Euromillions: la Française des Jeux déjoue une arnaque - Vie pratique - Discussions
Marsh Posté le 27-06-2007 à 05:39:15
Et quoi, tu es animateur sur HFR et tu lances les débats?
Avant de copier coller un lien, fais l'effort minimal de préparer un petit commentaire (1 phrase, pour la forme)...
Marsh Posté le 27-06-2007 à 05:50:26
je veux etre le gagnant.(je rachete hfr )
c’est une histoire que l’on n’oserait pas écrire dans un roman policier tellement elle est extraordinaire. La Française des jeux aurait été abusée à l’occasion du tirage de l’Euromillions du 11 mai dernier. Mais elle a flairé aussitôt l’arnaque et a mené, depuis, une enquête dans l’ombre qui vient d’aboutir.
Ce jour-là, un joueur parisien avait validé deux tickets portant les numéros gagnants, il a donc remporté deux fois les 17,5 millions d’euros de la cagnotte soit 35 665 110 euros. Or celui qui a touché cet extravagant jackpot ne serait pas le véritable propriétaire des billets. Deux personnes dont le patron du café qui a vendu les tickets seraient parvenues à détourner l’argent. Les deux hommes ont été arrêtés ce matin à la suite d’une enquête diligentée par la juge Caillard du pôle financier parisien. Récit.
Ce 11 mai, jour du tirage de l’Euromillions, des dirigeants de la Française des jeux attendent avec impatience de connaître le nombre de tickets gagnants. L’ordinateur, qui traite les résultats fait apparaître le nombre de tickets gagnants et l’endroit où ils ont été achetés. Il indique également combien de fois cette combinaison a été jouée par le passé. C’est ce dernier élément ignoré des joueurs qui va perdre les présumés escrocs.
Cette nuit-là, la machine révèle que deux billets semblables ont été validés dans le bar-tabac Crédit mutuel du 70 rue des Entrepreneurs, Paris XVe. Le cas n’est arrivé qu’une fois dans l’histoire de l’Euromillions, à Vienne, en Autriche. La probabilité d’une telle coïncidence est d’une chance sur 76 millions. Néanmoins, l’ordinateur indique que ces deux combinaisons sont jouées depuis plusieurs années tous les lundis matins dans le même établissement de la rue des Entrepreneurs. Ce qui exclut, a priori, toute arnaque.
Le 12 mai, à 6 heures du matin, comme à l’accoutumée, la Française des jeux prévient le buraliste que les billets gagnants proviennent de son établissement. Il doit leur signaler l’arrivée de l’heureux gagnant. Un processus est alors mis en place pour le prévenir « en douceur ». C’est à ce moment-là, selon l’enquête, que l’histoire aurait dérapé. Lorsque le joueur arrive, le patron du café-tabac aurait échangé les vrais billets gagnants contre deux autres indiquant au client qu’il avait perdu.
Le joueur, qui ne vérifiait jamais, ne s’est aperçu de rien. Le cafetier se serait alors mis de mèche avec un ami. Celui-ci présentait les vrais billets et les deux compères partageaient le gain. Cinq millions d’euros pour le faux gagnant, 30 millions pour le cafetier indélicat. Dans un premier temps, l’affaire paraît réussir. Une cérémonie est organisée au siège de la Française des jeux où le joueur touche ses deux chèques de 17,5 millions.
Il réclame l’anonymat - ce qui est son droit - et il ne figure pas sur la photo représentant les chèques géants. Ce qu’il ignore, c’est que la Brigade de jeux se livre toujours à une petite enquête sur les gagnants surtout lorsqu’il s’agit de sommes phénoménales.
Au moment de la remise des chèques, un policier l’interroge donc discrètement. Il lui demande pourquoi il a joué ces numéros et s’il les jouait souvent. Et là, le complice « se coupe » sans le savoir. Il répond qu’il validait plusieurs grilles différentes selon son humeur, cette réponse, qui ne correspond pas aux informations livrées par l’ordinateur, intrigue les enquêteurs et leur mettent la puce à l’oreille.
La direction des affaires financières de la PJ parisienne demande alors à la Banque de France de surveiller de près le compte du gagnant. Et peu après, le pseudo-gagnant vire 30 millions d’euros à un autre compte… Reste le plus difficile, identifier celui que les enquêteurs considèrent comme le vrai gagnant.
