Atteintes à la liberté de la presse: affaire Dasquié - Politique - Discussions
Marsh Posté le 09-12-2007 à 16:32:08
on peut voir se document classé secret-défense de la DGSE de 2001 sur la menace Al Qaïda kelkpart ?
Marsh Posté le 09-12-2007 à 16:33:19
vu sur Fr5
a suivre
Marsh Posté le 09-12-2007 à 16:39:05
Citation : L'article qui a beaucoup énervé les services de renseignement remonte au 16 avril 2007. Sur deux pages dans Le Monde titrées "11 septembre 2001: les Français en savaient long", le journaliste racontait avoir consulté 328 pages de rapports de la DGSE rédigées entre juillet 2000 et octobre 2001, et révélait que les services français avaient prévenu leurs homologues américains d'un possible détournement d'avion dès janvier 2001. Cet article a provoqué la colère de Michèle Alliot-Marie, alors ministre de la Défense, qui a décidé de porter plainte contre le journaliste. |
Je pense qu'ils veulent surtout chopper l'informateur, d'ou des pressions / chantage etc. C'est vrai que ca a du étonner la dgse d'apprendre qu'un de ses agents à balancé 300 pages de docs non déclassés.
Marsh Posté le 09-12-2007 à 16:40:58
Pratiquer la censure à l'époque des médias de masse libres (internet) revient à se tirer une balle dans le pied.
Ce qui devait rester discret éclate alors irrémédiablement au grand jour.
Marsh Posté le 09-12-2007 à 16:43:03
Quelqu'un saurait-il si le journaliste en question a finalement balance sa source a la DGSE?
Marsh Posté le 09-12-2007 à 16:44:47
Vu sur France 5 également.
Je ne savais pas que ce genre de pratique était de mise en France.
Marsh Posté le 09-12-2007 à 16:46:54
sa source : oui
je ne sais pas si elle est de la dgse
sinon pour info sur la liberté de la presse
Denis Robert
Marsh Posté le 09-12-2007 à 16:47:07
et sa va etre pire dans les années a venir vu que sarko/Dati trouve qu'on devrais tous prendre exemple sur les usa/chine/russie
Marsh Posté le 09-12-2007 à 16:50:20
totoz a écrit : on peut voir se document classé secret-défense de la DGSE de 2001 sur la menace Al Qaïda kelkpart ? |
Ou au moins l'article du Monde
J'ai vu ça ce midi j'ai halluciné, on a entendu parler de cette histoire nulle part dans d'autres journaux ou au JTs ...
Marsh Posté le 09-12-2007 à 16:51:31
rami- a écrit : |
Info / inter ils en ont pas mal parlé... (les jt aucune idée, j'ai pas la télé )
Rue89 est asser aware de ce genre de choses aussi.
Marsh Posté le 09-12-2007 à 16:58:21
docmaboul a écrit : Ca m'étonne que personne n'ait relayé l'info ici. J'ai préféré en faire une discussion à part, même si ça me semble évident que Sarkozy a approuvé: http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 6690_1.htm |
J'ai vu l'émission et avait entendu parler de ce journaliste et de cas un peu avant
La non réaction des gens n'a rien d'étonnante dans la mesure où il a été globalement véhiculé dans les médias comme message que la liberté de la presse on s'en foutait, qu'après tout on est en France et que c'est vraiment pas en France qu'il y a des soucis à ce faire. (car il y a pire ailleurs)
En effet les journalistes ont eu beau manifester dernièrement ça n'a eu qu'un écho totalement ridicule à l'échelle médiatique, alors que c'est un problème qui est la clef de tous les autres.
La liberté de la presse c'est la clef de voute de tout le système démocratique.
Sans presse libre il n'y a pas de démocratie en bonne santé vu que le peuple n'est pas informé de manière aussi libre et impartiale que possible pour faire son opinion.
Le mec il a craqué en plateau, j'imagine que dans sa tête il s'est dit mais c'est pas possible que ça se passe en France, et il en a pleuré parceque si.
Marsh Posté le 09-12-2007 à 16:58:30
en même temps je trouve ça assez normal
Il divulgue des documents confidentiels, et en plus il refuse de donner sa source. Cette source est peut être interne à la DGSE, et c'est grave, c'est tout à fait normal que la Justice veuille savoir qui balance. Car là il s'agit de vieux documents fournis à un journaliste français, mais qui sait si cette source ne donnera pas des documents importants à une puissance étrangère.
