étudier à l'étranger - Vie pratique - Discussions
Marsh Posté le 25-12-2003 à 10:16:05
Madmadou a écrit : Bonjour, |
Heu, en suède, même si tous les jeunes savent à peu près parler anglais, on parle le suédois quand même hein...
Super la mentalité d'aller pour étudier dans un pays et arriver avec son petit anglais pourri. Imagine que des étrangers viennent étudier en France et disent : le français rien à battre, nous on parle anglais, et c'est à vous français de me comprendre et de vous adapter.
Belle mentalité de vainqueur (comme 99% des français que je croise en allemagne où j'habite d'ailleurs). Après on s'étonne d'être détesté un peu partout parce qu'on nous trouve chauvin et prétentieux...
Marsh Posté le 25-12-2003 à 10:19:08
les cours sont en anglais
Marsh Posté le 25-12-2003 à 10:22:50
Madmadou a écrit : les cours sont en anglais |
Si tu apprends une langue comme le suédois et que tu t'y mets à fond, l'anglais te semblera dérisoirement facile et tu comprendras tout. Ce qui te manque (comme à tous ceux qui sortent des lycées/universités) c'est l'oreille et la compréhension immédiate d'une langue quelle qu'elle soit. Pour compenser ça, ya pas 36 solutions :
Télé dans la langue du pays.
Rapports avec gens du pays.
Plus parler sa langue un certain temps.
ET dans ton cas, cours intensifs.
Mais je te recommande de prendre des cours de suédois plutôt que d'anglais, même si tu vas étudier en anglais, pour les raisons que je t'ai cité et pour ton intégration là bas sur place.
Marsh Posté le 25-12-2003 à 10:30:42
merci de tes conseils,
je pensais qu'une fois dans le pays acquérir les bases de suédois seraient plus évident.
Ce que tu dis sut l'oreille et la compréhension immédiate est tout à fait vrai, c'est un des grand drame de ma vie, les langues étrangères c'est vraiment la catastrophe pour moi.
j'essaye de ne regarder que des films en vo non sous titré, mais j'ai plus l'impression de comprendre grace aux images qu'au véritable son
Marsh Posté le 25-12-2003 à 10:34:53
Citation : Belle mentalité de vainqueur (comme 99% des français que je croise en allemagne où j'habite d'ailleurs). Après on s'étonne d'être détesté un peu partout parce qu'on nous trouve chauvin et prétentieux... |
ce n'est pas tout à fait pareil avec le suédois car le français, l'anglais , l'allemend, l'espagnole, et il me semble l'italien sont considérés comme des langues courantes. C'est à dire que l'on se doit de les parler si l'on vit dans ces pays, ce n'est pas le cas de la suede.
Sinon c'est évident que des bases de suedois vont m'etre indispensable pour ma bonne intégration à la culture du pays
Marsh Posté le 25-12-2003 à 10:42:45
Madmadou a écrit : merci de tes conseils, |
T'inquiète pas... Quand je suis arrivé en Allemagne, je comprennais pas un traitre mot d'allemand. (j'en avais pas fait à l'école), mais maintenant que j'y suis depuis 2 ans et que je parle à peu près bien, j'ai jamais été aussi fort en anglais parce que c'est dérisoirement facile et aussi parce que mon oreille et mon cerveau sont habitués à fonctionner dans une autre langue.
Par exemple, je regarde les film en VO maintenant, et je comprend absolument tout.
C'est pourquoi je te recommande vivement de te mettre au suédois dès maintenant et de prendre des cours intensifs, plus radio/tv en suédois --> imprégnation.
ça va te permettre de bien t'intégrer quand tu vas arriver sur place, et tu vas être très apprécié pour ça. C'est un cercle vicieux, parce que si tu fais l'effort de parler la langue du pays, tu vas te faire des amis, tu parleras plus avec les gens, tu apprendras plus etc...
