La Poste : questions en tout genre [Topic Unique] - Page : 811 - Vie pratique - Discussions
Marsh Posté le 17-12-2016 à 13:15:51
Moi je me suis embrouillé avec mon guichetier qui veut absolument me faire signer avant de contrôler l'état de mon colis, dans mon cas le scotch était déchiré, je lui fait remarqué, il le dit que la poste est juste là pour transporter les colis mais pas responsable de l'emballage. Et lui qui me demande si pour moi un scotch déchiré est un colis abîmé.
Donc je lui redis qu'il n'a pas à le faire signer avant que je contrôle l'aspect général du colis et que si il me fait signer avant je ne peut plus faire de réclamation ou refuser le colis. Bref il voulait rien savoir, du coup je lui colle le site de Colissimo sous les yeux et la il me sort, oui mais ça c'est sur le site.
Je lui dit que je pourrais même demander à le faire ouvrir devant vous avant de signer suivant la jurisprudence, même sur les cgu de la poste précisent le contraire.
Marsh Posté le 17-12-2016 à 14:31:03
Il est en effet tout à fait possible de contrôler l'état extérieur du colis.
Toutefois comme dit dans les C.G.V de la Poste, aucune vérification de l'intérieur du colis ne peut avoir lieu avant la signature du client.
Aucune jurisprudence n'oblige la Poste à le faire.
La seule jurisprudence existante sur le sujet concerne une société de garde meuble et il n'est pas du tout évident qu'elle soit applicable en tant que tel à la Poste.
Par contre le fait de signer n'interdit pas de déposer une réclamation par la suite ou d'engager une procédure en réparation.
Marsh Posté le 17-12-2016 à 14:47:42
ozd a écrit : Il est en effet tout à fait possible de contrôler l'état extérieur du colis. |
Les CGU de la poste ne sont pas lois, c'est pas parce que c'est écrit que c'est légal
Marsh Posté le 17-12-2016 à 15:01:04
djboulette a écrit : |
Certes les CGU ne sont pas lois mais, en les acceptant, le client s'oblige à les respecter sauf s'il peut démontrer qu'elles sont illégales.
Donnez moi donc le texte de loi qui interdit de ne pas permettre à un client de vérifier le contenu d'un colis..
Marsh Posté le 17-12-2016 à 16:29:11
La Poste ouvre sa première ligne commerciale de livraison par drone en France
Citation : La Poste se lance dans la livraison par drone. L’entreprise vient d’obtenir l’autorisation d’ouvrir une ligne commerciale régulière dans le Var permettant de relier par les airs deux communes du département. |
Citation : Les caractéristiques du drone |
http://www.frandroid.com/produits- [...] -en-france
Je suis dubitatif
Marsh Posté le 17-12-2016 à 16:35:34
Autonomie 20 km alors que le trajet fait 12km à vol d'oiseau..
Marsh Posté le 17-12-2016 à 17:09:54
ça dépend du mode d'envoi :
NewSihr a écrit :
- les colis sans signatures, qui peuvent être livrés au voisin (livraison à l'adresse) Les 2 premiers types de colis peuvent être laissés chez le gardien, sa signature fait l'affaire (mais il signe en tant que gardien, pas à ta place, i.e qu'il prend la responsabilité du colis avant de te le transmettre). edit rapide : j'ai oublié, on peut faire une réclamation sur le site de la poste, bien sûr |
kranhirakron a écrit : Ce n'est même plu vrai pour les Colissimo recommandés. Ils sont remis, je cite "contre la signature du destinataire ou celle de toute personne attachée à son service ou demeurant avec lui". Bref, Colissimo avec et sans signature, ou encore recommandés, ils peuvent tous être remis au gardien ! |
edit : suppression de message...
