formulaire rsa

formulaire rsa - Vie pratique - Discussions

Marsh Posté le 23-09-2009 à 21:29:47    

Actuellement, qu'est ce qu'il en est de la déclaration de ses économies ?
J'ai lu que cette question serait bientôt supprimée, que certains agents caf disaient que c'était pas nécessaire de remplir la case.
C'est le flou.

Reply

Marsh Posté le 23-09-2009 à 21:29:47   

Reply

Marsh Posté le 24-09-2009 à 14:56:52    

up

Reply

Marsh Posté le 27-09-2009 à 13:43:19    

up

Reply

Marsh Posté le 27-09-2009 à 14:44:53    

Pourquoi ? Tu remplis une demande :o ?  [:obsydiankenobi:3]


---------------
Laurent est mon fils.
Reply

Marsh Posté le 27-09-2009 à 22:42:47    

Ben disons que demander le détail de tes comptes, livrets etc c'est un peu de l'intrusion dans ta vie privée.  
C'est prétexte à un énorme fichage.
Ils ont demandé ce qu'en pensait la cnil http://www.actuchomage.org/2009082 [...] -cnil.html.


Message édité par goodkarma le 27-09-2009 à 22:48:12
Reply

Marsh Posté le 28-09-2009 à 00:24:44    

J'ai pas eu ça quand j'ai rempli ma demande. :??:
 
Par contre il y a une ligne où ils demandent pourquoi tu ne fais pas un procès à tes parents pour qu'ils te filent une pension alimentaire. :d

Message cité 1 fois
Message édité par abakuk le 28-09-2009 à 00:25:37

---------------
Islamophobie | Rapport Obin | Test de pureté
Reply

Marsh Posté le 28-09-2009 à 03:04:03    

abakuk a écrit :

J'ai pas eu ça quand j'ai rempli ma demande. :??
 
C'est en page 4 du formulaire : "vos revenus des 3 derniers mois"
La question c'est : "déclarez le montant de l'argent placé (plan d'épargne logement...) ou de votre épargne disponible (comptes, livrets bancaires ex libret A)."
Alors peut être que t'as seulement rempli la partie strictement demande, et que plus tard si ta demande est validée, ils vont vouloir déterminer le montant de l'allocation et à ce moment là, tu devras fournir ces revenus des 3 derniers mois, si ta demande est encore en cours de traitement.
Ils avaient promis que le rsa changerait rien pour ceux qui touchaient déjà le rmi pourtant à cause de la déclaration de son épargne yen a déjà qui se sont vu radié à ce que j'ai lu.

 
Par contre il y a une ligne où ils demandent pourquoi tu ne fais pas un procès à tes parents pour qu'ils te filent une pension alimentaire. :d
 
Oui, je la vois toujours pourtant ils ont dit :
"Suite à l’intervention de la CNIL, la direction générale des affaires sociales a fait retirer du formulaire d’inscription les questions relatives aux pensions alimentaires."




Message édité par goodkarma le 28-09-2009 à 03:04:16
Reply

Marsh Posté le 28-09-2009 à 03:15:04    

Citation :

Le fichier @RSA, le côté obscur de la Solidarité Active version sarkozyenne
Avant d’être un revenu complémentaire, le RSA est donc d’abord un fichier national, administré par la CNAF (Caisse Nationale des Allocations Familiales). Il devrait concerner 11% de la population active, soit 4 millions de personnes. Une assistante sociale du travail a réalisé une étude édifiante, publiée par le Mouvement Antidélation, et relayée par Actuchomage.
 
Ce fichier sera alimenté et consultable par un nombre incroyable, et peu maîtrisable, d’administrations publiques et de services sociaux : les CCAS, les fonctionnaires départementaux, les associations et organisations à but non lucratif ayant délégation RSA du conseil général , les CAF (ou les caisses de Mutualité Sociale Agricole), et même Pôle Emploi. Les deux précautions prévues sont maigres : primo, la CAF départementale donnera les accréditations. Deuxio, elle ne conservera pas les données plus de 5 mois après l’instruction de la demande et leur transmission « au département et aux organismes chargés du service de la prestation ».
 
La particularité du fichier RSA tient aux informations nouvelles qu’il est censé répertorier, notamment en vue d’aider l’administration à traiter le dossier. En effet, le RSA bénéficie à deux catégories de personnes : celles soumises à une obligation d’insertion (ex-RMI), et celles bénéficiant déjà d’un emploi. Pour faire le tri, 13 items complémentaires, parfois surprenants, doivent être renseignés sur le demandeur. En particulier, la seconde rubrique relative aux obstacles à l’insertion doit être renseignée par un simple Oui ou Non.
 
 
1- Situation antérieure à la demande de revenu de solidarité active et justifiant celle-ci ;
 
2- Déclaration de la personne sur l’existence ou la perception de difficultés susceptibles de faire obstacle à son insertion professionnelle :
a) Problèmes de santé ;
b) Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé ;
c) Difficultés de lecture, d’écriture ou de compréhension du français ;
d) Difficultés à faire les démarches administratives ;
e) Endettement ;
f) Autres types de difficultés.
 
3- Bénéfice d’actions d’accompagnement et nature de cet accompagnement ;
 
4- Difficultés de disponibilité liées à la garde d’enfants ou de proches dépendants ;
 
5- Informations relatives au logement et à la capacité du foyer à faire face à ses charges ;
 
6- Informations relatives au niveau d’études et aux compétences professionnelles ;
 
7- Informations relatives à la situation professionnelle actuelle et à celle recherchée ;
 
8- Informations relatives à la mobilité.
Outre l’ampleur du fichage, la question de l’instruction des dossiers est posée : le traitement des demandes est ainsi transféré à un processus de tri informatique, sur la base d’informations saisies sans procédure contradictoire.
 
Big Brother est là, qui en doutait ?
 
La réponse incomplète de la CNIL
Le site actuchômage a récemment publié une réponse d’Alex Turk, président de la CNIL, que le site associatif avait saisi. La réponse est éloquente. A l’exception des droits aux pensions alimentaires, la CNIL botte en touche : elle rappelle que le fichier du RSA, qui répertorie toutes ces données, ne doit être utilisé qu’aux fins de contrôler l’attribution du RSA (sic !). Le problème était ailleurs, dans la constitution même dudit fichier. Maigres résultats, la CNIL fait valoir cependant trois "avancées" :
 
La violation du secret bancaire ne peut être invoquée, puisque ce sont les bénéficiaires du RSA eux mêmes qui sont censés fournir les informations requises.  
Suite à l’intervention de la CNIL, la direction générale des affaires sociales a fait retirer du formulaire d’inscription les questions relatives aux pensions alimentaires .  
La CNIL a également obtenu qu’une mention du droit à l’information des bénéficiaires soit intégrée sur les formulaires d’inscription.  
Ami sarkozyste, où es-tu ?
 
 

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed