Bien choisir son matelas ==> Lisez la 1ère page !! [Topic unique] - Page : 74 - Vie pratique - Discussions
Marsh Posté le 09-09-2012 à 22:22:17
OK merci
En fait je sais bien que ça vaut pas un merinos ou un epeda, mais comme jai un petit budget je me disais que ça pouvait faire un bon compromis, même si tout le monde se doute que c'est pas topissime.
Marsh Posté le 09-09-2012 à 22:40:31
Je comprends mais même en petit budget on trouve du correct.
Regardez du côté de la mousse HR (Bultex, Dunlopillo) ou la vpc, éventuellement les petits fabricants.
Les minimums : hauteur âme 14 cm, densité 35kg/m3. Plus l’âme est épaisse, dense et homogène (pas d’assemblage), mieux c’est et durable.
En dessous c'est de la mousse polyéther, vraiment vraiment pas top.
Votre budget et taille du matelas ?
Marsh Posté le 10-09-2012 à 10:44:22
Pour Rappel : message du 22/07 : "Bonjour et merci pour tous vos conseils tellement précieux dans cette jungle ....
Depuis quelques mois je traine un mal de dos persistant et un lumbago après visite chez le médecin qui me donne des anti douleurs et une visite chez l'osteo rien n'y fait toujours mal au niveau des lombaires ( protrusion L4 L5 ) je me suis décidée a changer de matelas qui a fait son temps ( matelas duvivier ligne chorus orthopédique + de 15 ans ) . Après plusieurs recherches et visites chez les marchands et beaucoup de prises de tête car tres peu de professionnalisme !! j'ai acheté un matelas simmons ferme accueil moelleux : http://www.delamaison.fr/matelas-r [...] 75061.html ,
achat par internet car prix plus intéressant et possibilité d'essayer le matelas pendant 60 jours. l'achat du sommier est prévu au mois d'aout (budget assez serré ) je pense à celui d'ikea : http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/ [...] /50158842.
Cela fait une semaine que j'ai reçu le matelas et toujours douleurs au niveau des lombaires , douleurs qui me réveillent la nuit . dois je envisager l’échange du matelas (dans ce cas une marque est elle mieux indiquée dans mon cas ?) ou est ce le sommier( a lattes duvivier ) qui pose problème puisque + de 15 ans . J'avoue être perdue .ce problème de matelas devenant le parcours du combattant .petite précision je pèse 57 kg pour 1,66 m mon mari 73 kg pour 1,88cm .merci d'avance pour vos conseils ."
Suite et fin de mes aventures:
Le matelas Simmons a été retourné et remboursé grace a l'assurance prise lors de l'achat
le 30 juillet : direction Ikea ou l’échange est possible das un délai de 90 jours . Nous achetons le sultan Hagavik sous les conseils de la vendeuse ,je lui dit pourtant qu'il me semble qu'un matelas ferme et moelleux est plus approprié dans mon cas , j'avoue que je cède a ses arguments , a prés tout je me trompe peut être ....une semaine plus tard , toujours des douleurs le matelas est trop souple et rebondissant (mon mari n'aime pas du tout).
le 16 aout après visite chez un autre osteopathe complétement catastrophé de l’état de mon dos , échange du Hagavik pour un sultan flataker ( d’après l'ostheo la mousse est plus adaptée et en plus moins chère !) pourquoi pas je sature complétement de cet histoire de matelas et me laisse tenter . Grosse erreur le matelas semble être du béton même mon mari le ressent . nous achetons un surmatelas bultex chez confo qui ne change rien au probleme, retour donc chez Ikea .
Le 31 Aout nous voila avec un sultan Favang toujours en mousse ( l'ostheo me confirme que c'est mieux dans mon cas ) et le moral au plus bas !
heureusement Ikea est la !!! essai plusieurs nuits et non ce n'est toujours pas l’élu toujours des douleurs dans les lombaires et les cervicales . donc retour prévu dans 15 jours mais les matelas "haut de gamme Ikea " nous semblent trop cher pour du Ikea : on arrive dans le prix des grandes marques qui elles sont spécialisées.
le 05 septembre retour a la case départ .
je décide de revenir a mon choix premier un matelas a ressort tant pis pour l'ostheo : mon bon vieux duvivier a fait ses preuves .
donc revisite chez les marchands et je retourne a la maison de la literie en pleine liquidation pour travaux , peut être des bons coup a faire
le vendeur n’écoute pas et veut absolument me vendre un memoria de technilat (20 % de remise sur le modèle d'expo )en ce qui me concerne hors budget et pas l'extase a l'essayage .
le 07 septembre la quête continue car il me faut un nouveau matelas : je dors en attendant de trouver l’élu sur un latex qui ne me convient pas du tout (le Duvivier a été mis a la déchèterie , pensant trouver notre bonheur très rapidement )
direction litrimarché (avec quelques a priori je l'avoue ) , et là le paradis : vendeur a l’écoute , sans jugement et ne voulant pas a tout pris me vendre un matelas cher ...on discute , on prend le temps et il me propose d'essayer un epeda modèle Moka avec possibilité de régler en 3 fois si je le désire et nous demande de vérifier notre sommier ( ah oui le sommier ...) si le matelas ne me convient pas je pourrais revenir le lendemain pour échange .
résultat : après une nuit : les douleurs dans les lombaires se sont estompées mais j'ai de nouveau des douleurs dans les cervicales (le matelas est monozone)et l'impression d’être un cas !
le 08 septembre matin retour au magasin il y a toujours une solution . le vendeur prend de nouveau le temps il nous propose un epeda mythic (modèle de l’année précédente ) et au fil de nos discussions un modele mousse + memoire de forme complétement hors budget, modèle fabriqué pour leur enseigne . j'ai de nouveau un doute et me laisse tenter pour un essai ( tant pis pour le budget je suis prête a l’exposer pour la paix de mon dos et de mon ménage !)
