La Poste : questions en tout genre [Topic Unique] - Page : 530 - Vie pratique - Discussions
Marsh Posté le 10-10-2012 à 14:31:46
Bonjour,
J'ai envoyé une LRAR vendredi
date de dépot : 05/10/2012
Avis de réception : Retour AR
Etat : Envoyé
Ca veut dire que l'avis de réception est envoyé ? Que le destinataire à reçu la lettre ?
Marsh Posté le 11-10-2012 à 09:21:13
Hello,
Je vais avoir besoin de refuser un colis (actuellement en transit vers chez moi). Numéro de Colissimo en 9L.
Juste pour confirmer la procédure : si c'est avisé, je vais au bureau de poste et demande à refuser le colis (ou j'attends deux semaines qu'il soit renvoyé... mais j'préfèrerais régler le truc rapidement) ; si c'est déposé en BAL, je ne l'ouvre pas et je peux le ramener au bureau de poste et je demande à refuser le colis, ça va bien être accepté ?
Merci !
Marsh Posté le 11-10-2012 à 10:03:36
Da_Edge a écrit : Bonjour, je veux envoyer un colissimo à une entreprise. Donc un nom de boite + une BP. |
Da_Edge a écrit : Bon en fait non j'ai peur que ça arrive jamais à destination, j'envoie un truc de 200€ et je peux pas prendre le risque d'être hors délais. |
Des nouvelles du colis : je l'ai envoyé lundi 08/10 au matin, et il est toujours en cours d'acheminement à la plateformes Rhône Alpes depuis le 09/10.
Ca sent la merde pour mon PC non ?
Marsh Posté le 11-10-2012 à 10:28:51
Da_Edge a écrit : |
Mon dernier colis était "bloqué" en plateforme rhones-alpes aussi. Enfin il a mis 3/4 jours de plus qu'un autre déposé au même moment.
Dans mon cas je pense que c'était dû à une erreur de scan.
Le "code postal du destinataire" est-il ok dans coliposte?
Marsh Posté le 11-10-2012 à 10:46:06
Oui le code postal que j'ai mis est valide, sauf qu'il y a 2 communes pour un code postal. Mais j'ai envoyé en RAR avec valeur assurée de 200€ (valeur réelle 270 ).
Donc pas besoin de paniquer outre mesure ?
Comment tu as fait, tu as porté réclamation ? Moi j'ai fait une récla via leur formulaire en ligne.
Marsh Posté le 11-10-2012 à 12:06:58
Da_Edge a écrit : |
J'ai voulu faire une réclamation, mais le site buggait. Et puis ça s'est mis à jour le matin où je postais ici, et j'étais livré à l'heure de midi.
Marsh Posté le 11-10-2012 à 13:17:52
s3phy a écrit : Hello, |
Si il est avisé, il vaut mieux que tu te pointe au guichet pour le refuser, plutot qu'il reparte avec la mention non reclamé, si il arrive dans ta bal tu le ramene gentiment au guichet, ou si tu vois le facteur colis au moment de la livraison, ou mieux encore tu laisse un mot sur ta bal avec la ref du paquet que tu veux refuser.
Marsh Posté le 11-10-2012 à 14:21:03
En l'occurrence c'est moi le "livreur" là
Marsh Posté le 11-10-2012 à 16:05:31
sh_kyra a écrit : Bon et bien suite de mon problème, après 2 appels au service client Coliposte j'ai fini par avoir un embryon d'explication. Grosso modo le livreur à marqué que le destinataire était pas là et que le colis a été mis dans la boîte aux lettres. Petit problème, en aucun cas ma boîte aux lettres (taille standard) ne peut contenir ce colis vu les dimensions, ce qui selon la standardiste constitue déjà une preuve, du coup ils démarrent une enquête. Donc deux hypothèses: - Le livreur l'a gardé. Bref ce qui reste à savoir c'est si j'ai une chance de remboursement... |
Suite de la suite...
