Paris.fr : Plan de déplacements - Vie pratique - Discussions
Marsh Posté le 14-01-2006 à 21:01:52
100 % d'accord avec toi.
Je suis aussi pour l'interdiction totale de la voiture certains jours dans certains quartiers.
Marsh Posté le 14-01-2006 à 21:17:06
Y'aurait aussi la mentalité des piétons à changer
Les pistes cyclables ne devraient pas être encombrées par des piétons.
Marsh Posté le 14-01-2006 à 21:22:33
content que d'autres aillent dans mon sens
effectivement, les pietons sur les pistes cyclables, c l'horreur ... mais enfin le jour où y aura plus d'un vélo toutes les 10 minutes dessus aussi, peut etre qu'ils commenceront à comprendre
Marsh Posté le 14-01-2006 à 22:10:11
pas bcp de succès ce topic
moi qui m'attendais à voir débouler des "cette tarlouze de delanoe nous empeche d'utiliser notre voiture ! c un scandale ces voies de bus !"
Marsh Posté le 14-01-2006 à 22:53:16
et après Paris sera comme Londres : pas de bagnoles certes mais des transports bondés, très chers (pas d'argent public investi en ce moement).
Et pour alternative, des taxis 5x plus cher qu'actuellement.
C'est pas toujours pratique quand on doit se déplacer en transversale (les TC ne les font pas), ou qu'on doit déplacer des choses lourdes (comme les courses du ouikeneude)
Marsh Posté le 14-01-2006 à 23:28:02
ben non, c'est plus cher, tu peux pas choisir ta viande, tes légumes, tu dois être là pour la livraison...
Spa flexible. C'est bien pour les gens qui bouffent des boîtes en qq sorte
Marsh Posté le 14-01-2006 à 23:39:57
moi les courses je les fais en vélo
enfin, ce qu'il faut préciser, c que je ne me réjouis pas spécialement d'une éventuelle suppression de la voiture à paris (c'est bien pratique dans certains cas). mais vu que les gens ne sont pas capable de l'utiliser uniquement à bon escient par eux meme, y a-t-il une autre solution
Marsh Posté le 15-01-2006 à 16:50:24
Oué mais les familles elles peuvent pas faire les courses en vélo. Rien qu'un super pack de 24 rouleaux de PQ, c'est gros.
Marsh Posté le 15-01-2006 à 17:12:58
Non mais se faire livrer, tu peux aller au magasin, faire tes courses et dire à la fin : livrez moi à telle adresse. FRanprix le fait par exemple, et gratuit au-delà d'un certain montant. Tu peux donc choisir ce que tu veux
Marsh Posté le 15-01-2006 à 17:29:49
Vous êtes centrés sur vous-mêmes... Et les banlieusards dans tout ça ?
Ils prennent leur vélo pour venir travailler/étudier ?
Perso, je suis dans le 78 et prendre les TEC pour aller à l'université c'est deux changements (Transilien, RER A, RER B) et 2h30 de trajet par jour.
Dans le même temps avec une voiture, je mets entre 1h et 1h15 par jour. Le choix est vite fait
Cela dit j'étudie la question pour venir en rollers
Marsh Posté le 15-01-2006 à 17:31:41
Independamment des moyens de remplacement (et bien sur d'un eventuel peage aux portes de la capitale), il faut esperer que la suppression des voitures dans le "centre" (encore que parfois j'avoue avoir des difficultés a comprendre ce mot dans une ville comme Paris) n'aura pas un report de consequences facheuses sur certains autres arrondissements (au lieu de couper par le centre, faire le tour). La pire des choses serait la creation de divisions a ce niveau la entre les arrondissements "musée" et certains autres.
Quant a la comparaison avec Londres, elle est evidente, mais je me demande a quel point elle tient la route, etant donné la zone ou s'etend la CG, et la taille de la ville (bien plus grande que Paris).
Marsh Posté le 15-01-2006 à 17:34:25
A mon avis la vraie solution serait un péage comme à londre et plus récemment à stockohlm (-15% circullation, -20% pollution).
Puis bien sûr davantage de pistes cyclables (mieux pensées)
Marsh Posté le 14-01-2006 à 20:41:55
Après avoir vu toutes ces pubs dans la rue, je suis finalement allé sur www.paris.fr pour répondre au questionnaire. A la fin, lorsqu'on m'a demandé mes commentaires, j'ai pondu le pavé ci dessous et je me suis dit ensuite que j'avais peu de chances pour qu'on y prete reellement attention à la mairie de paris... alors, histoire de ne pas l'avoir fait pour rien, je me suis dit que j'allais le poster ici pour avoir aussi votre avis
Pour moi, le problème n'est malheureusement pas les différents aménagements qu'on peut faire pour améliorer les conditions de déplacement à Paris. Le vrai problème, c'est la mentalité des gens et on ne peut malheureusement pas faire grand chose à part les contraindre, nottament, à ne plus utiliser leur voiture pour des déplacements quotidiens alors que celle-ci doit servir à faire des longs trajets, à déménager, à transporter du matériel, etc.
Réduire la place de la voiture à Paris me semble donc être une bonne solution. Lorsqu'il faudra 2 heures pour traverser Paris en voiture, lorsque certains quartiers comme le centre ville seront interdits aux voitures... peut etre que les gens prendront conscience qu'ils iraient bien plus vite en vélo ou en métro.
Concernant les pistes cyclables, si elles partent d'une bonne intention, elles sont, pour la plupart très mal conçues et il ne faut pas continuer dans cette voie. Une piste cyclable sur un trottoir sera forcément envahie par les piétons. J'ai été très choqué lorsque j'ai vu les travaux qui étaient en cours sur le boulevard Magenta ! Je ne sais pas ce que feront les autres cyclistes, mais personnellement, je n'irai jamais sur cette piste cyclable extrèmement dangeureuse parce qu'elle est déjà remplie de piétons alors qu'elle n'est pas finie !
La seule idée intelligente pour les vélo jusqu'à maintenant, ce sont ces couloirs de bus larges comme il y a sur le boulevard Sébastopol. Seulement, il n'y a pas encore la place pour y mettre bus, vélo, taxis et motos (elles y sont peut etre interdites, mais ca ne se voit pas). Il faut donc soit les élargir, soit supprimer les motos ou les taxis (je pense personnellement qu'il faudrait plutot supprimer les taxis et autoriser les motos).
Je crois que nous ne sommes pas prêts de pouvoir réellement circuler dans de bonnes conditions dans Paris tellement la voiture est ancrée dans les mentalités... J'espère sincèrement que, grâce à vous, je pourrai dire dans quelques années que je me trompais.
et vous, qu'en pensez vous ?
---------------
C'est pas moi ! C'est Murphy !