Le 25 juin, ils planquent discrètement devant le Pari mutuel de la rue des Entrepreneurs, espérant que l’homme, ignorant tout de l’affaire, viendra comme tous les lundis jouer sa combinaison fétiche. Ils sont en liaison avec l’ordinateur de la Française des jeux qui doit indiquer en direct dès que les numéros apparaissent. Dès que la combinaison s’affiche, les policiers se précipitent sur l’homme qui sort du café. Très étonné, il leur confirme qu’il vient de valider ses deux tickets habituels.
Dès qu’il apprend qu’il a déjà gagné 35 millions d’euros, l’homme fera un petit malaise cardiaque, heureusement sans gravité. Ce matin, le cafetier et son présumé complice ont été placés en garde à vue. La Française des jeux, représentée par Me Thierry Herzog, s’est portée partie civile. Cette histoire inouïe va sans doute l’amener à modifier son système de vérification des billets dans les cafés-tabac. Une machine automatique sera placée à l’entrée des établissements…
Marsh Posté le 27-06-2007 à 07:31:08
ReplyMarsh Posté le 27-06-2007 à 14:43:40
m and m's a écrit : Une histoire extraordinaire quand même |
M16 a écrit : pas banal surtout. |
Originale, surtout.
Marsh Posté le 27-06-2007 à 14:48:22
la question, c'est pourquoi le gas joue 2tickets avec les mêmes nombres?! pour gagner plus s'il y a une autre gagnant?
Marsh Posté le 27-06-2007 à 15:02:20
M16 a écrit : je veux etre le gagnant.(je rachete hfr ) |
Sur le coup, j'avais compris que des escrocs avaient réussit à arnaquer la FdJ, or c'est un joueur lambda qu'ils ont arnaqués.
Bravo quand même à la FdJ pour avoir rétablit la vérité, alors qu'ils auraient pu laisser aller (de toute façon, ils ont sortit les 35 millions).
Marsh Posté le 27-06-2007 à 15:08:37
darkangel a écrit : la question, c'est pourquoi le gas joue 2tickets avec les mêmes nombres?! pour gagner plus s'il y a une autre gagnant? |
ce jour là il ne se rappelait plus d'avoir validé sa grille, pas acquis de conscience il l'a validé une seconde fois.
Marsh Posté le 27-06-2007 à 15:13:28
nan mais le mec il joue toutes les semaines les même numéros et il regarde pas si ils sortent ???? A force, il doit les connaitre par coeur et savoir qu'il a touché le jackpot ou alors il est neuneu
Sinon, c'était bien ficelé quand même
Marsh Posté le 27-06-2007 à 15:16:22
meriadeck a écrit : ce jour là il ne se rappelait plus d'avoir validé sa grille, pas acquis de conscience il l'a validé une seconde fois. |
je ne connais pas trop le jeu, mais s'il a le ticket dans les mains, c'est forcement qu'il l'a validé non
De plus :
Citation : Néanmoins, l’ordinateur indique que ces deux combinaisons sont jouées depuis plusieurs années tous les lundis matins dans le même établissement de la rue des Entrepreneurs. |
il fait apparement ça à chaque fois
Marsh Posté le 27-06-2007 à 15:23:48
Faut qu'il change de boulot le type si il est dégouté à chaque fois qu'un de ses clients gagne une grosse somme, il a pas de cerveau tout comme son copain qui s'est fait avoir à cause d'une question, faut pas être futé quand même La technique du buraliste est pas si compliqué que ça, il a juste échangé deux tickets
Marsh Posté le 27-06-2007 à 15:29:52
Ha non mais je suis bien d'accord avec toi
Mais je pense que ça passerais dans la tête de n'importe qui. Mais bon, comme dit au-dessus, le buraliste a eu de la chance que le gagnant soit un boulet et qu'il ne verifie pas les nums...
Marsh Posté le 27-06-2007 à 15:35:11
Oui c'est sur que ça peut passer par la tête mais de la à franchir le pas, faut pas avoir de conscience professionnelle
Mériterait un bon controle fiscal tiens
Marsh Posté le 27-06-2007 à 15:39:09
M16 a écrit : je veux etre le gagnant.(je rachete hfr ) |
Je comprends mieux maintenant....
