Possible arnaque, je préfère me préparer! - Vie pratique - Discussions
Marsh Posté le 14-08-2010 à 02:12:24
Bon, j'avoue, c'est un gros bloc, mais j'ai mis des smileys quand même
Marsh Posté le 14-08-2010 à 02:15:10
ReplyMarsh Posté le 14-08-2010 à 02:22:48
C'est pas facile de différencier un abruti d'un arnaqueur.
D'après ce qui est écrit j'pencherais plus pour la seconde solution (analphabète irresponsable) donc j'attendrais encore un peu.
Marsh Posté le 14-08-2010 à 02:26:38
Neiyro a écrit : En même temps, un pc portable d'occase @ 950 €... |
C'est pas un portable bas de gamme
fanofdreams a écrit : C'est pas facile de différencier un abruti d'un arnaqueur. |
Tu veux dire la première solution non? Celle de l'abruti!?
Marsh Posté le 14-08-2010 à 02:33:33
Oui, la première, pardon, j'ai bu une bière ce soir, je sais plus ou j'en suis.
Marsh Posté le 14-08-2010 à 02:37:09
J'imagine que tu as accepté le prix en connaissance de cause, mais par curiosité, c'est quoi le portable ?
fanofdreams a écrit : C'est pas facile de différencier un abruti d'un arnaqueur. |
C'est peut-être un arnaqueur abruti.
Parce que le chèque, ça laisse des traces.
Je trouve cela quand même louche, je serais pour que tu portes plainte.
Le gars encaisse 1000 euros et se barre en vacance sans rien faire, hum..
Mais si tu lui as laissé jusqu'au 17, c'est difficile de réagir avant le délai raisonnable de réception après cette date.
Je pense que les flics te diront d'attendre si tu te pointes le 17 au matin pour porter plainte.
Marsh Posté le 14-08-2010 à 02:38:44
Tu peux pas faire opposition au chèque ?
Au moins, tu t'es pas fait arnaqué via Western Union, c'est déjà ça.
Marsh Posté le 14-08-2010 à 02:40:18
S'il est déjà encaissé, non.
Mais on peut retrouver la personne qui a encaissé...
Marsh Posté le 14-08-2010 à 02:41:55
C'est un alienware M15x, ça explique le prix
Bien sûr je ne porterai plainte qu'après un délai d'une semaine, c'est pas si loin la Picardie le mieux étant qu'il m'envoie au moins un mail pour me confirmer l'envoi et si possible avec numéro de suivi...
Marsh Posté le 14-08-2010 à 02:44:03
enrikatre a écrit : |
Oui, c'est déjà ça, même si le gars m'a donné un faux nom, le compte lié, lui, ne peut pas mentir.....
Marsh Posté le 14-08-2010 à 02:55:02
Perdu avec ma signature
Encore faut-il qu'il ait donné son vrai nom et sa vraie adresse
Bon, je croise les doigts pour le cas du gars fini au pipi un peu long à la détente...
Marsh Posté le 14-08-2010 à 03:04:43
S'il a encaissé le chèque, la justice peut trouver son nom et son adresse, non ?
Je ne pense pas que le gars a tout cloturé ici pour vivre aux baléares avec tes 950 euros.
Ou alors, il l'a fait à pas mal de gens.
Marsh Posté le 14-08-2010 à 03:10:54
Quelle signature? C'est pas toi qui l'a faite
Franchement c'est con, comment est-ce qu'on veux éviter ce genre d'arnaque? Demander une copie des papiers puis appeler la banque?
J'espère juste que le portable est bien à lui et que c'est pas le genre à vendre un truc qui ne lui appartiens pas (encore)... IMO il avait besoin d'argent et vite et t'es peut-être pas le seul à qui il doit rendre des comptes. La plainte ca risque d'avancer encore plus doucement que les mails... Surtout pour une "petite" somme comme ca... J'avais lu une fois qu'en dessous de 3 ou 5'000€ c'était pas vraiment suivi par les FDO, mais je sais pas si c'est une LU ou la réalité.
