La Poste : questions en tout genre [Topic Unique] - Page : 344 - Vie pratique - Discussions
Marsh Posté le 31-07-2009 à 21:50:22
Carou a écrit :
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Comme je le disais à la page précédente, une voisine a reçu mon PC portable à ma place. Une voisine que je ne connais ni d'adam ni d'Eve. J'étais pourtant chez moi, et personne n'a sonné . Aucun mot pour signaler le nom de la voisine nan plus.
C'est carrément pas normal. Si elle était malhonnete , mon pc je m'asseyais dessus.
Et quand bien même, j'ai pas spécialement envie que mes voisins voient ce que je reçois.
Marsh Posté le 31-07-2009 à 22:57:31
Theodore a écrit : |
Bah ça ne concerne pas des points vraiment importants, comme des cas de vol ou autres (là mon serment m'oblige à le signaler à ma hiérarchie). Il n'y a donc pas de "prise de conscience" à proprement parler. La plupart du temps c'est surtout une affaire de fainéant qui ne fait pas son travail correctement et qui se repose sur ses collègues et/ou remplaçants (tri général, tenue du casier, du jalon, entretien du véhicule...) et qui n'aime pas qu'on lui dise ses 4 vérités.
chmoll a écrit : |
DHL, c'est DHL. Tu ne va quand même pas dire qu'une boite privée fait un boulot de merde, t'es pas crédible comme chacun le sait ici ya que la poste qui fait un travail de sagouin ! Et quand la poste sera privatisée ça sera beaucoup mieux !
bouba-el-perro-loco a écrit : |
Non mais dans ton cas, je ne nie pas qu'il y a eu un souci ou un autre (erreur du livreur ou autre, je ne sais pas, ne connaissant pas les lieux & la situation je n'écarte aucune hypothèse. Je penche pour une erreur humaine parce qu'à partir du moment où le livreur est venu dans ton immeuble, et qu'il a sonné chez ta voisine, c'est probablement pas un fainéant qui bâcle son travail, sonner chez toi ou chez elle ne lui prends pas plus de temps, peut-être une simple erreur de porte ?)
Je dis juste que normalement le bordereau de distribution de ton livreur doit comporter le nom de la personne à qui il a remis le paquet si ce n'est pas celui du destinataire, et tu aurais donc eu en théorie une preuve te permettant peut-être de poursuivre ta voisine pour vol (c'est une hypothèse, je ne suis pas avocate, je ne sais pas si c'est techniquement possible)
Ceci dit et pour terminer sur une note d'humour, t'as de la chance, tu ne la connais ni d'adam ni d'ève, mais ça aurait pu être un colis d'Adam et Eve
Marsh Posté le 31-07-2009 à 23:36:36
Fin mot de mon histoire: j'ai eu deux lettres aujourd'hui, quant aux autres, ce que je redoutais est arrivé, les remplaçants de l'été n'ont pas fait gaffe aux prénoms des réexpéditions, donc mon courrier est parti chez les beaux parents... ça tombe bien qu'on les voit la semaine prochaine
Marsh Posté le 01-08-2009 à 11:35:33
Je vais expliqué mon histoire ici on va peut être pouvoir me répondre
un copain m'a envoyé un processeur on fait des affaires depuis longtemps j ai déjà reçu de lui une carte graphique en temps et en heure ca c'est toujours bien passé.
Mardi soir il expédie donc mon processeur il habite dans le 93 à Aubervilliers moi dans le sud de l Essonne dans le 91 donc le mercredi matin mon colis était toujours dans sa poste en préparation pour l acheminement le soir même bizarre il se retrouvai sur une plateforme dans l'ouest de paris bref le jeudi soir je vérifie qu il est bien avancé et le voit sur une plateforme dans mon département je me dit donc que ca sera pour vendredi matin le lendemain j attend toute la mâtiné et rien je regarde donc sur le site vers midi et mon colis est marqué arrivé sur site livraison en préparation au centre courrier 91 je suis chez moi toute la journée alors j'attends comme un couillon un colis qui n'arrivera jamais aujourd'hui samedi matin rien ca je m'y attendait il ne m'est jamais arrivé de recevoir un colis le samedi donc un peu en colère et stupeur quand je revérifie ou est mon colis je lit qu'il serai sur la plateforme de briarde.
