[Topic Unique] La Poste : questions en tout genre

La Poste : questions en tout genre [Topic Unique] - Page : 758 - Vie pratique - Discussions

Marsh Posté le 11-01-2016 à 16:58:58    

Reprise du message précédent :
Bonjour,
 
j'ai des questions sur les délais courriers :
 
- quand un courrier est affranchi en tarif "lettre verte" un vendredi : est-ce qu'il arrivera forcément le lundi ? ( le destinataire est à 800 kilomètres )
 
- le samedi est-il travaillé comme un jour normal pour le traitement du courrier ?
 
- quand un courrier est affranchi en tarif "écopli" le vendredi il arrivera quel jour ? ( le destinataire est à 800 kilomètres )
 
merci

Message cité 1 fois
Message édité par Elbarto le 11-01-2016 à 17:00:39
Reply

Marsh Posté le 11-01-2016 à 16:58:58   

Reply

Marsh Posté le 11-01-2016 à 17:17:08    

J'affranchi toujours en écopli (j'imprime mes timbres, j'ai une étiqueteuse) et mes courriers arrivent à 90% le lendemain (même à l'autre bout de la France). De mon expérience je pense il n'y a pas de différence de traitement entre ecopli/vert/tarif normal (je n'envoie jamais dans un autre tarif mais j'imagine que ça n'arrivera pas plus vite que le lendemain :o)


Message édité par Joshua74 le 11-01-2016 à 17:18:02
Reply

Marsh Posté le 11-01-2016 à 17:20:14    

Elbarto a écrit :

Bonjour,
 
j'ai des questions sur les délais courriers :
 
- quand un courrier est affranchi en tarif "lettre verte" un vendredi : est-ce qu'il arrivera forcément le lundi ? ( le destinataire est à 800 kilomètres )
 
- le samedi est-il travaillé comme un jour normal pour le traitement du courrier ?
 
- quand un courrier est affranchi en tarif "écopli" le vendredi il arrivera quel jour ? ( le destinataire est à 800 kilomètres )
 
merci


Les délais sont à titre indicatif, donc: quelque soit le tarif, la lettre peut arriver entre le lendemain et jamais.


---------------
Mon feedback
Reply

Marsh Posté le 11-01-2016 à 17:33:57    

je suppose donc que l'histoire du tarif c'est surtout pour donner une priorité d'acheminement, par exemple au moment du tri les lettres "tarif prioritaire" partiront en premier, les autres seront placées dans une file d'attente,

 

mais ce système de discrimination risque de mal fonctionner si une grande majorité de clients utilisent le timbre "écopli" et très peu le tarif "rouge/prioritaire",

 

car le camion sera bien obligé de partir à un moment avec des sacs remplis de courriers, ça n'aurait pas de sens de faire rouler des camions sous-chargés avec uniquement une poignée de courriers "timbre rouge" comme chargement ( gaspillage, manque d'optimisation ), d'où sans doute les "J+1" rencontrés par certains qui disent pourtant avoir envoyé en "écopli" [:transparency]

 

ceci dit les courriers envoyés par ma banque et la sécurité sociale en écopli mettent souvent entre 3 à 5 jours pour arriver chez moi


Message édité par Elbarto le 11-01-2016 à 17:35:42
Reply

Marsh Posté le 11-01-2016 à 17:36:10    

Pour faire suite au message de vannhi, j'ai envoyé 3 lettres lundi dernier, une prioritaire et 2 verte. Posté dans 2 bureaux de poste de ma ville avant la levée, elles sont arrivées toutes les 3 seulement samedi... (la prioritaire était pour la guadeloupe...) On était loin du j+1 ou j+2 :whistle:


Message édité par thony94 le 11-01-2016 à 17:36:58
Reply

Marsh Posté le 11-01-2016 à 19:03:26    

Johnny_Marrocain a écrit :

 

j'ai pas tout compris, surtout l'histoire des crevettes, mais tu m'as bien fait rire :D

 

Alibaba est connu pour vendre toutes sortent de marchandises comme la bouffe à des prix chinois de gros, livrer par bateaux- contenaires.