Bon et bien coliposte à fermé le dossier en indiquant que le colis avait bien été livré dans ma boîte aux lettres (le fait qu'il soit IMPOSSIBLE qu'il y rentre n'a pas l'air de les gêner...) et que j'avais qu'à choisir un mode de livraison avec signature.
Next step, RDV association de consommateur pris et avocat pour porter plainte.
Ils m'auront pas ces *insert insulte*.
Marsh Posté le 11-10-2012 à 16:11:48
Pas besoin de chercher avocats et tout le toutim, contacte le médiateur de La Poste
Marsh Posté le 11-10-2012 à 16:12:48
Ah ouais quand même.
Et ton colis avait beaucoup de valeur ? Sérieux ça commence à faire peur leurs méthodes là...
Marsh Posté le 11-10-2012 à 16:14:01
C'est aussi ça vivre en Ripouxblique
Marsh Posté le 11-10-2012 à 16:30:22
Da_Edge a écrit : Pas besoin de chercher avocats et tout le toutim, contacte le médiateur de La Poste |
Ca se trouve où ça?
EDIT:
J'ai trouvé mais c'est que de la saisie online, je veux avoir un interlocuteur. Donc ça sera assoc' de conso et avocat. Là je sens trop le truc qui va durer 10ans et rien donner.
Gued1duweb a écrit : Ah ouais quand même. Et ton colis avait beaucoup de valeur ? Sérieux ça commence à faire peur leurs méthodes là... |
190€. Ça peut paraître peu mais j'ai pas les moyens de m'assoir dessus.
Marsh Posté le 11-10-2012 à 16:44:33
Aïe, au contraire c'est une grosse somme (pour moi aussi en tout cas), dégouté pour toi.
Marsh Posté le 11-10-2012 à 17:07:54
190€ ça commence à peser quand même.
Envoie une lettre au siège de la Poste expliquant la situation, la non réponse intolérable au sujet du colis disparu, tu ajoutes que tu ne veux pas faire de saisie du médiateur par voie online, et que tu vas engager une procédure judiciaire s'ils ne donnent pas suite à ta requête.
LRAR bien sûr
Marsh Posté le 11-10-2012 à 17:12:14
Da_Edge a écrit : 190€ ça commence à peser quand même. |
J'suis pas d'humeur à me faire troller...
Marsh Posté le 11-10-2012 à 17:15:00
sh_kyra a écrit : |
de toute manière 190 euros c'est pas assez pour aller en justice (ça te coûtera plus cher), et il faut toujours commencer par une réclamation directe, donc:
1) médiation selon la procédure La Poste (avec preuve que le colis ne rentre pas dans ta BAL)
2) si échec, "menace" de poursuite via une lettre d'avocat, si tu as la possibilité d'en faire faire une gratuitement (association, ou assistance juridique)
après c'est pas la peine...
Marsh Posté le 11-10-2012 à 17:31:21
Kalymereau a écrit : |
Bah oui ça me parait la bonne démarche
Maintenant il faut rédiger correctement la lettre en expliquant tout et en prouvant par A+B qu'ils se foutent de ta gueule
Marsh Posté le 11-10-2012 à 18:20:37
Johnny_Marrocain a écrit :
|
En première page svp.
Marsh Posté le 11-10-2012 à 18:37:46
MAJ
6Q colis sans signature (de chez vente-privée souvent)
Marsh Posté le 11-10-2012 à 19:19:17
Johnny_Marrocain a écrit : MAJ |
Et nespresso
Marsh Posté le 12-10-2012 à 07:58:19
wolm a écrit : ou si tu vois le facteur colis au moment de la livraison |
Peu probable, résidence étudiante avec un gardien, c'est probablement le gardien qui va réceptionner (et garder le colis chez lui 2/3 jours avant de le mettre dans ma BAL comme il fait d'habitude )
Marsh Posté le 12-10-2012 à 10:17:45
salut
puis-je récupérer un colis si je n'ai pas le bon de passage du facteur ?
juste avec ma carte d'identité et le numéro colissimo quoi
Marsh Posté le 12-10-2012 à 13:09:07
Johnny_Marrocain a écrit : petit florilège de sonnettes pourries sur ma tournée |
MAJ sonnettes ouate2phoque
il y en a qu'une qui sait
à une lettre près ça fait connard
2euros:MARCHANDISES
sans commentaires
voyelle,consonne..
am stram gram pic et pic et colégram
résidence de jeunes jmenfoutistes,bien évidemment
Marsh Posté le 12-10-2012 à 13:39:42
j'adore les initiales.