Marsh Posté le 17-12-2016 à 18:55:46
ReplyMarsh Posté le 17-12-2016 à 18:57:15
mettre des réserves précises...
compliqué de faire ça sur des PSM en fin de vie, déjà que les signatures sont illisibles
Marsh Posté le 17-12-2016 à 19:16:05
spurina a écrit :
|
En réalité c'est votre vendeur qui est tenu de vous faire parvenir une marchandise en bon état. Par facilité, il se "défausse" sur le transporteur.
Une fois le colis reçu, et pour peu qu'il ne présente pas de trace extérieur pouvant laisser supposé un choc ou une "avarie" (auquel cas il est possible de refuser le colis ou d'émettre une réserve générale), il vous reste à l'ouvrir, seul, et en cas de soucis à vous adresser à votre expéditeur. Charge à lui, par la suite, de se retourner contre le transporteur.
C'est d'ailleurs pourquoi, dans bien des cas, le vendeur vous renvoie un produit sans sourciller. Le vendeur, en choisissant la Poste, accepte de fait ses C.G.V. Il est libre de choisir un autre transporteur s'il le souhaite, certains proposant un contrôle à réception.
On peut aisément comprendre que pour un envoi de colis à 8€, le livreur ne puisse rester cinq minutes avec vous pour s'assurer du bon état de votre marchandise. De plus que se passerait-il si vous souhaitiez la refuser? Il faudrait qu'il reprenne la marchandise en vrac pour la remballer à ses frais en fin de tournée et la renvoyer comme faire se peut à l'expéditeur. Il faudrait aussi qu'il vous remette un document attestant ce qu'il y avait dans le colis? Impensable. Et je doute qu'une cour de justice puisse contraindre les transporteurs à faire cela..
Marsh Posté le 17-12-2016 à 21:48:06
ozd a écrit :
Certes les CGU ne sont pas lois mais, en les acceptant, le client s'oblige à les respecter sauf s'il peut démontrer qu'elles sont illégales. |
Encore une fois il ne faut pas forcément une loi pour que quelque chose soi jugée illégal. Une clause de contrat peut être contestée et considérée comme abusive et être annulée.
Par contre il faudra le préciser à la dgccrf car ils en parlent dans leur fiches pratiques.
http://www.economie.gouv.fr/dgccrf [...] /Livraison
Je cite donc la DGCCRF:
Citation :
Dès lors que le consommateur prend possession du bien, les risques de perte ou d’endommagement lui sont transférés. Par conséquent il est important de : ne pas signer le bon de livraison avant d'avoir vérifié le contenu des colis et l'état de la marchandise. ne pas céder aux pressions des livreurs, prendre le temps d'examiner votre marchandise. Le consommateur peut choisir de confier la livraison à un transporteur autre que ceux proposés par le professionnel, mais dans ce cas, les risques de perte ou d’endommagement du bien sont transférés par le vendeur au transporteur choisi par le consommateur, dès que celui-ci a pris possession de la marchandise. |
Si je vais un peu plus loin, on peut même citer le code des postes:
Citation : Article L3-2 Créé par Loi n°2005-516 du 20 mai 2005 - art. 1 JORF 21 mai 2005 Toute prestation de services postaux est soumise aux règles suivantes : a) Garantir la sécurité des usagers, des personnels et des installations du prestataire de service ; b) Garantir la confidentialité des envois de correspondance et l'intégrité de leur contenu ; c) Assurer la protection des données à caractère personnel dont peuvent être dépositaires le prestataire du service universel ou les titulaires de l'autorisation prévue à l'article L. 3, ainsi que la protection de la vie privée des usagers de ces services ; d) Etre fournie dans les conditions techniques respectant l'objectif de préservation de l'environnement. |
Donc comment je peut faire appliquer le code des postes si on m'empêche de vérifier l'intégrité du contenu de mes envois?
Les CGUs de la poste sont quand même un peut en contradiction avec cet article de loi non?
Marsh Posté le 18-12-2016 à 00:17:14
Je ne suis pas tout à fait d'accord :
-Un simple article de la DGCCRF n'a aucune valeur légale.
