Vivre à Saint Denis ? - Page : 2 - Vie pratique - Discussions
Marsh Posté le 02-11-2010 à 22:52:25
debe2004 a écrit : |
Faut pas rêver. Paris expulse progressivement ses habitants les moins aisées, qui n'ont d'autre choix que de se retrouver en banlieue. Et comme les seules banlieues encore accessibles financièrement sont dans le 93, la boucle est bouclée. Dans les années 60, on a viré les "pauvres" de Paris en leur faisant croire que leur quotidien serait meilleur à Sarcelles, la Courneuve ou autre. On voit le résultat aujourd'hui.
Marsh Posté le 02-11-2010 à 22:54:01
Lomba a écrit : |
Ouais tu vois quoi !
Marsh Posté le 02-11-2010 à 22:59:30
bah pour revenir sur Sarcelle, regarde les prix aujourd'hui, ils sont pas aussi bas que tu ne le crois
Marsh Posté le 02-11-2010 à 23:24:21
Le prix moyen c'est certain, le vieux Sarcelles compense la zone autour des Flanades. Puis Sarcelles est un peu spécifique, avec une très forte communauté juive au niveau de vie assez haut, qui n'était pas là dans les années 1960, ou en tout cas beaucoup plus diluée parmis les nombreuses origines ethniques de cette ville.
Marsh Posté le 03-11-2010 à 00:23:18
Ouep c'est vrai, en tout cas je voudrais juste quelques témoignages sur la qualité de vie à st denis.
Marsh Posté le 03-11-2010 à 09:30:36
Vas faire un micro trottoir la-bas, tu seras fixé comme ça
Marsh Posté le 03-11-2010 à 10:27:04
Bon allez je me lance, j'ai un petit avis sur la question.
J'habite Carrefour Pleyel depuis un peu plus d'un an (proche St-Ouen sur la ligne 13).
Pour l'instant ça me semble assez calme, on a pas eu de gros soucis depuis.
Au contraire j'ai des voisins qui habitaient à porte de Paris ou à la plaine avant et c'était le gros bordel, fracturage de parking à gogo et emmerdement dans la rue.
Chez moi en 1 an il n'y a rien eu de tout ça, j'en suis presque étonné.
Ya un peu de zone vers le métro par chez moi mais je me suis jamais fait emmerder.
J'ai même vu les flics intervenir pour calmer une soirée bruyante, j'ai halluciné je croyais que ça se faisait qu'à Vincennes
Les principaux défauts : zéro commerces, zéro médecins, zéro services.
C'est majoritairement des bureaux donc ça se résume à des pizzeria/sandwicheries fermées le soir et le week-end. Pour aller à la poste je dois prendre le métro pour 2 stations puis 500m de marche. Les médecins fuient le 93 en général comme toutes les professions libérales.
Les avantages : marché de folie à la Basilique, tu trouveras tout ce que tu veux à pas cher. Le potentiel de la valeur immobilière, et actuellement le prix au m².
Le centre ville est un peu pourri, dans les rues piétonnes tu lèves la tête c'est la foire au taudis aux étages ya pas une facade en bon état.
J'ai fait une fois le trajet à pied gare RER D -> basilique je me suis fait regarder de travers par des zonards, c'était peut-être qu'une impression mais "on" m'a dit qu'en effet ce serait le coin le plus craignos du centre ville.
Marsh Posté le 03-11-2010 à 10:39:53
Aah merci beaucoup pour cet avis argumenté, donc pour toi Carrefour Pleyel serait une bonne idée.
Effectivement l'immobillier est bien bas à st denis.
Et donc à Carrefour Pleyel il n'y a absolument aucun commerce juste pour faire ses courses ?
A la base je lorgnais justement vers le centre ville (basilique / porte de paris..)
Marsh Posté le 03-11-2010 à 10:50:29
Une bonne idée j'ai pas dit ça non
Je te donne les + et les - de mon point de vue, sachant que j'en suis pas mort et que j'ai pas non plus envie de me tirer en courant.