 

J'ai toujours eu le fantasme d'acheter 10T de crevettes pour le faire livrer à une ex/pote. [:pere dodu:4]

 

Je sais pas si c'est possible.
http://m.alibaba.com/product/12384 [...] .18.87m6uX

 


(La, la commande minimum est de 10T de crevettes)

 

Y a même des animaux vivants (vers/coccinelles/etc en gros)


Message édité par tantalium le 11-01-2016 à 19:06:37
Reply

Marsh Posté le 11-01-2016 à 23:06:34    

Salut à tous.
J'ai envoyé début décembre une LRAR électronique vers une PME (pas de boîte postale ou je ne sais quoi en principe=, depuis le 8/12 le statut est "Attend d'être retiré au guichet". Est-ce normal alors qu'en principe le courrier est censé revenir 15 jours après la mise en instance ?


---------------
Feedback Achat Vente
Reply

Marsh Posté le 12-01-2016 à 14:33:04    

Dites, pas de soucis à envoyer une PàP verte de la France vers le Lux? :o


---------------
HFPonss - Désactivez votre Adblock sur HFR - Découper le monde à coup de rasoir pour voir au cœur du fruit, le noyau noir.
Reply

Marsh Posté le 12-01-2016 à 15:11:07    

Luxembourg c'est Europe, faut un timbre Europe (bleu), pas de prêt à poster "Lettre Verte" si c'est bien de ça que tu parle ;)


---------------
No one should take themselves so seriously, With many years ahead to fall in line, Why would you wish that on me? I never want to act my age!
Reply

Marsh Posté le 12-01-2016 à 15:11:47    

[:mr couleur]


---------------
HFPonss - Désactivez votre Adblock sur HFR - Découper le monde à coup de rasoir pour voir au cœur du fruit, le noyau noir.
Reply

Marsh Posté le 12-01-2016 à 15:11:47   

Reply

Marsh Posté le 12-01-2016 à 17:09:36    

Tiens, une lettre suivie payée grâce à un bon (pas de flash après le départ), n'a toujours pas été flashée 4 jours après départ.
En fait c'est illimitée la lettre suivie ?  :o  
 
On en paye 1 et après on reçoit un bon de dédommagement pour la suivante  :bounce:

Reply

Marsh Posté le 12-01-2016 à 20:03:35    

[:remchar]

Reply

Marsh Posté le 12-01-2016 à 20:17:23    

Linoa1fleur a écrit :

Tiens, une lettre suivie payée grâce à un bon (pas de flash après le départ), n'a toujours pas été flashée 4 jours après départ.
En fait c'est illimitée la lettre suivie ?  :o  
 
On en paye 1 et après on reçoit un bon de dédommagement pour la suivante  :bounce:

Y'as quelques années avec les Colissimos livraison garantie 48h, j'avais une boucle infinie de Colissimo gratuits :whistle:
Bon au bout de quelques mois j'en ai eu un livré en 48h et ça s'est arrêté :o


---------------
No one should take themselves so seriously, With many years ahead to fall in line, Why would you wish that on me? I never want to act my age!
Reply

Marsh Posté le 12-01-2016 à 21:29:12    

Amazon m'a filé un numéro colissimo mais il n'apparait pas dans le suivi. C'est normal ?  
 
Car Normalement, lorsque qu'une étiquette colissimo est crée, elle est prise en compte dans le système de la poste et apparait dans le suivi. "votre colis va être remis à un bureau de poste".


---------------
A vendre Carte SD 1TO Lexar Professional SDXC UHS-I
Reply

Marsh Posté le 12-01-2016 à 21:32:11    

Lugz a écrit :

Amazon m'a filé un numéro colissimo mais il n'apparait pas dans le suivi. C'est normal ?  
 
Car Normalement, lorsque qu'une étiquette colissimo est crée, elle est prise en compte dans le système de la poste et apparait dans le suivi. "votre colis va être remis à un bureau de poste".


un colis de retour? C'est parfaitement normal.