-les C.G.V, par contre, ont valeur de contrat entre les deux parties. Bien évidemment, tout ou partie de ce contrat peut être déclaré illégal par un tribunal.
-L'article du code des postes que vous citez n'oblige pas en soit les livreurs a vérifié votre colis.
Je citerais par contre davantage celui ci :
Article L10 :
"Les actions en responsabilité pour avaries, pertes ou retards engagées au titre des articles L. 7 et L. 8 sont prescrites dans le délai d'un an à compter du lendemain du jour du dépôt de l'envoi."
Le client a donc un an pour déposer une réclamation concernant son envoi.
Marsh Posté le 18-12-2016 à 06:52:31
bluesnakes a écrit : |
Si ça peut te rassurer : https://fr.trustpilot.com/review/www.chronopost.fr
... ou pas
Marsh Posté le 18-12-2016 à 09:42:43
J'ai rien vu au sujet des colis en 9V, quelqu'un pourrait m'expliquer leurs spécificités ?
Marsh Posté le 18-12-2016 à 12:22:41
Voici une liste [à peu près] à jour des correspondances numéros/produits
1A Lettre Recommandée avec AR
1B Lettre Recommandée sans AR
1C Lettre Recommandée avec AR
1D Distingo Suivi
1E Lettre Recommandée en ligne avec AR
1F Lettre Recommandée en ligne sans AR
1H Lettre Max (inclus O-M)
1J Fréquence A
1K Lettre Suivie (PàP)
1L Lettre Suivie (sticker ou LISA)
1P Prêt à Recommander
1Q Lettre Service Facteur
1S Prêt à Poster Lettre Expert
1V Fréquence C sans signature
1W Fréquence C avec signature
1X Fréquence A
1Y Lettre Suivie (sticker guichet ou MTEL)
2C Lettre Recommandée avec AR
2D Lettre Recommandée sans AR
2K Lettre Prioritaire Suivie
2G Retour Max
2K Lettre Suivie Machine à Affranchir
2H Lettre Max Machine à affranchir
2M Lettre Expert avec Signature
2S Optima Réponse Suivi
2T Postréponse Suivi Prioritaire
2X In'Verso
2V Frequenceo
3A Lettre Recommandée Automate avec AR
3B Lettre Recommandée Automate sans AR
3C Lettre Recommandée Premium
3D Lettre Recommandée Premium
3P Prêt à Poster Lettre recommandée mobile
4J Valeur déclarée
4V Chargement d'office
5Z Colissimo Emballage France
6* So Colissimo
6M So Colissimo Relais
7A Colissimo Expert OM
7D Colissimo Access
7M Colissimo Economique Outre-Mer
7T Petit Paquet Import Avec Signature
7Z Petit Paquet Import Sans Signature
8A Colissimo Expert France
8B Colissimo Access OM
8C Colissimo Expert OM MAI
8D Colissimo Emballage avec signature
8E Colissimo Expert International
8F Colissimo Expert Outre Mer
8G Colissimo Profil
8H Colissimo Access
8I Colissimo Acess OM MAI
8J Colissimo Sans signature affr. en ligne
8K Colis Import avec signature
8L Colissimo Access
8M Colissimo Economique OM
8N Colissimo Sans signature
8O Colissimo Expert
8P Colissimo Access (inclus Outre Mer)
8Q Colissimo Access OM
8R Colissimo Retour
8S Colissimo Economique OM
8T Colissimo Emballage OM
8U Colissimo Avec signature (anciennement recommandé)
8V Colissimo Expert
8W Colieco
8X Colissimo en ligne recommandé
8Y Colissimo OM sans signature
8Z Colissimo avec signature OM (anciennement recommandé)
9C/9D Colissimo en ligne recommandé Outre Mer
9V Colissimo Expert
C* Colissimo International
LA Lettre suivie internationale LISA
LX Post'Export Premier (3j) ou Post'Export Suivi
LY Export suivi (sticker)
LW Secur'Export (sticker)
R* Lettre Recommandée Internationale ou Import / Petit Paquet International Recommandé
VD Valeur Déclarée
V* Valeur Déclarée Internationale ou Import
Marsh Posté le 18-12-2016 à 13:00:21
Merci
que c'est compliqué en fait
Marsh Posté le 18-12-2016 à 13:01:34
je rajoute dans la liste le 7T Petit paquet import avec signature qui se distingue du 7Z sans signature
Marsh Posté le 18-12-2016 à 13:06:09
ozd a écrit : Voici une liste [à peu près] à jour des correspondances numéros/produits |
Merci, après avoir regardé dans les tarifs sur le site de laposte, j'ai vu que c'était du J+3 à J+8 !