J'vais aller me faire un pt'it loto au troquet de la caisse d'épargne histoire de voir si ça peut me porter chance....
Marsh Posté le 27-06-2007 à 15:40:20
ReplyMarsh Posté le 27-06-2007 à 15:55:56
M16 a écrit : Dès que la combinaison s’affiche, les policiers se précipitent sur l’homme qui sort du café. Très étonné, il leur confirme qu’il vient de valider ses deux tickets habituels. |
Excellent la fin
J'imagine trop la scène :
- Bonjour Monsieur. Contrôle d'identité, vos papiers s'il vous plait !
- Heink ? Quoi ? J'ai rien fait moi...
- Et vous êtes aller faire quoi dans ce bar ?
- Je viens de jouer 2 grilles de loto...
- Ok, bon, c'est bien vous, vous venez de gagner 35 millions d'euros.
- ... !?!!! ...
Marsh Posté le 27-06-2007 à 15:58:47
Incroyable cette histoire.
Bravo à la FdJ d'avoir grillé cet enculé d'buraliste, même si le vrai gagnant est quand même très con de pas vérifier la combinaison gagnante alors qu'il joue tous les lundis.
Par contre si ça avait fini en crise cardiaque, voilà le truc de barré
Marsh Posté le 27-06-2007 à 15:59:51
BlinkGT a écrit : Incroyable cette histoire. |
Il faisait (trop?) confiance.
Marsh Posté le 27-06-2007 à 16:01:02
C'est justement ce que je lui reproche, quand t'as de telles sommes en jeu faut faire confiance à personne.
Marsh Posté le 27-06-2007 à 16:01:46
BlinkGT a écrit : C'est justement ce que je lui reproche, quand t'as de telles sommes en jeu faut faire confiance à personne. |
Ce n'est pas faux.
Marsh Posté le 27-06-2007 à 16:26:49
x212788 a écrit : Euromillions: la Française des Jeux déjoue une arnaque |
Et tout ça pour seulement 35 millions d'euros
Pfff ya vraiment plus de morale
Marsh Posté le 27-06-2007 à 16:31:08
Comme dirait le guignol de Bernad Tapie sur Canal : les mecs, c'est des cadors, ils se barrent avec 30 millions alors qu'on m'a fait chier pour 20 patates entérrées dans un jardin.....
Marsh Posté le 27-06-2007 à 16:39:36
Citation : c’est une histoire que l’on n’oserait pas écrire dans un roman policier tellement elle est extraordinaire |
Y en a qui ont pas souvent dû ouvrir un roman policier de leur vie
Marsh Posté le 27-06-2007 à 16:57:25
BlinkGT a écrit : C'est justement ce que je lui reproche, quand t'as de telles sommes en jeu faut faire confiance à personne. |
en meme temps quand on joue a ce genre de jeux on s'attend pas vraiment a gagner, alors c'est sur que ca doit pas paraitre bizarre si on te dis que tu as rien gagné! non?
Marsh Posté le 27-06-2007 à 17:04:48
barucca a écrit : en meme temps quand on joue a ce genre de jeux on s'attend pas vraiment a gagner, alors c'est sur que ca doit pas paraitre bizarre si on te dis que tu as rien gagné! non? |
si, surtout pour le pauvre type qui jouent les mêmes numéros depuis 25 ans...
Marsh Posté le 27-06-2007 à 17:05:09
barucca a écrit : en meme temps quand on joue a ce genre de jeux on s'attend pas vraiment a gagner, alors c'est sur que ca doit pas paraitre bizarre si on te dis que tu as rien gagné! non? |
en mème temps quand on joue à ce genre de jeux,c'est dans l'espoir de gagner! non ?
Marsh Posté le 27-06-2007 à 17:06:48
Space a écrit : en mème temps quand on joue à ce genre de jeux,c'est dans l'espoir de gagner! non ? |
oui dans l'espoir de gagner mais de la a regarder tous les tirages.. il doit probablement juste passer son ticket dans la machine le lendemain pour voir si c'est bon ou pas... or la si j'ai bien suivi il y a eu echange de ticket, et ne pas gagner n'a pas du lui paraitre plus louche que ca...
Marsh Posté le 27-06-2007 à 05:00:51
http://www.lexpress.fr/info/quotid [...] p?id=12337