Nous sommes donc samedi après midi , c'est le WE : je décide de m'allonger un peu histoire de me détendre : cela fait + de 2 mois que je dors très mal et la fatigue se fait ressentir .
je compte profiter de ce super matelas . les lombaires sont Ok mais pour les cervicales c'est l'horreur : douleurs dans la nuque , sensation de tête lourde . je jongle avec les oreillers puisque maintenant j'en ai une sacré collection mais toujours cette sensation , le moment de repos se transforme en cauchemar . Appel a la boutique je sens bien que le vendeur est désespéré et retour du matelas en fin apres midi .
derniere ligne droite : retour a la boutique . nous décidons de changer de sommier dans la foulée et de prendre le matelas epeda Mythic sensiblement similiaire au Moka mais avec 3 zones . le vendeur nous rassure : des cas comme le mien c'est rare mais il en a déjà eu ( il est gentil ).
résultat : j'ai trouvé l’élu : plus aucune douleur dans les cervicales , douleurs très modérées dans les lombaires . je retrouve le sommeil et ma bonne humeur .
je n'ai pas trop explosé mon budget initial et regrette de ne pas être aller visiter cette boutique plus tôt ( je pensais qu'il proposait des produits bas de gamme ou très anciens modèles ).
Quant a ikea , l'essai de 90 jours est un gros plus ,leurs matelas sont certainement un bon plan pour les personnes qui n'ont pas de problèmes particuliers mais a mon avis (non professionnel) leurs matelas plus haut de gamme ne valent pas en confort les matelas des grandes marques a valeur
égale .
voila... en espérant que mon expérience pourra aider certains .
Bonne journée a vous tous
Marsh Posté le 10-09-2012 à 11:06:44
katia67 a écrit : Je comprends mais même en petit budget on trouve du correct. |
Merci katia pour les conseils.
Mon budget, et bien je cherche 2 matelas de taille 80X200 (pour les mettre sur un sommier 160X200) et mon budget serait de 200€/matelas grand maxi soit 400 au total.
On m'a conseillé de prendre une grande épaisseur, sup à 16cm pour que le matelas ne s'affaisse pas avec le temps.
Le latex est le mieux car je préfère les soutiens fermes, mais c'est très cher, du coup je pense m'orienter vers de la mousse. Mais ça ne m'emballe pas car la mousse bof...
J'ai repéré ces matelas de marque chez confo :
bultex
http://www.conforama.fr/produit_bu [...] 100_379870
merinos
http://www.conforama.fr/produit_me [...] 8100_85584
ils entrent tous 2 dans mon budget, qu'en pensez-vous?
et par ailleurs, on trouve des ensemble dits "de relaxation", est-ce que c'est bien pour dormir aussi? J'en ai trouvé un en latex à bas prix chez confo alors je m'interroge:
http://www.conforama.fr/produit_si [...] 32__148099
Marsh Posté le 10-09-2012 à 13:55:57
na85 a écrit : |
Sacré parcours !
Un grand merci pour votre témoignage très intéressant et bravo pour votre persévérance.
L'Epeda Mythic est une suspension multispire version moderne avec amortisseurs en mousse (Multi-Actif), suspension plus souple que l'ensaché donc à priori plus adapté à des soucis lombaires dans votre cas. Trouver SON matelas n'est pas facile .. mais votre cas démontre qu'on y arrive à force.
Je vous souhaite de très bonnes nuits !
Marsh Posté le 10-09-2012 à 14:20:32
doflie a écrit : Merci katia pour les conseils. On m'a conseillé de prendre une grande épaisseur, sup à 16cm pour que le matelas ne s'affaisse pas avec le temps. J'ai repéré ces matelas de marque chez confo : merinos ils entrent tous 2 dans mon budget, qu'en pensez-vous?
|
Les liens pointent vers des matelas 90x190 ? donc pas adaptés. La relaxation peut tout à fait convenir à condition de viser les minimas,
à savoir une âme d'au moins 14 cm, en 3 zones pour le latex, et HR de plus de 35kg/m3 pour la mousse. En-dessous vous aurez effectivement des problèmes d'affaissement. L'idéal serait entre 16 et 18cm. Par contre un Bultex ou une mousse HR de très bonne densité sera plus ferme qu'un mauvais latex ..
Pourquoi 2 matelas ? Un matelas seul en 160 serait moins cher, par exemple :
http://www.conforama.fr/produit_bu [...] 102_379864
http://www.conforama.fr/produit_du [...] 102_251601
Pensez aussi à Ikea qui fait beaucoup le 80x200 et pourrait correspondre à votre budget (en gardant en tête les critères ci-dessus).
Marsh Posté le 10-09-2012 à 18:16:44
Oui désolé les liens poientaient vers des 90X200, mais ce sont les même en 80X200.
Et bien je préfère 2 matelas 1place car mon conjoint bouge pas mal et avec un seul grand matelas les mouvements sont transmis, pas avec 2, enfin moins.
D'après vos conseil katia je pense me tourner vers 2 matelas comme celui-ci (dunlopilow mousse 40kg/m3) légèrement au-dessus de mon budget, par contre ce n'est pas un "HR" est-ce quand même un bon compromis?