Marsh Posté le 18-12-2016 à 13:40:32
gsi spirit a écrit :
|
De quel produit parlez vous?
Pas d'un colissimo contre signature en 9V? Le délai est de 48h pour ce produit..
Marsh Posté le 19-12-2016 à 13:26:29
Salut les facteurs, les paquet ePacket, c'est distribué par les facteurs courrier, right ?
ozd a écrit : Voici une liste [à peu près] à jour des correspondances numéros/produits |
A foutre en FP.
Marsh Posté le 19-12-2016 à 13:28:14
ozd a écrit : |
My bad, après re vérification, j'ai regardé la colonne international et non national !
Marsh Posté le 19-12-2016 à 13:49:38
Lugz a écrit : Salut les facteurs, les paquet ePacket, c'est distribué par les facteurs courrier, right ? |
y'a plus de place
me faudrait le post 2 et 3
Marsh Posté le 20-12-2016 à 09:23:26
thony94 a écrit : Demande à Marc, il peut te les filer |
je vais faire ça, merci
Par contre la refonte risque de prendre du temps, soyez patients
c'est fait, au boulot
Marsh Posté le 20-12-2016 à 11:39:12
Hello,
ça fait 5 jours que mon colis est en statut "Votre colis est en cours de livraison en point de retrait."
Si je vais au bureau de poste j'ai une chance de le récupérer à votre avis ?
Marsh Posté le 20-12-2016 à 12:48:05
tree a écrit : Hello, |
C'est fort possible..
Marsh Posté le 20-12-2016 à 16:21:04
Hello le topic
Je cherche le tarif le moins cher pour envoyer un petit colis de moins de 500g en Allemagne, mais j'ai du mal à m'y retrouver sur le site de la poste. Si j'en crois cette page, ça revient à 12.15€ avec suivi et signature. Il n'y a pas moyen d'envoyer pour moins cher sans ces options ?
Marsh Posté le 20-12-2016 à 17:07:15
Tout dépend de l'épaisseur. Si ça fait moins de 3cm, tu peux utiliser la lettre prioritaire internationale. Au dessus, c'est soit le colissimo, soit le paquet prioritaire international mais c'est réservé (en principe) aux pro
Marsh Posté le 20-12-2016 à 17:17:12
Merci pour ta réponse Ça devrait tenir dans une enveloppe matelassée en restant sous les 3cm, donc c'est envisageable. Sur la page suivante, c'est bien l'option "lettre suivie" ? https://www.laposte.fr/particulier/ [...] ernational
Marsh Posté le 20-12-2016 à 20:54:53
Exact, sous les 3cm vous avez la lettre simple ou la lettre suivie internationale. Le moins cher étant bien entendu la lettre simple
Marsh Posté le 20-12-2016 à 21:57:45
ozd a écrit : Tout dépend de l'épaisseur. Si ça fait moins de 3cm, tu peux utiliser la lettre prioritaire internationale. Au dessus, c'est soit le colissimo, soit le paquet prioritaire international mais c'est réservé (en principe) aux pro |
Sur papier seulement. Quand tu vas au guichet Pro, malgré ta carte Pro, ils n'arrivent pas à trouver les offres sur le paquet international, informatiquement, ca n'existe pas au bureau de poste.
