Les couteaux - Page : 286 - Vie pratique - Discussions
Marsh Posté le 14-11-2011 à 19:56:01
In Ze Navy II a écrit : |
dchiesa a écrit : |
On verra si j'arrive à quelque chose avec ceux de chkl...
Marsh Posté le 14-11-2011 à 20:13:21
Quelqu'un a déjà commandé directement chez john greco ?
Quelques questions : il fabrique après la commande ? Si oui, il envoie après combien de temps à peu près ?
Et surtout, commande par téléphone uniquement ?
Marsh Posté le 14-11-2011 à 22:01:07
Sidurm a écrit : |
un peu moins dispendieux, il y a ça aussi
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 4128_1.htm
mais il ne faux pas y aller trop souvent
pour moi c'est trop tard , j'en ai déja une douzaine.....
Marsh Posté le 15-11-2011 à 10:06:14
gaston10241 a écrit : |
Puisque tu as l'air de maitriser le sujet...
J'avais posté ça il y a quelques temps, je ne sais pas trop quoi utiliser pour redonner un coup de jeune à la lame ?
IMG_9559 par dchiesa, sur Flickr
Marsh Posté le 15-11-2011 à 10:08:02
Abrasif de carossier grain 1000 puis le plus fin que tu peux monter en croisant les passes et à l'eau. Puis polissoir (monter sur dremel ou sur perceuse voir les kit de polissage de jante moto ou auto) avec de la pate à polir dessus.
Le polissoir va redonner du lustre à tout ça. Donc si tu veux conserver le coté dans son jus, mais juste un poil plus neuf, la frotte suffira.
Marsh Posté le 15-11-2011 à 10:34:29
pas mieux ! Même si je tenterai plus fin que 1000 dans un premier temps.
Marsh Posté le 15-11-2011 à 10:50:52
Merci pour vos réponses
Mon but est d'obtenir l'aspect le plus "neuf" possible.
Quand j'y reprense avec mon dremel j'ai tout un tas d'accessoires que j'ai jamais utilisés, vais voir si y'a de la pate à polir.
Et pour la partie dorée du manche (laiton ?), c'est pareil ?
Marsh Posté le 15-11-2011 à 10:53:49
Je veux aussi lui redonner un peu de tranchant avec ma pierre japonaise 1000/6000, je suppose que je dois le faire avant le polissage bien sûr.
Marsh Posté le 15-11-2011 à 11:01:56
Non ! Après.
Et si tu utilises une frotte, il y a de bonnes chances pour que tu n'aies pas besoin de pierre...
Marsh Posté le 15-11-2011 à 11:04:55
gaston10241 a écrit : La corne se dessèche avec le temps... |
Beau travail!
Marsh Posté le 15-11-2011 à 12:52:45
gaston10241 a écrit : Non ! Après. |
Avec le bon angle .
Pour le laiton, simplement la frotte lui donnera sa jeunesse.
La lame me semble plutot en bon état pour commencer au 1000, mais on peut commencer avec du 600 si on veut aller plus vite dans le nettoyage
Marsh Posté le 15-11-2011 à 14:38:54
Ce que vous appelez frotte c'est une sorte de cale à poncer ?
On peut s'en passer et faire à la mano ?
Sur Leroy-Merlin le papier le plus fin qu'ils ont c'est du 1000.
Marsh Posté le 15-11-2011 à 15:14:56
norauto alors pour les abrasif.
Sinon non une frotte c'est une roue de coton, de sisal, de feutre en fonction de ce que l'on cherche à faire, qui est monté sur un axe et qui est en rotation. Cette roue est chargée de pate à polir (abrasive) qui par l'action de l'abrasif en rotation va enlever de la matière en petite quantité.
on trouve des kit avec deux pates à polir, deux frottes (coton lamellé et feutre) et un axe à monter sur perceuse pour une dizaine d'euro.
Marsh Posté le 15-11-2011 à 17:02:48
C'est du Carbone il me semble, non ? Cela ne servira pas à grand chose de lui redonner l'aspect du neuf "miroir"...A la première utilisation....
Pour la frotte méfie toi si tu utilise une roue monté sur moteur (perçeuse...), ça tourne vite et surtout il y a du couple , mets des lunettes de protection et n'affûte pas ton couteau avant. Et gaffe au ripage ! On a vite fait de se prendre le couteau dans la figure...(faut pas frotter dans le mauvais sens...). Et mets des gants. Moi j'en mets pas mais c'est pas bien...
La dremel pour cela je n'aime pas trop...Il faut pas tourner trop vite et avoir une roue d'un diamètre très supérieur à la largeur de la lame ça évite de faire des irrégularités difficiles à rattraper.