Il s'agit pas de révéler telle ou telle faille de nos gouvernants, de reveler tel ou tel scandale politico-financier (dans ce cas, l'arrestation de ce journaliste serait scandaleuse en effet).
Liberté de la presse oui, mais la sécurité nationale prime avant tout.
Marsh Posté le 09-12-2007 à 17:00:15
docmaboul a écrit : Ce topic est dédié aux atteintes avérées à la liberté de la presse, d'où qu'elles viennent, mais notamment par le pouvoir politique. |
Pour lancer un topic, tu es cense donner une opinion, pas un juste un copier-coller facon seb31
Marsh Posté le 09-12-2007 à 17:10:00
La source qui a divulgué l'info au journaliste a estimé que le peuple devait savoir.
Car au final quelles sont les victimes dans l'histoire ?
Ce sont les 5000 civils qui se font exploser dans le WTC, plus ensuite tous les Irakiens morts et les soldats US, vu que tout ça à servit de prétexte à la guerre en Irak.
Si les gouvernements ne veulent pas prendre le risque de voir ce genre d'affaire fuiter il faut qu'ils agissent de manière irréprochable.
C'est à ça que sert la presse, la liberté de la presse, et nottament la protection de la non divulgation des sources.
Moi au final je vois pas pourquoi les ventes d'armes etcetera devraient se faire en étant cachées.
Je vois pas au nom de quoi les peuples ne devraient être considérés que comme des moutons qui doivent voter pour un monde de bisounours alors que clairement ça ce passe pas comme ça.
Si le haut du gouvernement commandite un assassinat, je vois pas au nom de quoi dans une démocratie on juge qu'en fait non ce genre d'agissement ne devrait pas influer sur la façon de voter du peuple.
Marsh Posté le 09-12-2007 à 17:21:59
basketor63 a écrit : |
Et? En quoi est ce que l'avis de l'informateur légitime une fuite de documents? Ce genre d'affaire n'est pas bon du tout pour l'image de la dgse face aux autres organisations... et si les etats unis décident de ne plus bosser avec parce que cette organisation n'est pas fiable, que ca a fait un scandal etc?
Le peuple à le droit de savoir, mais sur des histoires aussi sensibles que ca mieux vaux que ce soit décidé et non fait sauvagement. (quid des sources d'informations ayant permis de faire ce rapport, des méthodes employées, des personnes inflitrée...)
Marsh Posté le 09-12-2007 à 17:28:59
Ouiche a écrit : Et? En quoi est ce que l'avis de l'informateur légitime une fuite de documents? Ce genre d'affaire n'est pas bon du tout pour l'image de la dgse face aux autres organisations... et si les etats unis décident de ne plus bosser avec parce que cette organisation n'est pas fiable, que ca a fait un scandal etc? Le peuple à le droit de savoir, mais sur des histoires aussi sensibles que ca mieux vaux que ce soit décidé et non fait sauvagement. (quid des sources d'informations ayant permis de faire ce rapport, des méthodes employées, des personnes inflitrée...) |
c'est la démocratie man
Ils ont merdé, volontairement où non, avec la complicité dans la CIA ou non, un citoyen éclairé à décidé qu'il fallait que ça ce sache, que les peuples devaient savoir.
Le journaliste divulgant cette info est portégé par la liberté de la presse, principal garant de la démocratie contre les abus de gouvernements quels qu'ils soient.
Que te dire d'autres que c'est la démocratie à l'oeuvre ?
Est ce que tu penses pas qu'un journaliste chinois qui dénonce les exécutions et procès expéditifs de son gouvernement ou autre truc abracadabran met pas en péril sa propre nation selon son gouvernement ?
Faut il prendre le risque de punir sévèrement des dérapages au risque de priver à l'avenir le peuple d'informations vraiment vitales ?
Marsh Posté le 09-12-2007 à 17:42:15
basketor63 a écrit : |
en même temps je vois pas en quoi le fait de savoir que la DGSE avait averti la CIA longtemps à l'avance (c'est elle qui a merdé dans l'affaire, pas la DGSE. La France a fait son devoir, les Américains n'ont pas été capable de traiter l'information, tant pis pour eux c'est pas notre problème) est super utile à la démocratie est au peuple, d'autant que ça avait déjà été évoqué plusieurs fois.