Briarde oui dans le 77 dans l'est parisien pourquoi renvoyé un colis dans le 77 alors alors qu'il y'a des plateforme prêt de chez moi ??
Donc j'aurai voulu savoir si tout ca était normal j'ai rien spécialement contre les gens qui travaille a la poste et a l acheminement des colis mais la a vrai dire je me pose des questions a savoir si mon colis sera chez moi lundi ou alors si il faudra encore attendre plusieurs jours qu'il le ré-achemine prêt de chez moi.
Marsh Posté le 01-08-2009 à 16:27:24
là je sèche. je bosse au courrier pas au colis. Un spécialiste du colis ici ? un coliposteur ??
Marsh Posté le 02-08-2009 à 18:15:22
Carou a écrit : marguerite, ou tournée sécable, suivant le nom qu'on lui donne, est un principe mis en place par la poste dans le cadre de "facteur d'avenir" : |
Diviser directement la tournée de A plutôt que la refiler à B puis diviser la tournée de B, voilà qui simplifie les choses.
Marsh Posté le 02-08-2009 à 18:21:44
Bonjour,
Question concernant le service "Kertel". En effet c'est un truc de La poste concernant la téléphonie...
En fait j'ai donc acheté une carte et depuis quelques jours impossible d'utiliser le service, "toute les lignes de votre correspondant sont occupés". C'est pas génial génial alors qu'il me reste bien sûr du crédit
Es ce que je dois les contacter ou bien il n'y a rien à faire ?
Marsh Posté le 02-08-2009 à 18:24:00
Citation : Suite a un incident technique, les numéros d'accès aux cartes Kertel sont provisoirement indisponibles. |
Marsh Posté le 02-08-2009 à 18:27:17
j'ai posté un colis lundi, et il a toujours pas été distribué... or je pars en vacances, je pourrai pas réclamer auprès de colissimo?
Marsh Posté le 02-08-2009 à 18:39:00
Carou a écrit : marguerite, ou tournée sécable, suivant le nom qu'on lui donne, est un principe mis en place par la poste dans le cadre de "facteur d'avenir" : |
en parlant de grippe A la poste a mis quoi en place si il y a une épidémie
Marsh Posté le 02-08-2009 à 18:52:04
Tu veux savoir quoi au juste ???? Si on va mettre un masque à tous les plis ?
disposition vis à vis de son personnel ? Aide des facteurs dans le secteur rural ?
Marsh Posté le 02-08-2009 à 20:19:16
power600 a écrit : |
Bah oui pour le coup, parce que la tournée "coupée" est connue à l'avance, le découpage est fait, et chaque facteur sait ce qu'il a à faire. De plus, la tournée "découpée" est généralement la plus centrale, donc celle qui fait faire le moins d'écart à chaque facteur.
Si tu coupe directement la tournée de l'absent, qui fait par exemple une tournée au sud de la ville, le facteur qui distribue au nord devra faire un long trajet pour venir distribuer le morceau qu'il a à faire au sud.
C'est clair ?
saba93 a écrit : |
Des conseils pour ne pas l'attraper
Marsh Posté le 02-08-2009 à 20:27:22
cassebrik a écrit : j'ai posté un colis lundi, et il a toujours pas été distribué... or je pars en vacances, je pourrai pas réclamer auprès de colissimo? |
Tu peux réclamer un bon pour un nouvel envoi.
Mais faudrait aussi te renseigner car si le colis est perdu, ce que je te souhaites pas, tu peux prétendre à une indemnisation (23€/Kg en colissimo normal, autant dire que dalle si ton colis pesait rien du tout).....
Exemple de lettre à déposer à ton bureau de Poste pour un bon pour un nouvel envoi :
Objet : Bon pour un nouvel envoi en Colissimo suite à retard de livraison.
Pièce-jointe: Photocopie de la preuve de dépôt
Madame, Monsieur,
J’ai déposé le ___________ au bureau de La Poste _____________(rue ________) un colis. Ce dernier a été envoyé en colissimo n° ___________.
