La Poste : questions en tout genre [Topic Unique] - Page : 844 - Vie pratique - Discussions
Marsh Posté le 18-07-2017 à 18:38:10
pourquoi demander ça sur le topic la poste si tu passes pas colis privé ?
tu irais sur un topic orange pour demander s'il y a un pb avec free ?
Marsh Posté le 18-07-2017 à 22:16:14
Reportage LCP diffusé ce soir et recommandé par le grand manitou
La Poste, le grand défi
http://www.lcp.fr/emissions/droit- [...] grand-defi
Marsh Posté le 19-07-2017 à 17:39:34
Bonsoir,
J'ai une question qui va vous paraître un peu stupide mais c'est simplement dû au fait que je n'ai pas envoyé de lettre en suivi depuis une éternité.
Je dois donc envoyer une lettre en suivi (environ 100 g donc 1,83 euros) et je voulais qu'on me confirme ou non qu'il faut payer ces 1,83 euros + le poids de la lettre elle même (l'affranchissement) ou si tout était comprit dans ces 1,83 euros.
Je ne veux pas de PAP.
Merci de votre aide.
Marsh Posté le 19-07-2017 à 18:11:10
Dhualyn a écrit : Bonsoir, |
Bonjour Dhualyn,
Effectivement tu ne devras payer qu' 1,86€ pour une lettre suivie jusqu'à 100g. En passant par Montimbrenligne, ce prix descend à 1,83€.
Attention toutefois, à la Poste, le "environ" n'existe pas, si ta lettre fait 105g, il faudra t'acquitter du tarif de la tranche de poids supérieure.
Ta question n'est pas si stupide, car il existait il y a quelques années un autocollant de suivi qu'il fallait coller sur des lettres déjà affranchies selon leur poids.
Ce système existe toujours pour l'étranger avec le sticker "Export Suivi".
A bientôt.
Marsh Posté le 20-07-2017 à 19:40:19
Hello,
Je rencontre un soucis, j'ai posté une lettre suivie il y a 3 mois (qui a été livrée le lendemain) et le suivi ne fonctionne plus car le délais doit être dépassé. Le problème c'est que l'acheteur a fait opposition sur ce paiement et il est maintenant impossible de prouver que le lettre a bien été distribuée..
La poste fournie t'elle le suivi des lettres sur demande ?
Marsh Posté le 20-07-2017 à 20:42:05
giton51 a écrit : Hello, |
Paiement paypal je suppose ?
Arnaque classique...
Marsh Posté le 20-07-2017 à 21:50:45
Exactement, je découvre cette arnaque... Tu as des infos ou des solutions à proposer ?
Marsh Posté le 20-07-2017 à 22:43:28
Tant que tu as le papier justificatif que le guichetier/ière te donne je pense que c'est bon.
Marsh Posté le 20-07-2017 à 22:43:45
giton51 a écrit : Exactement, je découvre cette arnaque... Tu as des infos ou des solutions à proposer ? |
Peut être que le litige 3 mois après devrait les alarmer un peu...
Marsh Posté le 21-07-2017 à 01:44:26
giton51 a écrit : Hello, |
Le suivi des objets est possible pendant un délai relativement court sur le site de La Poste (je ne saurais le dire exactement, mais environ 40 jours). Toutefois dans le système de La Poste, il reste disponible bien plus longtemps (au moins 1 an, peut être plus). Si tu déposes une réclamation, la Poste pourra te confirmer qu'elle a distribué ou non la lettre et à quelle date.
Marsh Posté le 21-07-2017 à 02:07:02
Avec paypal, je garde les bordereaux 6 mois (délai pour déposer un litige paypal)
Marsh Posté le 21-07-2017 à 12:10:00
De toute façon, une lettre suivie ne peut pas être servie comme preuve de livraison.
Marsh Posté le 21-07-2017 à 18:27:51
J'accumule les scénarios de merde.
Je viens d'emménager dans un nouvel appartement. J'ai rempli tous les papiers (bail, etc) avec l'adresse 10 avenue du X - Batiment B.
C'est une résidence, il y a le 10 avenue du X (Bâtiment A), le 12 avenue du X (Bâtiment B), le 14 avenue du X (Bâtiment C).
Forcément, je suis dans le bâtiment B, donc au 12.
Comme un bon élève, j'ai effectué ma réexpédition du courrier en amont (prévu de débuter le 27).
Ok je vais pourrir l'agence, mais est-ce que je peux contacter LaPoste pour modifier l'adresse (du 10 au 12 de la rue) vu que mon contrat n'a pas encore débuté ? Ou alors vu que c'est une résidence, LaPoste considère que les 10,12,14 c'est pareil, tant qu'il y a le bon bâtiment? (j'en doute )
Je ne vois pas de numéro de contact dans mon espace client pour la commande
Merci à vous
Marsh Posté le 21-07-2017 à 18:55:25
L'avenue du X c'est celle qui est perpendiculaire à la rue Denis Chon ?