Le problème n'est pas la teneur des documents en eux même, c'est le fait qu'il y ai eu une fuite et que le journaliste refuse d'en reveler l'origine.
Cette fuite concernerait un abus du gouvernement, un scandale, d'accord. Mais là non.
Le fait qu'il y ai une personne à la DGSE (la fuite vient sans doute de là) qui divulgue des informations, ce n'est pas acceptable, car on ne connait pas ses motivations, et après tout qui vole un oeuf vole un boeuf : qui nous dis que demain elle ne va pas fournir des infos sensibles à une puissance étrangères, mettant ainsi les intérets français en danger. Le journaliste aurait du avoir une attitude patriote et balancer. La liberté de la presse doit être défendue, mais elle ne doit pas empiéter sur l'intérêt supérieur de la Nation (et donc du peuple français), il y a une situation de subordination entre ces deux valeurs.
Ensuite Dieu sait que je suis totalement anti-sarkozyste, mais comparer le gouvernement français au gouvernement chinois, c'est du troll quoi Y'a rien de comparable.
Marsh Posté le 09-12-2007 à 17:47:00
Parceque ça ne serait pas notre problème si des civils américains c'étaient fait sacrifier parceque leur gouvernement aurait volontairement voulu subir cette attaque pour justifier une guerre en Irak par exemple ?
Le problème dans cette info serait que le gouvernement français protègerait le gouvernement américain.
Citation : Ensuite Dieu sait que je suis totalement anti-sarkozyste, mais comparer le gouvernement français au gouvernement chinois, c'est du troll quoi Y'a rien de comparable. |
je vois pas en quoi lutter pour préserver et amplifier la démocratie serait du troll
si t'estimes qu'il y a suffisament ou trop de démocratie, et bien dit le le plus simplement du monde
Marsh Posté le 09-12-2007 à 17:47:20
Ouiche a écrit : |
Y a assez peu a s'inquieter a ce sujet. SI la DGSE a des fuites, la CIA c'est le tonneau des Danaïdes.
Marsh Posté le 09-12-2007 à 17:54:46
On peut aussi considérer, comme le faisait Benjamin Franklin, que la subordination devrait être effectuée dans l’autre sens.
Marsh Posté le 09-12-2007 à 18:00:58
basketor63 a écrit : |
Effectivement, ce n'est pas notre problème. La France a été loyale, elle a transmise l'info aux Américains, les Français n'ont absolument rien à se reprocher.
Ensuite, le fait que le gouvernement Bush ai sciemment ignoré ces informations parceque ça l'arrangeait, c'est un secret de polichinelle : ça fait déjà quelques années qu'on sait par exemple que Bush a eu sous les yeux un rapport sur la menace de détournements islamistes sur le sol américain un mois à peine avant le 11 septembre. Par ailleurs, la lenteur de l'armée de l'air américaine ce jour là, ainsi que l'inaction des batteries anti-aériennes du Pentagone, plus quelques autres détails montrent bien que Bush n'a fait que jouer le Roosevelt de service et réédité le coup de Pearl Harbor.
Il y a eu l'USS Maine, Pearl Harbor, le 11 Septembre, c'est pas la première fois que le gouvernement US se rend complice de l'assassinat de ses propres citoyens, et probablement pas la dernière malheureusement
Donc pour le coté scoop "essentiel à la survit de la démocratie en France", on repassera.
Les documents divulgués n'ont aucune importance en eux même, c'est le fait qui ai eu fuite qui est grave. Le gouvernement français ne cherche pas à protéger les Américains, mais surtout à trouver cette fuite et la combler, ce que, au passage, n'importe quel gouvernement normalement constitué ferait.
Citation : je vois pas en quoi lutter pour préserver et amplifier la démocratie serait du troll |
Je vois pas en quoi cette affaire à un rapport quelquonque avec la démocratie. Encore une fois, est ce qu'il y a révélation d'un scandale, d'un mensonge, d'un crime du gouvernement ? Absolument pas, et si tel était le cas je serais parfaitement d'accord avec toi.
C'est juste une question de sécurité nationale. Une fuite à la DGSE, c'est un danger potentiel pour la France et pour la démocratie justement.
