Mon moteur (d'aspi) ne fonctionne plus... [electricité] - Vie pratique - Discussions
Marsh Posté le 23-08-2006 à 09:50:45
J'ai dit qu'il n'y avait pas "ou très peu" de résistance (1 ou 2 ohms). Ce qui me fait penser que le circuit n'est pas interrompu (l'ohmètre n'indique pas 1, qui signifierait une rupture dans le circuit).
Mais peut-être aussi que j'ai rien compris à ce que j'ai pu lire comme explication sur le net
Marsh Posté le 23-08-2006 à 09:54:41
Sûrement, mais je ne pourrais pas le savoir avant ce soir...
Tu as une idée ?
Marsh Posté le 23-08-2006 à 10:21:23
Mais normalement, c'est bon d'avoir une résistance très faible
Une perte de résistance, ça peut être significatif de quoi ?
Sinon, déjà merci pour toutes tes réponses
Marsh Posté le 23-08-2006 à 10:47:09
Gggrrrr a écrit : Mais normalement, c'est bon d'avoir une résistance très faible |
Une perte de résistance, c'est bien significatif d'un court-circuit en général. Faut voir si la faible résistance que tu mesures est significative.
Marsh Posté le 23-08-2006 à 10:49:48
Es-ce que tu es sur de mesurer le courant correctement ?
Essayes de mesurer la tension aux bornes du moteur (aspi en marche evidemment....)
Marsh Posté le 23-08-2006 à 10:59:44
Je pense m'y être pris correctement puisqu'au niveau des autres composants (interrupteur, variateur de puissance, entrée/sortie du circuit intégré), j'ai une tension normale (env. 240 V).
Effectivement, je n'avais pas précisé dans le post initial:
- mesure de la résistance : appareil débranché
- mesure de la tension : appareil sous tension (branché), interrupteur sur Marche, voltmètre sur calibre 0-600V
Je voulais préciser un autre truc mais j'ai oublié . Ca me reviendra
Marsh Posté le 23-08-2006 à 11:01:09
Resistance très proche de 0 c'est plutot équivalent à un conducteur
Donc ouais ca peut faire signe de court-circuit
Marsh Posté le 23-08-2006 à 11:48:35
Désolé Ren' mais je ne comprends pas
C'est bon mais c'est pas bon ?
Le court circuit n'aurait rien fait "fondre" (par exemple) mais créerait une coupure du circuit lorsque je mets l'appareil sous-tension
Marsh Posté le 23-08-2006 à 11:59:27
Si il y a eu un court circuit sur la carte ou vers le moteur il y a de forte chance que le circuit soit mort ou bien même le moteur.
Marsh Posté le 23-08-2006 à 15:38:49
Parce que les aspi ont des cartes maintenant ?! Mais où va s'arrêter le progrès.
Et pourquoi pas des téléphones portables aussi ! Et des rasoirs jetables !
Marsh Posté le 23-08-2006 à 19:02:25
Lemminkainen a écrit : Si il y a eu un court circuit sur la carte ou vers le moteur il y a de forte chance que le circuit soit mort ou bien même le moteur. |
Je comprends bien mais dans ce cas pourquoi la résistance est très faible ?
Elle devrait être de 1 sur le multimètre (ou résistance infinie = composant grillé ou fil cassé)
Marsh Posté le 23-08-2006 à 19:04:33
J'ai testé la résistance du moteur sous tension et interrupteur sur Marche : résistance = 5 ohms
Mais toujours tension = 0 V Aaaaaaaaaaarrrrrrrrrrrrggggggggghhhhhhhhhhhhh
Marsh Posté le 24-08-2006 à 00:29:56
Si tu mesures une tension de 0v aux bornes du moteur, c'est normal qu'il ne marche pas, le problème est donc en amont de celui-ci (variateur, inter ON/OFF, ....).
Marsh Posté le 24-08-2006 à 00:32:55
Gggrrrr a écrit : J'ai testé la résistance du moteur sous tension et interrupteur sur Marche : résistance = 5 ohms |
teste des interrupteurs, regarde si il est a 0 Ohms lorsque tu le ferme, si il reste à l'infini c'est pas bon!
Marsh Posté le 24-08-2006 à 00:34:45
Gggrrrr a écrit : J'ai testé la résistance du moteur sous tension et interrupteur sur Marche : résistance = 5 ohms |
5 Ohms c'est encore trop faible, ça ferait près de 10kW.
Tu devrais avoir entre 15 et 40 Ohms normalement.
Note: on ne mesure pas une résistance sous tension, c'est débile.
Marsh Posté le 24-08-2006 à 11:28:42
Gigathlon a écrit : 5 Ohms c'est encore trop faible, ça ferait près de 10kW. Tu devrais avoir entre 15 et 40 Ohms normalement. Note: on ne mesure pas une résistance sous tension, c'est débile. |
Dans une optique de "je veux comprendre" :
- En quoi une faible résistance est un problème ? ça devrait être un avantage, non ?
- Pourrais-tu mieux expliciter la débilité qu'il y a à mesurer une résistance sous tension ? (je me fous d'être débile mais autant savoir pourquoi...si après je recommence, c'est que je suis con mais là, c'est une autre étape )
Marsh Posté le 24-08-2006 à 11:30:26
remiworld a écrit : Si tu mesures une tension de 0v aux bornes du moteur, c'est normal qu'il ne marche pas, le problème est donc en amont de celui-ci (variateur, inter ON/OFF, ....). |
Putain c'est évident et je n'ai pas percuté
Remiworld
Marsh Posté le 24-08-2006 à 11:36:48
Gggrrrr a écrit : Dans une optique de "je veux comprendre" : |
Bin une resistance de 5 Ohms sur un moteur en 240V, ça nous fait I=U/R, un courant de 48A.