Or le suivi du colis sur le site ColiPoste indique "colis livré le _____________".
Il est indiqué dans les Conditions générales de vente colissimo :
- « Engagement sur un délai de distribution de 2 jours ouvrables ».
Je pense donc que le colis aurait du être livré le _____________.
- «En cas de retard. Pour toute première présentation du colis ou de l’avis de mise en instance au-delà de 2 jours ouvrables»…« L’expéditeur peut sur demande, bénéficier d’une indemnisation ».
Comme stipulé dans les conditions générales de vente, et s’il s’avère après enquête de vos services que je suis en droit de réclamer un bon pour un nouvel envoi, je vous saurais gré de faire les actions nécessaires en votre pouvoir afin de me faire parvenir ce bon.
Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sincères salutations.
Marsh Posté le 02-08-2009 à 20:38:30
Carou a écrit : |
Seulement voilà, toutes les villes sont pas carrées avec une tournée au milieu et les autres autour
Marsh Posté le 02-08-2009 à 20:46:05
power600 a écrit : |
Je me suis mal exprimée, en parlant de tournée centrale, je parle de celle la plus proche du bureau de départ des facteurs
Mais ça n'enlève rien au fait que de cette manière le découpage peut être fait à l'avance, découper à l'arrache une tournée c'est nettement plus difficile. De plus se pose aussi le problème du tri de la tournée, là aussi il vaut mieux n'avoir qu'une tournée à apprendre niveau tri que toutes celles du bureau concerné
@cassebrick que te dit le suivi ?
Marsh Posté le 02-08-2009 à 21:41:41
Jeff Buckley a écrit : |
il est marqué pris en charge dans le réseau de la région de destination 3 jours après déja
Ce n'est pas une grosse valeur marchande mais un peu plus du double de l'indemnisation peut être, enfin c'est surtout un cadeau
merci pour la lettre type!
Marsh Posté le 02-08-2009 à 23:48:45
La question sur la grippe A et La Psote c'est un peu vague.
Genre : J'aimerai bien savoir ce que va faire Castorama en cas d'épidémie ????
Marsh Posté le 02-08-2009 à 23:55:11
Ploomy a écrit : La question sur la grippe A et La Psote c'est un peu vague. |
non la poste reste un service public...
Marsh Posté le 03-08-2009 à 07:12:45
Ben disons que c'est vague comme question. Tu veux savoir quoi au juste ? Si on va continuer à distribuer du courrier ? ouvrir les agences ?
Marsh Posté le 03-08-2009 à 10:39:04
La réponse est oui dans tous les cas de toute façon ! Si on est malade on perd la prime annuelle donc... même avec la grippe A on ira travailler
Marsh Posté le 03-08-2009 à 11:30:09
Carou a écrit : La réponse est oui dans tous les cas de toute façon ! Si on est malade on perd la prime annuelle donc... même avec la grippe A on ira travailler |
quelle prime ? le complément bi-annuel (fevrier-septembre)
si c'est ca je savais meme pas
enfin j'ai jamais étais malade depuis que je suis a la poste .
Marsh Posté le 03-08-2009 à 11:50:42
la prime liée à "facteur d'avenir". Pour faire passer la pilule y'a une prime annuelle (100 € par là, je sais pas exactement je ne l'ai jamais touchée...) et elle est versée si les critères sont respectés. Il y a les critères du bureau (% de distribution par exemple) et les critères individuels (congé maladie etc)
Si les critères ne sont pas atteints, pas de prime. Si t'es malade, pas de prime.
Donc si t'as la grippe A vaut mieux venir bosser quand même, tu va contaminer tous tes collègues et une bonne partie de tes clients mais tu touchera (peut-être...) ta prime !!!
Marsh Posté le 03-08-2009 à 12:07:51
Carou a écrit : la prime liée à "facteur d'avenir". Pour faire passer la pilule y'a une prime annuelle (100 € par là, je sais pas exactement je ne l'ai jamais touchée...) et elle est versée si les critères sont respectés. Il y a les critères du bureau (% de distribution par exemple) et les critères individuels (congé maladie etc) |
ah ok merci
on est pas encore passé à facteur d'avenir dans notre service .
