La Poste : questions en tout genre [Topic Unique] - Page : 678 - Vie pratique - Discussions
Marsh Posté le 29-03-2015 à 22:05:28
janga83 a écrit : Une question, pour un envoi lettre on peut cumuler la valeur de timbres "lettre verte" et de timbres "prioritaire" et si oui quel tarif est appliqué ? |
Avant : La valeur que tu avais cumulée correspondait soit à un l'un soit à l'autre... Logique, non ?
De nos jours : Ce n'est plus autorisé car c'est les machines qui séparent les différents tarifs. Si deux timbres différents sont lu par la machine, c'est le tarif le moins le rapide qui sera pris en compte.
Marsh Posté le 29-03-2015 à 22:50:05
Salut, si je veux que mon colis soit récupéré demain matin dans ma BAL par la poste, faut que je fasse mon étiquette avant 23h ?
Marsh Posté le 30-03-2015 à 00:22:01
smoove a écrit : Salut, si je veux que mon colis soit récupéré demain matin dans ma BAL par la poste, faut que je fasse mon étiquette avant 23h ? |
Oui, c'est ce que j'ai remarqué. Il faut le faire avant 23h.
Le système déconne samedi soir également. Il propose de récupérer le mardi si tu fais l'étiquette samedi soir, et lundi si tu le fais dimanche
Marsh Posté le 30-03-2015 à 00:23:11
Ce n'est pas comme la seconde présentation pour laquelle ils disent qu'il faut le faire avant minuit alors qu'après minuit c'est souvent toujours possible
Marsh Posté le 30-03-2015 à 13:18:08
kranhirakron a écrit : |
Merci pour ta réponse.
Le délai n'étant pas un soucis donc si je met des timbres "prioritaire" et au moins un timbre "lettre verte" je peut me référer au tarif lettre verte ?
J'ai plein de timbre à écouler alors ça m'arrange ! (merci la poste de ne pas oblitérer tout les trimbres !)
Marsh Posté le 30-03-2015 à 13:45:37
Histoire de vous tenir au courant de mon colis disparu (envoyé d'Allemagne sans suivi, je l'ai précisé), j'ai reçu une réponse négative du médiateur de la Poste, qui a transmis ma demande au service clients de Saint-Dié (Coliposte), lequel m'écrit à son tour pour me réclamer une preuve de dépôt et le numéro du colis...
Encore une fois, personne pour me dire "Votre colis égaré est peut-être à Libourne" et aucun moyen de le rechercher là-bas
Moralité : payez toujours pour un suivi
Marsh Posté le 30-03-2015 à 14:20:55
Salut à tous,
Petite aventure en ce moment avec LaPoste.
J'ai un avis de passage pour une lettre mal affranchie, jusque là pas de problème, j'étais pas là.
Je vais au bureau de poste 3jours après (pas dispo avant), et là, silence radio, la lettre n'est pas au bureau de poste et le code barre de mon avis de passage n'est pas reconnu.
Du coup, pas moyen de faire une réclamation vu que le n° de suivi n'existe pas, alors que le facteur est bien passé devant chez moi avec ce courrier
Bref, tout ca pour dire que pour le moment, le bureau de poste me dit d'attendre, sachant que pour le moment, ils ne savent vraiment pas ou est le courrier... Ca sent le courrier perdu
Marsh Posté le 30-03-2015 à 22:41:47
Si je veux envoyer une enveloppe en Belgique avec un "morceau de carton" à l'intérieur. Le tout <50g
Y'a moyen d'utiliser de simples timbres ?
Si oui combien de rouge, ou vert ou gris ?
Edit: Si j'en crois la brochure tarifaire 2015 (page 7) il faut compter 1,50€ pour 50g, donc 2 timbres rouges. J'ai bon ?
Marsh Posté le 31-03-2015 à 11:55:19
J'ai whatmille timbres à écouler. J'ai provisionné avant l'hiver
Marsh Posté le 31-03-2015 à 12:08:11
J'en achète plus moi des classiques, j'me fais un petit stock @home
Marsh Posté le 31-03-2015 à 12:22:01
J'ai un petit colis en recommandé international "en cours de traitement" depuis hier à 5km de chez moi. C'est mon facteur habituel qui doit le distribuer ou bien ça peut être une camionnette de la poste à tout moment de la journée ?
