La Poste : questions en tout genre [Topic Unique] - Page : 642 - Vie pratique - Discussions
Marsh Posté le 25-11-2014 à 00:03:02
Lugz a écrit : Sur une étiquette colissimo, il y a deux codes barres, le petit : n° du colis. Le grand : n° de prise en charge. Lequel est scanné au cours du transport ? Les deux sans doute ? |
Sur un colis :
- affranchie en bureau de poste : il n'y un qu'un code barre : celui du numéro de suivi.
- affranchie par une entreprise via un logiciel dédié : un correspond au numéro de suivi, l'autre au code postal de destination.
Ces deux codes sont lus par les machines, en effet. Par contre, la taille du code barre ne correspond pas forcement un l'un, ou à l'autre ^^ Sinon, y'a pas de numéro de "prise en charge" à proprement parlé.
Marsh Posté le 25-11-2014 à 12:58:07
Thanks. Je posais la question par rapport à une étiquette imprimée at home
Marsh Posté le 25-11-2014 à 17:31:39
Le facteur qui me laisse un avis sans écrire le numéro de colis Bon il était sans doute en retard dans sa tournée.
Marsh Posté le 25-11-2014 à 18:46:47
Lugz a écrit : Le facteur qui me laisse un avis sans écrire le numéro de colis Bon il était sans doute en retard dans sa tournée. |
Sur nos avis de passage de première présentation, il n'y a pas de ligne pour écrire le numéro de colis
Logiquement, il est lié avec le code barre de l'avis de passage et le guichetier peut le retrouver en le scannant
Perso, j'écris toujours le numéro des colis suivis sur les avis de passage car si je glisse le lendemain un avis pour aller chercher le paquet à la poste, t'as pas mal de destinataires qui s'imaginent qu'ils doivent aller chercher deux colis à la poste ...
Marsh Posté le 26-11-2014 à 17:59:17
Hello
J'ai envoyé un colis prépayé PostExport le 21 novembre en direction de la Corée du Sud
Evidemment, le colis n'était pas traçable, du coup j'ai payé presque 5e de plus ( ) pour coller une étiquette de recommandé international avec un numéro de suivi (type RK XX XXX XXX X FR).
Depuis le 22 novembre le site de la poste m'indique "Départ de France - Roissy international PIC".
Du coup est-ce que mon colis est bloqué à Roissy?
Ou peut-être que le suivi s'arrête à la frontière française?
Je précise que j'ai déjà utilisé deux fois PostExport.
La première fois, colis arrivé en 7 ou 8j, nickel.
La deuxième fois, il n'est jamais arrivé....mais comme je n'avais pas acheté l'étiquette en recommandé, bah....
Merci
Marsh Posté le 26-11-2014 à 18:42:27
Je ne connais pas particulièrement le réseau du courrier ( a défaut de celui du colis ) , mais si il est arrivé a la pic de roissy qui est le hub pour l'export courrier .Il y a de grande chance qu'il soit déjà parti ou en instance de partir .
Si tu téléphonais au 3631 , il pourrait peut-êtres te donner plus d'info sur le suivi qui n'est peut-êtres pas disponible aux particuliers .
Au pire des cas attend 8 jours , et contact le destinataire en corée pour savoir si il a bien reçu le paquet .
Marsh Posté le 26-11-2014 à 18:54:22
nokamae69 a écrit : Je ne connais pas particulièrement le réseau du courrier ( a défaut de celui du colis ) , mais si il est arrivé a la pic de roissy qui est le hub pour l'export courrier .Il y a de grande chance qu'il soit déjà parti ou en instance de partir . |
Comme quoi les suivis qu'ils te vendent en plus....
Je peux pas demander, c'est un cadeau
Merci pour le numéro, si ça arrive pas dans quelques jours, je les harcèle.
Marsh Posté le 26-11-2014 à 19:05:34
ldcoree a écrit : Hello |
Dans ton cas il faut prendre le petit paquet prio international et tu rajoutes l'option secur' export ( tu as le suivi et l'assurance pour 4€)
Ton colis à quitté quand le territoire c'est fort probable mais par contre ils oublient le flashage à certaines étapes très fréquemment donc
Marsh Posté le 26-11-2014 à 19:15:01
Ca coûte combien et combien de kg max?