Un arnaqueur ne t'aurais plus répondu après l'encaissement du chèque, ca montre une bonne volonté de sa part.
Marsh Posté le 14-08-2010 à 03:23:18
Bon bah j'attends son colis comme témoignage de bonne volonté moi
C'est quand même une plaie les vendeurs pas sérieux sur le net...
Le gars m'a balancé des photos faites à l'iPhone et au N97, il a qu'à les revendre pour se faire du fric facile
Marsh Posté le 14-08-2010 à 03:34:10
le mec prend son temps, il a l'argent alors il n'est plus pressé de l'envoyer.
mais je vois mal comment il espère faire une arnaque, il est obligé d'avoir un compte, ou le nom qu'il ta donné n'est pas le siens, et il l'aura encaissé sur le compte d'une autre personne ....
cest juste un mec pas sérieux, ou vraiment stupide.
Marsh Posté le 14-08-2010 à 03:36:49
Pour les transacs comme ca faut demander une photocop' de sa CNI avec ton nom et ce que tu lui achète a coté pour etre sur, + une photo insolite genre l'objet avec une cuillere de posé dessus ou des photos qu'il puisse pas trouver sur le net.
j'sais ca peut paraitre fou mais j'suis sur que ca evite bien des arnaques.
Marsh Posté le 14-08-2010 à 03:37:06
Bon ca, c'est pas bien compliqué à la limite à contourner...
C'est surtout le fait qu'il ai répondu à ton dernier mail qui est "rassurant".
Marsh Posté le 14-08-2010 à 03:38:00
wawa78 a écrit : Pour les transacs comme ca faut demander une photocop' de sa CNI avec ton nom et ce que tu lui achète a coté pour etre sur, + une photo insolite genre l'objet avec une cuillere de posé dessus ou des photos qu'il puisse pas trouver sur le net. |
En effet, ca doit décourager pas mal d'arnaqueurs, quoi que la CI peux très bien être volée auquel cas il peux faire toutes les photos que tu veux..
Marsh Posté le 14-08-2010 à 03:38:31
gge2727 a écrit : |
contourner pour encaisser un chèque sans se faire retrouver ? tu peux me dire comment on peut faire svp ? ça m'intéresse
Marsh Posté le 14-08-2010 à 12:16:51
Bah je vois mal moi aussi, tout est archivé en banque... Donc même si on fait un compte exprès et qu'on le vide après encaissement du chèque.
Plus qu'à attendre alors, je suis de nature optimiste alors ça va mais bon...
Par contre après, le seul recours c'est le dépot de plainte si ça se passe mal!?
Marsh Posté le 14-08-2010 à 14:20:42
Et pourtant ca arrive régulièrement. Enfin, c'est vraiment pas le lieu pour débattre (inciter) de ce genre de pratiques.
Tiens nous au courant pour la suite
Marsh Posté le 14-08-2010 à 14:42:19
Pour avoir travaillé en banque je peux affirmer que tous les chèques sont scannés et archivés donc y'a forcément un suivi possible.
J'espère que le gars va pas réagir dans 2 semaines quoi
Marsh Posté le 14-08-2010 à 18:49:53
En admettant que tu le reçoives, et vu le sérieux du gars, j'ose pas imaginer sa conception du soin (il doit être dans un bel état l'ordi), ainsi que sa capacité à faire un bon emballage (mhh la dalle cassée à la réception )
Marsh Posté le 14-08-2010 à 18:52:52
Et?
Bien sur, les comptes ouverts sous de fausses identités ou alors avec des identités usurpées, c'est de la science fiction...