Perso je mettrais d'abord un coup de laine d'acier "ébéniste" huilée pour bien la nettoyer ou de pâte à polir, ce qui permet de bien voir l'étendue des dégats (si dégats il y a...).
Mes abrasifs je les commande sur le net. C'est pas forcémment donné mais il n'y a que là que j'ai trouvé du grain + fin que 1000 (et 1000 je trouve ça déjà gros...! )
Mais j'habite la campagne...
Marsh Posté le 15-11-2011 à 17:25:42
pour un bon nettoyage de la patine et de la rouille superficielle, et pour redonner un brillant correct, la pierre d'argile (ou pierre d'argent ou je sais pas quoi) est vraiment efficace.
Marsh Posté le 16-11-2011 à 11:39:39
kracked pour le perceval L10 en loupe bois de fer
Plus qu'à trouver de quoi l'entretenir.
J'ai ça chez moi
Ca me donne très vite un tranchant tout à fait correct sur mon mini griptilian mais j'ai effectivement l'impression que le fil souffre un peu.
Vous connaissez un vrai coutelier à Strasbourg ?
Marsh Posté le 16-11-2011 à 11:45:48
J'ai finalement craqué.... J'ai plusieurs Laguioles, Benchmade, etc... et jamais rien sur moi quand j'en ai besoin, ou en voiture...
Douk-douk commandé!
Marsh Posté le 16-11-2011 à 11:47:57
ReplyMarsh Posté le 16-11-2011 à 11:49:59
cardoso5fr a écrit : Ben pourquoi ne pas porter les couteaux que tu as déjà???? |
Parce qu'ils sont trop beaux.
Marsh Posté le 16-11-2011 à 12:14:25
gaston10241 a écrit : pour un bon nettoyage de la patine et de la rouille superficielle, et pour redonner un brillant correct, la pierre d'argile (ou pierre d'argent ou je sais pas quoi) est vraiment efficace. |
Interessant parce que je me demande si j'ai pas un pot de ça dans un coin...
Sinon je suis passé à la cave voir le dremel, la pate à polir fournie avec est dure comme du béton.
Marsh Posté le 16-11-2011 à 12:39:45
ReplyMarsh Posté le 16-11-2011 à 12:40:20
c'est normal. La pâte à polir, c'est dur.
Mais la pâte dremel n'est vraiment pas terrible.
Un pain à polir, c'est un gros bloc dur sur lequel on passe la roue (ou le contraire) qui tourne : ça chauffe la pâte et elle se dépose sur la roue ou la frotte.
Marsh Posté le 16-11-2011 à 17:57:38
Prozac a écrit : kracked pour le perceval L10 en loupe bois de fer |
Ce que j'ai fait sur le mien : le polissage du bois de fer était trop brillant ça faisait "toc" et surtout il y avait des "vagues" (dues à la frotte), j'ai donc passé du papier de verre grain 4000 puis laine d'acier ultra fine et terminé au papier 6000 ou 8000 je ne sais plus. Enfin, juste un coup de cire liquide pour enlever les crasses et révéler le veinage. Le bois de fer était méconnaissable. Beaucoup plus naturel, doux au toucher, plus de vagues, enfin magnifique. Et laisse tomber ton gadget (je m'en sers pour ma machette) qui arrache des bouts d'acier et ne te permet pas de choisir ton angle (fort différent du français par rapport au bench)
Marsh Posté le 16-11-2011 à 21:33:53
Prozac a écrit : kracked pour le perceval L10 en loupe bois de fer |
Tu entends quoi par coutelier ? Un armurier qui vends des vrais couteaux et du matos d'affutage ? Ou un artisan qui fabrique des couteaux ?
1) Meisberger, rue des juifs : j'y ai acheté mes premières pierres japonaises, ils ont aussi des kits d'affutage style spyderco etc...
2)Artisan : Sacha Thiel !
Marsh Posté le 16-11-2011 à 21:48:41
Pkoi5 a écrit :
|
Hum
Mais il est très beau aussi, le Douk-Douk
Moi, si je prends souvent un de mes deux miens (j'ai les deux tailles), c'est surtout parce qu'ils ne sont pas très lourds. Sinon mon sac à main finit par peser une tonne. Mais parfois j'ai regretté de ne pas avoir l'option tire-bouchon ²
Marsh Posté le 16-11-2011 à 21:54:28
Tututut, le poids n'est pas un argument.
Ne me dis pas que tu n'as jamais eu en main le Perceval ( ) d'un de tes camarades kimousseurs, on ne peut pas dire qu'ils soient lourds, surtout si pas en ébène.
Bon c'est pas le même prix mais c'est autre chose.
Marsh Posté le 16-11-2011 à 22:00:13
A mon niveau à moi de couteaux que je peux m'offrir, le poids reste un argument pour choisir dans ma toute petite collection de, disons, 5 couteaux et 1 canif.
Quand je me balade longtemps, je privilégie le plus léger. Sauf si j'ai une idée derrière la tête
Et je ne joue pas avec les Percevaux de mes camarades
Marsh Posté le 17-11-2011 à 00:12:46
gandilflegras a écrit : |
Un gars qui vend des vrais couteaux,qui sait ce qu'il vend et ce qu'il faut pour les pouponner. Pas du laguiole pakistanais avec tout le matos pour les détruire le plus vite possible.
Merci, j'irai voir ça ce week end
je viens d'aller voir le site de Sacha Thiel. Je suis pas spécialement emballé. Ils sont beaux, certainement très bien réalisés, mais je ne vois pas trop à quoi ils servent. Pour beaucoup des gueules de lames tactique/survie/better drink my piss, j'aime bien son tac-thiel ou le citizen mais à ce niveau de prix, je deviens une pifette ( ) : il faut qu'il ait une gueule qui ne ressemble à aucun autre.
Et là je trouve ça plutôt bof.
Marsh Posté le 17-11-2011 à 00:17:32
Edit: c'est rue des Hallebardes, c'est madame le plus souvent en boutique, elle connait *à peu près* ce qu'elle vend
Marsh Posté le 17-11-2011 à 17:56:46
GuillaumeB a écrit : |
Je suis client depuis des années, c'est une maison fiable (toujours fini par recevoir ce que j'ai commandé) mais les délais de livraisons peuvent être fort variables : de 5 à 6 jours à 5 ou 6 semaines (je paie toujours par chèque).
Ne pas se fier particulièrement au statut de la commande sur le site (déjà vu des commandes simplement enregistées sur mon compte alors que je les avait déjà reçues), en cas de doute, envoyer un mél, ils répondent généralement dans la 1/2 journée.
Une personne s'occupe de toutes les commandes par chèques, si elle est absente, ça peut trainer un peu.
Généralement, on reçoit la commande env. 2 jours après le débit du chèque.
En gros, c'est un peu plus long que Couteaux Center mais moins que The Best Knifes.
Prozac a écrit : Je suis tombé sur le Maserin Gourmet. Vous connaissez cette marque, question qualité de fabrication ? Je me souviens pas avoir vu en lurkant ce topic. |
J'ai un Maserin automatique & j'en ai eu quelques autres en main.
C'est une marque italienne dont les produits sont généralement (pas testé toute la gamme non plus) bien finis & fiables mais plutôt légers donc pas trop faits pour un usage bourrin.
Ca dépend si le liner est dur ou pas, si il fait suffisemment saillie ou si il est un peu trop petit...c'est moins ambidextre qu'un lock-back (pompe) & parfois moins pratique à refermer si on veut utiliser les 2 mains (ce qui est souvent le cas des utilisateurs un peu âgés).
Dans un genre assez proche, voir ceux-ci qui sont plutôt recommandables AMHA :
- Böker Exskelibur http://www.coutellerie-tourangelle [...] -7767.html la version G10 fait plus "bois" (ressemble beaucoup à du Micarta en fait) ouverture très rapide en appuyant sur l'extrémité du dos de la lame (avec l'aspect d'une ouverture 2 main classique), liner très léger, facile à déverrouiller.
- Buck Vantage Avid http://www.coutellerie-tourangelle [...] -6648.html le "Dymondwood" rend plutôt bien (mieux que sur les photos du catalogue en tout cas) sans être glissant (plus que du G10 quand même)
- classique de la marque, le BUCK 110 en version ecolite http://www.coutellerie-tourangelle [...] -9616.html ça ressemble assez à du bois aglooméré ou du Micarta mais la finition n'est pas parfaite (va falloir que je polisse un peu l'intérieur d'une des plaquettes du mien, la découpe n'est pas nette, nette mais je suis un peu maniaque...)
- CRKT Centofante Tribute http://www.coutellerie-tourangelle [...] -8131.html manche Micarta, léger, bien fini mais la lame est plutôt fine (2,1 mm), pas sûr qu'elle apprécie un usage alimentaire intensif...
Perso, j'ai acheté le plus petit modèle http://www.coutellerie-tourangelle [...] -7999.html en version déclassée (à 16 €) pour les radins (comme moi ) ou les fauchés, pas un mauvais plan à priori : je m'attendais à un manche légèrement abîmé ou du jeu dans l'assemblage, ce n'est pas le cas, au final, le seul défaut qu'on peut lui voir, c'est une marque d'outil (un genre de petite croix) sur le talon de la lame, avec un peu d'imagination, on peut même penser que c'est un genre de série spéciale (c'est peut-être fait exprès pour distinguer les modèles de "2eme choix" ), en tout cas, il y a fort à parier qu'au bout de quelques mois à le trimballer au fond des poches, une fois qu'il aura récolté quelques traces d'utilisation & autres griffures, ça ne se remarquera même plus...
Marsh Posté le 18-11-2011 à 06:57:48
Pour les bricoleurs, je suis tombé par hasard sur un site qui fait dans la fourniture pour la coutellerie : http://www.ftfi.fr/bois/articles/coutellerie/
C'est juste pour info, je ne les connais pas, pas testé, pas comparé coté prix...
Marsh Posté le 18-11-2011 à 07:02:47
c'est très bien ftfi, notamment pour ses essences de bois.
Marsh Posté le 18-11-2011 à 20:32:34
In Ze Navy II a écrit : |
Reçu!
Happy!
Marsh Posté le 18-11-2011 à 21:14:36
Bonjour
Je n'ai pas trouvé de topic rémouleur alors je tente ma chance sur celui destiné au couteaux/affutage.
J'aimerai savoir comment nettoyer une pierre en corindon des dépôts d'acier ?
J'utilise celle-là
http://www.truffaut.com/conseils/g [...] e/56.html#
pour affûter mes sécateurs, sur le site, il est dit seulement de la nettoyer avec du savon et une brosse mais ça ne nettoie rien, du moins pas en apparence, je voulais savoir si elle restait tout de même performante même avec ces vilaines traces ?
Les barres en céramique du kit spyderco se nettoient très bien avec de l'huile lansky (http://www.notyourmamasknives.com/media/catalog/product/cache/1/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/L/8/L8000105.jpg) + du Scotch-Brite, elles redeviennent comme neuves mais ça na aucun effet sur ma pierre en corindon
Il existe peut-être autre-chose pour nettoyer le corindon ?
Ma pierre corindon
http://img685.imageshack.us/img685/574/dsc0001ky.jpg
http://img849.imageshack.us/img849/6117/dsc0002qv.jpg
Enfin, si un simple nettoyage à la brosse + savon suffit, ça me va, je demande juste au cas ou
Merci
Marsh Posté le 18-11-2011 à 21:26:07
à mon avis, ça suffit... elle est juste rodée. Mais attends donc l'avis des pros.
Marsh Posté le 18-11-2011 à 22:23:04
Hum...tu l'utilises à l'eau ou à l'huile ? Et comment tu pratiques ?
Je demande, car ça ressemble furieusement à une pierre qui été utilisé trop sèche...
Normalement, l'huile ou l'eau "bouchent" les pores de la pierre et du coup un coup de brosse et de savon après affûtage suffit généralement...
Mais bon, trempe la dans une bassine avec du liquide vaisselle et frotte pour voir...
Edit, mais c'est pas la fin du monde...
Marsh Posté le 18-11-2011 à 22:33:29
Ouais je l’utilise à sec seulement, j'ai peut-être tord
Je ne savais pas vraiment si elle s'utilisait à sec ou avec de l'eau, en tout cas, elle a l'air de bien pomper l'eau parce-que depuis que je l'ai nettoyé à l'eau + savon, elle n'est toujours pas sèche plus de deux heures après
Je vais essayer comme tu dis de la laisser tremper dans du produit vaisselle et la brosser plus tard merci
Sinon, un peu hs mais on m'a dit qu'il était plus facile d'affuter une lame avec de l'eau car la lame reste froide et s'affute plus facilement ? tandis que que sans eau, ça chauffe la lame et rend l'affutage moins efficace vrai ou pas ? merci
Marsh Posté le 19-11-2011 à 01:28:40
L'eau sur une pierre sert à constituer une "boue d'affutage" qui permet un usinage plus régulier du tranchant. Ca sert aussi à refroidir la lame qui, sans eau, s'échauffe très ponctuellement là où les grains qui restent fixes arrachent un copeau.
Marsh Posté le 14-11-2011 à 19:53:10
Reprise du message précédent :
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 1750_1.htm
Un endroit de perdition, pire que la drogue, il te prend ton argent, ton temps libre, te coupe de ta famille et de tes proches
NOT EVEN ONCE
Enfin pour en rester au sujet, j'ai encore le bouton "acheter" qui me démange
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La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre