Topic des enseignants. Donnez nous les moyens de travailler!

Topic des enseignants. Donnez nous les moyens de travailler! - Page : 455 - Vie pratique - Discussions

Marsh Posté le 14-03-2013 à 20:25:52    

Reprise du message précédent :

ex post a écrit :


 
 
S'il est très bien dans ton cours, ça montre qu'il peut s'amender. Pourquoi attendre le conseil pour lui "rendre service"? Pourquoi la prof ne l'a-t-elle pas entrepris sur le champ ou en fin de cours ou de semaine, voire avec toi? Ce genre d'attitude a plus de chance d'être traité tant que c'est frais qu'en réchauffé, non?


 
 
Il est évident qu'on n'a pas attendu le conseil pour lui parler et faire le point avec lui. Mais le problème, c'est qu'il n'a pas changé d'attitude et que même les délégués se plaignent de lui. J'ai compris  beaucoup de choses en rencontrant le papa qui est aussi très suffisant et s'estime au-dessus du commun des mortels car il a lui aussi bien réussi dans la vie. Cela semble être un problème d'éducation qui dépasse le cadre de la classe et cela tourne souvent au dialogue de sourds. Le conseil de classe, ce n'est pas le moment pour régler les problèmes (On le sait tous ) mais pour faire le bilan global du trimestre tant en terme de résultats de travail et de comportement. Je suis son professeur principal et à ce titre, je dois tenir compte de son attitude dans l'ensemble des matières, pas uniquement avec moi.

Message cité 2 fois
Message édité par sagatta le 14-03-2013 à 20:26:32
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Marsh Posté le 14-03-2013 à 20:25:52   

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Marsh Posté le 14-03-2013 à 20:40:53    

On en a eu quelques uns comme ça aussi, en postbac. ^^' Et, ils s'étonnent après d'être au ban du groupe. :lol:

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Marsh Posté le 14-03-2013 à 21:51:36    

Tain mais la MGEN…  
Retenue au titre de la participation forfaitaire et du parcours de soins coordonnés 11,00 € alors que je suis allée chez un spécialiste pour lequel on n'a pas besoin du parcours de soin…
Et en plus, ils me disent faire le versement sur mon ancien compte, alors que j'ai changé sur leur site et que c'est pris en compte depuis le 07/01/2013 x_x

Reply

Marsh Posté le 14-03-2013 à 21:57:44    

_Lahoma_ a écrit :

Tain mais la MGEN…


 
Toute une histoire ces glands  :sarcastic:  


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L'humanité est surévaluée
Reply

Marsh Posté le 14-03-2013 à 22:00:15    

andre_prigent a écrit :


 
Toute une histoire ces glands  :sarcastic:  


Jvais les appeler demain :o
 
Et puis cette manie de commencer les lettre de décompte par « chère collègue »… Ah ouais, on est collègue ?  :heink:  
Ils sont assimilés profs ? Quand j'en aurai marre, je bosserai là-bas, ça doit être peinard !

Reply

Marsh Posté le 14-03-2013 à 22:09:51    

_Lahoma_ a écrit :


Jvais les appeler demain :o
 
Et puis cette manie de commencer les lettre de décompte par « chère collègue »… Ah ouais, on est collègue ?  :heink:  
Ils sont assimilés profs ?


 
Ca ressemble au "Camarade" de la CGT  :D
 
Les membres de leurs CA sont des profs. J'avais mon enculé de directeur de SEGPA qui y était


Message édité par andre_prigent le 14-03-2013 à 22:10:36

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L'humanité est surévaluée
Reply

Marsh Posté le 14-03-2013 à 22:12:13    

Ah, la MGEN  [:gum]
Là j'ai 2 feuilles de soin refusées parce que le toubib a fait une rature (il a changé l'acte), donc on est passé de 35 à 28€. Je leur ai fait remarquer que si vraiment j'avais voulu les enfler, j'aurais plutôt fait l'inverse.  [:lalrobin]

 

Ca doit donner de l'espoir aux Segpas de savoir qu'ils ont des débouchés après le CFG.  [:perco_35:1]

  

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Message édité par Konovalov le 14-03-2013 à 22:13:00

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Dans les 20 dernières bornes, je veux voir que du Magicrème.
Reply

Marsh Posté le 14-03-2013 à 22:16:19    

sagatta a écrit :


 
 :pt1cable:  :lol:  
 
Non mais sérieusement, vous mettriez "Arrêtez de faire le clown" dans un bulletin  ou pas car c'est ce que j'ai envie de mettre ?
 


