La Poste : questions en tout genre [Topic Unique] - Page : 758 - Vie pratique - Discussions
Marsh Posté le 11-01-2016 à 17:17:08
J'affranchi toujours en écopli (j'imprime mes timbres, j'ai une étiqueteuse) et mes courriers arrivent à 90% le lendemain (même à l'autre bout de la France). De mon expérience je pense il n'y a pas de différence de traitement entre ecopli/vert/tarif normal (je n'envoie jamais dans un autre tarif mais j'imagine que ça n'arrivera pas plus vite que le lendemain )
Marsh Posté le 11-01-2016 à 17:20:14
Elbarto a écrit : Bonjour, |
Les délais sont à titre indicatif, donc: quelque soit le tarif, la lettre peut arriver entre le lendemain et jamais.
Marsh Posté le 11-01-2016 à 17:33:57
je suppose donc que l'histoire du tarif c'est surtout pour donner une priorité d'acheminement, par exemple au moment du tri les lettres "tarif prioritaire" partiront en premier, les autres seront placées dans une file d'attente,
mais ce système de discrimination risque de mal fonctionner si une grande majorité de clients utilisent le timbre "écopli" et très peu le tarif "rouge/prioritaire",
car le camion sera bien obligé de partir à un moment avec des sacs remplis de courriers, ça n'aurait pas de sens de faire rouler des camions sous-chargés avec uniquement une poignée de courriers "timbre rouge" comme chargement ( gaspillage, manque d'optimisation ), d'où sans doute les "J+1" rencontrés par certains qui disent pourtant avoir envoyé en "écopli"
ceci dit les courriers envoyés par ma banque et la sécurité sociale en écopli mettent souvent entre 3 à 5 jours pour arriver chez moi
Marsh Posté le 11-01-2016 à 17:36:10
Pour faire suite au message de vannhi, j'ai envoyé 3 lettres lundi dernier, une prioritaire et 2 verte. Posté dans 2 bureaux de poste de ma ville avant la levée, elles sont arrivées toutes les 3 seulement samedi... (la prioritaire était pour la guadeloupe...) On était loin du j+1 ou j+2
Marsh Posté le 11-01-2016 à 19:03:26
Johnny_Marrocain a écrit : j'ai pas tout compris, surtout l'histoire des crevettes, mais tu m'as bien fait rire |
Alibaba est connu pour vendre toutes sortent de marchandises comme la bouffe à des prix chinois de gros, livrer par bateaux- contenaires.
J'ai toujours eu le fantasme d'acheter 10T de crevettes pour le faire livrer à une ex/pote.
Je sais pas si c'est possible.
http://m.alibaba.com/product/12384 [...] .18.87m6uX
(La, la commande minimum est de 10T de crevettes)
Y a même des animaux vivants (vers/coccinelles/etc en gros)
Marsh Posté le 11-01-2016 à 23:06:34
Salut à tous.
J'ai envoyé début décembre une LRAR électronique vers une PME (pas de boîte postale ou je ne sais quoi en principe=, depuis le 8/12 le statut est "Attend d'être retiré au guichet". Est-ce normal alors qu'en principe le courrier est censé revenir 15 jours après la mise en instance ?
Marsh Posté le 12-01-2016 à 15:11:07
Luxembourg c'est Europe, faut un timbre Europe (bleu), pas de prêt à poster "Lettre Verte" si c'est bien de ça que tu parle
Marsh Posté le 12-01-2016 à 17:09:36
Tiens, une lettre suivie payée grâce à un bon (pas de flash après le départ), n'a toujours pas été flashée 4 jours après départ.
En fait c'est illimitée la lettre suivie ?
On en paye 1 et après on reçoit un bon de dédommagement pour la suivante
Marsh Posté le 12-01-2016 à 20:17:23
Linoa1fleur a écrit : Tiens, une lettre suivie payée grâce à un bon (pas de flash après le départ), n'a toujours pas été flashée 4 jours après départ. |
Y'as quelques années avec les Colissimos livraison garantie 48h, j'avais une boucle infinie de Colissimo gratuits
Bon au bout de quelques mois j'en ai eu un livré en 48h et ça s'est arrêté
Marsh Posté le 12-01-2016 à 21:29:12
Amazon m'a filé un numéro colissimo mais il n'apparait pas dans le suivi. C'est normal ?