Ouais le truc du flashage................c'est quand même pas normal de vendre un service qu'ils n'arrivent pas à honorer..enfin
Marsh Posté le 26-11-2014 à 19:30:59
ldcoree a écrit : |
Poids
Jusqu'à
Zone 1 Zone 2 Zone AF
100 g 2,55 € 3,30 € 3,30 €
250 g 4,65 € 6,25 € 6,25 €
500 g 6,85 € 8,05 € 8,05 €
1 kg 10,35 € 11,85 € 11,85 €
2 kg 13,20 € 17,60 € 17,60 €
3 kg - - 28,60 €
La Zone 2 c'est hors UE et Suisse
Il faut juste conditionner toi même le colis dans une enveloppe à bulle
Ouai c'est souvent le cas, et pour faire des recherches à l'international il faut compter plus d'un mois ...
Marsh Posté le 27-11-2014 à 01:12:38
Le suivi n'est pas disponible dans certains pays. C'est indiqué dans les CGV. La raison est simple : certains pays ne sont pas équipés et travaillent encore de façon archaïques (avec stylos et papier) ^^
Quoi qu'il en soit, il reste un colis en recommandé. En bref, même si les recherches sont plus longues en cas de pépin, elle peuvent tout de même porter leur fruit !
Marsh Posté le 27-11-2014 à 05:42:42
kranhirakron a écrit : Le suivi n'est pas disponible dans certains pays!C'est indiqué dans les CGV. La raison est simple : certains pays ne sont pas équipés et travaillent encore de façon archaïques (avec stylos et papier) ^^ |
la Corée du Sud, pour jouer à Starcarft y'a du monde, mais quand il s'agit de faire un pauvre suivi internet de colis, y'a plus personne
Marsh Posté le 27-11-2014 à 14:21:17
En corée du nord il n'y a pas de colis je suppose
Marsh Posté le 27-11-2014 à 14:44:49
C'était une blague hein
Marsh Posté le 27-11-2014 à 16:34:59
Dites une question colis et tracking, peu importe l'opérateur en fait.
Pourquoi faut-il autant de temps pour que les info tracking soient mis à jour?
En gros pourquoi c'est affiché sur le site qu'un colis est arrivé dans tel dépot, seulement 6 h plus tard?
Autant quand il s'agit de la livraison finale au client je peux comprendre, le livreur n'a peut-être pas un appareil connecté au réseau télécom qui synchronise les info, mais pour les infos concernant l'arrivée ou départ d'un hangar je ne comprends pas trop.
Une raison technique à ça?
(Simple curiosité)
Marsh Posté le 27-11-2014 à 16:53:33
les colis sont flashés avec un PSM
Quand l'agent en a fini avec le tri, il pose le bidule sur sa base et c'est seulement à ce moment que les infos sont synchronisés
d'où l'écart de temps possible entre l'opération de flashage du code barre de ton colis et la mise à disposition de l'info sur le net
Marsh Posté le 27-11-2014 à 17:02:33
Quand un camion arrive dans un dépot ls colis sont scannés à la main ????
Marsh Posté le 27-11-2014 à 17:12:55
bah oui, chez nous on a une brigade de tri et ça se passe comme ça :
-déchargement des containers du camion
-retourne-container sur le début de la ligne de tri
-flashage manuel des paquets avec un psm
-tri sur la ligne par des agents avec leurs petits yeux
après, ça peut être trié directement dans des containers pour des petites villes en fonction du code postal, mais faut quand même flasher les paquets individuellement en "arrivée"
Mais pour une ville comme Lille avec deux codes postaux inside, c'est plus chaud donc faut trier sur un tapis roulant
Marsh Posté le 27-11-2014 à 17:14:57
ReplyMarsh Posté le 27-11-2014 à 17:52:16
kranhirakron a écrit : Le suivi n'est pas disponible dans certains pays. C'est indiqué dans les CGV. La raison est simple : certains pays ne sont pas équipés et travaillent encore de façon archaïques (avec stylos et papier) ^^ |
J'avais justement acheté l'étiquette colis recommandé.
