Charges locatives : problème avec la proprio

Charges locatives : problème avec la proprio - Vie pratique - Discussions

Marsh Posté le 08-12-2009 à 19:44:18    

Bonjour,
 
Mon ami et moi sommes locataires d'un appartement situé dans une petite copropriété de 2 étages partagée en 6 appartements.
Nous payons 70 euros de charges par mois. Nous avons trouvé ça assez cher sachant que nous n'avons pas d'espace vert, ni ascenseur, ni piscine, ni gardien. Il y a une femme de ménage qui vient une fois par semaine et le gars qui sort les poubelles. Vu que l'état des lieux communs laissent vraiment à désirer (rien n'a jamais été rénové depuis les années 70 : boîtes aux lettres toutes cassées, porte d'entrée pétée, caves inondées à chaque pluie ...).  
 
Bref, trouvant cela louche et connaissant notre proprio, nous avons fait la demande de récapitulatif des charges à la propriétaire. Je viens d'avoir sa réponse et soi-disant les charges ont été plus élevées en 2008 et elle nous réclame un peu plus de 600 euros... Ce que je suis sûre c'est qu'aucun des autres locataire n'a eu à payer un complément des charges.
 
Nous vous écrivons pour avoir votre avis, déjà au cas où elle nous réclamerait vraiment cette somme (pour l'instant la lettre n'a pas été envoyée en recommandée avec accusé de réception donc je ne pense pas qu'on risque quelque chose?) mais ensuite parce qu'on pense que c'est elle qui nous doit de l'argent et que sa lettre a pour objectif de nous faire peur.
 
Je vous mets ci-dessous la répartition des charges telle qu'elle nous les a envoyé ainsi que sa lettre. Dites-moi ce que vous en pensez. Qu'est ce qui est à la charge du locataire et ce qui est à la charge du proprio dans la liste? Quel recours nous pouvons avoir? Pour un autre soucis avec elle nous avons déjà vu l'ADIL, la personne que nous avons rencontré ne connaissait rien aux lois et nous disait juste "oooh mes pauvres je vous plains". Nous sommes allés voir aussi le tribunal d'instance qui n'a pas été d'un grand recours... Des fois il vaut mieux demander conseil auprès de personnes qui ont été confrontées au même problème...
 
http://img24.imageshack.us/img24/2153/lettrecharges.jpg
http://img709.imageshack.us/img709/3637/charges.jpg
 
NB: Dans le récap des charges, concernant les espaces verts, elle a inclus le jardin de son fils où personne n'a accès vu que c'est un jardin privatif (donc il y a déjà ça à enlever).
Ensuite dans sa lettre elle nous parle de 2008, hors nous sommes arrivés en septembre 2008... Je ne pense pas que nous devons 600 euros + 70x3 euros de charge pour 4 mois....
 
Merci d'avance pour votre aide très précieuse !! Et bonne soirée

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Marsh Posté le 08-12-2009 à 19:44:18   

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Marsh Posté le 08-12-2009 à 20:33:35    

 va voir l'agence avec ton bail(pour rappeler la data)et demande lui des explications.A mon avis,la proprio a dû rater un épisode ou alors,il est plus simple pour elle de tout te faire payer plutôt que réclamer aux anciens locataires ce qu'ils lui doivent ou elle cherche à gagner sur les deux tableaux.

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Marsh Posté le 08-12-2009 à 21:45:14    

2932€ de charges annuelle, bravo :o

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Marsh Posté le 08-12-2009 à 21:59:01    

Au RDC il y a des apparts aussi ou pas?
Pour les charges de nettoyage tu as 1/4 des tantièmes ( 2 parts aux 2 étages?), mais pour les autres ça revient à peu près à 1/6, c'est normal?

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Marsh Posté le 08-12-2009 à 22:08:37    

ese-aSH a écrit :

pour l'eau c'est ecrit, il a 52 sur 298 (donc 1/6) pour tout le reste 1/4.


C'est pas un peu bizarre justement que ça varie? (après je me trompe peut-être, je n'ai pas la joie d'être proprio :D )

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Marsh Posté le 08-12-2009 à 22:20:40    

non, c'est pas bizare,c a peut etre normal, ca dépend de plein de choses la répartition des tantièmes de charge, ca dépend des acces différents, de la taille des appartements,de l'utilité, de si il ya  des commerces dans l'immeuble ou autre...


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Marsh Posté le 08-12-2009 à 22:42:10    

Au regard des documents transmis je dirais :
- que les espaces verts ne doivent pas concerner le jardin privatif, car sinon il n'y aurait pas de contrat d'entretien dessus,
- l'ensemble des autres charges me semblent correctement imputés.
La seule chose c'est que si tu es rentré en septembre, les charges et les provisions doivent être calculées au prorata :  
à la louche tu a payé 70 x 4 = 280 € de provision
Les charges sont de (1273.25 + 174) / 3 = 361,82 €
Tu dois donc 81,82 €.


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"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
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Marsh Posté le 08-12-2009 à 23:20:44    

sadlig a écrit :

Au regard des documents transmis je dirais :
- que les espaces verts ne doivent pas concerner le jardin privatif, car sinon il n'y aurait pas de contrat d'entretien dessus,
- l'ensemble des autres charges me semblent correctement imputés.
La seule chose c'est que si tu es rentré en septembre, les charges et les provisions doivent être calculées au prorata :  
à la louche tu a payé 70 x 4 = 280 € de provision
Les charges sont de (1273.25 + 174) / 3 = 361,82 €
Tu dois donc 81,82 €.


 
  oui parce qu'ils n'ont occupé cet appart que 4 mois en 2008

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Marsh Posté le 09-12-2009 à 08:56:16    

ne surtout rien payer avant que l'affaire soit éclaircie.


Message édité par meug le 09-12-2009 à 08:58:12
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