Ya quand même pas mal d'inconvénients au 93, principalement parce que ça fait peur, que les services sont nuls et que c'est pas beau.
Mais dans mon quartier la population voit la mixité sociale se mettre en place, c'est le début du développement à mon sens puisque dès qu'il n'y a pas que des pauvres dont tout le monde se fout y compris eux-mêmes, les autorités sont plus enclines à investir.
Avant j'habitais en centre ville de Maisons-Alfort, t'imagines le choc
(point de vue commerces/services, pour la population ça bouleverse pas ma vie d'avoir des voisins "d'origine extra européenne" ).
J'oubliais un autre plus à St Denis : les associations sportives sont énormes, tu trouveras forcément ce que tu veux.
Marsh Posté le 03-11-2010 à 11:06:18
Justement j'avais pensé a maisons alfort mais pas le même prix hein
donc je te repose jsute la question, au niveau de carrefour pleyel, il y a rien du tout pour faire ses courses alimentaires ?
Toi tu me déconseille vraiment tout ce qui est au dessus .. ( pte de paris, basilique..) ?
Marsh Posté le 03-11-2010 à 11:36:28
Je peux t'apporter aussi quelques éclaircissements, vu que j'y ai vécu près de 15 ans chez mes parents (j'habitais pile dans le centre, à 5 min de la basilique).
Saint Denis, les contre :
- C'est crade
- C'est plein de bouffons (mais ça je crois qu'on en trouve partout)
- Si t'es pas dans le centre tu dois te taper watmille bus et c'est chiant
- tu as toujours une probabilité de te faire emmerder / tirer ton portable / tirer ton sac (la probabilité variant en fonction de : tu es un mec ou une nana, bien ou mal sapé, qui fait gaffe à ses affaires ou pas)
Saint Denis, les pour :
- Y a pas mal de commerces (dans le centre, en tout cas, entre carrefour, franprix, etc... Mais il me semble que même en périphérie, c'est rare de pas tomber sur un Leader price ou Franprix, exception faire du quartier SDF qui est toupourri)
- Comme signalé plus haut, le marché de Saint Denis est IMMENSE, très bien approvisionné, tu y trouves tout ce que tu veux
- Il y a des rues tranquilles où tu croises personne, pas de voitures, pas de blaireaux... (après le loyer est ptêt pas le même ! ;p)
- Tu as des tonnes de transports pour bouger où tu veux : t'as 1 ligne (bientôt 2) de métro, 1 ligne de tram, 2 lignes de RER et beaucoup de bus... En gros, selon le transport utilisé, tu mets entre 15 et 30min pour aller sur Paris (même si bon, la ligne 13, faut VRAIMENT aimer le contact humain...)
- T'as des cinés, un théâtre, des clubs de sport...
- La basilique est beeeelle
En gros, tout le temps que j'ai vécu là-bas, j'ai subi une tentative de vol de portable (il a pas réussi ) et mes parents se sont fait fracturer leur voiture 1 fois (mais ça je pense que ça arrive plus souvent dans certains quartiers)... Ma meilleure amie qui rentre souvent tard chez elle s'est de temps en temps fait emmerder par des connards, mais rien de plus (et non, c'est pas un cageot, loin de là ! )
En bref, si tu veux être proche de Paris, que cherches pas le grand luxe, que t'es un peu vigilant dans la rue et que t'aimes bien les villes animées (dans tous les sens du terme), Saint Denis n'est pas un si mauvais choix... Après, tout dépend du coin, pour moi le centre est la meilleure option.
Mais effectivement, comme l'ont dit certains, le mieux est encore que tu ailles t'y balader et interroger les gens ^^
Marsh Posté le 03-11-2010 à 11:36:39
Ca marche comment la mixité sociale si on parle de mélanger riche et pauvre ?
les apparts ou les maisons ne sont pas au même prix non ?
Mixité sociale : Riche, Pauvre, Cadres, Patrons, Ouvriers? Profs... Portugais, CHinois, Italien, Anglais, Brésilien, Mexicain, Canadien, Australien, Marocain, Algérien et à 100 km au dessus les plus pauvres : Subsaharien...