Marsh Posté le 03-08-2009 à 12:14:53
sapetocu a écrit : |
Profitez-en bien
Rien que la présentation du truc ça vous plaira...
Marsh Posté le 03-08-2009 à 12:36:58
Carou a écrit : |
c'est clair
m'enfin on connait le systeme qd meme ,au courrier a la RP c'est deja en place .
Mais en attendant cet été ils ont qd meme reussi a mettre en place les "lundi bleu" ,on part avec 2 tournees et celui qui est en repos perd des heures de RC .
Marsh Posté le 03-08-2009 à 21:47:04
Bonsoir
J'ai fait une commande de chimies et papiers argentiques sauf que comme par magie c'est mon ancienne adresse qui figurait sur le colis au lieu de celle demandée dans la commande. Bref passons..
L'erreur a apparemment été corrigée puisque depuis vendredi après-midi il figure comme "colis réexpédié à la demande du destinataire vers l'adresse de son choix"
Depuis lors pas de changement. Quand puis-je décemment espérer voir changer le statut de mon colis en ce beau mois d'août ?
Marsh Posté le 03-08-2009 à 21:53:09
Samedi => circulation des poids lourds interdite en France.
Lundi => agences coliposte fermées (puisque pas de colis, because poids lourds interdits)
Donc c'est normal (et c'est pas imputable à la poste). De plus le suivi internet n'est pas mis à jour à la minute. Pour le moment il n'y a pas lieu de t'inquiéter, ton colis ne devrait plus tarder
J'imagine bien sûr que tu avais fait un changement d'adresse et que celui-ci est toujours actif
Marsh Posté le 03-08-2009 à 21:58:56
Non pas de renvoi du courrier ce n'était pas nécessaire. L'ancienne adresse en question est une adresse étudiante "secondaire". Si mon ancienne adresse s'est retrouvé sur le colis c'est imputable à l'entreprise expéditrice qui l'avait dans ses fichiers et c'est bizarrement pas donné la peine de regarder ce que disait le dernier bon de commande.
L'entreprise a donc à ma demande, selon ses dires, corrigé son erreur en indiquant à Coliposte la bonne adresse. J'espère en effet que le colis va pas s'envoler dans la nature.
Donc demain le statut devrait vraisemblablement avoir changé ? Merci beaucoup.
Marsh Posté le 03-08-2009 à 22:12:40
Logiquement il devrait arriver soit demain soit mercredi, s'il a loupé le départ du vendredi soir... sans autre souci évidemment (avec le système de code-barre il arrive qu'un paquet "réexpédié" tourne un peu avant de prendre la bonne route)
Pour le statut sur internet, je ne peux pas te dire quand il sera modifié, je ne sais pas exactement quand il est mis à jour je sais juste qu'il n'est pas instantané.
Le suivi interne est beaucoup plus rapide et complet, si d'ici mercredi tu n'a pas de nouvelles on regardera à ce moment-là
Marsh Posté le 04-08-2009 à 01:11:51
Carou a écrit : la prime liée à "facteur d'avenir". Pour faire passer la pilule y'a une prime annuelle (100 € par là, je sais pas exactement je ne l'ai jamais touchée...) et elle est versée si les critères sont respectés. Il y a les critères du bureau (% de distribution par exemple) et les critères individuels (congé maladie etc) |
C'est vraiment complètement con.
Marsh Posté le 05-08-2009 à 20:34:42
J'ai passé une commande chez materiel.net, le suivi coliposte m'indique colis sortie du territoire de départ depuis le vendredi 31, on est le 5 je ne l'ai pas encore, ça prend pas 3 jours pour faire le trajet france martinique!!! Quand j'appel le centre courrier du 94 une gentille dame m'indique que mon colis est en acheminement et quand je téléphone à la poste de ma commune ils me disent qu'ils n'ont aucunes info.C'est vraiment rageant pour une fois que je passe par coliposte vu que les prix de chronoposte on augmenté.