Et un courant de 48A sous 240V, ça nous fait une puissance de plus de 10kW, tu trouves pas ça un peu élevé pour un aspiro ?
Marsh Posté le 24-08-2006 à 11:46:13
lol, rien que 48A, ca ferait peter les plombs non ?
Marsh Posté le 24-08-2006 à 11:48:08
Sanaozuke, si je réponds non, tu me jures que tu te faches pas ?
J'ai aucune idée des ordres de grandeur...
Marsh Posté le 24-08-2006 à 11:48:42
Gggrrrr a écrit : Si je réponds non, tu me jures que tu te faches pas ? |
Dans ce cas, il vaut mieux éviter de se la jouer réparateur
Marsh Posté le 24-08-2006 à 11:50:27
Pourquoi, pour mettre une vis dans du bois, t'appelles un menuisier pour savoir si la vis est assez grande ?
Marsh Posté le 24-08-2006 à 11:50:37
Gggrrrr a écrit : Sanaozuke, si je réponds non, tu me jures que tu te faches pas ? |
Un four moyen doit faire dans les 2kW, un micro onde classique 750-1000W. C'est plus un aspiro à 10kW, c'est une pompe a vide
Marsh Posté le 24-08-2006 à 11:51:14
Gggrrrr a écrit : Pourquoi, pour mettre une vis dans du bois, t'appelles un menuisier pour savoir si la vis est assez grande ? |
C'est pas exactement ce que t'es en train de faire ?
Marsh Posté le 24-08-2006 à 11:55:00
Je viens de raccrocher avec mon electricien et effectivement il m'a dit que 10 kW, c'était un peu élevé pour un aspi...
Marsh Posté le 24-08-2006 à 12:26:41
C'est 600W-1200W en général (comme le Port-Salut ...)
Four ~3 000W
Et sur ton compteur électrique, le fusible 32A ne mène pas à l'aspirateur (du moins aux prises électriques)
Marsh Posté le 24-08-2006 à 12:41:52
Gggrrrr a écrit : - Pourrais-tu mieux expliciter la débilité qu'il y a à mesurer une résistance sous tension ? (je me fous d'être débile mais autant savoir pourquoi...si après je recommence, c'est que je suis con mais là, c'est une autre étape ) |
Tout simplement car la mesure est faite ainsi:
- on injecte un courant calibré dans le composant
- on relève la tension à ses bornes
Si t'es sous tension, à ses bornes tu risque fort d'avoir une tension bien plus importante que ce que génère le multi.
Marsh Posté le 24-08-2006 à 13:29:10
Je pense pas que de mesurer la résistance du moteur fasse avancer le smilblick...d'autant plus que çà doit etre un moteur FORTEMENT inductif, donc le calcul P=U.I=U²/R valable en régime continu ne vaut pas grand chose....m'enfin....de toute façon avec 0v à ses bornes....peu importe sa résistance (du moment qu'il n'est pas en court-circuit evidemment, mais çà n'a pas l'air d'etre le cas).
- As-tu bien le 230V en sortie de l'interrupteur marche/arret ? (entre la sortie de l'inter donc, et le second fil qui vient du secteur).
- Si oui, je présume que çà va ensuite au variateur : mesure également la tension que tu as en sortie de celui-ci.
Un petit schéma ou une photo de l'aspiro pourrait aider
P.S : Pour la résistance, par exemple là sur la prise d'un ventilo qui doit faire quelque chose autour de 30W, je mesure 100ohm...avec P=U.I on trouve plus de 500W.....
Marsh Posté le 24-08-2006 à 13:55:11
Tout d'abord :
phosphoreloaded
Gigathlon
remiworld
Pour la puissance, je n'avais pas fait le rapprochement , donc aspi 1600 W.
J'ai mesuré la résistance, non pas pour la valeur mais juste pour savoir si un fil d'une bobine n'était pas cassé.
Interrupteur : OK (vérifier dès le début)
Variateur : OK (vérifier dès le début)
J'ai vérifié tous les composants mais je n'ai pas vérifié les fils menant aux composants. Notamment, j'ai testé le moteur mais pas le fil qui conduit au moteur. +1.
C'est la prochaine étape.
En tout cas encore merci pour vos explications "constructives"
Marsh Posté le 23-08-2006 à 09:20:05
Bonjour à tous,
Petite mise en situation (mais ma question sera plus générale):
Comme vous l'aurez compris, mon aspi ne fonctionne plus.
Je le démonte, sûr de moi, en me disant que c'est juste un fil débranché et que je vais passer pour un héros aux yeux de ma chère et tendre lorsqu'elle entendra à nouveau le doux bruit du moteur.
Malheureusement ce n'est pas ça.
Armé de mon multimètre, je fais le tour du circuit et mon problème est le suivant :
entre les fiches entrée et sortie du moteur :
- l'ohmètre m'indique qu'il n'y a pas (ou très peu) de résistance (j'en déduis que tout va bien et que le fil de la bobine notamment est en 1 seul morceau...)
- par contre, le voltmètre m'indique aussi 0 donc qu'il n' y a a pas de courant qui passe alors que tout le reste est bien sous tension
C'est là que je cale
Pourriez-vous me dire si je passe à côté de quelque chose ?
Message édité par Gggrrrr le 23-08-2006 à 09:54:57
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"Je crois que ce gros chat peut lire dans mes pensées..."