Je doute que l'argent soit encore sur le compte... Et le suivi sur du cash... hum
Marsh Posté le 14-08-2010 à 18:53:56
Bah non justement, tu n'assumes pas
Marsh Posté le 14-08-2010 à 19:15:09
gge2727 a écrit : |
Dans ma banque chaque pièce d'identité était vérifiée
Van Winkle a écrit : |
Bah si j'assume mais ça n'empêche pas de demander des conseils...
J'ai un accident, je suis responsable, ma voiture est cabossée, j'ai pas le droit de demander des conseils pour la remettre bien?
C'est quoi cette mentalité "tu t'es mis dans la merde alors restes-y" ?
Marsh Posté le 14-08-2010 à 19:16:56
Ha non mais explique moi ce que tu assumes là alors.
Marsh Posté le 14-08-2010 à 19:22:58
Bah j'assume le fait que c'était pas prudent de payer par chèque à distance
Je vais pas non plus m'excuser d'avoir à faire à des vendeurs peu scrupuleux...
Maintenant si effectivement tu ne veux pas aider, tu n'es même pas obligé de venir faire du HS sur le topic hein
Moi ce que je vous demande c'est quelle est la procédure à suivre en cas d'arnaque. Lettre recommandé de mise en demeure? Dépôt de plainte direct?
Marsh Posté le 14-08-2010 à 19:24:55
Si tu assumais le fait que ce n'était pas prudent, tu en assumerais les conséquences. Là tu n'assumes RIEN DU TOUT. Juste un abus de langage qui m'agace
"Ok mais j'assume hein". Bah non
Marsh Posté le 14-08-2010 à 19:29:58
Eh bah va t'agacer ailleurs alors, okay j'ai fait une connerie mais je vais pas le laisser partir comme ça tranquillou avec mon argent, je n'ai pas besoin de toi ici visiblement...
Aux autres, si vous pouviez m'éclairer sur la procédure classique dans ce cas, voire même si y'en a qui ont eu le même problème.
Marsh Posté le 14-08-2010 à 19:32:46
Van Winkle a écrit : |
Marsh Posté le 14-08-2010 à 20:17:07
Contacter ta banque et/ou ton assurance pour obtenir une assistance juridique me semblerait déjà un bon point
Marsh Posté le 14-08-2010 à 20:27:19
L'assurance OK mais la banque je sais pas, ils n'y peuvent pas grand chose je pense vu que y'a pas eu de manoeuvre frauduleuse directement sur mon compte, m'enfin je viserai large de toute façon au début, je vais essayer de trouver le proprio de la résidence pour voir si il a bien le nom du vendeur dans ses registres, si il y vit bien ça serait déjà une très bonne chose! Merci bien en tout cas
Marsh Posté le 14-08-2010 à 20:34:13
declare le vol de ton chéquier pour faire opposition, idiot de prendre ce risque...
lien de l'annonce leboncoin?
Marsh Posté le 14-08-2010 à 20:36:45
Elue réponse la plus idiote. En déclarant un faux vol il s'expose à des sanctions...
Marsh Posté le 14-08-2010 à 20:38:10
@ PiNgOa :
tu devrais regarder du côté des juges de proximité
http://vosdroits.service-public.fr/F2289.xhtml
Mais encore une fois, si tu lui as donné jusqu'au 17 pour envoyer la marchandise, ça me semble difficile d'intervenir trop tôt.
En revanche, quelques jours après, tu peux agir.
Aux autres (gge2727 etc)
PiNgOa reconnait avoir fait une connerie, ça ne l'empêche pas de vouloir limiter les dégats, ça me semble normal.