Marsh Posté le 12-10-2012 à 13:51:52
Johnny_Marrocain a écrit : |
Je vois que c'est partout pareil en fait.
Marsh Posté le 12-10-2012 à 14:09:23
Da_Edge a écrit : |
En cours d'acheminement depuis le 09/10 et toujours le même statut aujourd'hui le 12/10. Pourtant il est livré depuis le 10/10 chez mon destinataire.
Marsh Posté le 12-10-2012 à 20:18:48
Tout est bien qui fini bien ...
... sauf pour la Poste.
Le vendeur "de bonne foi" a reçu son paiement et moi "de bonne foi" je suis remboursé par l'intermédiaire.
L'intermédiaire ,qui a tenté de résoudre le mystère du paquet volatilisé , a tranché au détriment de la Poste.
En effet , ayant eu à faire à mon bureau local , il s'est vu notifier une 4e explication de leur part en contradiction totale des courriers précédent que je lui avais communiqué entre temps ( Livré ? Pas livré ? Faites vos jeux M'sieurs Dames ! ), du coup il dépose plainte contre la Poste en sa qualité de marchand.
Il n'y aurait pas du foutage de gueule dans l'air dans certains bureaux ? C'est pas sérieux tout ça ...
Marsh Posté le 12-10-2012 à 20:38:12
Non j'avoue
Marsh Posté le 12-10-2012 à 20:43:09
Marsh Posté le 12-10-2012 à 20:46:45
client pas localisable:NPAI/AI
sanction:je tue le colis
Marsh Posté le 14-10-2012 à 16:33:14
Bonjour,
J'ai posté un colissimo samedi matin APRES LA LEVEE. Mon colis serait donc logiquement encore à la poste de mon village.
Problème, c'est un téléphone que j'ai posté et je dois récupérer la carte sim du téléphone.
Pensez vous qu'il est possible que je demande à le récupérer en me présentant à la poste lundi matin à l'ouverture?
Merci par avance
Marsh Posté le 14-10-2012 à 16:50:24
xania31 a écrit : Bonjour, |
Possible mais rien de garantie car chaque bureau a un fonctionnement propre. Par chez moi les heures de levées sont souvent 11h mais dans les faits c'est souvent en fin de tournée du facteur donc vers 13h-14h... Donc les colis ne restent pas au guichet le weekend et partent le samedi midi.
Marsh Posté le 14-10-2012 à 16:52:22
Tu peux tenter mais j'y crois guère, si les facteurs sont sur place présente toi assez tôt au bureau, sinon tu verras ça au guichet.
Marsh Posté le 14-10-2012 à 16:58:52
opteron144 a écrit : |
La levée était à 11h30 je suis arrivée a 11h40 et la dame de la poste m'a dit que le monsieur qui s'occupait de la levée venait de partir et que du coup mon colis ne serait pas posté aujourd'hui ! Il faut absolument que je récupère mon téléphone j'espère pouvoir..
Marsh Posté le 14-10-2012 à 16:59:07
wolm a écrit : Tu peux tenter mais j'y crois guère, si les facteurs sont sur place présente toi assez tôt au bureau, sinon tu verras ça au guichet. |
La levée était à 11h30 je suis arrivée a 11h40 et la dame de la poste m'a dit que le monsieur qui s'occupait de la levée venait de partir et que du coup mon colis ne serait pas posté aujourd'hui ! Il faut absolument que je récupère mon téléphone j'espère pouvoir..
Marsh Posté le 14-10-2012 à 17:06:22
Y a un putain d'écho...