C'est un peu ça.
Marsh Posté le 03-11-2010 à 11:45:59
ReplyMarsh Posté le 03-11-2010 à 11:49:10
ReplyMarsh Posté le 03-11-2010 à 13:29:34
debe2004 a écrit : Ca marche comment la mixité sociale si on parle de mélanger riche et pauvre ? |
De manière plus générale, je me demande souvent pourquoi on parle de mixité sociale alors qu'il est de bon ton de vouloir faire en sorte que les riches ne le soient plus
Marsh Posté le 03-11-2010 à 13:36:17
Funkpeck a écrit : |
Parce que le but est le même : que tout le monde se ressemble
Marsh Posté le 03-11-2010 à 13:44:13
c'est quand même là où se trouve la nécropole des Rois de France, ce n'est pas rien ! Grade classe cette ville
Marsh Posté le 03-11-2010 à 13:46:01
lapattefolle a écrit : Bon allez je me lance, j'ai un petit avis sur la question. |
pourtant les boites du coin imposent à leur employéEs de pas prendre ce métro au carefour aprés 20h ... y a ptet des raisons ?
Marsh Posté le 03-11-2010 à 13:53:09
Il veut un témoignage, je lui en donne un : moi il ne m'est rien arrivé.
Ce n'est pas pour ça que ça n'est jamais arrivé ou que ça ne m'arrivera pas, et inversement des agressions il y en a des tas dans des coins réputés moins craignos.
Je sors régulièrement du métro à 23h, ma femme aussi, il ne nous est rien arrivé c'est tout. C'est bien plus factuel que tes suppositions sur des on-dit et contrairement à toi je ne sous-entends rien
Tu as l'impression que je lui dresse un tableau enjolivé et que je lui dis "mais non ça craint rien à côté Aubusson c'est le Liban !" ?
Bah non...
Marsh Posté le 03-11-2010 à 13:54:19
Sauf qu'il suffit d'une seule fois, et là tu peux t'en mordre toute ta vie.
Je trouve ça bête de dire "jusqu'à présent il m'est jamais rien arrivé, je touche du bois et, inchallah, il ne m'arrivera rien". Dans l'idéal je pense qu'il vaut mieux prendre ses précautions et se tenir à l'écart...
Marsh Posté le 03-11-2010 à 14:00:50
la mixité sociale, même les bobos de Montreuil n'y adhèrent pas...ils restent entre eux, détournent la carte scolaire après le CP.
la mixité sociale ça fait bien d'en parler mais c'est mieux pour les autres.
Ma copine a habité très longtemps à Epinay/Seine et clairement St Denis c'est la zone..après ça dépend de ton style, si tu bosses en costume ou bien habillé, j'éviterais, si tu es plus du style sweat à capuche et que tu peux te fondre dans la masse ça doit pouvoir le faire.
c'est comme partout, faut être raccord avec l'environnement sinon tu ne te sentiras pas bien.
Marsh Posté le 03-11-2010 à 14:04:53
tekel a écrit : |
Un arbre
Spoiler : une voiture brulée |
Marsh Posté le 03-11-2010 à 14:11:31
tekel a écrit : |
En même temps, c'est logique, quand tu gagne bien ta vie, t'a pas trop envie d'habité une ville ou va te piqué ta porsche tout les week-end...
lapattefolle a écrit : Euh ouais si tu sors du bureau en costard avec ta malette et ton iphone à mon avis tu as plus de chances d'avoir des soucis qu'en anorak baskets |
+1, faut aussi évité de se balader avec un laptop dans la rue (ou alors vraiment bien camouflé dans un sac LIDL)...
Marsh Posté le 03-11-2010 à 14:20:15
ça me rappelle un collègue avant-vente qui avait fait une démo chez un client...il attendait son RER avec impatience sur le quai de Pierrefitte-Stains.