Marsh Posté le 10-09-2012 à 18:57:58
Suite de mon histoire avec une doc technique un peu contradictoire versus ce qui m'était vendu par l'enseigne et renseigné sur le bon de commande (cf messages précédents)
chin jo a écrit : Pour les 300 gr encore j'y crois, cf la vue éclatée : http://hfr-rehost.net/http://self/ [...] ed19a5.png Pour l'arrondi, faut au moins être à 660 ressorts en 140x190 pour retomber dans les 800 ressorts en 160x200 ; même vu comme ça je le sens moyen. (...) |
La proposition commerciale suivante m'a été faite :
Sommier Multiplis 3 zones 17 lattes
et matelas relativement haut de gamme 7 zones et pleins de ressorts Cardamine :
le tout en 160x200 pour moins de 1400 euros livré monté neuf
Idéalement j'aurais évolué vers le sommier multiplis 5 zones quitte à rallonger un peu, mais je salue ici la boutique et la marque Epeda pour ce geste commercial qui me semble très bien placé en prix. Une erreur est possible, et quand ça va bien, faut le dire aussi
Merci aussi au topic pour les infos... j'ai surement gagné pas mal de temps et d'argent en quelques soirées parmis vous
Marsh Posté le 10-09-2012 à 22:31:02
doflie a écrit : Oui désolé les liens poientaient vers des 90X200, mais ce sont les même en 80X200. |
Ok pour les 2 matelas. Si, si c'est HR.
Citation : La mousse de polyuréthane peut être fabriquée selon la technique de la découpe en continue ou du moulage individuel. |
Marsh Posté le 10-09-2012 à 22:42:45
@chin jo
Vous avez bien mal lu le topic ...
Sommier multiplis et matelas ressorts c'est pas top.
Sacré espace en plus entre les lattes sur la photo. http://www.epeda.fr/Multiplis-3-zones.html
Par contre j'aime beaucoup l'allure du matelas !(http://www.epeda.fr/Cardamine.html)
Citation : Pas trop de sommier tapissier à lattes recouvertes actives multiplis sous un ressort, cela contrarie quelque peu son fonctionnement. La latte plie sous la charge et le ressort ne peut pas fonctionner correctement. L'action des deux est quelque peu antagoniste, les lattes actives multiplis recouvertes seraient plutôt destinée aux matelas mousse/latex. La latte active (qui bouge beaucoup) n'est pas faite pour les matelas ressorts car l'action de la latte contrarie le fonctionnement du ressort, les forces (latte/ressort) agissent en sens contraire. Ce raisonnement est également valable sous l'angle de la longévité du matelas. La souplesses de la latte multiplis n'est pas constante dans le temps, ni d'ailleurs ses fixations(rotules). Si la latte cintre, comme souvent l'on peut en rencontrer, le matelas ressort souffre. |
Et en plus ce beau matelas doit peser un poids certain !
Marsh Posté le 10-09-2012 à 23:02:05
J'avais bien lu... mais je me suis fais une raison après reflexionnage :
1 - je garde un certain sens physique, l'action n'est pas spécialement plus "antagoniste" face à une ressort ou une latte. Ca je ne prends pas comme argument.
2 - le toucher en réel ne montre pas de trou ou défaut de portée "entre" les lattes perceptible franchement au travers de la finition tapissier. C'est le premier truc que j'ai regardé et palpé, je craignais pour la portée des ressorts. C'est "le" risque si produit mal conçu, là par contre ça me semble très logique.
Si on regarde un multilattes Epeda :
Pour moi c'est pas meilleur voir pire niveau portée des ressorts. Les lattes sont plus larges, mais moins nombreuses, plus de discontinuités... pas terrible mécaniquement parlant.
3 - 17 lattes en 160 x 200 cm c'est un peu plus que sur l'illustration d'artiste, et elles sont en double rangées avec traverse centrale pour éviter l'affaissement au milieu.
4 - le site Epeda donne en sommier conseillé le même lattes actives, en 5 zones. Vu leur production, j'imagine qu'ils doivent savoir ce qu'ils font. C'est d'ailleurs Epeda qui m'a changé le sommier, le multilatte15 étant prévu à la base dans ma commande initiale.
5 - de plus si on fait joujou avec le configurateur, c'est plutot l'entrée de gamme en "multilattes" bien rigides. Je te laisse vérifier sur les collections multi air comme multi actif : http://www.epeda.fr/index.php où on passe en (lattes actives ou ressort) au choix de feeling avec la montée en gamme.
Alors je n'ai pas l'explication, mais je pense que c'est prévu pour vu la gamme matelas Epeda est 100% ressorts
Pour finir copie de la partie sommier du site Epeda :
Le sommier a un rôle d’amortisseur pour le matelas : il absorbe un tiers des efforts mécaniques imposés à la literie par le poids et les mouvements du dormeur. En conséquence, il prolonge la durée de vie du matelas.
Il joue aussi un rôle d’aérateur : il fait circuler l’air en dessous de la literie pour un meilleure hygiène de couchage.
Il existe deux types de sommiers :
• Le sommier à ressorts doit être utilisé avec un matelas à ressorts. Il permet de prolonger le dynamisme du matelas, pour une plus grande souplesse d’accueil.
• Le sommier à lattes peut accueillir tous types de matelas et raffermit le confort d’une literie.
Recommendation en bas à droite pour Cardamine :
Marsh Posté le 10-09-2012 à 23:41:58
Oui mais une latte multiplis elle ... plie.
Surtout sous le poids.
Les rigides ça bouge pas.
Marsh Posté le 10-09-2012 à 23:48:48
/ne comprends pas où est le soucis
On monte ça sur du ressort, qui s'écrase, et c'est coool.