Marsh Posté le 09-12-2007 à 18:35:39
tu n'as pas compris ce qu'est la démocratie alors
Citation : Encore une fois, est ce qu'il y a révélation d'un scandale, d'un mensonge, d'un crime du gouvernement ? Absolument pas, et si tel était le cas je serais parfaitement d'accord avec toi. |
Justement le scandale est dans le fait que le gouvernement français pourrait avoir couvert le gouvernement US.
Et aidé le gouvernement US à cacher la vérité au peuple américain.
Je ne vois pas en quoi ça ne concerne aucune le peuple français de le savoir.
Citation : C'est juste une question de sécurité nationale. Une fuite à la DGSE, c'est un danger potentiel pour la France et pour la démocratie justement. |
Je ne vois pas ce que la nation à avoir avec la démocratie, tu ne sais pas ce que ce qu'est la démocratie alors.
La démocratie c'est seulement un système d'organisation et de fonctionnement de la nation ou le pouvoir est censé appartenir à tout le peuple.
Je vois pas en quoi la divulgation ce genre d'info metrais en danger le système démocratique, bien au contraire ça le renforce, et c'est bien pour ça que la liberté de la presse le protège.
Marsh Posté le 09-12-2007 à 18:36:57
basketor63 a écrit : |
+1
Marsh Posté le 09-12-2007 à 18:54:13
[quotemsg=13477669,24,295212]
tu n'as pas compris ce qu'est la démocratie alors[/quote]
En quoi s'il te plait ?
(je précise par ailleurs qu'a aucun moment je cautionne l'attitude de Bush et de ses sbires, bien au contraire, j'ai juste décrit ce qui se passait)
Citation : Je ne vois pas ce que la nation à avoir avec la démocratie, tu ne sais pas ce que ce qu'est la démocratie alors. |
Je n'ai pas confondu nation et démocratie. Le rôle de la DGSE c'est de protéger la France, mais aussi le système démocratique vis à vis des ennemis autant intérieurs qu'extérieurs.
Ensuite, cette info en particulier ne menace absolument pas la démocratie, c'est le fait qui ai une fuite qui est une menace. Cette source a peut être accès à des documents sensibles bien plus importants, on ne peut pas lui faire confiance.
Avec ton point de vue, autant supprimer directement les services secrets . Faut arreter de regarder des films hein, service secret ne veut pas dire force obscure anti-démocratique combattue par le valeureux journaliste qui finira par triompher à la fin hein... On est pas en Corée du Nord ni même aux Etats Unis d'ailleurs...
Marsh Posté le 09-12-2007 à 19:12:30
Pas d'accord
Sous couvert de secrets d'etats on pourrait arreter et faire dire n'importe quoi !
Citation : Si on le suit bien, les fuites que publie la presse en général sur les histoires d'espionnage sont "autorisées", c'est à dire avalisées par les directions des services elles-même, en échange de papiers complaisants sur Monsieur le ministre, ou Madame la ministre. |
Marsh Posté le 09-12-2007 à 19:16:24
Tu confonds encore nation et démocratie en voulant faire en sorte pour on ne sait qu'elle raison qu'elle ne fassent qu'une. Hors si il existe les mots nation et démocratie c'est bien parceque ce sont deux choses différentes.
Ce qui menace la démocratie c'est pas l'info, c'est le fait qu'on force le journaliste à donner sa source alors que la démocratie protège le journaliste de la divulgation des sources.
Citation : Avec ton point de vue, autant supprimer directement les services secrets . Faut arreter de regarder des films hein, service secret ne veut pas dire force obscure anti-démocratique combattue par le valeureux journaliste qui finira par triompher à la fin hein... On est pas en Corée du Nord ni même aux Etats Unis d'ailleurs... |
personne ne dit ça
les services secrets sont là pour protéger la nation
ceux qui sont au commande de ces services doivent assumer le fait qu'ils sont en démocratie, et c'est vraiment indispensable justement qu'ils sachent qu'a tout moment ils peuvent être victime d'une fuite si ils dérapent
la liberté de la presse reste le meilleur garde fou contre les dérives non démocratiques
Marsh Posté le 09-12-2007 à 19:33:00
basketor63 a écrit :
|
Mais en théorie je serais d'accord, moi ce qui me pose problème, c'est pas la révélation de cette info en particulier (merci à zmed pour l'extrait d'article au fait, je m'étais trompé quant je disais que cette affaire n'avait rien à voir avec une posture vis à vis des américains), c'est qu'on ne sait pas d'ou ça vient.
