Visite d'une agence immobilière dans un appartement déjà occupé - Vie pratique - Discussions
Marsh Posté le 25-08-2011 à 17:45:37
Dans l'absolu, le proprio (ou bien l'agence) ne peut pas rentrer chez toi sans ton accord, même si ils ont les clés.
Sinon ton prorpio est un boulet, parce que le recommandé, c'est bien, c'est légal et tout et tou mais ça prend du temps à arriver à l'agence et un coup de fils ça coute rien pour prévenir.
Enfin savoir que les clés de ton appart' se trimballent dans plusieurs agences même après la location, je ferais changer les serrures ...
Marsh Posté le 25-08-2011 à 17:48:46
J'y ai pensé, mais là niveau dépenses c'est clairement pas la priorité (premier appartement), et puis c'est pas ma faute non plus
Marsh Posté le 25-08-2011 à 17:53:08
Déjà que de base le proprio n'a pas le droit d'avoir un double des clés sans ton accord ... Ensuite, le proprio est responsable du couvert (le toit) et du clos (la bonne fermeture des portes, fenêtres, ... tout ce qui donne sur l'exterieur) vu la situation, y'a moyen de largement négocier avec lui pour que ça soit à sa charge (parce que des doubles qui se trimballent dans la nature non signalés à la signature du contrat de location, ça peut faire mal).
Va faire un tour sur ce site : http://www.uncllaj.org/faq-logemen [...] ataire.php
Marsh Posté le 26-08-2011 à 09:08:32
C'est considéré comme une violation de domicile. Ont-ils effectué la visite, ou ont-ils fait demi-tour quand ils ont vu que c'était occupé ?
Marsh Posté le 26-08-2011 à 11:37:30
ReplyMarsh Posté le 26-08-2011 à 16:43:08
E-Nyar a écrit : Dans l'absolu, le proprio (ou bien l'agence) ne peut pas rentrer chez toi sans ton accord, même si ils ont les clés. Sinon ton prorpio est un boulet, parce que le recommandé, c'est bien, c'est légal et tout et tou mais ça prend du temps à arriver à l'agence et un coup de fils ça coute rien pour prévenir. Enfin savoir que les clés de ton appart' se trimballent dans plusieurs agences même après la location, je ferais changer les serrures ... |
Qui te dit qu'il ne l'a pas fait ?
Un coup de fil peut être pris par une stagiaire qui en a rien a foutre. Le courrier fait foi, il peut se retrouver contre l'agence en cas de problème.
Marsh Posté le 26-08-2011 à 16:45:58
La classe @ dallas a écrit : |
"Monsieur le troll à deux balles,
Je vous fait part par la présente d'en avoir rien à foutre de vos provocations à deux balles sur tous les topics.
Veuillez accepter, Monsieur, l'expression de mon indifférence la plus sincère.
Cordialement,
E-Nyar."
Ok, ça en jette, mais ça ne dispense à rien de passer un coup de fils et de confirmer par courrier par la suite.
Marsh Posté le 26-08-2011 à 16:51:03
Tu supputes et tu traites le proprio de boulet. C'est toi le naze dans l'histoire
Marsh Posté le 26-08-2011 à 23:40:07
themen a écrit : J'y ai pensé, mais là niveau dépenses c'est clairement pas la priorité (premier appartement), et puis c'est pas ma faute non plus |
Changer le canon d'une serrure soit même ça prend 5 minute et ça coute vraiment rien. Fait un tour à casto et tu trouvera ton bonheur.
Marsh Posté le 27-08-2011 à 11:04:23
themen a écrit : Ils ont fait demi-tour bien évidemment. |
Fais d'ores et déjà un courrier au propriétaire pour lui signifier ton mécontentement vis-à-vis de cet incident. Fais-le en LRAR. Il est possible que tu aies à utiliser ultérieurement cet incident pour l'opposer à d'éventuels arguments du proprio, auquel cas un LRAR te servira à constituer ton dossier.
Dans ce courrier, exige d'être systématiquement averti des dates et heures des visites. Sache que tu ne peux pas t'opposer systématiquement à une visite, mais tu peux, ponctuellement, en refuser une pour cause d'absence, par exemple.
A mon avis, c'est tout ce que tu pourras faire. Visiblement, l'agence est de bonne foi, dés qu'elle a vu que l'appart était occupé elle a fait demi-tour. Si ça se trouve elle a déjà appelé le proprio pour l'engueuler elle-même.
Fais ton courrier rapidement, ce genre de truc, faut le faire quand c'est chaud.
EDIT : et arrange-toi pour que l'appart soit nickel en partant, parce que ça va pas lui faire plaisir, ce courrier
Marsh Posté le 25-08-2011 à 17:04:06
Bonjour à tous,
Je viens prendre connaissance de vos avis / expériences / connaissances sur quelque chose qui vient de se passer.
Depuis environ 2 semaines, je suis locataire d'un appartement avec ma copine. Nous ne sommes pas passé par une agence immobilière (de particuliers à particuliers).
Aujourd'hui, alors que ma copine était dans la salle de bains, une agence immobilière, qui possédait les clés, est entrée dans l'appartement avec un autre couple pour faire visiter.
Ils sont repartis, j'ai appelé le propriétaire pour l'informer de ce qu'il venait de se passer.
Il m'a dit qu'il avait pourtant prévenu toutes les agences par recommandé.
Quelques questions me viennent alors (je veux pas faire le mec relou mais j'aime pas trop qu'on rentre chez moi comme ça...) :
- est-il normal que les agences gardent les clés ? ne sont-elles pas censées les renvoyer au propriétaire / locataire quand le logement est pris par quelqu'un d'autre ?
- puis-je mettre de côté cet incident pour l'utiliser plus tard si jamais mon propriétaire me reproche quelque chose (on sait jamais) ?
Merci.