Quand j'avais une maternelle dans un quartier chaud, j'avais mis un truc du genre (enfin "Jordan/Bryan/Dylan/Rayan doit arrêter de faire le clown" ).
La mère (une grosse cassos dégueue sachant tout juste aligner 3 mots, dents cassées, cheveux sales, etc.) était venue me saouler "iiih comment avez-vous osé mettre ça dans son bulletin?" "ça va le suivre toute sa scolarité blablabla" )
 
Je lui avais limite rit à la gueule (enfin c'était un rire jaune car je pense pas que cette remarque eut été le plus gros problème du gamin...) et dû lui faire comprendre que c'était pas un truc très grave et que de toute façon personne ne lirait jamais ça  :o


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*Neptunes laced the beat like one of the best* | Noreaga - Oh No | Méga-Bonnes-Affaires.com
Reply

Marsh Posté le 14-03-2013 à 22:16:25    

Konovalov a écrit :

Ah, la MGEN  [:gum]  
Là j'ai 2 feuilles de soin refusées parce que le toubib a fait une rature (il a changé l'acte), donc on est passé de 35 à 28€. Je leur ai fait remarquer que si vraiment j'avais voulu les enfler, j'aurais plutôt fait l'inverse.  [:lalrobin]  


 
C'est rien, moi ils se sont plantés pendant 6 ans de n° de SS. Ils débitaient ma cotisation sur la paie d'un autre  [:tinostar]  


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L'humanité est surévaluée
Reply

Marsh Posté le 14-03-2013 à 22:18:09    

Il y a eu rattrapage ?  [:velasquez:5]


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Dans les 20 dernières bornes, je veux voir que du Magicrème.
Reply

Marsh Posté le 14-03-2013 à 22:18:09   

Reply

Marsh Posté le 14-03-2013 à 22:18:58    

Konovalov a écrit :

Il y a eu rattrapage ?  [:velasquez:5]


 
Ouais mais "que" 3 ans en arrière. 66 €/mois en plus  :sweat:


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L'humanité est surévaluée
Reply

Marsh Posté le 14-03-2013 à 22:22:39    

andre_prigent a écrit :

Ouais mais "que" 3 ans en arrière. 66 €/mois en plus  :sweat:

C'est moindre mal.  :jap:  
Le prochain représentant MGEN qui se pointe en salle des profs, je le pends au porte-manteau par son slip.  [:as253]  
 


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Dans les 20 dernières bornes, je veux voir que du Magicrème.
Reply

Marsh Posté le 14-03-2013 à 22:26:40    

Konovalov a écrit :

C'est moindre mal.  :jap:


 
Le pire c'est que ca les étonnaient même pas. Je crois que c'est fréquent.
 

Citation :

Le prochain représentant MGEN qui se pointe en salle des profs, je le pends au porte-manteau par son slip.  [:as253]


 
Le dernier que j'ai vu c'est à l'IUFM où ces batards nous laissaient entendre que c'est obligatoire.  :fou:  


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L'humanité est surévaluée
Reply

Marsh Posté le 14-03-2013 à 22:28:38    

Ca doit être complètement noyauté par les documentalistes ce truc.  [:gordon shumway]


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Dans les 20 dernières bornes, je veux voir que du Magicrème.
Reply

Marsh Posté le 14-03-2013 à 22:29:16    

andre_prigent a écrit :


 
C'est rien, moi ils se sont plantés pendant 6 ans de n° de SS. Ils débitaient ma cotisation sur la paie d'un autre  [:tinostar]  


 
Et pendant 6 ans, l'autre n'a rien remarqué ?  :heink:  

Reply

Marsh Posté le 14-03-2013 à 22:32:04    

sagatta a écrit :


Et pendant 6 ans, l'autre n'a rien remarqué ?  :heink:  


 
Je sais pas qui c'est  [:aokiji]  


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L'humanité est surévaluée
Reply

Marsh Posté le 14-03-2013 à 22:49:54    

ex post a écrit :

vous finirez par être défaits, par la force des élèves, parents, administrateurs et politiques et pas forcément avec la bienveillance que certains refusent à leurs élèves.  

Je me suis arrêté là, je ne vois pas l'intérêt de tels propos.


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Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos
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Marsh Posté le 15-03-2013 à 00:35:12    

Hirondelle3 a écrit :


 
Pour laisser à certains élèves l'insouciance caractéristique de la jeunesse, il faudrait les laisser faire ce qu'ils veulent en classe, les laisser perturber les cours et les laisser empêcher les autres élèves de suivre et d'apprendre dans de bonnes conditions ?
C'est le discours de ma mère: "c'est pas grave, c'est pas méchant, il faut les comprendre", c'est à dire il faut les laisser tout faire. Le problème est qu'il y a d'autres élèves dans la classe qui voudraient travailler et qui en pâtissent.
 
Quant à l'orientation, je parle du collège puisque c'est ce que je connais. On ne bloque pas l'orientation d'un élève pour se venger de lui. Si nous déconseillons une demande d'orientation, c'est pour éviter qu'il se plante dans une filière qui sera difficile pour lui où dans laquelle son dossier ne sera pas accepté. L'élève a plusieurs vœux à faire, s'il ne demande que établissements dans lesquels son dossier sera refusé, c'est lui qui se retrouvera le bec dans l'eau et inscrit nulle part l'année suivante. Lui laisser croire que tout est possible n'est pas lui rendre service.
De toute façon, au final c'est bien l'élève et sa famille qui remplissent la fiche d'orientation, et le lycée qui accepte ou non.