Marsh Posté le 21-07-2017 à 19:02:09
j'ai même pas fait gaff en écrivant ça, sorry
Marsh Posté le 21-07-2017 à 19:08:55
harold_finch a écrit : |
Bonjour,
La Poste a prévu ce cas de figure.
Vous disposez d'un mois pour réaliser des modifications (mineures) sur votre contrat de réexpédition.
Précipitez vous dans un bureau de poste avec la copie de votre contrat.
A bientôt !
Marsh Posté le 21-07-2017 à 20:28:30
ozd a écrit : |
Super, merci pour cette réponse précise
Ça règle déjà un problème
Marsh Posté le 24-07-2017 à 10:30:56
ozd a écrit : |
J'ai tenté en appelant le 09.69.399.111 (trouvé sur mon espace client boutique), modification de l'adresse sans souci avec réactivité et gentillesse, impeccable
(la demoiselle m'a confirmé que si les étiquettes avaient déjà été éditées, de nouvelles seraient imprimées, après j'ai pas de véritable confirmation mais je verrais dans quelques jours, ça me semble parfait )
Marsh Posté le 24-07-2017 à 15:16:58
réimprimer les étiquettes, mouais... le chef va probablement raturer la première page et dire au facteur de rectifier l'adresse à la main pour les suivantes
Marsh Posté le 24-07-2017 à 15:36:49
Porte pas la poisse
Après j'ai déjà activé mon contrat, mais il prend effet que le 27/07, j'espère juste que ça ira (je devrai pas recevoir 200 courriers à l'ancienne adresse, mais pour le prix, je le fais tout le temps)
Marsh Posté le 24-07-2017 à 16:21:04
harold_finch a écrit : Porte pas la poisse |
NewSihr est très pessimiste.
Qui plus est, les étiquettes ne sont imprimées que le premier jour du contrat, donc puisque le tien n'est pas encore actif, elles ne l'ont pas encore été.
Aie confiance
Marsh Posté le 24-07-2017 à 19:47:10
Hi, je me suis pris une chemise en solde sur le site laboutiqueofficielle.com avec livraison en point relais, et parmi les relais proposés, il y a mon BdP. C'est cool ça puisque les relais auxquels je vais d'habitude sont situés à plus de deux kilomètres de chez moi. Mon Bdp est juste à côté de chez moi.
Ma question : pourquoi les BdP ne font pas plus souvent relais ? Ça serait trop de marchandises à stocker ?
Marsh Posté le 24-07-2017 à 20:40:03
C'est So Colissimo ou Chronopost, non ?
Marsh Posté le 24-07-2017 à 21:37:48
Lugz a écrit : Hi, je me suis pris une chemise en solde sur le site laboutiqueofficielle.com avec livraison en point relais, et parmi les relais proposés, il y a mon BdP. C'est cool ça puisque les relais auxquels je vais d'habitude sont situés à plus de deux kilomètres de chez moi. Mon Bdp est juste à côté de chez moi. Ma question : pourquoi les BdP ne font pas plus souvent relais ? Ça serait trop de marchandises à stocker ? |
En réalité tous les Bdp ou presque sont des "points relais". Cette offre s'appelle "So Colissimo mon bureau de poste".
Il exist[ait] également l'offre "So Colissimo ma PDC" qui permet[tait] d'aller retirer son colis dans les plateformes courrier (je ne sais pas si c'est toujours d'actualité) et "So Colissimo mon commerçant" qui permet d'aller retirer son envoi dans un relais pickup.
Cette offre est disponible uniquement pour les pro, mais elle n'est pas toujours proposée au client malheureusement.
Au final, le nombre de point relais est assez impressionnant.
Marsh Posté le 24-07-2017 à 22:03:12
ozd a écrit : |
voilà, c'est l'un des trucs que je reproche à la poste, elle a mal géré le truc... ça fait des années que le produit existe et correspond bien aux besoins des clients, mais je livre 1 à 3 So Colissimo à mon bureau de poste par jour... c'est pratiquement le même chiffre qu'au lancement
Marsh Posté le 24-07-2017 à 22:35:34
ozd a écrit : |
Dommage qu'elle ne soit pas proposée au client. Cela m'éviterait d'aller à perpet' pour chercher mes colis...
Merci pour l'info en tout cas
Marsh Posté le 24-07-2017 à 22:46:24
Lugz a écrit : |
Le "pire" si j'ose dire, c'est que le colissimo point retrait coûte moins cher que le colissimo domicile. Le vendeur aurait donc tout à y gagner..