---------------
Mon feedback
Reply

Marsh Posté le 12-01-2016 à 21:33:09    

vannhi a écrit :


un colis de retour? C'est parfaitement normal.


 
Nope, colis classique d'une commande. ;)


---------------
A vendre Carte SD 1TO Lexar Professional SDXC UHS-I
Reply

Marsh Posté le 12-01-2016 à 21:38:44    

Lugz a écrit :


 
Nope, colis classique d'une commande. ;)


Depuis quand un colis Amazon est remise à un bureau de poste :o ?
C'est vrai que c'est un peu bizarre, normalement, on aura un événement "il va être remis à la poste". C'est peut être le système de suivi qui déconne. Faut patienter un peu.


---------------
Mon feedback
Reply

Marsh Posté le 13-01-2016 à 06:51:55    

Lugz a écrit :

Amazon m'a filé un numéro colissimo mais il n'apparait pas dans le suivi. C'est normal ?  
 
Car Normalement, lorsque qu'une étiquette colissimo est crée, elle est prise en compte dans le système de la poste et apparait dans le suivi. "votre colis va être remis à un bureau de poste".


 
Il y a peut-êtres un petit moment de latence entre le moment ou Amazon génére un numéro de suivi et ca prise en compte par la poste .
 
Ca met déjà arriver avec du chrono et de l'ups .

Reply

Marsh Posté le 13-01-2016 à 07:06:02    

vannhi a écrit :


Depuis quand un colis Amazon est remise à un bureau de poste :o ?
C'est vrai que c'est un peu bizarre, normalement, on aura un événement "il va être remis à la poste". C'est peut être le système de suivi qui déconne. Faut patienter un peu.


 
Il arrive que pour certain colis type CD , amazon les envoient par le réseau courrier .
 
Avant ca s'appellé la gamme fréquence , maintenant la poste le nome fréquencéo http://www.laposte.fr/entreprise/p [...] frequenceo .

Reply

Marsh Posté le 13-01-2016 à 14:36:18    

Bonjour, ma compagne est devenue auto entrepreneur depuis un peu plus de six mois, elle vend essentiellement des vêtements via son propre site, ça tourne plutôt bien, elle a juste un petit problème, certains clients disent n'avoir pas reçu de colis, bien qu'indiqués livrés.
On les soupçonne de mentir afin de se faire rembourser.
 
Question : est-ce qu'elle peut faire réclamation auprès de la poste pour se faire éventuellement indemniser ? Faut-il peut être qu'elle souscrive à une assurance ?

Reply

Marsh Posté le 13-01-2016 à 14:59:59    

3631 ?


---------------
« Quand tu vois la gueule des voitures sur le parking, tu comprends vite qui gagne bien sa vie et qui la sponsorise » ©duck
Reply

Marsh Posté le 13-01-2016 à 15:01:40    

Oui j'y ai pensé mais je ne peux pas appeler là, taf oblige :o

Reply

Marsh Posté le 13-01-2016 à 15:37:31    

ptite frappe a écrit :

certains clients disent n'avoir pas reçu de colis, bien qu'indiqués livrés.
On les soupçonne de mentir afin de se faire rembourser.

 

Question : est-ce qu'elle peut faire réclamation auprès de la poste pour se faire éventuellement indemniser ? Faut-il peut être qu'elle souscrive à une assurance ?

 

quelle est la formule utilisée pour l'envoi de colis ?

 

le colissimo recommandé avec remise contre signature ?

 

à priori avec la remise contre signature il sera facile de prouver la livraison, en comparant la signature, c'est ce mode de livraison qu'il faut privilégier quand on est auto-entrepreneur, même si c'est plus cher,

 

dans certains immeubles il peut y avoir des cas de fraudes si le livreur a l'habitude de déposer le colis chez la concierge en cas d'absence du client ( ou pire chez un voisin ), la concierge/le voisin qui garde le colis pour elle-même, ça s'est déjà vu, mais ça reste assez rare


Message édité par Elbarto le 13-01-2016 à 15:42:37
Reply

Marsh Posté le 13-01-2016 à 16:06:42    


 
Suite à cet évenement :
-Réclamation sur internet
-Réclamation au téléphone suite à un passage au bureau du coin qui me m'indique au passage "Il y a eu d'autres signalements de vol à votre adresse dernièrement"
 
Je recois une lettre du siege aujourd'hui disant "Nous avons pris connaissance de votre reclamation mais nous ne pouvons rien faire.
Ok...
 
