiques de développement...pour confirmer ce que les anciennes commissions d'élus bénévoles avaient proposer
Marsh Posté le 07-03-2019 à 13:00:03
Peux tu m'indiquer quel échelon supplémentaire est créé quand une commune disparait ?
D'avance merci.
Marsh Posté le 07-03-2019 à 13:44:16
pistache52 a écrit : Peux tu m'indiquer quel échelon supplémentaire est créé quand une commune disparait ? |
ses compétences sont transférées a la commune ou elle est rattachée, qui du coup va demander une augmentation de budget, et de personnel, pour assurer la charge de travail supplémentaire
personnel qu'on fera naviguer, entre les différentes communes, entrainant des frais
au final on a un nombre au moins egal d'employés (voire supplémentaire) et des frais en sus
cf fusion des regions
Citation : Mise en place en 2015, cette réforme était censée dégager des économies. Trois ans plus tard, on observe au contraire une hausse des dépenses. Location de salle pour les réunions, frais de déplacements qui explosent, primes des agents en hausse. Enquête en Occitanie, 2e plus grande région française. |
https://www.franceculture.fr/politi [...] es-regions
welcome in fronsse
Marsh Posté le 07-03-2019 à 13:45:08
cette décomplexion
Citation : L’hémicycle de l'ancien hôtel de région de Montpellier est trop petit pour accueillir tous les élus. Avant 2016, la région Languedoc-Roussillon comptait 67 conseillers régionaux, mais depuis la fusion avec leurs collègues de Midi-Pyrénées, ils sont 158. Du coup, ces sessions plénières ont lieu au Parc des expositions en périphérie de Montpellier. Moquette, cloisons, sièges, bureaux, climatisation : il faut tout monter puis démonter, et ça coûte très cher. |
Marsh Posté le 07-03-2019 à 14:38:30
Je te parle commune et tu réponds grande région..c'est HS comme reponse.
Marsh Posté le 02-07-2019 à 11:21:16
Si je me souviens bien les régions ne vont pas renouveler tous les élus, donc il sera possible de revenir aux hôtels de région d'avant (souvent de construction récente).
Marsh Posté le 16-01-2019 à 10:12:20
J'ouvre 4 sujets suivant les 4 axes de débat proposés par Macron pour ce qu'il faut bien appeler des Etats généraux
[Grand Débat] Axe 1 : Finances publiques, impôts et dépenses : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 7553_1.htm
[Grand Débat] Axe 2 : Organisation de l’Etat et des collectivités : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 7554_1.htm
[Grand Débat] Axe 3 : Transition écologique : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 7557_1.htm
[Grand Débat] Axe 4 : Démocratie et citoyenneté : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 7558_1.htm
[Grand Débat] Axe 2 : Organisation de l’Etat et des collectivités
Le deuxième sujet sur lequel nous devons prendre des décisions, c’est l’organisation de l’Etat et des collectivités publiques. Les services publics ont un coût, mais ils sont vitaux : école, police, armée, hôpitaux, tribunaux sont indispensables à notre cohésion sociale.
Y a-t-il trop d’échelons administratifs ou de niveaux de collectivités locales ? Faut-il renforcer la décentralisation et donner plus de pouvoir de décision et d’action au plus près des citoyens ? A quels niveaux et pour quels services ?
Comment voudriez-vous que l’Etat soit organisé et comment peut-il améliorer son action ? Faut-il revoir le fonctionnement de l’administration et comment ?
Comment l’Etat et les collectivités locales peuvent-ils s’améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté et que proposez-vous ?
Evitons le troll (y a le topic Gilets jaunes pour ça) et soyons constructifs, si nous nous en emparons ces états généraux sont une chance unique.
Message édité par sirolimus le 18-01-2019 à 10:09:49