Et ne t'inquiète pas pour l'anglais. Tu vas faire des progrès surprenant si tu apprends une autre langue... Et oui, la grande erreur en France, c'est d'apprendre l'anglais qui est très facile alors que quand on apprend l'allemand par exemple, l'anglais vient tout seul derrière.
Marsh Posté le 25-12-2003 à 10:43:03
Je pars 5 mois l'an prochain en Suède, probablement à Stockholm aussi. J'ai pas trouvé de cours dans mon coin alors je crois que ça va être la méthode assimil
Marsh Posté le 25-12-2003 à 10:44:26
Madmadou a écrit :
|
Non. C'est absolument faux, et ne t'avise pas de sortir un truc comme ça là-bas, tu seras immédiatement détesté. Le suédois est une langue à part entière, et les gens sont fortement agacés de devoir parler anglais dès qu'ils croisent un étranger.
Les suédois maitrisent bien l'anglais, parce qu'il n'y a pas de cinéma suédois (ou pratiquement rien) et que les films américains sont en VO avec sous-titres en suédois.
Marsh Posté le 25-12-2003 à 10:47:26
KevinTheProud a écrit : |
la méthode assimil est pas mal, mais le mieux c'est de trouver un/une étudiante suédois/e pour apprendre. Si tu es dans une FAQ, il te suffit de mettre une annonce. Pense aussi à la TV ou à défaut à la radio. Très bon pour l'imprégnation, et ne t'inquiète pas si tu ne comprends pas un mot. Laisse la allumée quand même...
Marsh Posté le 25-12-2003 à 10:57:16
okay Hermes le Messager ce n'était pas du tout prévu mais je vais commencer à m'y mettre.
t'as des bonnes adresses de cours ??
Sinon tu trainais avec des allemands la première année ? Parce que les étudiants étrangers en mobilité en france restent toujours entre eux et finalement il y a tres peu d'interactions avec les étudiants français. Je ne sais pas si c'est du uniquement du à nous petits français.
Citation : KevinTh |
c'est quoi la methode assimil ?
Citation : ce n'est pas tout à fait pareil avec le suédois car le français, l'anglais , l'allemend, l'espagnole, et il me semble l'italien sont considérés comme des langues courantes. C'est à dire que l'on se doit de les parler si l'on vit dans ces pays, ce n'est pas le cas de la suede. |
c'est vrai que c'est étrange mais c'est une appelation officiel "langue courante"
Marsh Posté le 25-12-2003 à 10:58:12
Madmadou a écrit : Bonjour, |
J'ai fait quelques recherches, ya les rapports de séjour d'étudiants de sciences-po : -www.sciences-po.fr(Direction des affaires internationales et échanges)
-un site d'un erasmus sur la Suède : http://suede2002.free.fr/
-Un page de la KTH sur la vie en Suède, avec une estimation du coût de la vie : http://www.kth.se/eng/education/us [...] index.html
Marsh Posté le 25-12-2003 à 11:00:34
Madmadou a écrit : |
les fameux bouquin pour apprendre une langue étrangère: www.assimil.com
Marsh Posté le 25-12-2003 à 11:04:31
matte des films en suedois st anglais, c'est le meilleur truc pour pouvoir penser en 2 langues
Marsh Posté le 25-12-2003 à 11:05:03
Merci beaucoup, je regarderai cela très attentivement plus tard.
Je dois y aller.