Marsh Posté le 03-11-2010 à 14:22:19
tekel a écrit : ça me rappelle un collègue avant-vente qui avait fait une démo chez un client...il attendait son RER avec impatience sur le quai de Pierrefitte-Stains. |
Mieux vaut bossé en voiture dans ce cas, la ligne D, c'est quand même bien la zone...
C'est simple, sur la même ligne, y'a les quatres villes les plus hardcore de la banlieu nord : Villiers-le-Bel > Sarcelles > Stains > Saint-Denis.
Marsh Posté le 03-11-2010 à 14:37:19
Le rer B est un peu chaud aussi Aulnay, Villepinte, Sevran...
Sinon St denis effectivement du coté de la plaine, c'est assez tranquille en journée, par contre le soir je ne sais pas.
Marsh Posté le 03-11-2010 à 14:39:06
Plusieurs agressions dans mon bled du 91 et quelques soucis sur le RER C.
Alors perso, j'irai pas vivre sur la D mais ça ne veut pas dire que tu seras plus emmerdé qu'un mec comme moi qui habite la campagne
Marsh Posté le 03-11-2010 à 14:40:32
c'est ce qu'il a fait quand il a du aller à Evry-Courcouronnes...
Y'a des coins où faut pas tenter le diable.
Marsh Posté le 03-11-2010 à 14:46:17
pizzaboy a écrit : Plusieurs agressions dans mon bled du 91 et quelques soucis sur le RER C. |
le C c'est après BNL que ça devient moyen ? ou après Pte de Clichy ? ou les deux ?
Marsh Posté le 03-11-2010 à 15:36:45
Funkpeck a écrit : |
Pour moi c'est un truc qui foire comme pas possible avec des gens qui se barrent. Je pense plus à un programme politique, un peu comme l'écologie ou pas grand chose n'est fait.
Après faut pas habiter là :
- Courneuve
- Bobigny
- Saint Denis
- Clichy
- Aulnay
- Fontenay
- Bondy
-Monfermeil ( lui même divisé en plein de quartiers)
-Les Lilas
Il faut privilégier les zones pavillonnaires.
Sinon tout le 93 n'est pas merdique, loin de là. C'est juste un endroit divisé en quatre avec d'un côté les étrangers acceptés, de l'autre les étrangers refusés par les autres étrangers , de l'autre les riches et de l'autre un mélange entre des gens qui s'entendent bien ensemble* ( ca dépend qui ).
Sérieusement, venant du Brésil et connaissant un peu les US ( grand parents tout ça ). Je reconnais qu'une partie du 93 est nul et ressemble beaucoup à Bahia voir Rio SUD ou Harlem aux US.
Ceci dit par pitié, je prie pour qu'on arrive pas à une telle violence avec des maisons ou apparts entourés de barrières en métal, de barbelés, de digi-codes partout, de flics rodant la nuit. Je pense que ca prend tristement le chemin.
Petit à petit, ca se transforme en ghetto car les gens se barrent petit à petit mais pas tous. Le pire, dans le paris traditionnel, certains habitants ont hérité de maisons bourgeoises. Mais ceux-ci n'ont plus les moyens et se voient tristement obligés de migrer vers les banlieues à bas coûts
Un point positif : les bons restos asiatiques, européens, arabes.
Mais c'est très chère : le chocolat chaud était dans les 8 euros... le café dans les 6 euros...
Le ticket de bus 1,90 autant aller à pied.
Tout est chère pour ceux qui n'ont pas trop les moyens : les assurances autos
Marsh Posté le 04-11-2010 à 00:17:54
Merci à tous encore une fois pour ces témoignages, vendredi jour de repos je vais visiter me ballader dans chaque recoins
Et pour ceux qui parlent de se fondre dans le paysage, ça va je pense passer
Marsh Posté le 05-11-2010 à 19:26:52
La mixité sociale c'est bien quand c'est bien fait. Dans mon quartier, historiquement ouvrier mais qui a profondément changé ces dernières années, il y a aujourd'hui des immeubles destinés au cad'sup, au milieu d'immeubles HLM soit des années 60, soit tous neufs mais aussi classes d'extérieur que les immeubles pour cad'sup, des maisons surplombant chatenay-malabry de grande valeur, ... Tout le monde se mélange et il n'y a aucun problème. Mais parce que la mixité est bien faite : on n'a pas entouré une cité de maisons et immeubles "de riche" en disant "voilà c'est mixte". On a fait des habitats de qualité pour les "pauvres", pas très différents de ceux pour "riches", on a fait des maisons HLM entourés de jardins (cités jardins), ... Et je trouve le mélange plutôt réussi.