On monte ça sur des planches qui ne plient pas, et c'est coool.
On monte ça sur une latte flexible, c'est la mort.
Dogme, ni plus ni moins
Edithe : au passage, une latte flexible n'est jamais qu'une variante de ressort, hein
Marsh Posté le 11-09-2012 à 00:21:30
Z'avez loupé le passage "surface relativement homogène pour appuyer".
La ou il y a les flèches ça plie (beaucoup) sous le poids du matelas + dormeurs, au mileu ça plie pas car barres de renfort + embouts rigides.
Résultat : les ressorts ne s'appuient pas uniformément, ne plient pas pareil partout, se distendent dans la zone de couchage et ne bougent pas au milieu.
Creux, bosses, déformations = usure plus rapide. On parle pas du confort.
Vous avez jamais observé une latte multiplis ?
Ça vieillit beaucoup plus vite car elle supporte énormément, elle est souple et se tord pour revenir en place sauf que le poids et la traction l'use rapidement.
Une idée du poids du Cardamine ? 1000 ressorts en acier, hein !
C'est de la logique, pas du dogme.
Libre à vous d'acheter des sommiers à marge plus intéressante pour les vendeurs
Edit: pour le sommier ressort,
les sommiers à ressorts biconiques libres sont une survivance d'un autre temps ou on posait des matelas laine dessus.
Pour les ressorts ensachés ça coûte quasiment autant qu'un matelas (les ressorts sont fixés sur des planches rigides d'ailleurs), pour un public à la recherche d'une sensation de souplesse mais loin d'être majoritaire. Le ressort ensaché moderne se suffit souvent à lui-même et le sommier est aussi la pour permettre une bonne aération.
Marsh Posté le 11-09-2012 à 09:56:08
Si on pense appuis homogène, il faut ramener ça a la contrainte locale. Hors les pressions appliquée au niveau du milieu du lit n'ont pas grand chose à voir avec celles au niveau des pieds ou de la tête...
Si on imagine une plaque rigide, comme dans le cas lattes épaisses, il est tout aussi évident que les ressorts ne travaillent pas de maniere homogène sous le simple fait de la répartition des masses au dessus...
Dernier point, en restant purement factuel :
Il est admis que pour assouplir l ensemble on passe sur sommier ressorts. La pour le coup, avec une déformation plus importante, le matelas ne travaille pas sur unebase plane et ça ne te choque pas... faulty logic
Le seul risque en lattes souples c est les discontinuités aux arrêtes des lattes, mais pas le peu de souplesse rapportée
Je fais confiance au fabriquant concernant le développement de ses sommier lattes pour matelas ressort ; il connaît les contraintes et les tolérances et dimensionne en conséquence ses ecartements, la plaque de mousse côté sommier et la toile support.
Pour l aspect financier, les lattes actives sont plus chères que les lattes épaisses. Je ne suis la non plus pas convaincu...
Marsh Posté le 11-09-2012 à 11:22:39
chin jo a écrit : Si on pense appuis homogène, il faut ramener ça a la contrainte locale. Hors les pressions appliquée au niveau du milieu du lit n'ont pas grand chose à voir avec celles au niveau des pieds ou de la tête... |
Ouais , pas vraiment .
Que tu sois pas convaincu , je respecte ton choix.
Il convient néanmoins de préciser :
Matelas ressorts = sommiers ressorts ,
Matelas mousses , latex = sommier lattes .
C'est ainsi ,dans l'absolu que devrait être choisi un ensemble.
C'est la conception originelle .
Je peux t'assurer que plus la latte bouge -notamment à faire une forme de hamac,moins le ressort renvoie :Le mouvement du ressort diminue et suit la forme du sommier.
D'ou l'obligation de matelasser le dessus du sommier.
Il est vrai qu'une suspension matelas type ressort liés (multispire ) est beaucoup moins sensible à ce phénomène que des ressorts ensachés.
Perso, je conseillerai toujours une lattes passive recouverte qui conserve l' appui au ressorts à n'importe quelles autres lattes multiplis.
Le sommier ressort amplifie la suspension; (il serait intéressant de voir quel est le support des ressorts du sommier !)
Marsh Posté le 11-09-2012 à 13:08:22
Pour illustrer le sommier ressort ensaché, ici un Treca :
Cuvette indéformable. Légère déclive sur les bords du sommier pour un parfait maintien du matelas.
C'est un peu comme empiler 2 matelas ressorts ensachés en fait, le tout sur des planches fixes. Pour amateurs only.
Et les Duetto ont déjà 2 étages de ressorts, alors un sommier comme ça en plus ça doit être fun
La science ayant fait des progrès et le sommier ressort coûtant un bras, un fixe suffit largement et soulage notre porte-monnaie,
adaptation au pouvoir d'achat toussa.. En plus il a l'avantage de vivre indéfiniment plus longtemps que le multiplis.
Mais je milite pour qu'on commence à préciser la largeurs des lattes, car pour l'instant c'est des rares exceptions (9 lattes de 18cm et 14 de 12cm c'est pas pareil).
Et pour terminer concernant votre raisonnement sur les fabricants,
les sommiers tapissiers fixes parmi les plus compétitifs du marché sont proposés par Bultex et Dunlopillo, qui comme chacun le sait ne produisent que des matelas mousse et latex. Il ne faut pas oublier que les marques vendent des sommiers sous leur nom propre même si elles ne les fabriquent pas.
Le prix n'est en rien une indication de cohérence sommier/matelas. Et Treca ne présente pas de multiplis sur son site
En multiplis les lattes hêtres vernies sont plus chères que les autres, d'ailleurs elles sont de quel bois les vôtres ?
Parce que je ne suis pas persuadée qu'elles ont coûtées si chères que ça ...
Le site d'Epeda est insidieux dans le sens ou quand ils écrivent
Citation : • Le sommier à lattes peut accueillir tous types de matelas et raffermit le confort d’une literie. |
ils oublient de préciser qu'il est question de la latte fixe, vu que la latte multiplis n'a jamais rien raffermit car par définition elle est souple.
Les ignorants que nous sommes n'y verront que du feu ...
Et râleront quand leur super matelas commencera à ne pas les satisfaire ou à se déformer. Quitte à le changer plus vite que prévu ?
Bref, soyez attentifs à l'état de votre futur sommier et vérifiez-le régulièrement, quitte à le changer en cours de route dès qu'il montre des signes de faiblesse.
Marsh Posté le 11-09-2012 à 13:13:11
TRECA
http://www.treca.fr/aide-aux-choix/avertissement.html
Citation : AVERTISSEMENT |
Marsh Posté le 11-09-2012 à 17:50:23
Bon suite et fin de ma recherche.
Donc samedi on part faire plusieurs magasins de literie dans le but de trouver un Simmons millésime qui semble être le modèle parfait pour nous, mais que l'on avait vu uniquement sur internet.
Premier arrêt à "la maison de la literie" : on y trouve plusieurs simmons, pas de millésime mais le modèle au-dessus dixit le vendeur le black-soft (ou quelque chose du genre) en promo ( ) avec le 160 au prix du 140 et après discussion avec le vendeur on peux l'avoir encore moins cher avec une combine ( ) qui consiste pour eux à acheter un modèle d'expo qu'ils nous livreraient neuf.
Malheureusement le matelas est vraiment ferme et on est un peu rebuté par la boutique (pas de détails des caractéristiques du matelas notamment) donc ...
Deuxième arrêt chez Epeda. On avait vraiment apprécié un matelas de la marque que l'on avait pu tester chez un revendeur près de chez nous du coup on tente la boutique de la marque.
Beaucoup de choix avec différentes technologies (ressorts ensachés, multi-air, multi-actif,...) et bien que la vendeuse soit un peu envahissante on prends notre temps et on essai beaucoup de modèles différents avant de tomber sur LE modèle qui nous convient. Il s'agit de celui-ci :
http://www.epeda.fr/Amande.html
Le soutien très ferme correspond à ce que l'on recherchait et l’accueil est vraiment très agréable. Plusieurs minutes d'essai en bougeant dans tous les sens pour tester l'indépendance de couchage nous ont vraiment emballés
L'ensemble avec le sommier est annoncé en promo ( ) à 1250€, ce qui dépasse notre budget du coup après négociation on obtient le matelas plus un sommier plus basique (mais de qualité) pour 1000€.
On décidé quand même de faire d'autres magasins mais à chaque essai on est de plus en plus convaincu par le Epeda.Du coup on y retourne et on valide le devis!
Je tiens à remercier les participants actifs du topic qui donnent vraiment des conseils très précieux quand comme moi on y connait absolument rien en matelas.
Sinon les boutiques de matelas c'est vraiment la jungle ( ) entre : les vendeurs qui vous sautent dessus, ceux qui baissent le prix de 30% quasi sans rien faire on à vraiment du mal à estimer le vrai prix du produit
Marsh Posté le 11-09-2012 à 20:38:35
bobodo a écrit :
Il convient néanmoins de préciser : Je peux t'assurer que plus la latte bouge -notamment à faire une forme de hamac,moins le ressort renvoie :Le mouvement du ressort diminue et suit la forme du sommier. Perso, je conseillerai toujours une lattes passive recouverte qui conserve l' appui au ressorts à n'importe quelles autres lattes multiplis. |
Je suis étonné de l'amplitude que tu sous entends pour le "travail" de la latte.
En montant mes 90 kg sur un appuis assez ponctuel, tout en gardant une main entre matelas et sommier, même en zone pauvre en latte (en bas), la latte en dessous ne va pas à s'inverser en cuvette.
En usage dynamique, usure, pourquoi pas si ça joue beaucoup (mais sur un appuis de lattes rigides un peu espacée, c'est quasi le même pb) ; en usage "dodo statique" c'est pour moi du psychotage dans le sens où l'observation et une bonne part de physique/mécanique ne colle pas avec les craintes citées.
Si on admet que le sommier ressort se déforme et "amplifie la suspension" + "que c'est le sommier d'origine des matelas ressorts", il faut bien admettre que le matelas ressorts travaille bien sur une base non plane, et n'en souffre pas.
Encore une fois, le risque pour moi c'est les trous éventuels sur les portées de ressorts. En ce sens, on me parlerait de poser le matelas sur un sol plan, OK (pas respirant, mais ok sur le principe).
Si on accepte le sommier ressorts (déformation nette de la portée) et le sommier planches (toujours ces appuis entre les lattes) je ne vois rien à dire sur un lattes actives qui tienne la logique / qui ne soit du dogme.
katia67 a écrit : Pour illustrer le sommier ressort ensaché, ici un Treca : C'est un peu comme empiler 2 matelas ressorts ensachés en fait, le tout sur des planches fixes. Pour amateurs only. Et pour terminer concernant votre raisonnement sur les fabricants, Le site d'Epeda est insidieux dans le sens ou quand ils écrivent
|
En deux mots...
J'ai bien lu les sites Treca et compagnie.
D'un autre coté, Epeda ne fait que du ressort et préconise :
1 - le multiplis acitif avec ses produits plus haut de gamme,
2 - ou le ressort suivant feeling cherché.
Le ressort est toujours donné comme plus souple que le multiplis actif, et le multilattes est toujours conseillé sur l'entrée de gamme.
C'est vérifiable sur le site, sans peine, par tout le monde. Idem tarifs, sur le net, lattes rigides toujours moins onéreuses que lattes multiplis.
Au passage je n'ai jamais dit que le prix était une indication de cohérance au passage. par contre je ne crois pas comme tu le sous entendais que le vendeur se fasse de la marge sur notre dos en nous passant du lattes épaisses (degré zero de la complexité) pour aller vers du multiplis (à peine plus complexe, mais plus grosse marge à priori cf prix de vente). La logique, encore elle, ne suit pas cette voie.
Alors ou Epeda n'a aucune idée de ce qui va bien comme mariage, tant en qualité qu'en durabilité sur ses produits. C'est pas impossible, mais ce serait quand même osé de le penser comme hypothèse la plus probable. Ou alors, l'expérience montre que lattes + tapissier qui va bien = pas de soucis.
J'ai vaguement l'impression que cette vilaine histoire "pas de lattes souples avec ressorts" vient d'associations hasardeuses à l'époque ou la latte nue a envahie le marché. Faut peut être moduler un peu maintenant...
Marsh Posté le 11-09-2012 à 21:37:08
chin jo a écrit : |
chin jo a écrit : |
Petit pb de vocabulaire ...
Une vrai latte active multiplis avec embout bouge a environ 5kg de sollicitation en milieu de lattes(en zone épaule par exemple).
Un sommier avec de vrais lattes actives est à " plat" à 90 kg par construction, c'est ce que l'on recherche pour obtenir un phénomène de suspension.
Tous les matelas haut de gamme en ressorts sont recommandés avec des ressorts .Il ne s'agit pas de dogmes mais de confort.
Par exemple Treca //www.treca.fr/nos-matelas/collections-literie-imperial/imperial-exclusive/sommiers-recommandes.html
Il n'y est pas question de lattes actives .
Les ensembles proposés par Epeda et d'autres fabricants de matelas ressorts sont souvent arbitraires pour créer une montée de gamme.
Maintenant , clairement , il se vend beaucoup de matelas ressorts avec des sommiers lattes multiplis rotulées recouverts .Sans forcement détruire les matelas.
Un dernier détail pour éviter de vous tromper, un vrai spécialiste literie aura toujours un sommier ressort a vous faire essayer avec un bon matelas ressort.
Marsh Posté le 11-09-2012 à 21:56:39
Tomasito a écrit : Bon suite et fin de ma recherche. |
Très sympa cette Amande !
Quand on trouve son précieux on le lâche plus, l'unique. L'important c'est que vous soyez bien dessus.
Pensez à venir nous faire un petit CR d'ici quelque mois !
Marsh Posté le 11-09-2012 à 21:57:08
Que le ressort soit meilleur en confort et en "mécanique" je ne dis pas.
Je suis juste étonné de la charge contre la latte "active" (je ne parle pas des trucs à mouvement compliqué, monté sur pivot avant arrière et autre) laquelle peut être plus ou moins rigide, et n'est pas si différente en portée de la latte épaisse "planche".
Je suis aussi un peu étonné que l'on parle un coup de 1/3 du boulot fait par le sommier (resssorts, et sous entendu se déforment significativement) et un coup de "avancées telles que le matelas se porte très bien sur un support plan et rigide" genre fagot de grosses planches.
Pour moi il n'y a pas 50 associations qui peuvent marcher sur un produit très technique, pas des associations aussi différentes en tous cas.
Alors ou on barratine beaucoup sur les mariages possibles (et je ne parle pas latte souple là mais juste ressorts/planche), ou alors les matelas sont bien plus tolérants que ce que l'on peut craindre.
Tous les matelas haut de gamme en ressorts sont recommandés avec des ressorts .Il ne s'agit pas de dogmes mais de confort.
Si on oublie le vieillissement (à voir à l'usage, chacun va camper sur ses positions... ) j'imagine bien le "confort" (ou plutot le moelleux, non ?) aller croissant depuis le sommier planche < lattes déformables bien calculées < ressorts bien calibrés.
Encore une fois, une latte souple n'est jamais qu'un ressort à lame... Et ce n'est pas un avis perso, c'est factuel.
Un dernier mot sur la latte active, d'après les données ci dessus :
On aurait une course de qques cm maximum (on va dire 3 voir 4 grand max) sur une largeur de 80 cm (demi sommier en 160).
- Sommier bombé légérement en statique, lattes juste affaissées sous le poids du matelas. C'est négligeable comme défaut de planéité au travers des épaisses couches de garnissage, non ? je ne vois pas le matelas souffrir en statique à vide, sinon il serait vraiment fragile à pas s'assoir dessus.
- Sommier remis "à plat" par mes 90 kg. Il n'y a plus de différences avec les planches épaisses, ou bien peu...
J'ai peut être tort, pas tant de recul sur le sujet, mais franchement je crois qu'il y a un poil d'exagération sur les pbs éventuels
Au fait, mon matelas actuel, moyenne gamme ressort, fatigué mais vieux de plus de 15 ans était sur un sommier ultra cheap lattes apparentes. Pas spécialement de traces anomarles de vieillissement, ou d'attaque du textile par les lames. Pas d'affaissement perceptible non plus en double cuvette (140 cm x2).
J'arrête là pour ma part
Marsh Posté le 12-09-2012 à 15:27:27
na85 a écrit : Pour Rappel : message du 22/07 : "Bonjour et merci pour tous vos conseils tellement précieux dans cette jungle .... |
énorme respect pour cette expérience qui a pas du être facile a vivre.
pour les cervicale tu as essaye un oreille ergonomique?