Comprendre qu'il puisse leur arriver de déconner un peu en classe, ça ne me paraît pas hors de portée pour le prof. On voit bien sur ce topic que certains profs étaient parfois un peu dissipés dans leur jeunesse...Cela n'a rien à voir avec les laisser faire ce qu'ils veulent. L'étape d'après, c'est de se calmer et de faire comprendre quand ça va bien.
Pour l'orientation collège d'accord avec toi, je répète que là où ça pose problème, c'est pour partie en seconde et notamment en terminale, vu les enjeux.

Darth21 a écrit :

Un gamin qui fait le guignol ne doit pas passer à côté des conséquences, quelles qu'elles soient et quel que soit le niveau du gamin, point barre. [:spamafote]
 
On vient de faire le conseil d'une classe de 2nde, dans celle-ci ya deux trois boulets qui ne foutent rien (moyenne géné ~7-8/20), passent leur temps à déranger tout le monde et ont demandé une 1ère ES.
Ca a été unanimement "non", et le chef lui-même a dit qu'il leur refusait également le redoublement, donc réorientation à la fin de l'année si pas de changement miraculeux de leur comportement.
Ben désolé de pas verser de larmes si dans 4 mois ils doivent choisir une autre orientation que ce qu'ils voulaient parce qu'ils ont passé les 2/3 de leur temps à pourrir celui des autres.


Tu aurais été à l'aise avec les méthodes de l'inquisition, toi.  :o  
Pour les boulets en question, ils cumulent les problèmes, donc la décision n'a rien de surprenant. Pourquoi les laisse-t-on passer 6 mois à foutre le bordel?

sagatta a écrit :


 
 
Il est évident qu'on n'a pas attendu le conseil pour lui parler et faire le point avec lui. Mais le problème, c'est qu'il n'a pas changé d'attitude et que même les délégués se plaignent de lui. J'ai compris  beaucoup de choses en rencontrant le papa qui est aussi très suffisant et s'estime au-dessus du commun des mortels car il a lui aussi bien réussi dans la vie. Cela semble être un problème d'éducation qui dépasse le cadre de la classe et cela tourne souvent au dialogue de sourds. Le conseil de classe, ce n'est pas le moment pour régler les problèmes (On le sait tous ) mais pour faire le bilan global du trimestre tant en terme de résultats de travail et de comportement. Je suis son professeur principal et à ce titre, je dois tenir compte de son attitude dans l'ensemble des matières, pas uniquement avec moi.


 :jap:  

panchopa a écrit :

Je me suis arrêté là, je ne vois pas l'intérêt de tels propos.


L'intérêt, c'est d'accepter que les autres puissent faillir, quitte à les aider/forcer à s'améliorer et non de jouer la carte de la sanction atomique au conseil en bloquant ou tentant de bloquer l'orientation d'un jeune qui en a par ailleurs les capacités, orientation qui peut "décider" de ses prochaines 30 années pro, enfin c'est d'accepter les critiques sans les rejeter en bloc par corporatisme, faute de quoi les profs vont s'éloigner de la société civile et finir par se voir appliquer à eux-mêmes le manque de discernement et l'indifférence aux effets des mesures prises, si leur mission est jugée inefficace par les parties prenantes que sont élèves, parents, administration et politiques.

Message cité 2 fois
Message édité par ex post le 15-03-2013 à 01:10:00
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Marsh Posté le 15-03-2013 à 00:52:24    

ex post a écrit :


L'intérêt, c'est d'accepter que les autres puissent faillir, quitte à les aider/forcer à s'améliorer et non de jouer la carte de la sanction atomique au conseil en bloquant ou tentant de bloquer l'orientation d'un jeune qui en a par ailleurs les capacités, orientation qui peut "décider" de ses prochaines 30 années pro, enfin c'est d'accepter les critiques sans les rejeter en bloc par corporatisme, faute de quoi les profs vont s'éloigner de la société civile et finir par se voir appliquer à eux-mêmes le manque de discernement et l'indifférence aux effets des mesures prises, si leur mission est jugée inefficace par les parties prenantes que sont élèves, parents, administration et politiques.


 
T'arrête de dire des conneries ? Pourquoi faut toujours qu'on vienne nous expliquer comment faire notre boulot ? Tu conseilles telle ou telle farine à ton boulanger aussi ? Il ne s'agit pas de bloquer l'orientation en conseil, il s'agit d'indiquer uniquement les faits sur leurs bulletins trimestriels.  
 
les profs vont s'éloigner de la société civile  [:poutrella]  
 
Ouais, on vie en autarcie, coupé du monde et on se reproduit qu'entre nous. Nous maitrisons les rivières pourpres.  :heink:  


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L'humanité est surévaluée
Reply

Marsh Posté le 15-03-2013 à 01:04:02    

andre_prigent a écrit :


 
T'arrête de dire des conneries ? Pourquoi faut toujours qu'on vienne nous expliquer comment faire notre boulot ? Tu conseilles telle ou telle farine à ton boulanger aussi ? Il ne s'agit pas de bloquer l'orientation en conseil, il s'agit d'indiquer uniquement les faits sur leurs bulletins trimestriels.  
 