Marsh Posté le 25-12-2003 à 11:05:26
Madmadou a écrit : merci de tes conseils, |
Surtout mise pas la dessus ! Etre dans un pays etranger aide bpc a l'apprentissage, videmment, mais sans boulot regulier de ton coté t'arriveras a rien
Marsh Posté le 25-12-2003 à 11:05:44
Madmadou a écrit : okay Hermes le Messager ce n'était pas du tout prévu mais je vais commencer à m'y mettre. |
Non, mais à mon avis, la meilleure soluce, c'est de mettre une petite annonce pour trouver quelqu'un. (un(e) étudiant(e))
Citation : Sinon tu trainais avec des allemands la première année ? Parce que les étudiants étrangers en mobilité en france restent toujours entre eux et finalement il y a tres peu d'interactions avec les étudiants français. Je ne sais pas si c'est du uniquement du à nous petits français. |
Moi je suis en Allemagne pour le travail. Ce que tu dis à propos des étudiants est malheureusement exact. Certains étrangers font ce que font les français à l'étranger et perdent donc leur temps. Il ne sert à rien d'aller étudier à l'étranger si c'est pour parler sa propre langue. En ce qui me concerne, j'ai fuis tous les français que j'ai pu rencontrer et qui essayaient de s'éccrocher à moi dès qu'ils me voyaient.
Citation : c'est vrai que c'est étrange mais c'est une appelation officiel "langue courante" |
Il ne faut pas trop s'y fier. En espagne au pays basque par exemple, l'espagnol est aussi une langue courrante, mais si tu ne fais aucun effort pour t'intéresser à la langue/culture basque, tu n'auras jamais de vrais amis parmi les basques qui n'apprécient pas trop qu'on ne parle pas leur langue.
En suède, c'est évidemment encore pire puisqu'il s'agit d'un pays avec une langue officielle.
Si tu ne veux pas perdre ton temps en allant là-bas, fais preuve de curiosité, intéresse toi à la culture locale, à la langue, aux gens etc... Tu seras très apprécié et tu t'enrichiras.
Si tu te contente de rester avec des français, il ne sert à rien d'aller là bas.
Marsh Posté le 25-12-2003 à 22:56:14
Au fait j'avais ouvert un topic sur le Suédois en août:http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 5704-1.htm
Très intéressant , tiens en relisant on me conseillait Linköping, va falloir y réfléchir...
Marsh Posté le 26-12-2003 à 09:23:11
super merci beaucoup à tous,
moi j'ai le choix entre Goetberg et Stockolm
Mais j'ai vriament envie de la capitale
et ça y est je me suis fait offrir le truc assimil pour Noel
Marsh Posté le 27-12-2003 à 23:48:36
Madmadou a écrit : super merci beaucoup à tous, |
goteborg non ?
Marsh Posté le 27-12-2003 à 23:58:26
hermes le messager a écrit : |
Marsh Posté le 27-12-2003 à 23:59:11
hermes le messager a écrit : |
bon stop le troll là
Marsh Posté le 28-12-2003 à 00:34:03
Thief a écrit : |
Tu vis à l'étranger toi ?
Non, bon, alors va vivre en Allemagne ou dans un pays avec une langue avec déclinaisons et tout le toutim et on en reparle ok ?
Marsh Posté le 28-12-2003 à 13:08:43
hermes le messager a écrit : |
t'es tombé sur la mauvaise personne parce que j'ai 12 ans d'anglais derrière moi donc deux actuellement en fac,et 10 d'allemand. Donc tes comparaisons à la va-vite sur une langue que tu connais pas, ca me fait doucement sourire( je parle de l'anglais)
Il m'a fallu à peine un an pour avoir un accent potable en allemand, je galère encore pour prononcer correctement l'anglais. Et de meme pour la compréhension orale. Quant à l'écrit, je fait bps moins de fautes grammaticales en allemand, tout bonnement parce que la syntaxe anglaise est difficilement compréhensible pour nous.
Donc va fouiller un peu l'anglais ou lieu d'avoir un apercu superficiel, et tu découvriras vite les grosses difficultés d'une telle langue.
Marsh Posté le 28-12-2003 à 13:12:39
Thief a écrit : |
C'est toi qui n'a rien compris parce que tu ne vis pas à l'étranger. Il ne s'agit pas d'être capable de lire du sheakspeare, il s'agit d'être capable de se débrouiller dans la vie courante.
Après 3 mois passés en angleterre, je me débrouillais sans aucun difficulté.
Après 2 ans passés en Allemagne, je commence juste à parler correctement et à être parfaitement autonome.