Marsh Posté le 05-08-2009 à 21:09:45
lorelei a écrit : |
fatalkiller a écrit : J'ai passé une commande chez materiel.net, le suivi coliposte m'indique colis sortie du territoire de départ depuis le vendredi 31, on est le 5 je ne l'ai pas encore, ça prend pas 3 jours pour faire le trajet france martinique!!! Quand j'appel le centre courrier du 94 une gentille dame m'indique que mon colis est en acheminement et quand je téléphone à la poste de ma commune ils me disent qu'ils n'ont aucunes info.C'est vraiment rageant pour une fois que je passe par coliposte vu que les prix de chronoposte on augmenté. |
La poste de ta commune n'a rien pu te dire ?
Ils ne doivent pas avoir accès au suivi interne, tout petit bureau alors... à moins que ce ne soit un bureau de poste tenu par la mairie (ou pire un point poste)
Marsh Posté le 05-08-2009 à 23:33:36
j'ai très peur, mon colis expédié pour Lyon le lundi 27 est toujours en statut "pris en charge dans le réseau Rhone Alpes"
Marsh Posté le 05-08-2009 à 23:45:32
cassebrik a écrit : j'ai très peur, mon colis expédié pour Lyon le lundi 27 est toujours en statut "pris en charge dans le réseau Rhone Alpes" |
Le mien est resté 4 jours avec ce statut, puis s'est débloqué du jour au lendemain, la semaine dernière.
La Poste a de très très gros problème cet été, et va droit dans le mur, aucune embauche, pour la première fois depuis très longtemps, presque aucun étudiant, les facteurs se sont fait ******, avec facteur d'avenir, ils bossent plus (+)tout l'été, sans être payé plus, la qualité de service à pris une claque énorme en l'espace de 2-3 mois.
Marsh Posté le 05-08-2009 à 23:59:30
j'espère vraiment...
le truc c'est qu'un colis pour la même personne parti plus tard a pu arriver, lui...
Marsh Posté le 06-08-2009 à 04:51:46
Carou a écrit : |
Ben c'est un bureau où on peux déposé le courrier et allé chercher des colis, un petit truc quoi
Mais ça me les brisent de voir le meme statut sur le suivi internet depuis le 31 alors que je suis sur qu'il doit etre à la douane qui d'ailleurs est vraiment lente.Je vois pas pourquoi c'est aussi long, c'est pas une commande de tabac que j'ai passé . La facture est sur le colis et c'est bien spécifié "exonéré de tva"
edit: 22:53 je regarde mon suivit et ils l'ont enfin mis à jour "colis en instance en douane"
reste maintenant à espérer qu'ils ne vont pas me mettre une grossee taxe.
Lorsque l'on commande du plusieurs matos informatique dans le meme carton, ils font une taxe générale ou il taxe un par un chaque article ?
Marsh Posté le 31-07-2009 à 18:40:26
Reprise du message précédent :
Je ne savais pas que vous aviez un sermon. Il vaut mieux être mal vue que de ne pas respecter les règles, c'est la que se trouve la qualité de service.
Dans le temps, les facteurs ne laissaient les colis au voisin que si le destinataire le demandait, et ça fonctionnait plutôt pas mal. Effectivement, ça suppose de voir le destinataire au moins une fois (difficile pour ceux qui bossent). Mais passer à l'extrême et laisser les colis au voisin sauf si le destinataire demande qu'on ne le fasse pas ça n'est pas fait pour rendre service, c'est une histoire de gros sous.
Les arguments mettant en avant le respect de la vie privée (inclus dans la prestation de serment), le service payé par le client (livraison au destinataire et non au voisin) etc ne font pas le poids face aux "aviser un colis, ça coûte tant", "assurer une deuxième livraison, ça à un coût" et "n'oubliez pas la concurrence..."
Actuellement dans mon agence, la marguerite ne suffit pas à assurer la distribution quotidienne des colissimo suivis (ne parlons pas des colieco qui s'entassent), alors on doit aviser certains colis lors de la première présentation, mais le client a bel et bien payé pour deux présentations...
Bref, pour le siège, la qualité de service, ce sont de bons chiffres