les profs vont s'éloigner de la société civile  [:poutrella]  
 
Ouais, on vie en autarcie, coupé du monde et on se reproduit qu'entre nous. Nous maitrisons les rivières pourpres.  :heink:  


Merci de donner un exemple parlant à mon propos sur cette difficulté à accepter la critique, les remises en question.  :jap:  
 
Le coup de "on met des infos factuelles" tout en sachant pertinemment que ça peut bloquer la suite (prépa par exemple, tu sais comment ça se passe?), c'est un beau cas d'hypocrisie.  :sarcastic:  
T'as aussi les plus courageux, qui pensent que les élèves doivent payer leurs bêtises, quel qu'en soit le prix (cf posts plus haut).
 
Non, suffit pas de dire que les gens disent des conneries, faut le démontrer autrement qu'avec des sarcasmes ou des injures.

Reply

Marsh Posté le 15-03-2013 à 01:20:43    

ex post a écrit :


Merci de donner un exemple parlant à mon propos sur cette difficulté à accepter la critique, les remises en question.  :jap:


 
Je t'ai pas attendu pour me remettre en question. Encore heureux d'ailleurs car si je me mettais en question chaque fois que j'entends des conneries sur les profs, je serais probablement dépressif au dernier degré. J'accepterai ta critique quand tu m'auras vu bosser in situ et surtout quand tu auras jaugé de la qualité de la matière première et comment elle sort en fin de cycle.
 

Citation :

Le coup de "on met des infos factuelles" tout en sachant pertinemment que ça peut bloquer la suite (prépa par exemple, tu sais comment ça se passe?), c'est un beau cas d'hypocrisie.  :sarcastic:


 
Qu'est ce que tu proposes ? Qu'on raconte des anneries en mode bisounours ? Le merdeux fait le con, il fait le con. C'est tout. J'ai justement eu conseil de classe cet après-midi avec ce cas là. Un de mes petits agneau qui bosse presque comme un pro mais qui, malgré ses 19 ans, est un putain de gamin qu'on est obligé de surveiller comme le lait sur le feu. C'est ce que j'ai marqué sur son bulletin: "Travail sérieux, motivé et de qualité. Malheureusement, il est pénible de travailler avec toi tant ton comportement de gamin est insupportable" Si il réclame un apprentissage, avec ca il passera derrière d'autres gars. Quoi faire ? Omettre que c'est un petit con, passer pour des glands auprès des centres d'apprentissage et être grillé pour mes futurs élèves motivé ET correct ? L'hypocrisie est dans quel camp là ?  :sarcastic:  
 

Citation :

T'as aussi les plus courageux, qui pensent que les élèves doivent payer leurs bêtises, quel qu'en soit le prix (cf posts plus haut).


 
C'est l'apprentissage de la vie. Tu fais des conneries tu les assumes. En faisant le con en classe comme quand ils rouleront à 180 km/h devant le radar. Tout ce paie. Ca fait parti de l'éducation. Faut avoir une vision un peu plus large et globale de la chose. Le morpion qui fout le boxon, il est pas en cours particulier. Il m'emmerde et il emmerde les autres même si ils le disent pas. Et toi modeste contribuable, ca te fait pas chier de me payer à mettre des fessés alors que je suis censé transmettre mon savoir immense ?
 

Citation :

faut le démontrer autrement qu'avec des sarcasmes ou des injures.


 
En matière d'enseignement, le seul à qui je dois démontrer quelque chose c'est mon inspecteur [:loomy] Les guerriers c'est sur le terrain sous le feu de l'ennemi qu'on les voit, pas dans call of duty. Toi tu joues, moi mon quotidien c'est Dien bien phu  [:silver_surfer1957]

Message cité 2 fois
Message édité par andre_prigent le 15-03-2013 à 01:21:28

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L'humanité est surévaluée
Reply

Marsh Posté le 15-03-2013 à 01:40:55    

andre_prigent a écrit :

 

Je t'ai pas attendu pour me remettre en question. Encore heureux d'ailleurs car si je me mettais en question chaque fois que j'entends des conneries sur les profs, je serais probablement dépressif au dernier degré. J'accepterai ta critique quand tu m'auras vu bosser in situ et surtout quand tu auras jaugé de la qualité de la matière première et comment elle sort en fin de cycle.