Marsh Posté le 14-10-2012 à 17:41:22
xania31 a écrit : La levée était à 11h30 je suis arrivée a 11h40 et la dame de la poste m'a dit que le monsieur qui s'occupait de la levée venait de partir et que du coup mon colis ne serait pas posté aujourd'hui ! Il faut absolument que je récupère mon téléphone j'espère pouvoir.. |
Il n'est pas plus simple de déclarer ta sim perdue à ton opérateur, demander le blocage de ta ligne et l'envoi d'une nouvelle SIM ?
Parce que, la poste te laissera récupérer un colis maintenant sous leur responsabilité ?
Et du coup, iIls seront OK pour que tu remballes le colis et garde l'affranchissement déjà payé alors que t'annules l'envoi ?
Je ne travailles pas à LaPoste mais en général, une rupture de contrat (donc si tu récupère ton colis alors que tu leur a confié) nécessite un nouveau contrat pour une nouvelle prise en charge (donc repayer un affranchissement).
Marsh Posté le 15-10-2012 à 06:24:30
Salut, j'envoie un objet en Guadeloupe.
Sur le site colissimo ça me génère un dossier de douane.
Je ne suis pas un pro qui envoie un objet acheté à mon magasin.
Je dois remplir le truc quand même? je met la vraie valeur? ( par rapport au taux de recommandation que j'ai pris) ou je met 0€?
Marsh Posté le 09-10-2012 à 23:02:28
Reprise du message précédent :
les cgv des colissimo sont très claires à ce sujet (enfin) : le destinataire ne peut pas contrôler le contenu du colis. En pratique, on peut l'ouvrir devant une personne habilitée (concrètement, au bureau de poste), mais pas devant le livreur...
Oui, j'ai trouvé ça sur le site coliposte, ça m'a surpris, mais pas tant que ça, étant donné qu'effectivement coliposte s'engage auprès de l'expéditeur, et que la transaction financière derrière, si elle existe, n'a rien à voir dans le processus de livraison, même si ça peut faire mal aux fesses de voir l'expéditeur se faire rembourser le produit...
Coliposte prend ses responsabilités quand elle casse quelque chose, mais si le colis est mal fait (comme c'est le cas pour toi, et je te rassures, un petit objet dans un gros colis plein de vide, aucun rembourrage, ça devient le cas général), ben c'est pas sa faute
Ça ne me rassure pas, ça m'effraie plutôt J'ai bien fait comprendre au vendeur que son colisage était complètement moisi. Je suis sidéré de réaliser qu'il ne s'en rend pas compte. En gros c'est donner à la poste une boîte d'oeufs avec une bille de plomb qui se balade, et les engueuler ensuite de retrouver une omelette.
on a aussi beaucoup de gens qui veulent refuser un colis après vérification devant nous, même si le colis est en bon état, au cas où il contiendrait des cailloux au lieu de la marchandise prévue : ben c'est pas possible non plus, et ça ne l'a jamais été.
A quel moment alors/à qui s'adresser pour faire jouer une assurance sur un colis abîmé, un produit endommagé, si on doit accepter le colis.
On renvoie le colis à l'expéditeur qui doit faire la réclamation? Il se fait rembourser sur sa bonne foi?
conclusion :
- si vous voulez que vos colis arrivent en bon état, insister auprès de l'expéditeur avant l'envoi, et après avec photos à l'appui... on va dire que si personne ne fait remonter l'info, les e-commerçants ne peuvent pas savoir, les pauvres...
- si vous voulez vérifier vos colis devant le livreur, passez par un concurrent (ce service est inclus dans le prix, contrairement aux produits de coliposte).
D'ailleurs, première fois de ma vie que ça m'arrive, quand j'ai reçu mon écran plat par transporteur l'autre jour, pas le temps d'ouvrir la bouche, le type me demande s'il peut entrer pour qu'il m'aide à vérifier la dalle. "Le colis est ok mais des gens avaient des rayures sur la dalle, autant vérifier"