Toi, tu reste dans ta petite FAQ et sous prétexte que tu fais des études, tu crois connaitre une langue... Va donc vivre pendant plusieurs années à l'étranger, et tu verras que bcp de certitudes s'envoleront.
Pour info, je vis à l'étranger depuis de très nombreuses années et à part internet, je ne parle JAMAIS français.
Marsh Posté le 28-12-2003 à 13:15:45
ReplyMarsh Posté le 28-12-2003 à 13:22:58
hermes le messager a écrit : |
heu je passe quand meme presque toutes mes vacances à l'étranger hein
Quand tu dis "se débrouiller dans la vie courante", j'y inclus aussi la capacité d'écrire correctement,pas uniquement baragouiner à l'oral au sein d'une entreprise ou de tout autre communauté de personnes. L'anglais ne présente pas de grosses difficultés pour etre compris à l'écrit, et meme ,avec de l'entrainement, à l'oral ,(quoique les ricains ). Mais je maintiens qu'à l'écrit il se révèle aussi difficile que l'allemand. Sans parler de la prononciation, qui n'est meme pas comparable avec l'allemand tellement elle en fait baver....
Marsh Posté le 28-12-2003 à 13:32:01
Thief a écrit : |
C'est vrai que c'est tout à fait comparable avec quelqu'un qui vit depuis 10 ans à l'étranger.
Arrête, là... C'est ridicule.
Citation : |
Ben moi aussi. Et quand tu reçois ne serait-ce qu'une facture de téléphone à rêgler en Allemand, t'hallucine... Faut déjà un sacré niveau pour comprendre.
De toutes manières, TOUS les étrangers que je connais ici en Allemagne pensent EXACTEMENT la même chose que moi. On est d'ailleurs plusieurs sur ce forum à vivre en Allemagne... Tu veux que je leur demande leur avis pour voir ?
Citation : L'anglais ne présente pas de grosses difficultés pour etre compris à l'écrit, et meme ,avec de l'entrainement, à l'oral ,(quoique les ricains ). Mais je maintiens qu'à l'écrit il se révèle aussi difficile que l'allemand. |
Non, pas dans la vie courante. C'est uniquement sur un plan LITERRAIRE que l'anglais DEVIENT compliqué.
Citation : Sans parler de la prononciation, qui n'est meme pas comparable avec l'allemand tellement elle en fait baver.... |
Bon arrête là, tu me fais pitié, tu parles de choses que tu ne connais pas. Ma soeur qui vient d'avoir son agreg d'allemand comprend pas un mot de ce que les gens de saxe (la région où j'habite) disent.
Idem pour ma copine espagnole (qui parle 6 langues courramment) et qui vit en Allemagne avec moi (après avoir vécu plusieurs années en Autriche). Même elle a du mal parfois.
On est dans la musique, et on croise des américains, et des anglais tous les jours... On a jamais eu de problème pour les comprendre.
Bref, sors de chez toi un peu.
Marsh Posté le 28-12-2003 à 13:43:17
heu quand je parle de prononciation, je parle de se faire comprendre hein....Pas de comprendre ce que disent les autres.
Sortir de chez moi? je pense que tu parles un peu vite de quelqu'un que tu connais pas c'est pas parce que j'ai pas passé 10 ans en allemagne que je connais rien à l'étranger, en tant qu' historien j'ai pas mal fouillé les pays anglo-saxon et un peu l'allemagne...
Tu es certainement bien meilleur que moi en allemand, j'dis pas, mais je suis quasi bilingue en anglais et je trouvais tes expressions " derisoirement facile" assez déplacées ( précise l'anglais de bas étage de la vie courante dans ce cas). Pour ce qui est de la difficulté de prononciation, je suis quand meme en phase avec tous les profs de langue et linguistes que j'ai croisés. Mais peut etre que ce sont eux aussi des "bouseux" qui sortent pas de leur fac
allez
Marsh Posté le 28-12-2003 à 13:46:21
Thief a écrit : heu quand je parle de prononciation, je parle de se faire comprendre hein....Pas de comprendre ce que disent les autres. |
J'ai passé :
- 4 ans en Angleterre.