Mais le pire dans tout ça.
C'est que cette lettre avait été ouverte avant moi. Ouverture clairement visible vu que c’était une lettre avec truc qui se déchire sur une zone prédécoupée.
 
Donc ma théorie :
Le facteur actuel a volé mon colis de l'autre jour.
Il a vu une lettre concernant son vol, l'a ouverte pour voir qu'il ne serai pas inquiété et la déposé tranquillement dans ma BAL.


---------------
France = triple championne du monde de rugby 1995-2011-2023
Reply

Marsh Posté le 13-01-2016 à 16:23:25    

:love:

Reply

Marsh Posté le 13-01-2016 à 16:32:40    

Amraz a écrit :

Bonjour.

 

Hier 14H, je place un Colissimo dans ma BAL, retour pris en charge par LDLC.com pour un produit que je retourne. Valeur 60€, truc leger.
Midi aujourd'hui dans ma BAL :
-Un Colissimo de vêtements que je devais recevoir.
-Un avis de prise en charge du retour LDLC indiquant "Il n'y avait pas de colis dans votre BAL".

 

tu habites dans un immeuble ou bien en maison individuelle ?

 

si c'est un immeuble où il y a régulièrement des actes de vandalisme dans les boites aux lettres alors ça ne me semble pas une bonne idée d'utiliser ce service d'envoi de colissimo via sa boite aux lettres, on est pas à l'abri d'un lascar qui regarde à travers la fente des boites aux lettres à la recherche de colis à voler,

 

rien ne vaut la méthode classique du dépôt du colis au bureau de poste, là au moins pas de surprise, c'est sécurisé et on a tout de suite une preuve de dépôt


Message édité par Elbarto le 13-01-2016 à 16:33:37
Reply

Marsh Posté le 13-01-2016 à 16:41:53    

Immeuble oui.
J'ai voulu tester ce service parce que je trouvais ca novateur et pratique.
Et j'avais confiance.

 

Désormais c'est fini. La garantie d'un scan devant soi en agence, ca n'a pas de pris. Surtout quand on envoie pour 200 ou 300€ de matos.


Message édité par Amraz le 13-01-2016 à 16:42:05

---------------
France = triple championne du monde de rugby 1995-2011-2023
Reply

Marsh Posté le 13-01-2016 à 17:13:52    

ce nouveau service visait peut-être surtout les personnes à faible mobilité ( retraités ) et ceux qui habitent loin d'un bureau de poste [:transparency]
 
 

Citation :

-Réclamation au téléphone suite à un passage au bureau du coin qui me m'indique au passage "Il y a eu d'autres signalements de vol à votre adresse dernièrement"


 
intéressant, ce n'est donc pas la première fois que ce genre de problème arrive dans ton immeuble,  du coup ils vont peut-être finir par chopper le coupable si une enquête interne est ouverte à la poste

Reply

Marsh Posté le 13-01-2016 à 17:18:59    

Je suis allé refaire une réclamation en ligne sur la zone "Laposte" et non "Colissimo".
On peut faire une réclamation sur "Votre relation avec votre facteur".
 
Je commence donc à rediger mon truc...
Et leur putain de zone de texte est limitée à ...3 lignes.  :fou:  
C'est pas possible d'etre aussi con.
Du coup j'ai fait 2 reclamations avec à indiqué "Page 1" "Page 2".
 
Vive la poste.


---------------
France = triple championne du monde de rugby 1995-2011-2023
Reply

Marsh Posté le 13-01-2016 à 18:09:39    

ptite frappe a écrit :

Question : est-ce qu'elle peut faire réclamation auprès de la poste pour se faire éventuellement indemniser ? Faut-il peut être qu'elle souscrive à une assurance ?