Et si cette source donnait des informations à des ennemis, interieurs ou extérieurs ? C'est un danger qu'on en peut pas écarter.
C'est ça qui me pose problème, pas la révélation de dérapages gouvernementaux. De ce fait je prefère encore être trop strict que trop tolérant.
Marsh Posté le 09-12-2007 à 19:46:57
Dans ce cas c'est aux services concernés de faire leur enquête, mais certainement pas en forçant un journaliste à divulguer ses sources.
Sinon, c'est la porte ouverte à tout les excès
Marsh Posté le 09-12-2007 à 20:06:39
La liberté de la presse ne justifie pas que l'on balance des infos classées secret défense.
La responsabilité des journalistes c'est justement de faire le tri entre ce qui est diffusable et ce qui ne l'est pas.
Ca me surprendra toujours de voir que des mecs recherchent sciemment les ennuis et qu'après ils n'assument pas derrière les consèquences de leurs actes.
Marsh Posté le 09-12-2007 à 20:07:19
c'est sûr que si un journaliste révèle un jour que nos services secrets ont capturé torturé et éxécuté Elvis ouais ça nous mettrait vraiment dans la merde
Marsh Posté le 09-12-2007 à 20:08:46
Colonel Bartek a écrit : La liberté de la presse ne justifie pas que l'on balance des infos classées secret défense. |
ouais mais là on peut pas dire que ça mette en danger la nation
on dirait que c'est plutot une sorte de représaille suite à une vexation
Marsh Posté le 09-12-2007 à 20:09:46
basketor63 a écrit : |
de toute facon, le journaliste a flirté avec la ligne jaune et il le savait.
Maintenant c'est un peu facile de se blottir derrière la liberté de la presse.
Marsh Posté le 09-12-2007 à 20:11:04
Le "secret défense" dispose-t'il d'un statut légal, et si oui, lequel ?
Marsh Posté le 09-12-2007 à 20:11:56
nikost a écrit : |
On se calme.
Les règles sont simples. Les documents classés CD ou SD en cas de divulgation sont soumis à des sanctions pénables, c'est inscrit dans la loi.
Le journaliste n'a pas respecté cette règle simple, il paye et c'est normal. Sinon à quoi servirait de classer des documents CD ou SD ???
On ne parle pas de péril de démocratie, muselage de la presse blabla... On parle d'un citoyen qui a commis un DELIT.
Marsh Posté le 09-12-2007 à 20:12:47
sayen a écrit : |
Oui, tout comme la liberté de la presse n'autorise personne à diffamer ou à calomnier.
Il y a des limites.
Marsh Posté le 09-12-2007 à 20:15:05
Ciler a écrit : |
Je trouve que ce n'est pas facile de se constituer une opinion sur cette affaire précise. Avec les services secrets, à moins d'être justement dans le secret, c'est difficile de savoir à quoi s'en tenir. Par exemple, les interlocuteurs auxquels a été confronté ce journaliste peuvent très bien être des agents de la DST et non des magistrats. Factuellement, enfin, manifestement, il n'a été soumis qu'à une garde à vue afin de lui extorquer le nom de sa source. Après, c'est déjà trop puisqu'il est apparemment protégé par le code pénal pour cela. Aussi, cela met en exergue le problème que nous avons ponctuellement avec la mise en détention préventive et plus généralement avec l'Etat de droit en France. Enfin, mon opinion est que la décision de le mettre en garde à vue a dû se prendre en très haut lieu, à mon avis, au niveau de l'Elysée et que cette affaire n'a que peu été relayée par les médias.
Marsh Posté le 09-12-2007 à 20:19:34
sayen a écrit : |
Ca, ok. Après, je ne vois pas en quoi ça autorise à le menacer de le mettre en prison s'il refuse de donner un nom.
Marsh Posté le 09-12-2007 à 16:28:20
Ce topic est dédié aux atteintes avérées à la liberté de la presse, d'où qu'elles viennent, mais notamment par le pouvoir politique.
------------------------------------------------------------------------
Affaire Guillaume Dasquié
Protestations après la mise en examen d'un journaliste à Paris
Le Monde, 07.12.07 | 13h09
PARIS (Reuters) - La mise en examen du journaliste indépendant Guillaume Dasquié dans la nuit de jeudi à vendredi, à qui est reprochée la publication d'un document classé secret-défense de la DGSE de 2001 sur la menace Al Qaïda, a suscité vendredi les protestations du journal concerné, le Monde et de Reporters sans frontières.