Marsh Posté le 21-12-2016 à 07:30:00
vannhi a écrit : |
Sur le site montimbrenligne, de mémoire, le tarif existe.
Vous pouvez aussi vous rendre dans un "carré entreprise", où vous trouverez peut être des agents mieux formés..
Marsh Posté le 21-12-2016 à 08:18:29
ozd a écrit : |
Oui, le tarif existe mais tu seras emmerdé une fois sur place pour déposer ton colis car on va te répéter que c'est limité à 3cm. Ca passe encore avec l'offre suivie car ils n'ont rien à faire qu'accepter le colis. C'est plus compliqué si tu veux faire un paquet recommandé international (un peu plus cher mais signature + indemnisation) car il faut faire des manips et l'offre n'existe pas informatiquement. J'ai même imprimé la page de l'offre dans la catalogue: http://www.laposte.fr/professionne [...] r+2015.pdf . Mais bon, on ne retrouve plus l'offre sur les tarifs de 2016 & 2017.
Après, je ne me suis jamais rendu dans un "carré entreprise", mais faire 50 bornes pour déposer un colis ...
Marsh Posté le 21-12-2016 à 08:29:02
Le paquet prio international n'est pas limité à 3cm d'épaisseur.
Il est possible d'ajouter un sticker "export suivi" pour faire un paquet suivi international, ou une liasse recommandée pour faire un paquet recommandé international. Dans les trois cas la règle des 3cm ne s'applique pas.
Marsh Posté le 21-12-2016 à 09:42:47
La Poste s'est fait taper sur les doigts plusieurs fois pour forcer la vente des Colissimo. Ça s'est légèrement amélioré avec la Lettre Max mais ça reste insuffisant. Envoyer un paquet de la France vers l'étranger est toujours beaucoup plus cher que dans l'autre sens...
Marsh Posté le 21-12-2016 à 13:35:56
Kalymereau a écrit : La Poste s'est fait taper sur les doigts plusieurs fois pour forcer la vente des Colissimo. Ça s'est légèrement amélioré avec la Lettre Max mais ça reste insuffisant. Envoyer un paquet de la France vers l'étranger est toujours beaucoup plus cher que dans l'autre sens... |
En même temps la lettre Max a disparu l'année dernière, et l'envoi de marchandises a été autorisé aux tarifs qui étaient auparavant réservés aux documents (sauf lettres recommandées).
Quand on compare les tarifs pour les particuliers, on a rien a envié aux pays voisins.
Prenez par exemple le service de réexpédition, la Poste est opérateurs les pays européens les moins chers..
Prenez encore la lettre suivie, qui ne coûte presque rien..
Bien évidemment dès qu'on regarde en Asie, cela n'a plus rien à voir..
Marsh Posté le 21-12-2016 à 16:45:50
C'est faux: dès qu'on passe au-dessus de la limite des 3 cm (c'est-à-dire la plupart des vrais paquets) on est obligé de prendre un Colissimo.
Tarif Colissimo vers l'Allemagne (zone A): 17,50 pour 2 kg, 25 euros pour 5 kg. Délai j+3/J+4
Dans l'autre sens, Allemagne vers France, c'est du Deutsche Post DHL: 9 euros pour 2 kg, 17 euros pour 5 pour un délai comparable !! Et l'Allemagne est loin d'être le pays le moins cher.
C'est d'autant plus scandaleux que la partie du trajet en France est faite en général par Colissimo...
Marsh Posté le 16-12-2016 à 19:10:55
Reprise du message précédent :
Je te garantis que si elle passe avec son calendrier pourri je lui donnerai quelque chose! Je n'ai jamais eu une seule merde depuis que j'habite ici, que ça soit avec elle ou avec les facteurs colis
Ca me fait penser que j'ai toujours pas demandé à la factrice si elle faisait les calendriers ou pas. Ce sera la première année que je donnerais, pour une fois que j'ai une factrice aimable, souriante, serviable et qui comprends ce qu'on lui explique ...