Après vérification, certaines plateformes courrier font aussi office de point retrait, ce qui porte semble-t-il à 18000 le nombre de points retrait en France, à mettre en balance avec les 6500 points des rigolos de Mondial Relay.
Marsh Posté le 24-07-2017 à 22:51:16
Bon sinon, commande amazon expédiée à l'instant, ce n'est plus que du colis privé maintenant pour moi, fini les colissimo.
Marsh Posté le 25-07-2017 à 08:22:46
Si je ne dis pas de bétises, 2L il faudra une signature mais pas le 6p
Marsh Posté le 25-07-2017 à 08:22:52
Lugz a écrit : Bon sinon, commande amazon expédiée à l'instant, ce n'est plus que du colis privé maintenant pour moi, fini les colissimo. |
Pour moi, livraison J+1 = colis privé, rapide = colissimo
Marsh Posté le 25-07-2017 à 09:38:33
spurina a écrit : je un colis en colissimo d'amazon, en 6p et un colis en 2L, est-ce qu'il faudra signer ? |
ce ne sont pas des colissimo... sans doute colisprivé
Marsh Posté le 25-07-2017 à 09:40:55
ça marche encore le suivi de courrier pour du déménagement ?
Je me souviens d'une époque où ça marchait pas trop mal, là j'ai plusieurs cas persos (et dans mon entourage aussi) où la plupart du courrier n'est pas pris en compte dans le suivi... y'a moyen de se faire rembourser ce truc useless ?
Marsh Posté le 25-07-2017 à 09:44:11
beaucoup de gens oublie d'enlever le nom sur leur boite aux lettres quand ils déménagent, mais si on l'enlève bien, pas de problème
Marsh Posté le 25-07-2017 à 09:46:40
Normalement le courrier est suivi avant même d'arriver à l'ancienne boite aux lettres.
Et si j'avais enlevé le nom ça aurait été encore pire : le facteur avait la bonne habitude de laisser le courrier à disposition de tout le monde dans l'immeuble plutôt que de le renvoyer à l'expéditeur...
Marsh Posté le 25-07-2017 à 10:57:34
NewSihr a écrit : |
Non, c'est pas colisprivé.
J'ai déjà reçu des colissimo 6P.
2L, ca ressemble à une lettre suivie. Vendeur tiers sur Amazon?
Marsh Posté le 25-07-2017 à 11:50:37
vannhi a écrit :
|
J+1 pour moi c'est chronopost.
Marsh Posté le 25-07-2017 à 12:28:39
moi c'est 50/50, enfin ça dépend d'où je fais livrer en général.
- mon point relais Tabac -> Chronopost
- Amazon locker / chez moi -> CP
Marsh Posté le 25-07-2017 à 12:47:30
vannhi a écrit : |
Mais du coup, tes colis J+1 arrivent-ils vraiment en J+1 ?
Marsh Posté le 25-07-2017 à 14:10:32
J'ai regardé un replay sur LCP hier soir, sur la mutation de La Poste. J'imagine que ça doit dater d'il y a quelques jours / semaines.
C'était très intéressant en tout cas, la ressemblance avec ma boite m'a beaucoup frappé.
Une base hyper humaine, un contexte social très compliqué, une évolution nécessaire...
-7% par an pour le trafic courrier ces dernières années (impressionnant), une ligne de livraison par "drône" fonctionnelle (alors que j'en avais jamais entendu parlé, au contraire des essais d'Amazon qui ont fait le tour du monde alors qu'apparemment elle ne fonctionne même pas), pleins de choses m'ont marquées.
Marsh Posté le 18-07-2017 à 17:16:32
Reprise du message précédent :
La réponse est dans ta question.
Le statut "Votre colis a été expédié par votre webmarchand, mais n a pas encore été pris en charge par Colis Privé" est l'équivalent chez CP du statut "Votre colis est prêt à être expédié. Il n'est pas encore pris en charge par la Poste" chez La Poste
Cela indique que l'expéditeur a annoncé informatiquement le colis mais qu'il ne l'a pas encore remis au transporteur.
Le retard incombe donc à l'expéditeur, et non au transporteur.
pas vraiment puisque dans le suivi amazon j'ai ça
Dernière mise à jour : mercredi 12 juillet
09:53
Scan de départ
GIDY, GIDY, FR
Transporteur : COLIS PRIVE, n° de suivi xxxxxxx
mardi 11 juillet
21:48
Scan d'arrivée
GIDY, GIDY, FR
21:42
Colis envoyé au transporteur, en transit.
GOVEN, FR
---------------
Wer hält deine Hand wenn es dich nach unten zieht ?