 
Citation :

Le coup de "on met des infos factuelles" tout en sachant pertinemment que ça peut bloquer la suite (prépa par exemple, tu sais comment ça se passe?), c'est un beau cas d'hypocrisie.  :sarcastic:

 

Qu'est ce que tu proposes ? Qu'on raconte des anneries en mode bisounours ? Le merdeux fait le con, il fait le con. C'est tout. J'ai justement eu conseil de classe cet après-midi avec ce cas là. Un de mes petits agneau qui bosse presque comme un pro mais qui, malgré ses 19 ans, est un putain de gamin qu'on est obligé de surveiller comme le lait sur le feu. C'est ce que j'ai marqué sur son bulletin: "Travail sérieux, motivé et de qualité. Malheureusement, il est pénible de travailler avec toi tant ton comportement de gamin est insupportable" Si il réclame un apprentissage, avec ca il passera derrière d'autres gars. Quoi faire ? Omettre que c'est un petit con, passer pour des glands auprès des centres d'apprentissage et être grillé pour mes futurs élèves motivé ET correct ? L'hypocrisie est dans quel camp là ?  :sarcastic:

 
Citation :

T'as aussi les plus courageux, qui pensent que les élèves doivent payer leurs bêtises, quel qu'en soit le prix (cf posts plus haut).

 

C'est l'apprentissage de la vie. Tu fais des conneries tu les assumes. En faisant le con en classe comme quand ils rouleront à 180 km/h devant le radar. Tout ce paie. Ca fait parti de l'éducation. Faut avoir une vision un peu plus large et globale de la chose. Le morpion qui fout le boxon, il est pas en cours particulier. Il m'emmerde et il emmerde les autres même si ils le disent pas. Et toi modeste contribuable, ca te fait pas chier de me payer à mettre des fessés alors que je suis censé transmettre mon savoir immense ?

 
Citation :

faut le démontrer autrement qu'avec des sarcasmes ou des injures.

 

En matière d'enseignement, le seul à qui je dois démontrer quelque chose c'est mon inspecteur [:loomy] Les guerriers c'est sur le terrain sous le feu de l'ennemi qu'on les voit, pas dans call of duty. Toi tu joues, moi mon quotidien c'est Dien bien phu  [:silver_surfer1957]

 

Argument d'autorité + j'ai rien à prouver à personne  :love: (en matière d'enseignement)

 


Sur le fond, t'as raison, le gamin fait le con parce que :

 

- ses parents divorcent
- sa petite amie l'a plaqué
- il a 15 ans

 

(au choix) , et tu lui demandes de payer ça le reste de sa vie  :love:

 

Sacrée vocation... Même en pénitencier ils sont plus souples.

 

NB: en ta faveur cependant, vu que c'est un gamin de 19 ans, tout de même , ce n'est pas 15 ans, il est quand même sensé savoir choisir: il a le droit de vote, cet âne :o
En appréciation, t'aurais pu dire quelque chose de moins cassant, par exemple "Travail sérieux, motivé et de qualité. Mais ton comportement laisse parfois clairement à désirer"
Comme ça d'une part, tu dis la vérité, et d'autre part tu évites de le dénigrer totalement.

 

EDIT: il me semblait que le rôle de l'éducation nationale ne se cantonnait pas à la transmission de savoirs.

Message cité 2 fois
Message édité par mlon le 15-03-2013 à 01:42:51
Reply

Marsh Posté le 15-03-2013 à 01:54:11    

mlon a écrit :

 

Argument d'autorité + j'ai rien à prouver à personne  :love: (en matière d'enseignement)

 


Sur le fond, t'as raison, le gamin fait le con parce que :

 

- ses parents divorcent
- sa petite amie l'a plaqué
- il a 15 ans

 

(au choix) , et tu lui demandes de payer ça le reste de sa vie  :love:

 

Sacrée vocation... Même en pénitencier ils sont plus souples.

 

NB: en ta faveur cependant, vu que c'est un gamin de 19 ans, tout de même , ce n'est pas 15 ans, il est quand même sensé savoir choisir: il a le droit de vote, cet âne :o
En appréciation, t'aurais pu dire quelque chose de moins cassant, par exemple "Travail sérieux, motivé et de qualité. Mais ton comportement laisse parfois clairement à désirer"
Comme ça d'une part, tu dis la vérité, et d'autre part tu évites de le dénigrer totalement.

 

EDIT: il me semblait que le rôle de l'éducation nationale ne se cantonnait pas à la transmission de savoirs.

  

il a pas 15 ans, il est en TS, sa copine ne le plaque pas depuis le début de l'année, idem pour ses parents
quand tu lui dis 15 fois que c'est pénible et que ça va finir par lui pourrir son bulletin et qu'il continue tu fais quoi? tu fais rien et tu laisses couler ? sachant quand même que le zozo a aussi toutes les chances d'être pénible pour la prepa qui le prendra...
il y a un moment faut qu'il se responsabilise et s'il faut lui niquer son bulletin parce que monsieur ne veut pas comprendre tout seul et bien c'est son problème et il devra se trainer ça sur APB

Message cité 2 fois
Message édité par Arkin le 15-03-2013 à 09:50:51

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Kiribati se dit kiribass,khmer rouge se dit kmaille rouge,Lesotho se dit léssoutou,Laos se dit lao
Reply

Marsh Posté le 15-03-2013 à 05:47:02    

oh les pauvres chouchous d'amour le système implacable et ses monstres de profs vont les broyer parce qu'ils ont pas fait prépa à cause de LEUR comportement merdique...je vais pleurer dans mon lit... ah ben non faut que j'aille faire face aux chatons (s'ils sont là)...