Interpellé mercredi par la Direction de la surveillance du territoire (DST, contre-espionnage), Guillaume Dasquié a passé deux jours en garde à vue avant d'être présenté au milieu de la nuit au juge antiterroriste Philippe Coirre pour se voir notifier les charges.
Il est mis en examen pour "détention de documents classés secret-défense, divulgation de fichiers et renseignements classés secret-défense" et placé sous contrôle judiciaire. La procédure fait suite à une plainte du ministère de la Défense.
"Une nouvelle fois, c'est un principe essentiel de la liberté de la presse qui est mis à mal : le respect et la protection des sources des journalistes", écrit dans Le Monde de samedi Eric Fottorino, directeur de la publication.
"Il est choquant qu'un principe aussi fondamental soit contourné ou détourné par l'autorité judiciaire", ajoute-t-il, rappelant que le précédent gouvernement n'a pas tenu son engagement de renforcer la protection légale du métier de reporter sur ce point.
Reporters sans frontières dénonce des "procédés abusifs" dans un communiqué. On ne peut pas "faire porter la responsabilité de fuites à des journalistes qui divulguent des documents", estime l'organisation.
Guillaume Dasquié, qui se "bouleversé", assure que les policiers ont exercé un chantage à la détention pour obtenir l'identité de sa source.
Une autre personne, arrêtée en même temps que lui, a été mise en examen, a-t-on appris au parquet de Paris, qui se refuse à donner son identité. Il s'agirait d'un agent de la DGSE, soupçonné d'être à la source de l'information.
Le journaliste avait signé dans Le Monde un article en avril dernier où il publiait le fac-similé de la première page d'une "note de synthèse" classifiée "confidentiel défense" de la Direction générale de la sécurité extérieure, les services secrets.
La note de cinq pages, datée du 5 janvier 2001 et titrée "Projet de détournement d'avion par des islamistes radicaux", a été transmise à cette période au chef de poste de la CIA à Paris, Bill Murray, assurait Guillaume Dasquié.
Elle annonçait que "des membres de l'organisation d'Oussama Ben Laden en coopération avec des représentants du mouvement taleb et de groupes armés tchétchènes préparent depuis le début de l'année 2000 un projet de détournement d'avion".
Le procureur de Paris rétorque à des assertions "mensongères" de Guillaume Dasquié
Le Monde, 07.12.07 | 20h29
Le procureur de la République de Paris, Jean-Claude Marin, récuse dans un communiqué comme "totalement mensongères" les assertions du journaliste Guillaume Dasquié, qui se plaint d'avoir été victime d'un chantage au placement sous mandat de dépôt pour révéler ses sources.
M. Dasquié est poursuivi pour "détention et divulgation au public de renseignement ou fichier ayant le caractère d'un secret de la défense nationale" et a été placé sous contrôle judiciaire. Il est soupçonné d'avoir divulgué des éléments provenant de rapports de la DGSE sur le terrorisme.
Le procureur note que "Le Monde, daté du 8 décembre, rapporte les propos suivants tenus par M. Dasquié: +l'objet de la garde à vue était vraiment de connaître mes sources. Ce sont les risques du métier, mais j'ai été surpris des fortes incitations que j'ai subies de la part de membres du parquet et la DST pour ne pas faire usage de l'article 109 du code pénal, sur le secret des sources+".
"Plus loin", poursuit le procureur, "dans le même article, il est fait état de menaces de placement en détention qu'aurait subies ce dernier pour révéler ses sources. De telles assertions sont totalement mensongères", affirme M. Marin.
Selon lui, "en premier lieu, le parquet n'a pas pour habitude d'exercer un quelconque chantage sur les personnes placées en garde à vue. Bien au contraire le magistrat du parquet qui a personnellement prolongé la garde à vue en présence de M. Dasquié lui a expressément indiqué dès le 6 décembre qu'il ne requerrait pas de mandat de dépôt contre lui, lors de sa présentation future devant un juge d'instruction".
"En second lieu, le délit de compromission est caractérisé par la seule détention de documents classifiés", fait valoir le procureur.
Une vidéo où Guillaume Dasquié narre les conditions de sa détention dans les locaux de la DST (commence à 56'30): http://www.france5.fr/revuetcorrig [...] rticle=67#
Le site de l'intéressé: http://www.geopolitique.com/