D'habitude c'est plus rapide, mais là, ça doit être à cause des grèves…
Marsh Posté le 31-03-2015 à 12:25:27
ReplyMarsh Posté le 31-03-2015 à 12:35:15
RaKaCHa a écrit : Rha impossible de valider une adresse pour l'envoi de recommandé en ligne |
Punaise en fait c'est qu'il ne veut pas du / dans le service C/O PUBLIDISPATCH ... mais aucun message d'erreur
Marsh Posté le 31-03-2015 à 12:40:11
J'ai déjà remonté le problème il y a plusieurs pages
Ils sont bons les développeurs chez Laposte, ils ne savent pas gérer les caractères spéciaux dans toutes leurs applications Web. On est en 2015 et ils continuent à parler d'innovation
Marsh Posté le 31-03-2015 à 12:41:51
Non mais le / c'est même pas un caractère spécial, c'est de la base
Marsh Posté le 31-03-2015 à 12:43:28
Là au moins il te dit clairement où est le problème (ou alors je n'ai pas compris).
Pour l'adresse rien ne se passe, c'est comme si le bouton Valider était inactif.
Marsh Posté le 31-03-2015 à 12:45:21
Bah leur système est censé reconnaître n'importe quel numéro. Ça a bien fonctionné pendant un temps..
Marsh Posté le 31-03-2015 à 12:45:37
RaKaCHa a écrit : Non mais le / c'est même pas un caractère spécial, c'est de la base |
Au même titre que - ou les lettres avec accent, oublie le français correct
Marsh Posté le 31-03-2015 à 12:47:41
Lugz a écrit : Bah leur système est censé reconnaître n'importe quel numéro. Ça a bien fonctionné pendant un temps.. |
Il ne peut pas reconnaître un numéro faux
Tu voudrais qu'il te dise "ceci n'est pas un colis actuellement dans nos circuits" à la place de cette erreur ?
Marsh Posté le 31-03-2015 à 12:49:42
Sans doute mais mes numéros sont bons. Tous Reconnus sur http://www.csuivi.courrier.laposte.fr/suivi/index
Aujourd'hui, j'ai normalement reçu un avis de passage dans ma BAL. Je parie que je ne pourrais pas faire de 2nde présentation à cause de ce pb... Verdict ce soir
Marsh Posté le 31-03-2015 à 12:50:35
Ah il ne reconnaît pas les numéros valides ?
Effectivement, gênant
Marsh Posté le 31-03-2015 à 20:03:15
Sbene a écrit : Histoire de vous tenir au courant de mon colis disparu (envoyé d'Allemagne sans suivi, je l'ai précisé), j'ai reçu une réponse négative du médiateur de la Poste, qui a transmis ma demande au service clients de Saint-Dié (Coliposte), lequel m'écrit à son tour pour me réclamer une preuve de dépôt et le numéro du colis... |
Rien ne prouve que ton colis est arrivé en France, et rien ne prouve que ton colis a un jour existé (les commerçants malhonnêtes, ça existe) !
Le service de rapiat (faut dire ce qui est ^^) que tu as choisi ne permet aucune recherche... Que veux tu que La Poste fasse ?
Marsh Posté le 31-03-2015 à 20:04:44
-Riphur- a écrit : ... le code barre de mon avis de passage n'est pas reconnu. Du coup, pas moyen de faire une réclamation vu que le n° de suivi n'existe pas, alors que le facteur est bien passé devant chez moi avec ce courrier |
Normal, une lettre classique n'a pas de suivi, et c'est pas parce qu'elle est taxée qu'elle en devient une.
Ceci dit, cela n'empêche en rien le dépôt d'une réclamation.
Marsh Posté le 31-03-2015 à 20:06:48
Lugz a écrit : sans oublier ce problème |
Ce n'est pas un problème, c'est juste que c'est un produit qui n'est pas éligible à la deuxième présentation. Mais je t'accorde que le message d'erreur n'est pas adapté !
Marsh Posté le 31-03-2015 à 20:10:58
Ça fait un peu plus d'un an que j'utilise cette offre pour mes colis asiat', je peux donc t'affirmer que c'est un produit parfaitement éligible à la seconde présentation. Dernière fois, c'était y'a un peu plus de deux mois depuis plus rien
le facteur m'a même dit que ça lui faisait plaisir de voir que certains avaient compris le principe de 2nde présentation, pas compliqué pourtant
Marsh Posté le 31-03-2015 à 20:21:15
Quel site ? Je vais voir si je peux faire remonter ça. Le numéro de colis est bon pour tester ?
