Un e-commercant peut-il refuser un échange standard ?

Un e-commercant peut-il refuser un échange standard ? - Vie pratique - Discussions

Marsh Posté le 15-02-2010 à 09:28:37    

Bonjour a tous,
 
J'ai commandé un produit sur un magasin du net (mate***.***) et le produit est tombé en panne 2 mois plus tard. Ils me proposent de renvoyer le produit pour le renvoyer au constructeur pour réparation. Je vais donc me retrouver avec un produit réparé qui ne sera surement même plus celui que j'ai envoyé, bref autant dire un produit d'occasion qui sera sorti d'on ne sait ou le tout avec un délai de 5 semaines minimum !
A chaque fois que j'ai eu à renvoyer des produits chez d'autres magasins j'ai toujours eu droit à un échange standard: ils me renvoyaient un produit neuf, mais eux refusent.
Ont-ils le droit ?

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Marsh Posté le 15-02-2010 à 09:28:37   

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Marsh Posté le 15-02-2010 à 09:35:08    

Généralement l'échange standard c'est dans les 7 jours (sauf geste commercial), après c'est la garantie constructeur qui joue... Logiquement tu peux passer directement par le SAV du constructeur, mais tu n'es vraiment pas en droit d'exiger un échange standard pour une panne après 2 mois...
Après, si la réparation coûte plus cher que le produit, généralement ils ne se font pas chier et renvoient un neuf mais il n'y a rien d'anormal à ce qu'ils effectuent la réparation.

 

C'est quoi comme "produit"?

Message cité 1 fois
Message édité par turtounet le 15-02-2010 à 09:36:08
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Marsh Posté le 15-02-2010 à 09:42:32    

En tout cas chez des commerçants type L*** on m'a toujours fait des échanges standards (dernier exemple en date: un disque dur et c'était après les 7 jours). Le produit est un disque dur multimédia a 350 euros. Donc oui ils vont me faire chier avec un retour constructeur et le constructeur va me renvoyer un truc complètement pourri, qui marchera certes mais qui aura déjà bien voyage et passe entre plein de mains différentes :(

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Marsh Posté le 15-02-2010 à 09:47:17    

Doit bien y avoir le n° de série sur une étiquette et ailleurs, sur un DD, nan ?


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Marsh Posté le 15-02-2010 à 09:48:08    

A voir dans les CGV du commerçant

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Marsh Posté le 15-02-2010 à 09:53:18    

c'est vrai qu'on voit de plus en plus de truc foireux sur les sav mais la prise en charge de ton produit avec réparation et renvoie ça doit encore se faire, non ? pourquoi tu es aussi pessimiste sur le sav ? c'est un acer ton truc ?


Message édité par roger21 le 15-02-2010 à 10:08:52

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Marsh Posté le 15-02-2010 à 09:55:27    

LooSHA a écrit :

Doit bien y avoir le n° de série sur une étiquette et ailleurs, sur un DD, nan ?


 
Oui il y a un numéro de série et alors ? Si ils me renvoient un autre produit avec un numéro de série différent ils diront "oui on l'a change et alors ?"

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Marsh Posté le 15-02-2010 à 09:56:53    

Ah.


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Marsh Posté le 15-02-2010 à 10:01:01    

turtounet a écrit :

Généralement l'échange standard c'est dans les 7 jours (sauf geste commercial), après c'est la garantie constructeur qui joue...


 
 [:rastaman40], chez tous les magasins ou j'ai bosser c'était comme ça, et il appartient au constructeur de choisir si le produit sera échangé ou réparé passer le délai de 7 jours...
 
Enfaite le délai de 7 jours est un délai légale de rétractation, par-conséquent pour évité que le client se rétracte et se fasse rembourser son achat, les magasins accordent un échange standard (si c'est possible, sinon il proposent le retour SAV constructeur ou le remboursement si le client n'est pas d'accord), pendant toute la durée du délai de rétraction.  
 
Passer se délai, c'est la garantie constructeur qui est appliqué, sauf bon vouloir du magasin...
 
Ceci dit, ce délai légale de rétraction doit être spécifié dans les CGV du magasin...
 

cimourdain a écrit :

En tout cas chez des commerçants type L*** on m'a toujours fait des échanges standards (dernier exemple en date: un disque dur et c'était après les 7 jours)


 
Tu as eu de la chance, il ne sont pas obligés de le faire...
 
Il faut aussi se mettre à la place du magasin, si tout les magasins accordait un échange standard sur toutes les pièces en panne pendant toute la durée de la garantie, la perte de bénéfice serait énorme, car un magasin ne peut pas revendre comme neuf un produit qui revient de réparation...
 
Quand un magasin t'échange un produit après la période de rétractation, c'est qu'ils sont sur que le constructeur va leur renvoyer un neuf en échange de celui qui est en panne (mais il le font rarement, car il perdent la période de garantie qui est passé sur le produit).
 
C'est le cas par exemple pour les disques dur interne, processeurs, ou barrette mémoire, mais ce n'est pas le cas pour un produit susceptible d'être réparé (pour un disque dur externe, seul la chose qui sera neuf c'est le disque dur interne si c'est lui qui est défectueux, mais si c'est un défaut du boitier, le constructeur changera seulement la carte défectueuse, et dans ce cas le magasin ne peut pas revendre comme neuf ce produit qui aura déjà été utilisé et réparé, c'est donc pour eux, de la pur perte).


Message édité par Profil supprimé le 15-02-2010 à 10:26:04
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