De plus, je ne comprend pas les gens qui lui conseillent de dire qu'il a été victime d'un faux en écriture et vol de chéquier.Alors qu'il est de bonne foi, il faudrait qu'il se mette en infraction en faisant une fausse déclaration
Marsh Posté le 14-08-2010 à 20:40:27
Note bien que je ne trouve pas anormal qu'il cherche à limiter les dégâts, je le chatouillais sur le fait qu'il n'assumait pas contrairement à ce qu'il disait. C'était plutôt taquin qu'autre chose
Marsh Posté le 14-08-2010 à 20:40:35
Van Winkle a écrit : Elue réponse la plus idiote. En déclarant un faux vol il s'expose à des sanctions... |
ça, c'est la loi
dans la pratique, tu m'expliques comment on peut prouver une fausse declaration de vol
là on est dans un cas de force majeure, on fait pas du tricot
Marsh Posté le 14-08-2010 à 01:22:22
Bonsoir à tous,
bon, je vais vous exposer mon problème ici et j'espère recueillir un maximum d'avis et de conseils au cas où, donc voilà l'histoire:
Suite à une annonce sur leboncoin pour un PC portable à bon prix, j'ai décidé de contacter le vendeur, lequel a répondu par mail au bout de quelques heures. La personne a l'air jeune car légèrement mais bon, c'est leboncoin hein!
La personne dit habiter à Bernay (oui je sais, c'est moi qui me suis fait...) et comme j'ai pas le permis on a opté pour un envoi postal.
Le vendeur demandait 950€, ça parait raisonnable pour le PC d'occasion donc je suis partant, entre temps je lui ai demandé d'autres renseignements assez technique sur la machine et il a répondu de manière assez détaillée donc ça rassure, d'autant plus qu'il m'a envoyé quelques photos faites maison, vérifié sur tineye c'est pas piqué sur internet
Donc le lundi 2 aout j'envoie mon chèque et il l'encaisse le 4, cependant plus de nouvelles de lui, je lui ai envoyé plein de mails en me montrant à chaque fois un peu plus incisif voire menaçant mais le gars répondait pas
Du coup j'ai commencé mon enquête sur le bonhomme , recherche sur les pages blanches, un seul bonhomme qui n'habite pas au bon endroit, recherche sur facebook, une seule occurrence et il se trouve que c'est le bonhomme des pages blanches, au cas où je le contacte et il me confirme que c'est pas lui (plus vieux et sans aucune faute d'orthographe dans le mail).
En parallèle j'ai appris que l'adresse du vendeur c'était en fait une résidence, donc pas évident, j'ai appelé quelqu'un de la résidence mais il ne savait pas si le nom du vendeur faisait bien partie de la résidence...
Par ailleurs j'ai tracé l'IP associée aux mails du vendeur et ça correspond à priori, il me donne un bled pas loin de Bernay.
Je continue à envoyer des mails et un soir, celui du 10 plus précisément, le vendeur m'écrit enfin pour me dire un truc du genre:
"bonsoir, j'ai pas pu lire vos mails,
désolé, c'est les vacances et je ne suis pas disponible, je fais le maximum, mais je manque de temps, je vais faire un effort pour mercredi"
Bien sûr je réponds en gueulant un peu pour lui faire comprendre que c'est une grosse somme et que je trouve pas ça correct de pas donner de nouvelles alors que le chèque est encaissé depuis une semaine. Cependant ça m'a un peu rassuré parce que ça veut dire que le mail checke encore sa boite mail.
Dans un élan de générosité je lui ai dit que si il n'avait pas envoyé son colis avant le mardi 17 je finirai par porter plainte.
Suite à ça, silence radio à nouveau mais je continue à lui envoyer genre un mail par jour pour lui rappeler qu'il a une part du contrat à honorer.
Donc voilà où on en est, n'ayant jamais eu de problème de ce genre avant je me tourne donc vers vous pour savoir quels sont mes recours, est-ce que je dois faire un courrier de mise en demeure? Est-ce que je le dénonce à la DGCCRF? Est-ce que je porte plainte? Est-ce que je lui laisse encore du temps?
Je sais que c'est pas malin d'envoyer des chèques aux vendeurs, pas besoin de faire la morale, je suis au courant des risques et je les assume, maintenant j'ai juste besoin de savoir quoi faire si effectivement il s'agit bien d'une arnaque.
Merci d'avance de vos conseils éclairés