 


je vais surement dédrapalisé un peu le topic parce que j'en ai marre de lire la confirmation que quoi que je puisse faire, avec toute la bonne volonté que j'y mets, il restera ce genre de critiques pour me miner le moral de bon matin.

Message cité 2 fois
Message édité par Meve le 15-03-2013 à 05:47:30

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Ma vie (de prof) en gifs : http://crzyteacha.tumblr.com
Reply

Marsh Posté le 15-03-2013 à 07:42:52    

ex post a écrit :

Tu aurais été à l'aise avec les méthodes de l'inquisition, toi.  :o  
Pour les boulets en question, ils cumulent les problèmes, donc la décision n'a rien de surprenant. Pourquoi les laisse-t-on passer 6 mois à foutre le bordel?


Je te remercie pour l'insulte, ça grandit ton propos.
Tout comme supposer que rien n'a été fait pendant 6 mois (rien, sauf des punitions, des heures de colles, rencontrer les parents, des fiches de suivi, mise en garde au premier trimestre ...)
 
Bref, si tu pouvais arrêter de donner ton avis sur tes choses que tu ne connais pas et pour lesquelles on ne te le demande pas, ce serait pas plus mal.


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TZR un jour…  |  gamertag: cropNcut
Reply

Marsh Posté le 15-03-2013 à 08:13:15    

sagatta a écrit :


 
 
Il est évident qu'on n'a pas attendu le conseil pour lui parler et faire le point avec lui. Mais le problème, c'est qu'il n'a pas changé d'attitude et que même les délégués se plaignent de lui. J'ai compris  beaucoup de choses en rencontrant le papa qui est aussi très suffisant et s'estime au-dessus du commun des mortels car il a lui aussi bien réussi dans la vie. Cela semble être un problème d'éducation qui dépasse le cadre de la classe et cela tourne souvent au dialogue de sourds. Le conseil de classe, ce n'est pas le moment pour régler les problèmes (On le sait tous ) mais pour faire le bilan global du trimestre tant en terme de résultats de travail et de comportement. Je suis son professeur principal et à ce titre, je dois tenir compte de son attitude dans l'ensemble des matières, pas uniquement avec moi.


 
 
On revient toujours et encore à la même problématique : un problème d'élève est souvent d'abord un problème de parent. Je ne suis pas prof, mais je travaille dans

Spoiler :

une structure culturelle donnant des cours, je place un spoiler par discrétion

et combien de fois j'ai entendu "mais j'ai payé !"  Ben oui mon cher monsieur, mais cela ne dispense pas votre chérubin de suivre le réglement  :D


Message édité par Profil supprimé le 15-03-2013 à 08:14:56
Reply

Marsh Posté le 15-03-2013 à 08:17:12    

Darth21 a écrit :

Tout comme supposer que rien n'a été fait pendant 6 mois (rien, sauf des punitions, des heures de colles, rencontrer les parents, des fiches de suivi, mise en garde au premier trimestre ...)


A noter que ce genre de discours est assez représentatif de l'irresponsabilité du parent d'élève , qui arrive en remise des bulletins la gueule enfarinée, voit l'appréciation, et pigne : "comment ça un clown ? mais on ne m'a pas prévenu, pourtant à la maison il est sage". Bah ouais, pour être un peu au courant faudrait peut-être ouvrir le carnet de correspondance pour signer les 3 demandes de rendez-vous, les 7 retenues et les 12 exclusions de cours [:prozac]

Reply

Marsh Posté le 15-03-2013 à 08:24:58    

Ooohh j'ai déjà vu ça !   [:bonobo_gangbang:2]

Reply

Marsh Posté le 15-03-2013 à 08:40:40    

Arkin a écrit :


 
 
 
il a pas 15 ans, il est en TS, sa copine ne le plaque pas depuis le début de l'année, idem pour ses parents
quand tu lui dis 15 fois que c'est pénible et que ça va finir par lui pourrir son bulletin et qu'il continue tu fais quoi? tu fais rien et tu laisses couler ? sachant quand même que le zozo a aussi toutes les chances d'être pénible pour la prepa qui le prendra...
il y a un moment faut qu'il se responsabilise et s'il faut lui niquer son bulletin parce que monsieur ne veut pas comprendre tout seul et bien c'est son problème et il devra se trainer ça sur APB


 
Nan, mais tu crois vraiment que ce qu'il y a de marqué sur son bulletin va lui servir de leçon? Va-t-il le lire, simplement?  
 