- 3 ans en espagne.
- 2 ans en Allemagne (c'est ma troisième année).
J'ai envoyé un PM à un autre mec du forum qui vit comme moi en Allemagne. On verra ce qu'il en dit.
PS : Et arrête avec tes profs de "linguistique" qui se ridiculiseraient sans aucun doute comme tous les étrangers que je connais et qui arrive ici en pensant qu'ils parlent allemand.
Je te rappelle que ma soeur a quand même un agreg d'Allemand, et qu'elle comprenait largement moins bien que moi les gens d'ici.
Marsh Posté le 28-12-2003 à 13:50:25
hermes le messager a écrit : |
la majorité de ses profs sont anglais ou allemand d'origine, ca m'étonnerais qu'ils se "ridiculisent" en parlant leur langue natale.
Marsh Posté le 28-12-2003 à 13:56:24
Thief a écrit : |
Oué, ben ma soeur a un tout autre avis elle...
Certains sont effectivement natif d'allemagne, mais c'est pas du tout la majorité. Et dans bien des cas, faut voir comment ils parlent... Rien que l'accent est à mourir de rire. (faut dire qu'en plus en Allemagne, même les allemands de bavières ont du mal à comprendre ceux de saxe et inversement).
La seule zone où l'on parle un allemand "facile" pour les étrangers (parce que plus proche du hochdeutsch), c'est Hannover, et c'est pas bien grand...
Maintenant, tu es bien comme tous ces pauvres français que je vois débarquer de temps en temps ici en pensant parler allemand et qui perdent rapidement leur prétention...
Marsh Posté le 28-12-2003 à 14:05:20
hermes le messager a écrit : |
Sauf que moi j'ai jamais eu la prétention de dire que l'allemand, meme courant,était 'dérisoirement facile'. J'ai jamais remis en question la difficulté de la langue,j'ai eu la "prétention" de dire que l'anglais et l'allemand avait tous deux leurs difficultés, et qu'on avait vite l'impression de se "débrouiller" en anglais, alors qu'en fait on connait 1/10e des rouages de la langue.
Marsh Posté le 29-12-2003 à 13:59:40
Thief a écrit : |
oue bon, j'en connais bpc qui apres 7 ans d'allemand/anglais savent a peine dire "bonjour". Les langues en france c'est pas la panacee
Thief a écrit : |
ben la ca depend franchement du type d'accent que tu as, entre deux regions ca varie enormement, et si j'en crois les allemands que je croise le pire se situe en baviere (pour l'allemagne) et dans certains coins d'autriche, accroche toi pour comprendre quelque chose....
Bon sinon, moi perso l'Allemand me parasite plus l'anglais qu'autre chose, j'ai parfois du mal a faire ls switch d'une langue a l'autre, je melange le voca et parfois meme les structures de phrases.... (je parlerais pas niveau prononciation, j'ai de toute facon un accent a couper au couteau dans ces deux langues, mais pour moi ca c'est de la cosmetique, je ne concentre pas trop d'effort la dessus.)
(et je confirme, les papiers administratifs, c'est horrible a comprendre)
Marsh Posté le 29-12-2003 à 14:03:05
chrisbk a écrit : |
+1
Ma copine qui parle couramment 6 langues (bon elle en avait 3 au départ aussi hein), dit que c'est normal et que ça passe au bout de quelques années...
Marsh Posté le 29-12-2003 à 20:20:58
chrisbk a écrit : |
pour ce qui est des deux langues, je précise que je suis bilingue anglais ( anglais renforcé au lycée+fac+voyages) mais qu'en allemand j'ai juste niveau bac L+ cours du soir+quelques voyages, donc je sais un peu me débrouiller, mais je suis pas bilingue du tout....