Je reviens de la poste et, la bonne blague, le suivi Secur'Export et recommandé s'arrête à la frontière française
Bon bah je l'ai acheté pour rien
Marsh Posté le 27-11-2014 à 17:56:01
Johnny_Marrocain a écrit : bah oui, chez nous on a une brigade de tri et ça se passe comme ça : |
Et ça se passe comment pour les colis sans suivi?
Marsh Posté le 27-11-2014 à 20:19:40
ldcoree a écrit : |
les coliécos ont aussi un numéro de suivi (cf 1er post)
et si un paquet arrive sans numéro,comme les colis imports style UK ou NL, on lui en attribue un avec une étiqueteuse, comme ça il y a une trace de son arrivée en agence
Marsh Posté le 27-11-2014 à 21:51:15
ldcoree a écrit : |
Les colis nationaux ont tous des suivis déjà. Ce sont forcement, soi des Colissimo, soi des Colieco, et les deux possèdent un suivi.
Attention à ne pas confondre les offres courrier et les offres colis : la lettre miniMax (qui autorise de petit objets de moins de 2cm d’épaisseur) est une offre courrier. Elle ne passe pas dans les centres de tri colis et est traitée comme une simple lettre.
Marsh Posté le 27-11-2014 à 21:52:57
fredo3 a écrit : ah ok, je pensais que tout était automatisé Merci pour l'info |
Dans les centres de tri colis, oui, tout est automatisé. Mais dans les centres de distribution, non. Il n'y a pas de machines pour traiter quelques milliers de colis au grand maximum ^^
Et donc, là, oui, c'est des petites mains qui font tout le boulot
Marsh Posté le 27-11-2014 à 21:59:10
fredo3 a écrit : Dites une question colis et tracking, peu importe l'opérateur en fait. Pourquoi faut-il autant de temps pour que les info tracking soient mis à jour? Autant quand il s'agit de la livraison finale au client je peux comprendre, le livreur n'a peut-être pas un appareil connecté au réseau télécom qui synchronise les info, mais pour les infos concernant l'arrivée ou départ d'un hangar je ne comprends pas trop.
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Pour ma part, je travaille en centre de distribution du courrier. Nous sommes en campagne et nous distribuons également les colis (Colipost ne distribuant pas par lui même que dans les grandes villes).
Nous utilisons également des flasheurs portatifs. Bref le statut qui indique que le colis est arrivé dans le centre n'est disponible qu'à partir du moment ou l'appareil est reposé sur le socle.
Ensuite, pour le statut indiquant qu'il est en cours de livraison, il faut que quelqu'un fasse une manip pour indiquer au logiciel que toutes les tournées des facteurs sont partis. Et c'est pas toujours fait... Si ce n'est pas le cas, c'est automatiquement mis au moment où le statut final (livré, etc) est rentré dans le logiciel.
Quoi qu'il en soit, ce dernier statut n'est de toute façon pas une information capital ^^ Bah oui, si le colis est arrivé dans le centre, il sera forcement en cours de livraison juste après. On ne garde pas le colis pour le jour où l'on a l'envie de sortir en tournée, lol
Marsh Posté le 28-11-2014 à 12:01:47
Tiens je viens de recevoir un mail de la Poste
Désormais tu peux affranchir en ligne, mettre ton colis dans ta boite aux lettre, et un mec se chargera de l'enlever et de le mettre dans le circuit
Je sens que les colis volés/perdus vont augmenter avec ce système
Marsh Posté le 28-11-2014 à 12:40:05
Dites vous arrivez à utiliser le site https://www.colissimo.fr/retourbal/
A chaque fois que j'essai il reconnait pas mon numéro de colis (retour amazon).