Marsh Posté le 31-03-2015 à 20:23:17
Ah ça serait cool de ta part, c'est ce site
https://monespaceclient.laposte.fr/ [...] aison.html
et mon numéro est bon, oui,
et je profite pour me quoter
Lugz a écrit : Aujourd'hui, j'ai normalement reçu un avis de passage dans ma BAL. Je parie que je ne pourrais pas faire de 2nde présentation à cause de ce pb... Verdict ce soir |
Marsh Posté le 31-03-2015 à 21:21:15
Lugz a écrit : Ça fait un peu plus d'un an que j'utilise cette offre pour mes colis asiat', je peux donc t'affirmer que c'est un produit parfaitement éligible à la seconde présentation. Dernière fois, c'était y'a un peu plus de deux mois depuis plus rien |
Sauf que maintenant il ne l'ai plu...! Et je pense bien savoir pourquoi... Mais je ne vais pas rentrer dans les détails, ça serait bien trop compliqué pour les non initiés ^^
Marsh Posté le 31-03-2015 à 21:25:50
ReplyMarsh Posté le 31-03-2015 à 23:09:19
Ah ben la dernière fois j'attendais aussi ma "lettre recommandée internationale" provenant d'HK (j'ai posté sur le topic)... j'ai eu un avis de passage ne correspondant pas à une lettre mais à un colis... code barre inconnu sur le site de la poste...
J'ai court-circuité le système en allant chercher cette lettre dans l'après-midi au carré entreprise d'une poste environnante (vu que je sais d'expérience qu'elle était là-bas).
Mais bon sinon, j'étais bon pour attendre le lendemain une nouvelle présentation (et j'aurais été absent), et donc le surlendemain pour aller récupérer cette lettre à mon bureau habituel.
Je ne sais pas pourquoi ils ont changé de fonctionnement récemment.
M'enfin bon, si ça les emmerde de la faire passer comme une lettre recommandée (ce qu'elle est censée être), ils ont qu'à la foutre dans la BAL sans signature (fuck quoi, quitte à changer les règles, autant faire comme ça nous arrange ). Mais c'est pas un colis (et quand bien même, si c'est décrété ainsi, faudrait au moins faire en sorte que le choix de la seconde présentation / mise en dispo au bureau de poste soit fonctionnel avec un avis de passage qui existe).
Marsh Posté le 01-04-2015 à 00:28:52
Lugz a écrit : dis toujours ça m'intéresse et je dois pas être le seul |
En format de suivi international, il n'y a pas de numéro dédié pour le standard (LR ou Colissimo en France) et l'express (Chronopost en France). Par principe, le logiciel considère automatiquement l'objet en Chronopost.
Depuis peu, la branche courrier/colis de La Poste commence à distribuer également les Chronopost pour le compte de ... Chronopost (qui lui fait des économies).
Les Chronopost ne sont pas éligibles au système de distribution choisie de La Poste. Bref, tout ce qui passe en tant que Chrono dans le système ne peut en profiter.
N'oublions pas que la distribution choisie est un service gratuit de La Poste et qu'il n'est en aucun cas contractuel. Bref, tu peux en profiter, tant mieux, mais si tu ne peux pas, tu n'a pas à réclamer ce qui en soit n'est pas un dû
Marsh Posté le 01-04-2015 à 00:37:07
harold_finch a écrit : Ah ben la dernière fois j'attendais aussi ma "lettre recommandée internationale" provenant d'HK (j'ai posté sur le topic)... j'ai eu un avis de passage ne correspondant pas à une lettre mais à un colis... code barre inconnu sur le site de la poste... |
Le code barre de l'avis de passage ne sert absolument pas de suivi ! Normal qu'il ne soit pas reconnu. Ce code sert uniquement à retrouver le colis parmi les différents casiers de rangement d'un bureau de poste (quand le colis est à retirer en bureau) pour ne pas perdre de temps.
Et le type d'envoi qui est coché sur l'avis, on s'en fout un peu. Il ne sert qu'à donner une indication sur l'objet au client. Rien de plus. Souvent, les LR internationales correspondent plus à un colis qu'autre chose. Afin que le client comprenne, la facteur coche "colis".
De toute façon, il faut savoir que dans les règles internationales, il n'y a pas de différence entre "lettre recommandée", et "colis recommandé", bref, ton envoi n'est pas nécessairement une "lettre" comme tu as l'air de le croire ! C'est simplement un ... OBJET RECOMMANDE si on prend la vrai appellation !