 

Si c'est des envois "Colissimo Sans Signature" ou "Lettres Suivies", même pas la peine d'y penser. La Poste ne rembourse pas sur la bonne foi du destinataire...

 

Si c'est des envois "Colissimo Contre Signature", oui, elle a le droit à une indemnisation en fonction de l'assurance souscrite (taux de recommandation). L'assurance incluse de base sur ce type d'envoi permet une indemnisation à hauteur de 50€.

Message cité 2 fois
Message édité par kranhirakron le 13-01-2016 à 18:18:01
Reply

Marsh Posté le 13-01-2016 à 18:14:14    

Amraz a écrit :

Donc ma théorie :
Le facteur actuel a volé mon colis de l'autre jour.
Il a vu une lettre concernant son vol, l'a ouverte pour voir qu'il ne serai pas inquiété et la déposé tranquillement dans ma BAL.


Oué... Ou elle s'est tout simplement retrouvée ouverte suite à son passage sur les machines de tri automatique comme beaucoup d'autres ;-)

 

Soyons réaliste, dans l'hypothèse ou cela serait le livreur, franchement, il en aurait rien à faire de cette lettre sachant qu'il n'y aura strictement aucune enquête pour ce type de problème. Tu allais avoir le droit à une lettre type et rien de plus. Tous les facteurs le savent.

 

L'hypothèse la plus probable, c'est que tu te soit fait piqué ton colis par un clampin qui fait le tour des boites, tout simplement. Surtout vu que tu habites en immeuble, c'est assez fréquent.

Message cité 1 fois
Message édité par kranhirakron le 13-01-2016 à 18:17:21
Reply

Marsh Posté le 13-01-2016 à 18:15:54    

Amraz a écrit :

Je suis allé refaire une réclamation en ligne sur la zone "Laposte" et non "Colissimo".
On peut faire une réclamation sur "Votre relation avec votre facteur".


Ça ne sert à rien. C'est le même service conso qui traite les réclamations. Tu auras la même réponse.
 
De plus, cela ne concerne pas ta relation avec ton facteur  ;)

Reply

Marsh Posté le 13-01-2016 à 18:28:13    

s3phy a écrit :

Y'as quelques années avec les Colissimos livraison garantie 48h, j'avais une boucle infinie de Colissimo gratuits :whistle:
Bon au bout de quelques mois j'en ai eu un livré en 48h et ça s'est arrêté :o


A l'heure actuelle, ça s'est amélioré et ca ne risque plu de t'arriver  ;)  Très exactement 88% des Colissimo postés en bureau de poste (via bordereau "liasse" ) arrivent en J+2 comme prévu (chiffre de 2013).

Reply

Marsh Posté le 13-01-2016 à 18:38:18    

kranhirakron a écrit :


Oué... Ou elle s'est tout simplement retrouvée ouverte suite à son passage sur les machines de tri automatique comme beaucoup d'autres ;-)
 
Soyons réaliste, dans l'hypothèse ou cela serait le livreur, franchement, il en aurait rien à faire de cette lettre sachant qu'il n'y aura strictement aucune enquête pour ce type de problème. Tu allais avoir le droit à une lettre type et rien de plus. Tous les facteurs le savent.
 
L'hypothèse la plus probable, c'est que tu te soit fait piqué ton colis par un clampin qui fait le tour des boites, tout simplement. Surtout vu que tu habites en immeuble, c'est assez fréquent.


 
Ce qui m’interroge c'est qu'en 2 ans ou je suis ici.  
J'ai du recevoir 50 colis. Et XXX lettres.
C'est le 1er qui est volé. Volé en l'espace de 12h.
Et 3 jours après, la lettre ouverte. La première parmi des centaines.
 