Marsh Posté le 28-11-2014 à 13:14:36
Damze a écrit : Tiens je viens de recevoir un mail de la Poste |
Marsh Posté le 28-11-2014 à 13:38:34
Oui ça fonctionne avec les colissimo fait en ligne, là le site que je donne c'est pour les colissimo retour et ça ne fonctionne pas
Marsh Posté le 28-11-2014 à 15:16:55
Damze a écrit : Tiens je viens de recevoir un mail de la Poste |
Marsh Posté le 28-11-2014 à 19:51:44
C'est super pratique n'empêche Je l'ai fait 2-3 fois c'est impec
Marsh Posté le 29-11-2014 à 19:54:38
Big Blue a écrit : Dites vous arrivez à utiliser le site https://www.colissimo.fr/retourbal/ A chaque fois que j'essai il reconnait pas mon numéro de colis (retour amazon). |
Les retour Amazon peuvent être pris en BAL ?
Marsh Posté le 29-11-2014 à 19:58:16
C'est écris dans le lien dans mon post ...
Marsh Posté le 29-11-2014 à 20:23:05
Dommage j'ai deux colis à faire repartir mais ils sont trop gros pour la bal...
Marsh Posté le 29-11-2014 à 20:44:17
Dites, c'est le 3631 qu'il faut contacter pour les plaintes?
Ca fait trois commandes sur Priceminister que je ne reçois pas. Ce sont des DVDs d'occasions, envoyés donc dans des enveloppes à bulles, truc classique quoi. Sauf que donc, ils ne m'arrivent pas. J'ai demandé à ma gardienne de garder toutes les grandes enveloppes, au cas où quelqu'un s'amuse avec ma boîte au lettres, mais ça n'a rien changé. Donc soit ce sont les vendeurs, mais trois différents ça change la donne. Soit c'est sur le trajet, et donc la Poste... Je ne vois pas autrement... Surtout que mes autres colis qui arrivent de Amazon ou d'un autre endroit mais avec un suivi, genre je sais qu'ils ont été livré via leur site, là je retrouve bien mes achats chez ma gardienne, no soucy...
Pis là, envoi d'une LAR. Je reçois l'avis de passage et comme je n'étais pas présent, redirigé vers une poste de ma ville. Sauf que c'est pas celle à côté de chez le moi, donc je me connecte sur le net et je redirige. Le lendemain, pas de lettre... Le sur-lendemain, pas de lettre. On me dit "on va faire des recherches, mais elle va peut-être être redistribuée chez vous" Sauf que non...
Et la question que j'adore: "C'est quoi, cette lettre?" Ben qu'est ce que je peux en savoir, moi?? C'est une LAR, je peux pas le savoir avant de l'avoir signée et prise en main, nan??
C'est soit une lettre de sanction de ma boite, soit des chèques cadeaux de ma boite. Ca vient de ma boite, ce sont deux types de cadeaux différents...
Bref, donc, 3631 ou je vais direct à ma poste et j'explique le dilemne?
Merci de vos réponses
Marsh Posté le 29-11-2014 à 20:57:04
3631 pour les réclamations (pas les plaintes )
Au bureau de poste, vu tes déboires, ça risque de durer longtemps et ça va encombrer la file d'attente et faire du mécontentement derrière toi
Marsh Posté le 29-11-2014 à 21:32:04
Damze a écrit : Tiens je viens de recevoir un mail de la Poste |
je l'ai déjà utilisé une dizaine de fois et pas de souci.
Marsh Posté le 29-11-2014 à 22:16:33
ok pour les plaintes au 3631
Pour le bureau de poste, ben un peu tant pis pour les autres, celui qui n'a pas son courrier c'est le moi
Marsh Posté le 29-11-2014 à 23:22:29
LeKeiser a écrit : ok pour les plaintes au 3631 |
On a dis réclamation et pas plainte
Marsh Posté le 24-11-2014 à 17:59:50
Reprise du message précédent :
Sur une étiquette colissimo, il y a deux codes barres, le petit : n° du colis. Le grand : n° de prise en charge. Lequel est scanné au cours du transport ? Les deux sans doute ?