C'est peut etre pour ca que je vois pas la comparaison anglais/allemand comme vous la voyez, et comme j'ai vu qu'une seule région allemande....
En fait vous dites que les Francais sont souvent désillusionés lorsqu'ils s'installent en Allemagne par la difficulté et les différentes prononciation, moi j'éprouve de grosses difficultés à perdre mon accent francais en angleterre, et à former à l'écrit des phrases parfaitement tournées,surtout quand je dois rédiger des textes plus littéraires...En France les gens ont souvent l'impression que l'anglais s'apprend facilement, parce qu'ils croient comprendre parfaitement l'écrit et capter des mots à l'oral, alors que lorsqu'ils écrivent, ils pensent d'abord en francais et transcrivent, ce qui au final est du charrabia...
C'est pour ca que j'ai toujours pour habitude de défendre la langue, et je ne remets pas du tout en cause vos dires quant à la difficulté de l'Allemand
allez
Marsh Posté le 29-12-2003 à 20:34:59
Thief a écrit : |
Oublies tes références de "niveau rapport à l'école". Je connais plein de gens qui arrivent avec des maitrises et qui se débrouillent moins bien que moi en Allemagne alors que je n'y suis que depuis deux ans et que je n'en avais JAMAIS fait avant.
Citation : C'est peut etre pour ca que je vois pas la comparaison anglais/allemand comme vous la voyez, et comme j'ai vu qu'une seule région allemande.... |
Oui, c'est sans doute pour ça.
Citation : |
Oui, je comprends ce que tu veux dire, mais nous, on parle de VECU hein, on n'imagine rien du tout. On le VIT.
Et je peux t'affirmer que parler "couramment" anglais est BCP plus facile que parler couramment allemand (c'est sans rapport même). Cela est du SURTOUT aux déclinaisons allemandes qui ne deviennent naturelle qu'avec la méthode du "tout par choeur", c'est à dire qu'en fait, il ne faut surtout pas réfléchir, mais apprendre bêtement les expressions toutes faites, parce que sinon, tu ne dis jamais rien, ou le temps que tu le dises, le sujet de conversation a déjà changé.
Il y a aussi le problème du verbe à la fin des phrases + tous les trucs du genre UM machin truc chose blabla ZU le verbe.
En anglais, la construction des phrases est bcp plus logique (enfin en rapport avec NOTRE logique) et on arrive assez rapidement à être spontanné.
Citation : C'est pour ca que j'ai toujours pour habitude de défendre la langue, et je ne remets pas du tout en cause vos dires quant à la difficulté de l'Allemand |
Ok, mais ne confond pas les français qui ont des préjugés en vivant en France, et les français comme nous qui VIVONS dans une autre langue 24h/24. Je crois qu'on peut dire qu'on sait un peu de quoi on parle... J'ai passé 4 ans en angleterre et en 4 mois, j'ai appris autant qu'en 2 ans en Allemagne (j'exagère un peu, mais c'est presque ça).
PS : quand je parle de "parler courramment", j'insiste pour préciser qu'il sagit de pouvoir participer sans peine à tout type de conversation. C'est à dire comprendre spontanément sans "traduire" et répondre spontanément "sans traduire" là non plus, au point où l'on s'étonne soi-même de parle une autre langue.
Cela ne signifie pas qu'on ne fait pas de faute hein.
Marsh Posté le 30-12-2003 à 03:15:35
hermes le messager a écrit : |
avec la combo UM machin PETITE_PARTICULE_ALACON ZU le verbe
Marsh Posté le 25-12-2003 à 09:58:40
Bonjour,
je compte partir l'année prochaine étudier à l'étranger à Stockolom, auriez vous des infos sur le coût de la vie, les possibilités de logement ? Toute anecdote est la bienvenue !!
Mais mon gros problème est que je parle très très mal anglais, je cherche une bonne adresse de tchate pour m'exercer, ou n'importe quoi d'autre pour pouvoir pratiquer un peu. Une idée, un conseil ???