Ca fait une drôle de coïncidence.  
Au bureau de poste, en plus du "Il y a eu des vols à votre adresse" j'ai aussi eu "On embauche souvent des intérimaires, et j'ai aussi des doutes, ca peut venir de chez nous".
De quoi devenir parano :o


---------------
France = triple championne du monde de rugby 1995-2011-2023
Reply

Marsh Posté le 13-01-2016 à 19:23:31    

Amraz a écrit :

Ce qui m’interroge c'est qu'en 2 ans ou je suis ici.
J'ai du recevoir 50 colis. Et XXX lettres.
C'est le 1er qui est volé. Volé en l'espace de 12h.
Et 3 jours après, la lettre ouverte. La première parmi des centaines.


Il faut une première à tout. C'est le principe même de la première fois ^^

 
Amraz a écrit :

Au bureau de poste, en plus du "Il y a eu des vols à votre adresse" j'ai aussi eu "On embauche souvent des intérimaires, et j'ai aussi des doutes, ca peut venir de chez nous".


Les réponses des bureaux de poste me font toujours sourire  :lol:

 

Ils n'ont absolument aucune idée de ce qu'il se passe à la distribution. Ce ne sont que des points de vente. Ils font partis d'une autre branche (donc une direction différente) de La Poste. Il ne sont donc pas en contacte avec la branche courrier/colis et ne savent rien du tout.

 

Beaucoup de guichetiers claquent des réponses bateau, en faisant genre de savoir ce qu'il en ai. Je l'ai constaté en ayant bossé en bureau de poste quelques temps.


Message édité par kranhirakron le 13-01-2016 à 19:24:21
Reply

Marsh Posté le 13-01-2016 à 20:13:39    

Bon bein voilà révolté à mon tour....je ne sais pas quoi faire...
Lundi 11/01/2016 je dépose un colis dans ma boite au lettre pour l’expédier oui nouveau service de la poste...or depuis il est marqué que le facteur n'a pas pu récupérer le colis car il n’était pas présent dans la boite... mon colis a quand même une valeur de 500 euros...comment prouver le fait que je l'ai bien mis dans ma boite. Un dossier a était ouvert combien de temps faut il pour avoir une réponse? dans mon malheur j'ai quand même assuré mon colis en r4 mais dans le colis ce trouve la facture du bien comment prouver la valeur du bien perdu? volé? je ne sais vraiment pas comment faire......
Merci d'avance et surtout désolé si je ne suis pas très clair je suis perturbé avec cette histoire.

Reply

Marsh Posté le 13-01-2016 à 20:23:22    

C'est ça le problème du dépôt en BAL. Tu ne peux rien prouver et du coup tu l'as dans l'os.

Reply

Marsh Posté le 13-01-2016 à 20:35:41    

BoR a écrit :

C'est ça le problème du dépôt en BAL. Tu ne peux rien prouver et du coup tu l'as dans l'os.


Donc pour toi je ne serais jamais rembourse?

Reply

Marsh Posté le 13-01-2016 à 20:38:40    

Bonjour,
Je fais appel aux experts.... Après combien de temps on doit s'inquieter ?
http://www.csuivi.courrier.laposte [...] 30236678CN
 
Le colis est à Roissy depuis le 10/12 pour une valeur réelle de 28 Euro.
Je pense que c'est mort.  :(


---------------
-- Nazgul F5D -- DJI FPV - Cinéwhoop 3p - Mobula8 DJI o3
Reply

Marsh Posté le 13-01-2016 à 20:41:08    

-MaTT3kK- a écrit :


Donc pour toi je ne serais jamais rembourse?


 
Je pense oui. Après faut voir avec les gars du topic qui bossent à La Poste mais perso, je suis pessimiste.

Reply

Marsh Posté le 13-01-2016 à 20:45:54    

tomy10 a écrit :

Bonjour,
Je fais appel aux experts.... Après combien de temps on doit s'inquieter ?
http://www.csuivi.courrier.laposte [...] 30236678CN

 

Le colis est à Roissy depuis le 10/12 pour une valeur réelle de 28 Euro.
Je pense que c'est mort.  :(


Pas sûr, un colis peut rester bloqué un mois dans les services douaniers, en raison des fêtes de fin d'année, ce délai peut être plus long je pense.


Message édité par Smelly Jelly le 13-01-2016 à 20:46:15
Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed