Le droit du travail : entraidons-nous ! - Vie pratique - Discussions
Marsh Posté le 01-02-2010 à 14:25:26
Et bien drapal.
Marsh Posté le 01-02-2010 à 22:14:48
Et si on commençait avec un cas particuliers? Le CDI intermittent.
C'est quoi un intermittent? J'ai un peu de mal à comprendre.
C'est un CDI ou on doit faire X heure sur Y mois?
Et c'est l'employeur qui décide? Ou l'employé?
En me renseignant un peu sur internet, voici quelques passages :
Citation : Le contrat de travail intermittent est un contrat de travail à durée indéterminée (CDI), qui doit être expressément prévu par convention ou accord collectif pour pourvoir à un emploi permanent. Ce contrat permet à un employeur, dont l'activité connaît par nature une alternance de périodes travaillées et non travaillées, de pourvoir des emplois permanents, définis par cette convention ou cet accord. |
Citation : L’entreprise doit appartenir à un secteur professionnel qui connaît des fluctuations réelles d’activité tout au long de l’année et qui ne peut pas toujours les fixer avec précision. Leurs origines sont diverses, comme par exemple : |
Citation : L'employeur et le salarié ne peuvent décider d'un commun accord de conclure un CDI intermittent. De même, cette décision ne peut être prise unilatéralement par l'employeur.Ce contrat ne peut être valablement conclu que si un accord collectif ou une convention collective le prévoit expressément et désigne précisément les emplois permanents concernés. |
http://www.inforeg.ccip.fr/Le-cont [...] -6111.html
Marsh Posté le 21-02-2010 à 20:39:12
Bonjour; j'arrive par hazard sur votre forum.
J'ai été recruté en mai 2009 en CDI intermittent, comme délégué médical à distance par une entreprise de prestation via téléphonie et internet.
Comme c'est un prestataire; les missions sont temporaires (1 à 3 mois)
J'ai été délégué médical durant 26 ans; mais rattrappé par une maladie génétique et âgé maintenant de 52 ans, j'ai du renoncer à un travail d'itinérant bien mieux payé; il faut bien manger.
Je m'arrête là, mais si ça vous intéresse, je vous en dirai plus sur les pratriques de mon CDI Intermittent
Bien cordialement
La connaissance et l'expérience n'ont de mérite que si elles sont partagées
Marsh Posté le 01-04-2010 à 12:01:15
Merci Thierry!!
J'ai une question bateau sinon : en cas de démission on ne peut pas (à priori) obligé son employeur a payé.
Mais peut-on l'obligé à nous ACCORDER les RTT, sachant que...si il les paie pas et qu'il ne nous les donne pas, on l'a dans le baba!!
Marsh Posté le 05-03-2011 à 23:13:36
Bonjour, petite question sur les missions en intérim.
Si on est en mission qui est censé ce dérouler de 18h30 à 3h du matin, a t-on le droit de nous dire à 22h que la mission est terminé ?
Marsh Posté le 05-03-2011 à 23:18:35
y a écrit quoi sur ton contrat de travail?
Marsh Posté le 07-03-2011 à 15:12:45
beh je ne pense pas pouvoir te répondre si tu n'as pas de contrat de travail ou d'ordre de mission.
Marsh Posté le 07-03-2011 à 18:29:22
drap !
Je suis certainement pas avocat mais je m'y connais ne serait-ce q'un peu.
Un premier cas à soumettre qui me concerne pas : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t25743142
Marsh Posté le 24-05-2011 à 19:06:23
Bonjour,
J'avais déja posté un message concernant mon problème lié à un contrat de travail ( je ne retrouve plus les posts)
Je vous expose brièvement la situation de ma copine. Elle va terminé un CDD de 12 moisdans quelques semaines. Lorsqu'elle a signé son contrat l'année dernière, il était mentionné qu'elle était recruté en tant que CDD dans le but dêtre formé par la responsable de service et de prendre sa place par la suite. Il était indiqué également qu'elle serait en cdi si visite médicale ok et qu'il y aurait une augmentation de salaire étant donné son poste à responsabilité. Mention qui me parait suspect, j'ai jamais vu ca sur un contrat , ca fait limite promesse pour attirer les postulants.
Bref, il s'avère qu'elle va etre effectivement en cdi mais même salaire et en tant qu'ouvrière(paraitrait qu'elle sera encore un peu jeune et pas assez d'xp)....
A la limite elle ne répond pas au profil, pas assez d'exp pour un poste de responsable, bref on peut inventer un motif pour ca mais pour l'augmentation de salaire qui n'aura pas lieu alors qu'il était mentionné, je ne suis pas sur que ca soit légal?
Avez-vous une idée la dessus?
Merci
Marsh Posté le 26-05-2011 à 20:31:43
J'ai trouvé la réponse - C'est tout à fait légal en fait.
Merci
Marsh Posté le 10-09-2011 à 18:03:02
salut
j’espère que je poste au bonne endroit, j'aurais souhaité savoir si un employeur avait le droit de rajouter des fonctions sur la fiche de paye sans changer mon niveau, mon échelon ni mon coefficient.
en faite j'ai signer un contrat de monteur préparateur aide magasinier, mais sur ma fiche de paye ils m'a été rajouté cariste. je suis actuellement en accident de travail donc personne ne m'avait prévenu.
Marsh Posté le 02-01-2012 à 10:53:10
selon moi, si ce n'est pas noté sur le contrat de travail que tu as signé, ils n'ont pas le droit!
Marsh Posté le 02-01-2012 à 11:43:31
tu peux lire les premières lignes du premier post ? ce n'est pas trop te demander?
tu pourras t'excuser ensuite
Marsh Posté le 01-02-2010 à 14:09:21
Le droit du travail est une discipline vaste et compliquée, mais dont la connaissance peut nous être très utile au quotidien.
Etant donné que le topic "rassemblement des juristes d'HFR" ne comprend pas beaucoup de spécialistes en droit du travail (en fait, le topic tourne aussi pas mal autour des études de droit, puisqu'il s'agissait du sujet initial), je propose de faire un topic dédié, afin de regrouper toutes les questions sur ce sujet.
Personnellement, j'ai quelques notions, puisque j'ai étudié le droit du travail avec Monsieur Jean-Emmanuel Ray (le spécialiste en la matière en France, qui passe souvent à la TV - ce qui ne veut rien dire j'en conviens).
Soucis : c'était y a 5 ans, et je n'ai pas une bonne mémoire! Mais je pourrais peut-être apporté mon aide dans certains domaine.
Le vrai intérêt de ce topic, je pense, serait de partager nos expériences avec des questions et des cas particuliers précis, et de nous entraider.
Je suis certain que certains HFRiens ont eu affaire aux prudhommes, ont fait les frais (ou ont bénéficié!) de la récente loi de "rupture conventionnelle".
J'actualiserai également la première page du topic pour donner des trucs et astuces pouvant servir à tous.
HFRiens : entraidons-nous face au patronnat!
http://vosdroits.service-public.fr/R250.xhtml
Message édité par Samourai le 03-01-2012 à 14:36:20
---------------
Nihon, gambare !