Marsh Posté le 12-09-2012 à 15:31:35
M16 a écrit : énorme respect pour cette expérience qui a pas du être facile a vivre. |
/hs Quel choc ai-je eu de voir cet ancien pseudo "M16" dans un topic que je côtoie... !
Marsh Posté le 13-09-2012 à 10:55:32
M16 a écrit : |
Bonjour
les nerfs ont été mis a rude épreuve mais on y est arrivé
pour l'oreiller j'en ai une collection car on début de l'aventure on l'a mis en cause : j'ai même acheté un mémoire de forme qui est utilisé maintenant par ma fille .je n'ai plus de douleurs dans les cervicales depuis l'achat du matelas epeda et dort avec mon vieil oreiller !!!
Belle journée a vous tous et bonne recherche pour ceux concernés.
Marsh Posté le 13-09-2012 à 15:26:35
Bonjour
Voilà j'ai récemment changé mon vieux matelas pour un tout neuf bien dur il y a à peine 1 mois .
Et tout comme l'ancien en fin de vie, il s'affaisse déjà au milieu .
Je ne pense pas que ce soit lié à mon faible poids, en plus je m'efforce de dormir sur les côtés dernièrement pour voir si ca vient du matelas ou pas. J'en ai déduit que c'est à cause du cadre à double lattes, en gros j'ai l'impression que le matelas s'affaisse là où les lattes se rejoignent.
Question
C'est normal ca? C'est un signe d'usure des lattes?
Une astuce pour corriger ca? (rajouter une planche en bois au milieu???)
Marsh Posté le 13-09-2012 à 17:06:03
Première chose: vérifiez le plan de couchage , le cadre du sommier doit etre bien horizontal ainsi que la présence de supports au milieu du cadre.(pieds centraux ou 2 traverses complètes sur toute la largeur.)
Deuxièmement: en quelle matière est votre nouveau matelas ?
Marsh Posté le 13-09-2012 à 18:39:22
Bonjour à tous j'ai lu pas mal de pages du Topic et j aimerai avoir votre avis sur 2 matelas que j ai essayé et sur un matelas pour ma fille que le vendeur m 'a conseillé.
je mesure 1m80 / 76kg et je dors sur le côté
Madame 1m65 / 50kg et elle bouge pas mal, sur le côté, sur le dos, sur le ventre ... nous avons une literie matelas Nid dor qui à plus de 10 ans avec le sommier tapissier à lattes passives du même âge, j ai été opéré d une hernie discale il y a 2 ans et j ai le dos plutôt fragile bref il est amplement temps de changer de Literie.
j'ai essayé plusieurs matelas avec Mme et 2 ont retenu notre attenion
1/ apparemment le même que Tomasito http://www.epeda.fr/Amande.html mais sous un autre nom et chez ubaldi en ensemble matelas + sommier proposé à 849€ au lieu de 1578€ il s'agit d 'un pack épéda Air http://www.ubaldi.com/literie-cham [...] 40-x-190-+ et l autre de chez Simmons de la collection Planet Attitude avec les réf http://www.equipaliterie.fr/docume [...] oundra.pdf au prix de 599€ sans sommier et environ je pense au moins 200 à 250€ pour le sommier à lattes passives (je pense que j ai bien retenu les différents posts même si moi aussi dans beaucoup de fiche technique de "matelassier" il préconise la Lattes à Multiplis avec du ressort ensachés). L'épéda m 'a beaucoup plus il est à mon sens plus moelleux que le Toundra, ça serait mon premier choix.
Qu'en pensez vous ?
Au fait 2 revendeurs m'ont dit en me regardant un peu Bizarrement nous ne faisons pas Epéda et en ajoutant c'est fabriqué en Espagne maintenant sans réelle garantie du produit... J'avoue que ça m'a un peu refroidi.
Bon et comme je me sens bien sur ce sujet que pensez vous pour ma fille de ce choix en sachant que nous avons été obligé suite à sa chambre qui est difficile d 'accés(escalier et pas beaucoup de largeur pour passer) d'acheter un sommier elle veut un 140x190 en kit celui ci : http://www.conforama.fr/produit_co [...] 104_103777
Donc le vendeur d ubaldi nous conseille ce matelas EBAC Melior http://www.ebac.fr/sites/default/f [...] MELIOR.pdf il me semble pas mal 21 cm / mousse HR / 5 Zones Ame 16 cm 35kg/m3 au prix vendeur de 270€
voila j 'attends vos conseils avec impatience car c'est un achat que je veux faire rapidement ma fille purée 18 ans déjà dormant sur un canapé d'appoint en attendant son matelas et nous bien sur le notre...
MERCI encore pour ce sujet très très instructif
le devis est donc de 849 € + 270€ valable 15 jours
Marsh Posté le 13-09-2012 à 18:43:49
je rajoute juste que le pack ubaldi c'est le pack épéda http://www.ubaldi.com/literie-cham [...] 40-x-190-+
MERCI
Marsh Posté le 13-09-2012 à 18:48:32
Bon apparemment je n 'arrive pas à mettre le lien donc c'est l 'épéda Lit Air 2012 + 2 oreillers à 952 € qui je pense correspond en tout point à celui de Tomatiso (pour le matelas) sans se nommer Amande. http://www.epeda.fr/Amande.html
Marsh Posté le 13-09-2012 à 21:12:39
bobodo a écrit : |
En fibre de bambou, matelas dur (et haut de gamme vu le prix). C'était nickel la première semaine avant que ca ne commence à faire cuvette au milieu.
