GDF : Validation d'un contrat uniquement par téléphone ???

GDF : Validation d'un contrat uniquement par téléphone ??? - Vie pratique - Discussions

Marsh Posté le 06-06-2011 à 15:32:17    

Bonjour,
 
Je viens d'avoir un coup de fil avec GDF qui m'apparait assez bizarre et je voulais l'avis d'autres personnes...
 
J'ai donc appelé GDF pour ouvrir une ligne de gaz et après moult questions et explications, on m'a finalement demandé si je voulais valider mon contrat par téléphone pour aller plus vite en renonçant à mon droit de rétractation ou bien si je souhaitais que l'on m'envoie un contrat que je devrais signer puis renvoyer.
 
J'ai dans un premier temps opté pour la validation par téléphone jusqu'à ce que, dans le doute, je pose tout de même la question de "quand" je devrais signer le contrat papier. Et là, l'origine de mon topic, on m'a répondu que je ne signerais pas de contrat ! La signature était téléphonique ! On m'a tout de même précisé que l'on m'enverrai les conditions générales mais c'est tout !
 
C'est quoi cette arnaque ? Qu'est qui les empêche de me faire souscrire par exemple à leur électricité ? Ou encore à une offre de gaz différente de celle souhaitée ? puisque dans tout les cas, je n'ai aucune preuve de souscription.
 
Bref, j'ai demandé l'envoi d'un contrat papier.
 
Des avis, des expériences de ce type avec GDF ???
Comment est il possible qu'une entreprise de cette taille avec des factures aussi importantes puisse se passer de contrat ?
 

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Marsh Posté le 06-06-2011 à 15:32:17   

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Marsh Posté le 06-06-2011 à 16:16:10    

La conversation est enregistrée (ils le répètent 10 fois dans la conversation d'ailleurs, quand on est d'accord dès le début c'est un peu lourdingue :o) et ils sont très précis sur ce à quoi tu t'abonnes, donc s'ils s'amusent à te faire souscrire n'importe quoi tu peux contester en demandant d'écouter l'enregistrement.


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Elite Dangerous : CMDR Promizoulin
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Marsh Posté le 06-06-2011 à 17:02:27    

C'est drôle, ils ne m'ont à aucun moment parlé d'un quelconque enregistrement et lorsque j'ai précisé à la personne à qui je parlais que je trouvais anormal qu'un contrat puisse être validé uniquement par téléphone, la personne n'a rien répondu...  
 
En gros, c'est une forme d'arnaque qui marche avec les gens qui posent pas trop de question et les gens qui doivent souscrire dans l'urgence ...  
 
C'est vraiment légal ce type de validation par téléphone ?

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Marsh Posté le 06-06-2011 à 17:11:19    

reg49 a écrit :

C'est drôle, ils ne m'ont à aucun moment parlé d'un quelconque enregistrement et lorsque j'ai précisé à la personne à qui je parlais que je trouvais anormal qu'un contrat puisse être validé uniquement par téléphone, la personne n'a rien répondu...  
 
En gros, c'est une forme d'arnaque qui marche avec les gens qui posent pas trop de question et les gens qui doivent souscrire dans l'urgence ...  
 
C'est vraiment légal ce type de validation par téléphone ?


qu'est ce qui prouve que tu est bien la personne qui souscris ? RIEN !
 
donc ça vaut peau de zboub leur signature téléphonique :lol:


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Marsh Posté le 06-06-2011 à 17:30:34    

reg49 a écrit :

C'est drôle, ils ne m'ont à aucun moment parlé d'un quelconque enregistrement et lorsque j'ai précisé à la personne à qui je parlais que je trouvais anormal qu'un contrat puisse être validé uniquement par téléphone, la personne n'a rien répondu...  
 
En gros, c'est une forme d'arnaque qui marche avec les gens qui posent pas trop de question et les gens qui doivent souscrire dans l'urgence ...  
 
C'est vraiment légal ce type de validation par téléphone ?


je pense pas non.
 
code de la consommation :

Citation :

Article L121-27
 
 
   A la suite d'un démarcharge par téléphone ou par tout moyen technique assimilable, le professionnel doit adresser au consommateur une confirmation de l'offre qu'il a faite. Le consommateur n'est engagé que par sa signature. Il bénéficie alors des dispositions prévues aux articles L. 121-16 et L. 121-19.

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