Marsh Posté le 05-11-2010 à 19:57:50
debe2004 a écrit : |
Fontenay c'est vraiment la ville la plus tranquille du 93........
Les lilas euh qu'est ce qui craint ?
Marsh Posté le 05-11-2010 à 20:13:03
C'est des lilas sauvages, elles t'attrapent dans les buissons et t'en sort toute retournée
Marsh Posté le 05-11-2010 à 21:47:13
flounche a écrit : |
Une partie des Lilas le reste est super tranquille ( sauf là, ou y'a les hlm mais pas tous )
On peut aussi se mélanger sans interesser personne.
On voit bien des populations se barrer car la cohabitation est difficile voir impossible avec d'autres.
La mixité fonctionne mais pas sur tous les critères... Des tours hlm abritent des gens différents en seine saint denis que des barres hlm d'un coin paumé de province.
Je connais aussi des quartiers pavillonaires avec de la mixité sociale, cependant la notion de mixité du monde arc-en-ciel bisounoursland du vivreensemble de ces quartiers n'a rien à voir. Il s'agit de mixité de fonctions avec des mélanges d'ouvriers, de cadre sup, de profs, de patrons, jeunes, retraités... mais c'est tout.
Les "mêmes de banlieues" restent à l'écart et ce genre de mixité quand on en parle aux gens de ces nouveaux quartiers pavillonaires ne marchent pas et n'en veulent pas.
Je ne suis pas un facho pour ce qui douterait
De plus, il y a eu un c dans l'air sur ca; la mixité sociale marche mais pas avec tous le monde et tous les critères.
Marsh Posté le 05-11-2010 à 22:47:27
Lomba a écrit : La mixité sociale c'est bien quand c'est bien fait. Dans mon quartier, historiquement ouvrier mais qui a profondément changé ces dernières années, il y a aujourd'hui des immeubles destinés au cad'sup, au milieu d'immeubles HLM soit des années 60, soit tous neufs mais aussi classes d'extérieur que les immeubles pour cad'sup, des maisons surplombant chatenay-malabry de grande valeur, ... Tout le monde se mélange et il n'y a aucun problème. Mais parce que la mixité est bien faite : on n'a pas entouré une cité de maisons et immeubles "de riche" en disant "voilà c'est mixte". On a fait des habitats de qualité pour les "pauvres", pas très différents de ceux pour "riches", on a fait des maisons HLM entourés de jardins (cités jardins), ... Et je trouve le mélange plutôt réussi. |
Mélange est un terme qui veut dire beaucoup de chose.
Mélange de style, mélange culturel, mélange de fonctions ( métiers), mélange ethniques...
Et parmis tout cela, tous ne marchent pas.
Marsh Posté le 02-11-2010 à 22:27:08
Reprise du message précédent :
Bonjour à tous,
Je n'ai trouvé aucun topic concernant cette ville et j'aurai bien aimé avoir des témoignages d'habitants de la ville de Saint Denis.
En effet c'est encore la seule ville proche Paris reêllement abordable et avec selon moi un potentiel assez important.
(Grand Paris..)
Alors quels sont vous avis par rapport à cette ville sous tous points de vue? Bon et puis pas la peine de me sortir du "oohhh c'est le 93 tu vas mourrir "
Je connais beaucoup de personnes qui habitent à Neuilly, tout de suite on se dit à ca semble craintif.
eux : "Oui mais nous sommes du beau Neuilly " Le truc bien gardé avec grillage.