Souci juridique urgent - devoirs envers une enfant majeur - Vie pratique - Discussions
Marsh Posté le 31-01-2007 à 23:08:11
Oui les parents doivent subvenir au besoin de leur fille, car elle ne peut pas etre autonome en suivant des études. Ils ont obligation de la nourrir, de la loger (mais je ne sais pas si elle peut les forcer à payer le loyer d'un studio, si elle a la possibilité d'étudier en restant au domicile famillial).
Sinon, consulte le code civile, il doit y avoir tous les renseignements intéressants.
Marsh Posté le 31-01-2007 à 23:08:24
Elle peut demander au tribunal que ses parents lui versent une pension alimentaire. Les parents lui doivent un soutien financier, même si elle est majeure.
Cela marche d'ailleurs dans les 2 sens : quand les parents sont incapables de se prendre en charge, c'est à leurs enfants de le faire.
A mon avis tu auras plus d"infos sur le topic des juristes
Marsh Posté le 31-01-2007 à 22:56:06
Bonjour,
J'ai une amie de 21 ans qui suit des études d'infirmière. Ses parents travaillent tous les deux et ont des revenus raisonnables (prof, infirmière). Ils vivent dans un HLM.
Ses parents sont particulièrement radins (le mot est faible) et refusent de lui payer quoi que ce soit, y compris ses études, y compris la nourriture (!!) et accessoirement râlent sur toutes les dépenses internes (chauffage, douche...). Pour s'en sortir, elle est obligée d'enchaîner les travaux de nuit dans les hôpitaux, les babysittings, etc, ce qui suffit à peine à payer un repas par jour et les études. Bref, elle n'en peut plus physiquement et moralement.
Pour couronner le tout, ils refusent qu'elle quitte le domicile familial car ça leur ferait payer plus de loyer, et refusent qu'elle se désolidarise pour ses impôts car ils perdraient une demi-part.
Il me semble que la loi protège les enfants, même majeurs, lorsqu'ils sont encore en train de faire des études. Y a-t-il quelque chose qu'elle puisse faire pour les inciter, par exemple, à lui verser une pension ? Quels recours a-t-elle ?
La question est assez urgente parce qu'elle n'en peut vraiment plus, là...