Marsh Posté le 01-04-2015 à 06:15:27
kranhirakron a écrit : Le code barre de l'avis de passage ne sert absolument pas de suivi ! Normal qu'il ne soit pas reconnu. Ce code sert uniquement à retrouver le colis parmi les différents casiers de rangement d'un bureau de poste (quand le colis est à retirer en bureau) pour ne pas perdre de temps. |
Je parlais du code barre mais bien entendu, je voulais dire "numéro d'avis de passage"
D'ailleurs quand l'apres-midi je suis passé récupérer cette lettre, le monsieur au guichet ne l'a pas trouvé dans le système.
Et merci pour toutes les autres précisions, ça permet de mieux comprendre
Marsh Posté le 01-04-2015 à 10:22:30
kranhirakron a écrit : Rien ne prouve que ton colis est arrivé en France, et rien ne prouve que ton colis a un jour existé (les commerçants malhonnêtes, ça existe) ! |
C'est vrai, le colis peut aussi s'être perdu en Allemagne (d'après l'expéditeur la poste locale n'a rien pu rechercher non plus) ou n'avoir jamais été envoyé par un malhonnête (aucun intérêt pour lui puisque j'ai été finalement remboursé).
kranhirakron a écrit : Le service de rapiat (faut dire ce qui est ^^) que tu as choisi ne permet aucune recherche... Que veux tu que La Poste fasse ? |
Merci pour le "rapiat"
Je n'ai pas eu le choix de payer un supplément pour un recommandé, l'expéditeur ayant envoyé le colis tel quel avant de répondre à ma demande d'envoi suivi
Et, pour autant, n'être pas recommandé ou suivi, ce n'est pas une raison pour que des colis "disparaissent" régulièrement et qu'on ne puisse rien y faire...
Marsh Posté le 01-04-2015 à 12:53:25
harold_finch a écrit : |
Oui, on parlait bien de la même chose ! Le code barre correspond au numéro d'avis de passage... qui n'est pas un suivi de l'objet comme expliqué plus haut !
Et ce que le "monsieur" n'a pas trouvé, c'est l'emplacement où ta lettre aurait été rangé, c'est tout. Et en sachant que ce système d'emplacement n'est utilisé que pour les colis... bah forcement, il n'allait rien trouver ^^
Ta lettre taxée ne possède de toute façon pas de suivi ! Il n’apparaîtra pas par magie
Marsh Posté le 01-04-2015 à 12:59:07
Sbene a écrit : ou n'avoir jamais été envoyé par un malhonnête (aucun intérêt pour lui puisque j'ai été finalement remboursé). |
Beaucoup des commerçants étrangers malhonnêtes misent sur le fait que l'acheteur laissera tomber. Et statistiquement, je suis prêt à parier qu'il y en a beaucoup.
Sbene a écrit : |
Ba si, pas de suivi, on ne peut techniquement rien y faire, c'est comme ça ! Encore une fois, rien ne prouve que le colis a existé, rien ne prouve que tu ne l'as pas reçu, et rien ne prouve qu'il a été perdu par tel ou tel service postal.
Si ton vendeur t'as envoyé une commande de valeur sans suivi (et donc sans assurance), c'est qu'il est soit un peu bête, soit malhonnête.
Marsh Posté le 01-04-2015 à 14:29:51
Bonjour,
J'attends un paquet d'Allemagne expédié en suivi le 11 mars. Le suivi est toujours "Cet objet a été posté le 11 mars" sur le site de la poste allemande.
J'ai contacté la semaine dernière l'expéditeur qui a déposé une réclamation auprès de la poste allemande. Ils lui ont répondu que le paquet avait été perdu en France et qu'il était sous la responsabilité de la poste allemande.
J'ai appelé le 3631 : pour eux, le paquet est toujours en Allemagne car il n'a pas été flashé en France. Pour eux, seule la poste allemande peut faire quelque chose.
En gros, chacun se renvoie la balle.
Que faire ? Déposer une réclamation auprès de PayPal pour que je sois remboursé ? Le colis est définitivement perdu ?
Merci beaucoup
Marsh Posté le 29-03-2015 à 21:59:48
Reprise du message précédent :
Une question, pour un envoi lettre on peut cumuler la valeur de timbres "lettre verte" et de timbres "prioritaire" et si oui quel tarif est appliqué ?