Mieux que le forum, ils répondent à toutes vos questions :o
Mieux que le forum, ils répondent à toutes vos questions :o - Vie pratique - Discussions
MarshPosté le 13-10-2004 à 20:28:14
Une initiative interressante je trouve :
Citation :
Benoît Delepaut et Catherine Arlet répondent à toutes vos questions par téléphone.
Depuis le mois de juin, ce couple de Schiltigheim a mis en place un service téléphonique payant baptisé "Tout sur Tout (TST)... ou presque", destiné à répondre à toutes les questions pouvant vous assaillir. Pourquoi la mer est salée ? Quelle est la deuxième ville du Belarus ? la réponse ?
La naissance d'un service
Benoît Delepaut raccroche et confie à sa compagne Catherine Arlet le soin de chercher sur internet l'adresse en question. "Quand on ne peut pas répondre immédiatement, on préfère que les personnes nous rappellent plutôt que de les faire patienter en ligne", explique cet homme de 51 ans. Le couple, amateur de mots croisés, de Trivial Poursuit et de dictionnaires en tous genres, était déjà habitué à "tuyauter" des proches lorsqu'en mai, plusieurs d'entre eux ont appelé au cours de la même soirée, provoquant un déclic: pourquoi ne pas créer un service téléphonique de renseignements ? Après une étude de faisabilité, une requête auprès de France Télécom pour obtenir un numéro, 0892, avec un coup d'appel de 0,34 euro la minute, près de 15.000 euros d'investissements pour financer ordinateurs, lignes numériques et documentation, "TST...ou presque" voit le jour.
Benoît et Catherine commencent alors à diffuser des tracts dans l'agglomération strasbourgeoise, et par l'intermédiaire de leurs enfants respectifs à Paris, Montpellier et dans le Gard. Si l'été était peu propice au lancement d'un tel projet, depuis la rentrée le couple traite en moyenne une quinzaine d'appels par jour, en consultant, outre internet, divers ouvrages, encyclopédies ou bases de données ainsi qu'un "réseau d'amis experts". "Sur les quelque 700 appels reçus depuis juin, une seule question est restée sans réponse et pour cause. Un homme cherchait les coordonnées d'une revue de communication anglo-saxonne qui n'existait plus", raconte Benoît, reconnaissant que parfois il faut plusieurs heures pour trouver la réponse. En cas de panne sèche, il dispose d'une "botte secrète": SVP, société également spécialisée dans le renseignement mais dont le coûteux abonnement s'adresse essentiellement aux grandes entreprises. "L'un des axes de développement de TST est d'en faire le SVP du particulier et pourquoi pas des petites entreprises", ajoute Benoît. En attendant, TST coûte plus d'argent qu'il n'en rapporte. Qu'importe, le couple, qui touche 70% des 34 centimes d'euros facturés à la minute, assure "s'amuser vraiment" sans trouver contraignant d'être disponible 7 jours/7 - un répondeur est branché entre minuit et 05H00 et la ligne est basculée sur un portable en cas de sortie - pour éclairer des gens, qui eux, n'ont "ni le temps, ni l'envie de chercher". (avec AFP)
Plus besoin de poster des questions sur un forum , pour les handicapés de google vous pouvez maintenant payer pour savoir si le sang est nutritif (par exemple )
Plus serieusement, ce sont des gens cultivés qui répondent même à des questions existentielles. Pour ma part je n'ai pas essayé mais je trouve l'idée interressante. Il ne font pas vraiment ça pour l'argent je pense. Si quelqu'un a envie de les coller ...!
--------------- Posté depuis des chiottes, sales. Me gusta.
Marsh Posté le 13-10-2004 à 20:28:14
Une initiative interressante je trouve :
Benoît Delepaut et Catherine Arlet répondent à toutes vos questions par téléphone.
Depuis le mois de juin, ce couple de Schiltigheim a mis en place un service téléphonique payant baptisé "Tout sur Tout (TST)... ou presque", destiné à répondre à toutes les questions pouvant vous assaillir. Pourquoi la mer est salée ? Quelle est la deuxième ville du Belarus ? la réponse ?
La naissance d'un service
Benoît Delepaut raccroche et confie à sa compagne Catherine Arlet le soin de chercher sur internet l'adresse en question. "Quand on ne peut pas répondre immédiatement, on préfère que les personnes nous rappellent plutôt que de les faire patienter en ligne", explique cet homme de 51 ans. Le couple, amateur de mots croisés, de Trivial Poursuit et de dictionnaires en tous genres, était déjà habitué à "tuyauter" des proches lorsqu'en mai, plusieurs d'entre eux ont appelé au cours de la même soirée, provoquant un déclic: pourquoi ne pas créer un service téléphonique de renseignements ? Après une étude de faisabilité, une requête auprès de France Télécom pour obtenir un numéro, 0892, avec un coup d'appel de 0,34 euro la minute, près de 15.000 euros d'investissements pour financer ordinateurs, lignes numériques et documentation, "TST...ou presque" voit le jour.
Benoît et Catherine commencent alors à diffuser des tracts dans l'agglomération strasbourgeoise, et par l'intermédiaire de leurs enfants respectifs à Paris, Montpellier et dans le Gard. Si l'été était peu propice au lancement d'un tel projet, depuis la rentrée le couple traite en moyenne une quinzaine d'appels par jour, en consultant, outre internet, divers ouvrages, encyclopédies ou bases de données ainsi qu'un "réseau d'amis experts". "Sur les quelque 700 appels reçus depuis juin, une seule question est restée sans réponse et pour cause. Un homme cherchait les coordonnées d'une revue de communication anglo-saxonne qui n'existait plus", raconte Benoît, reconnaissant que parfois il faut plusieurs heures pour trouver la réponse. En cas de panne sèche, il dispose d'une "botte secrète": SVP, société également spécialisée dans le renseignement mais dont le coûteux abonnement s'adresse essentiellement aux grandes entreprises. "L'un des axes de développement de TST est d'en faire le SVP du particulier et pourquoi pas des petites entreprises", ajoute Benoît. En attendant, TST coûte plus d'argent qu'il n'en rapporte. Qu'importe, le couple, qui touche 70% des 34 centimes d'euros facturés à la minute, assure "s'amuser vraiment" sans trouver contraignant d'être disponible 7 jours/7 - un répondeur est branché entre minuit et 05H00 et la ligne est basculée sur un portable en cas de sortie - pour éclairer des gens, qui eux, n'ont "ni le temps, ni l'envie de chercher".
(avec AFP)
Liens vers l'article http://www.alsace.france3.fr/info/5217825-fr.php
Plus besoin de poster des questions sur un forum , pour les handicapés de google vous pouvez maintenant payer pour savoir si le sang est nutritif (par exemple )
Plus serieusement, ce sont des gens cultivés qui répondent même à des questions existentielles. Pour ma part je n'ai pas essayé mais je trouve l'idée interressante. Il ne font pas vraiment ça pour l'argent je pense. Si quelqu'un a envie de les coller ...!
---------------
Posté depuis des chiottes, sales. Me gusta.