Car Normalement, lorsque qu'une étiquette colissimo est crée, elle est prise en compte dans le système de la poste et apparait dans le suivi. "votre colis va être remis à un bureau de poste".
Marsh Posté le 12-01-2016 à 21:32:11
Lugz a écrit : Amazon m'a filé un numéro colissimo mais il n'apparait pas dans le suivi. C'est normal ? |
un colis de retour? C'est parfaitement normal.
Marsh Posté le 12-01-2016 à 21:33:09
vannhi a écrit : |
Nope, colis classique d'une commande.
Marsh Posté le 12-01-2016 à 21:38:44
Lugz a écrit : |
Depuis quand un colis Amazon est remise à un bureau de poste ?
C'est vrai que c'est un peu bizarre, normalement, on aura un événement "il va être remis à la poste". C'est peut être le système de suivi qui déconne. Faut patienter un peu.
Marsh Posté le 13-01-2016 à 06:51:55
Lugz a écrit : Amazon m'a filé un numéro colissimo mais il n'apparait pas dans le suivi. C'est normal ? |
Il y a peut-êtres un petit moment de latence entre le moment ou Amazon génére un numéro de suivi et ca prise en compte par la poste .
Ca met déjà arriver avec du chrono et de l'ups .
Marsh Posté le 13-01-2016 à 07:06:02
vannhi a écrit : |
Il arrive que pour certain colis type CD , amazon les envoient par le réseau courrier .
Avant ca s'appellé la gamme fréquence , maintenant la poste le nome fréquencéo http://www.laposte.fr/entreprise/p [...] frequenceo .
Marsh Posté le 13-01-2016 à 14:36:18
Bonjour, ma compagne est devenue auto entrepreneur depuis un peu plus de six mois, elle vend essentiellement des vêtements via son propre site, ça tourne plutôt bien, elle a juste un petit problème, certains clients disent n'avoir pas reçu de colis, bien qu'indiqués livrés.
On les soupçonne de mentir afin de se faire rembourser.
Question : est-ce qu'elle peut faire réclamation auprès de la poste pour se faire éventuellement indemniser ? Faut-il peut être qu'elle souscrive à une assurance ?
Marsh Posté le 13-01-2016 à 14:59:59
3631 ?
Marsh Posté le 13-01-2016 à 15:01:40
Oui j'y ai pensé mais je ne peux pas appeler là, taf oblige
Marsh Posté le 13-01-2016 à 15:37:31
ptite frappe a écrit : certains clients disent n'avoir pas reçu de colis, bien qu'indiqués livrés. Question : est-ce qu'elle peut faire réclamation auprès de la poste pour se faire éventuellement indemniser ? Faut-il peut être qu'elle souscrive à une assurance ? |
quelle est la formule utilisée pour l'envoi de colis ?
le colissimo recommandé avec remise contre signature ?
à priori avec la remise contre signature il sera facile de prouver la livraison, en comparant la signature, c'est ce mode de livraison qu'il faut privilégier quand on est auto-entrepreneur, même si c'est plus cher,
dans certains immeubles il peut y avoir des cas de fraudes si le livreur a l'habitude de déposer le colis chez la concierge en cas d'absence du client ( ou pire chez un voisin ), la concierge/le voisin qui garde le colis pour elle-même, ça s'est déjà vu, mais ça reste assez rare
Marsh Posté le 13-01-2016 à 16:06:42
Suite à cet évenement :
-Réclamation sur internet
-Réclamation au téléphone suite à un passage au bureau du coin qui me m'indique au passage "Il y a eu d'autres signalements de vol à votre adresse dernièrement"
Je recois une lettre du siege aujourd'hui disant "Nous avons pris connaissance de votre reclamation mais nous ne pouvons rien faire.
Ok...
Mais le pire dans tout ça.
C'est que cette lettre avait été ouverte avant moi. Ouverture clairement visible vu que c’était une lettre avec truc qui se déchire sur une zone prédécoupée.
Donc ma théorie :
Le facteur actuel a volé mon colis de l'autre jour.
Il a vu une lettre concernant son vol, l'a ouverte pour voir qu'il ne serai pas inquiété et la déposé tranquillement dans ma BAL.