En clair tu donnes une sanction détournée (lui fermer la porte de la prépa), chose dont il n'aura conscience qu'une fois mis devant le fait accompli. Donc, à part lui niquer ses études, ça ne sert à rien ce que tu fais là.
De plus lui niquer son bulletin n'est pas une obligation. A priori s'il a de bonne notes, et que son travail est quasi digne d'un pro, il s'insèrera sans pb dans le monde du taf (qui est, en toute logique l'un de tes objos).  
Quand à la question de savoir ce que tu fais, ben tu lui fais une remarque sur son bulletin qui ne lui fermera pas de portes, comme par exemple celle que je t'ai mise avant. Ce que je reproche dans ta démarche, c'est quelle est anti éducative: c'est une sanction qui ne lui servira de leçon que lorsqu'il se fera jeter (et encore s'il prend conscience de cela sinon, c'est zéro utilité pour lui) . Après, chose que je comprends, ce sera utile pour toi et pour tes futurs étudiants sérieux, eux. Le seul problème c'est que dans la tonalité que tu as employée dans l'appréciation, j'ai bel et bien l'impression que c'est beaucoup plus toi que tu préserves (ta crédibilité) , tu te fais plaisir en te lâchant sur le verbe, mais que l'objectif de ne pas pénaliser les autres élèves est lointain et aurait pu être atteint autrement.
 
 
 

Meve a écrit :

oh les pauvres chouchous d'amour le système implacable et ses monstres de profs vont les broyer parce qu'ils ont pas fait prépa à cause de LEUR comportement merdique...je vais pleurer dans mon lit... ah ben non faut que j'aille faire face aux chatons (s'ils sont là)...
 
 
je vais surement dédrapalisé un peu le topic parce que j'en ai marre de lire la confirmation que quoi que je puisse faire, avec toute la bonne volonté que j'y mets, il restera ce genre de critiques pour me miner le moral de bon matin.


 
Ah non, je n'ai pas dit que le système était implacable, ni que le gars en question était un pauvre chouchou. Par contre mettre une sanction à portée éducative ~0 , ben c'est comment dire ... inepte. Ce que je reproche également, c'est que tout ce que tu y vois c'est de lui niquer sa prépa, lorsque moi je te parle de lui niquer son avenir.  
 
Lorsque le prof nique un élève à dessin, oui, je trouve cela lamentable. Moi , naïvement, je pensais que le rôle voulait tirer le meilleur de chaque élève, pas de le laisser dans la merde.
 
Dans le genre de sanctions que je trouverais beaucoup plus appropriée :
 
- lui mettre des heures de retenue
- des mauvaises notes de comportement (ie par exemple lui mettre 0 à un tp où il a foutu le boxon, whatever)
- voir avec le PP pour rencontrer les parents
- lui donner des exercices bêtes et méchants (par exemple jme rappelle avoir eu quelques copies de " à comportement bête et méchant, punition bête et méchante" lors d'une retenue: je pense ça, ça lui apprendra beaucoup plus que la mention sur son bulletin)
 
 
Bref, pour résumer le fond de ma pensée en une phrase , je dirais que la vengeance n'est pas éducative.
 
NB: perso, j'ai à évaluer des collaborateurs, et le jour où je mets une appréciation de ce tonneau là, c'est que clairement j'aurais loupé pas mal de choses en tant qu'encadrant.

Reply

Marsh Posté le 15-03-2013 à 08:43:41    

Le pauvre chouchou, il ira pas en prépa. La fin de son avenir, en effet.

Reply

Marsh Posté le 15-03-2013 à 08:47:05    

Ben quand même o_O .
 
Le prof se sent à ce point inutile pour se dire que ses actions n'auront de conséquence?
 
EDIT ad hominem , et j'aime pas ça, donc j'édite


Message édité par mlon le 15-03-2013 à 08:49:27
Reply

Marsh Posté le 15-03-2013 à 08:48:41    

Meve a écrit :

je vais surement dédrapalisé un peu le topic parce que j'en ai marre de lire la confirmation que quoi que je puisse faire, avec toute la bonne volonté que j'y mets, il restera ce genre de critiques pour me miner le moral de bon matin.


Pour ce genre de chose, je te conseille l'add-on HFR Blacklist :  
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
 
C'est très simple, et ça permet de ne pas voir les messages des gros lourds qui t'indisposent. Ca apporte un très grand confort, quand tu apprécies un topic qui est squatté par un lourdingue.

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Marsh Posté le 15-03-2013 à 08:50:43    

La conséquence de SES actions, c'est qu'il ira pas en prépa, mais dans une autre filière, qui permet d'ailleurs aussi de récupérer une école d'ingé. S'il est vraiment trop con, il foirera sa licence, mais si l'échec initial lui fait prendre conscience de certaines choses, il se mettra à bosser sérieusement, ne deviendra pas un boulet des amphis, montera un dossier béton et reviendra plus fort 3 ans après.

Message cité 1 fois
Message édité par nakata le 15-03-2013 à 08:51:15
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Marsh Posté le 15-03-2013 à 08:53:26    

nakata a écrit :

La conséquence de SES actions, c'est qu'il ira pas en prépa, mais dans une autre filière, qui permet d'ailleurs aussi de récupérer une école d'ingé. S'il est vraiment trop con, il foirera sa licence, mais si l'échec initial lui fait prendre conscience de certaines choses, il se mettra à bosser sérieusement, ne deviendra pas un boulet des amphis, montera un dossier béton et reviendra plus fort 3 ans après.