Marsh Posté le 13-09-2012 à 21:35:39
@fgth06
Je vois que vous avez très bien potassé ce topic
L'Epeda est supérieur en nombre de ressorts et garnissage (23cm => 27cm) et sera bien adapté pour votre épouse qui dort sur le ventre.
Les suspensions de ce fabricants sont réputées souples donc le sommier lattes fixes raffermira le tout.
Par contre Tomasito a eu sommier+ matelas à 1000 euros en 160x200. Il faut peut-être creuser encore niveau prix
Edit : mal lu, c'est bien 849 sommier + matelas ? Si oui ça me semble très bien.
Pour la fabrication voir ici : http://www.infoliterie.com/doc/dpsavoir-faire.pdf
En fait il y confusion car Cofel (Epeda, Bultex,Merinos) appartient à Pikolin (www.pikolin.com) qui est un groupe espagnol. http://www.autoritedelaconcurrence [...] ikolin.pdf
Dormez tranquille, la literie est un des rares domaines ou la fabrication est quasi française
Pour votre fille l'ensemble semble très correct: sommier - ok, l'âme du matelas - ok, zonage - ok, et le prix est pas mal pour du 140.
Dans ces budgets vous ne trouverez pas de garnissage naturels, si elle a trop chaud par la suite on peut toujours envisager un surmatelas coton ou laine.
Marsh Posté le 13-09-2012 à 21:47:54
C'est quoi la marque ? Un lien ?
Les matelas "en bambou" ça n'existe pas à ma connaissance. En garnissage, oui.
Marsh Posté le 14-09-2012 à 08:19:30
katia67 a écrit : @fgth06 |
Merci Katia ainsi que tous les protagonistes qui animent ce sujet qui est loin d'être soporifique...
Nous allons donc commander aujourd'hui nos matelas en essayant de négocier encore un petit peu (au pire 3 oreillers)
C'est grâce à vous tous que j ai pu comprendre qu il fallait bien regarder les fiches techniques car un matelas peut s'appeler de différentes façons chez les revendeurs chacun se prenant une marge tout en étant en fait le même produit...
Pour le prix oui c'est bien 849€ l 'ensemble (ils doivent avoir acheter un gros stock mais ça me convient Parfaitement)
Bonne nuit que dis-je Bonne journée
Marsh Posté le 14-09-2012 à 10:13:24
katia67 a écrit : |
Ben j'ai que le nom "Sunshine" sans plus de détail. Je ne trouve pas de site internet.
Marsh Posté le 14-09-2012 à 11:05:22
Vous l'avez acheté ou ? Un magasin physique ou site web ?
Il y a d'autres choses écrites sur l'étiquette du matelas ?
Marsh Posté le 14-09-2012 à 22:38:21
Pouet les copains,
J'ai lu un gros morceau du premier post avant de venir vous poser ma question (j'avoue que certains chapitres qui correspondaient moins à ma demande ont plutôt été parcourus en diagonale).
Je ne suis en France que pour un an, je me fixe donc un budget assez limité parce que je ne veux pas m'encombrer d'un matelas onéreux dont je ne saurai pas quoi faire quand je devrai partir (je le saurai au dernier moment). Moins de scrupules avec un matelas pas trop cher, je pourrai le donner. De plus, un matelas, avec son cortège de peaux mortes et d'acariens, c'est un peu personnel quand même, ça ne se revend pas hyper facilement à un inconnu.
Je cherche un matelas deux places qui ne soit pas thermosensible. Je suis un grand guignol, léger et fin. Je dors sur le ventre. Je pense donc plutôt à un matelas moelleux d'après ce que j'ai lu en première page. Je sais qu'on va me traiter d'hérétique mais j'aimerais également éviter de devoir investir dans un sommier (ça ne me dérange pas d'aérer le matelas tous les jours en l'appuyant sur le mur) : vous déconseillez formellement ?
Je suis un peu perdu entre les différentes marques, technologies, offres promotionnelles, etc. Qu'est-ce qui est réellement intéressant, qu'est-ce qui est marketing ? Je voudrais éviter le coup du rasoir révolutionnaire avec six lames en série, ou celui de la brosse à dents qui va encore mieux dans les recoins que la brosse à dents révolutionnaire du mois dernier.
Or c'est demain, en fin de matinée, que je vais devoir acheter mon matelas. Sans trop me prendre la tête pour absolument avoir le top du top niveau qualité/prix, est-ce qu'il existe en ce moment un modèle et une marque particulièrement intéressants, pour budget serré (200-300 €, mais si on peut réduire ça m'intéresse) ? Je ferai bien sûr des essais avant de passer à la caisse, mais si je pouvais éviter de faire trois magasins différents, puis 20 marques différentes, ce serait déjà une super aide !
Marsh Posté le 09-09-2012 à 22:04:24
Reprise du message précédent :
Je ne pense aucun bien du en général.
1)âme de 12 cm de latex de 77kg de densité m3 en 3 zones de confort, le garnissage 200 gr d'ouate sur les 2 faces = inexistant, coutil 100 % polyester =
2) âme 12 cm de mousse 25 kg/m3 + une plaque de latex, 400 g de ouate polyester sur face Hiver, feutre face été, coutil pareil =
MEMO
|LATEX :
|Plaque unique 16 -18cm en 5 zones, minimum 14cm en 3 zones
|Pas trop de mousses de confort, matelas fini entre 17cm et 21cm maximum de hauteur.
|Souple et double face.
---------------
Dormir, coucher etc. ..