Marsh Posté le 13-01-2016 à 16:32:40
Amraz a écrit : Bonjour. Hier 14H, je place un Colissimo dans ma BAL, retour pris en charge par LDLC.com pour un produit que je retourne. Valeur 60€, truc leger. |
tu habites dans un immeuble ou bien en maison individuelle ?
si c'est un immeuble où il y a régulièrement des actes de vandalisme dans les boites aux lettres alors ça ne me semble pas une bonne idée d'utiliser ce service d'envoi de colissimo via sa boite aux lettres, on est pas à l'abri d'un lascar qui regarde à travers la fente des boites aux lettres à la recherche de colis à voler,
rien ne vaut la méthode classique du dépôt du colis au bureau de poste, là au moins pas de surprise, c'est sécurisé et on a tout de suite une preuve de dépôt
Marsh Posté le 13-01-2016 à 16:41:53
Immeuble oui.
J'ai voulu tester ce service parce que je trouvais ca novateur et pratique.
Et j'avais confiance.
Désormais c'est fini. La garantie d'un scan devant soi en agence, ca n'a pas de pris. Surtout quand on envoie pour 200 ou 300€ de matos.
Marsh Posté le 13-01-2016 à 17:13:52
ce nouveau service visait peut-être surtout les personnes à faible mobilité ( retraités ) et ceux qui habitent loin d'un bureau de poste
Citation : -Réclamation au téléphone suite à un passage au bureau du coin qui me m'indique au passage "Il y a eu d'autres signalements de vol à votre adresse dernièrement" |
intéressant, ce n'est donc pas la première fois que ce genre de problème arrive dans ton immeuble, du coup ils vont peut-être finir par chopper le coupable si une enquête interne est ouverte à la poste
Marsh Posté le 13-01-2016 à 17:18:59
Je suis allé refaire une réclamation en ligne sur la zone "Laposte" et non "Colissimo".
On peut faire une réclamation sur "Votre relation avec votre facteur".
Je commence donc à rediger mon truc...
Et leur putain de zone de texte est limitée à ...3 lignes.
C'est pas possible d'etre aussi con.
Du coup j'ai fait 2 reclamations avec à indiqué "Page 1" "Page 2".
Vive la poste.
Marsh Posté le 13-01-2016 à 18:09:39
ptite frappe a écrit : Question : est-ce qu'elle peut faire réclamation auprès de la poste pour se faire éventuellement indemniser ? Faut-il peut être qu'elle souscrive à une assurance ? |
Si c'est des envois "Colissimo Sans Signature" ou "Lettres Suivies", même pas la peine d'y penser. La Poste ne rembourse pas sur la bonne foi du destinataire...
Si c'est des envois "Colissimo Contre Signature", oui, elle a le droit à une indemnisation en fonction de l'assurance souscrite (taux de recommandation). L'assurance incluse de base sur ce type d'envoi permet une indemnisation à hauteur de 50€.
Marsh Posté le 13-01-2016 à 18:14:14
Amraz a écrit : Donc ma théorie : |
Oué... Ou elle s'est tout simplement retrouvée ouverte suite à son passage sur les machines de tri automatique comme beaucoup d'autres ;-)
Soyons réaliste, dans l'hypothèse ou cela serait le livreur, franchement, il en aurait rien à faire de cette lettre sachant qu'il n'y aura strictement aucune enquête pour ce type de problème. Tu allais avoir le droit à une lettre type et rien de plus. Tous les facteurs le savent.
L'hypothèse la plus probable, c'est que tu te soit fait piqué ton colis par un clampin qui fait le tour des boites, tout simplement. Surtout vu que tu habites en immeuble, c'est assez fréquent.
Marsh Posté le 13-01-2016 à 18:15:54
Amraz a écrit : Je suis allé refaire une réclamation en ligne sur la zone "Laposte" et non "Colissimo". |
Ça ne sert à rien. C'est le même service conso qui traite les réclamations. Tu auras la même réponse.
De plus, cela ne concerne pas ta relation avec ton facteur
Marsh Posté le 13-01-2016 à 18:28:13
s3phy a écrit : Y'as quelques années avec les Colissimos livraison garantie 48h, j'avais une boucle infinie de Colissimo gratuits |
A l'heure actuelle, ça s'est amélioré et ca ne risque plu de t'arriver Très exactement 88% des Colissimo postés en bureau de poste (via bordereau "liasse" ) arrivent en J+2 comme prévu (chiffre de 2013).