 
Ouais, ou pas en fait  :(

Reply

Marsh Posté le 15-03-2013 à 08:58:33    

Si. Dans l'école d'électronique/informatique où j'étais, y avait moitié prépa, moitié licence/IUT/BTS.
 
La prépa n'est pas un dû, ni une fin en soi. Si ton dossier est trop pourri, tu vas ailleurs, point. Et ça passe par les résultats ET par le comportement.

Reply

Marsh Posté le 15-03-2013 à 09:10:00    

mlon a écrit :


Dans le genre de sanctions que je trouverais beaucoup plus appropriée :
 
- lui mettre des heures de retenue
- des mauvaises notes de comportement (ie par exemple lui mettre 0 à un tp où il a foutu le boxon, whatever) --> interdit.
- voir avec le PP pour rencontrer les parents
- lui donner des exercices bêtes et méchants (par exemple jme rappelle avoir eu quelques copies de " à comportement bête et méchant, punition bête et méchante" lors d'une retenue: je pense ça, ça lui apprendra beaucoup plus que la mention sur son bulletin) --> interdit

Avant de venir nous apprendre à faire notre boulot, ce serait pas mal de savoir de quoi on parle. La mise en place de punitions et sanctions est encadrée par un bulletin officiel de 2000, accompagné d'une note explicative en 2001, et a subi quelques modifs sous Fillon puis Chatel (en particulier concernant les punitions collectives).

Message cité 1 fois
Message édité par Konovalov le 15-03-2013 à 09:10:20

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Dans les 20 dernières bornes, je veux voir que du Magicrème.
Reply

Marsh Posté le 15-03-2013 à 09:11:24    

mlon a écrit :


 
Ouais, ou pas en fait  :(


Mais tout simplement est-ce que tu as déjà lu ou regardé les exigences qu'ont globalement les classes préparatoires dans le choix de leurs dossiers ?  
Pour être dans un lycée qui accueille quelques unes des plus prestigieuses prépas de France et parler un peu avec les enseignants de ces filières, je peux te dire qu'ils recherchent des profils qui ne soient pas uniquement des monstres au niveau des résultats. Donc je fais quoi moi si un élève, qui a déjà été "sanctionné" préalablement et à plusieurs reprises (parce que faut pas croire qu'on surgit comme ça en conseil de classe, preuve encore une fois que tu dissertes sur un sujet que tu maîtrise moyennement) a continué à mettre le bordel en cours ? Je lui souris gentiment et je "trahis" les principes pour lui faire une fleur. Et s'il continue à faire le débile en prépa, j'explique ça comment à ses nouveaux enseignants ?
Ce que tu as du mal à comprendre c'est que :
1- Pour en arriver là, l'élève a déjà été averti à plusieurs reprises au préalable (exactement ce que tu souhaites d'ailleurs).
2- Nous avons une certaine éthique, et donc il faut respecter nos collègues des classes prépas en ne mentant pas par omission dans les dossiers.
3- Il est injuste de défavoriser un élève qui lui se tient normalement. Après tout l'entrée en prépa est limité numériquement.
4- On parle de jeunes adultes (17-18 ans). On attend quand la maturité ? 20 ? 22 ?
5- Nous savons parfois contourner la règle quand c'est justifié. Là ça ne semble absolument pas le cas. Quel message envoyons nous alors en disant à un fouteur de merde "Tiens mon chéri, tu n'as rien fait pour t'améliorer malgré nos mises en garde, mais c'est pas grave."
6- Tu nous demandes d'être clément dans un monde qui fait ou réclame exactement l'inverse. Et le sacro-sait "mérite" où est-il passé là ? L'école prépare aussi à la vie du dehors. La vie du dehors est faite de règles.

Message cité 1 fois
Message édité par lakana le 15-03-2013 à 09:13:34

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"Au moins, jusqu'au bout il n'aura pas marché." H. Murakami
Reply

Marsh Posté le 15-03-2013 à 09:30:01    


 
c'est un fail quote, je sais pas pourquoi dans mon message ça n'apparait pas dans ce que je cite mais dans ce que j'écris [:transparency]
 
pour revenir au sujet, faut pas lui pourrir son bulletin après 2 remarques en fin de cours sans lui dire ce qu'il y aura sur son bulletin et tu le menaces d'écrire un truc genre modalz@HFR : "lourd"
s'il continue à faire le débile c'est qu'il mérite son bulletin pourri et de ne pas aller en prépa
je comprend pas cette volonté de vouloir absolument le laisser aller en prépa, pourquoi il faudrait lui laisser un bulletin sans remarque négative, il perturbe fortement la classe au nom de quoi il faudrait éviter de le signaler?


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Kiribati se dit kiribass,khmer rouge se dit kmaille rouge,Lesotho se dit léssoutou,Laos se dit lao
Reply

Marsh Posté le 15-03-2013 à 10:12:47    

Après l'enfant roi, l'élève roi. Prochaine étape : l'adulte roi puis le grand-père roi.
Et Le roi des cons sur son trône, il est pas allemand  [:foux]


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Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos
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Marsh Posté le 15-03-2013 à 10:14:25    

tintintin

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Marsh Posté le    

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