Marsh Posté le 13-01-2016 à 18:38:18
kranhirakron a écrit : |
Ce qui m’interroge c'est qu'en 2 ans ou je suis ici.
J'ai du recevoir 50 colis. Et XXX lettres.
C'est le 1er qui est volé. Volé en l'espace de 12h.
Et 3 jours après, la lettre ouverte. La première parmi des centaines.
Ca fait une drôle de coïncidence.
Au bureau de poste, en plus du "Il y a eu des vols à votre adresse" j'ai aussi eu "On embauche souvent des intérimaires, et j'ai aussi des doutes, ca peut venir de chez nous".
De quoi devenir parano
Marsh Posté le 13-01-2016 à 19:23:31
Amraz a écrit : Ce qui m’interroge c'est qu'en 2 ans ou je suis ici. |
Il faut une première à tout. C'est le principe même de la première fois ^^
Amraz a écrit : Au bureau de poste, en plus du "Il y a eu des vols à votre adresse" j'ai aussi eu "On embauche souvent des intérimaires, et j'ai aussi des doutes, ca peut venir de chez nous". |
Les réponses des bureaux de poste me font toujours sourire
Ils n'ont absolument aucune idée de ce qu'il se passe à la distribution. Ce ne sont que des points de vente. Ils font partis d'une autre branche (donc une direction différente) de La Poste. Il ne sont donc pas en contacte avec la branche courrier/colis et ne savent rien du tout.
Beaucoup de guichetiers claquent des réponses bateau, en faisant genre de savoir ce qu'il en ai. Je l'ai constaté en ayant bossé en bureau de poste quelques temps.
Marsh Posté le 13-01-2016 à 20:13:39
Bon bein voilà révolté à mon tour....je ne sais pas quoi faire...
Lundi 11/01/2016 je dépose un colis dans ma boite au lettre pour l’expédier oui nouveau service de la poste...or depuis il est marqué que le facteur n'a pas pu récupérer le colis car il n’était pas présent dans la boite... mon colis a quand même une valeur de 500 euros...comment prouver le fait que je l'ai bien mis dans ma boite. Un dossier a était ouvert combien de temps faut il pour avoir une réponse? dans mon malheur j'ai quand même assuré mon colis en r4 mais dans le colis ce trouve la facture du bien comment prouver la valeur du bien perdu? volé? je ne sais vraiment pas comment faire......
Merci d'avance et surtout désolé si je ne suis pas très clair je suis perturbé avec cette histoire.
Marsh Posté le 13-01-2016 à 20:23:22
C'est ça le problème du dépôt en BAL. Tu ne peux rien prouver et du coup tu l'as dans l'os.
Marsh Posté le 13-01-2016 à 20:35:41
BoR a écrit : C'est ça le problème du dépôt en BAL. Tu ne peux rien prouver et du coup tu l'as dans l'os. |
Donc pour toi je ne serais jamais rembourse?
Marsh Posté le 13-01-2016 à 20:38:40
Bonjour,
Je fais appel aux experts.... Après combien de temps on doit s'inquieter ?
http://www.csuivi.courrier.laposte [...] 30236678CN
Le colis est à Roissy depuis le 10/12 pour une valeur réelle de 28 Euro.
Je pense que c'est mort.
Marsh Posté le 13-01-2016 à 20:41:08
-MaTT3kK- a écrit : |
Je pense oui. Après faut voir avec les gars du topic qui bossent à La Poste mais perso, je suis pessimiste.
Marsh Posté le 13-01-2016 à 20:45:54
tomy10 a écrit : Bonjour, Le colis est à Roissy depuis le 10/12 pour une valeur réelle de 28 Euro. |
Pas sûr, un colis peut rester bloqué un mois dans les services douaniers, en raison des fêtes de fin d'année, ce délai peut être plus long je pense.
Marsh Posté le 11-01-2016 à 16:58:58
Reprise du message précédent :
Bonjour,
j'ai des questions sur les délais courriers :
- quand un courrier est affranchi en tarif "lettre verte" un vendredi : est-ce qu'il arrivera forcément le lundi ? ( le destinataire est à 800 kilomètres )
- le samedi est-il travaillé comme un jour normal pour le traitement du courrier ?
- quand un courrier est affranchi en tarif "écopli" le vendredi il arrivera quel jour ? ( le destinataire est à 800 kilomètres )
merci
Message édité par Elbarto le 11-01-2016 à 17:00:39